× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Bloquer le téléchargement automatique de Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 23/09/2015 @ 15:31 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Bloquer le téléchargement automatique de Windows 10

Si vous êtes sous Windows 7 ou Windows 8.1, Microsoft force le téléchargement automatique de Windows 10 sur votre ordinateur même si vous ne l'avez pas réservé. Certes, il ne lance pas automatiquement l'installation du nouveau système, mais cela signifie qu'il télécharge à votre insu des fichiers qui occupent de l'espace sur votre disque dur (jusqu'à 6 Go dans le dossier $WINDOWS.~BT) et qui utilisent votre bande passante lors du téléchargement.

Microsoft justifie cela comme offrant une meilleure expérience de mise à jour, les fichiers étant déjà présent si l'utilisateur se décide à installer Windows 10.

Reste que si vous ne souhaitez pas passer à Windows 10, vous préfériez sans doute que Microsoft ne télécharge pas à votre insu son nouveau système, quitte à lancer manuellement son téléchargement plus tard.

Voici comment bloquer ce téléchargement automatique et supprimer ses traces s'il a déjà commencé.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/bloquer_telechargement_automatique_windows10/page1.htm

Publicité
Debrief
 Posté le 30/09/2015 à 06:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Windows 7 premium familial. Impossible de supprimer $Windows.~BT avec un utilisateur administrateur, il faut des autorisations que je n'ai pas réussi à mettre en place, même en modifiant le propriétaire de ce répertoire et des sous-répertoires à cet utilisateur et en lui donnant le contrôle total (comme pour la suppressions des répertoires GWX qui a bien fonctionné sur ce principe).

Par contre cette astuce fonctionne, qui consiste à passer par le Nettoyage de disque et en supprimant les installations précédentes de Windows, que l'installation de Windows 10 ait été ou pas effectuée.

Debrief
 Posté le 30/09/2015 à 07:34 
Astucien

A noter que les m.a.j. indiquées par PCastuces:

sont des m.a.j. importantes et si on utilise Windows Update, elle sont déjà installées (à vérifier dans Panneau de Configuration / Windows Update / Afficher l'historique des mises à jour / Mises à jour installées / [zone de recherche en haut à droite].

Microsoft a publié une page intéressante Procédure de gestion des options de mise à niveau et de notification de Windows 10 qui indique:

• comment ne pas mettre à niveau (cette même astuce de PCastuces):
    Sous-clé : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
    Valeur DWORD : DisableOSUpgrade = 1

• comment masquer l'icône de notification Windows 10:
    Sous-clé : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade
    Valeur DWORD : ReservationsAllowed = 0

Pour ce masquage, c'est un peu tard car j'ai déjà désinstallé et masqué KB3035583 et supprimé les répertoires et tâche GWX conformément à cette procédure.

Ceci dit, l'expérience montre que le setting "ReservationsAllowed = 0" ne semble pas très efficace ! Quant à "DisableOSUpgrade = 1" ça reste à vérifier surtout après le retour le 05 octobre 2015 des KB3035583 et KB2952664 pour une 2ème couche.

Modifié par Debrief le 13/10/2015 13:56
Wullfk
 Posté le 30/09/2015 à 18:38 
Astucien

Bonsoir,

Je me pose une question sur le chemin de la clé DisableOSUpgrade

Sur PCA le chemin est le suivant : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate

Pierre13 propose celui ci : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate

Est ce à dire que ce sont deux approches différentes, pour un même résultat?

@+

[edit]

La réponse de Pierre13 ici : http://forum.zebulon.fr/patch-pour-bloquer-le-telechargement-automatique-de-windows-10-t213730.html?p=1783605

Au sujet de ces clés, il faut savoir que si on ajoute quelque chose dans Policies, cela fera la même chose que sans Policies sauf qu'il peut y avoir un message intempestif qui vous dira que c'est une restriction, Voir votre administrateur.

Aucune envie d'avoir ce message !

La clé que j'ai donné (sans Policies) existait déjà, mais était à 0.

Donc, la mise à jour se faisait.

En mettant la valeur à 1, plus de mise à jour.

Pour moi, c'est suffisant.

Voilà ce que j'en pense.

Modifié par Wullfk le 30/09/2015 19:51
clement
 Posté le 30/09/2015 à 23:15 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Nous nous sommes basés sur les informations données par Microsoft au sujet des mises à jour 3065987 et 3065988

https://support.microsoft.com/en-us/kb/3080351

To suppress this offer through the registry, specify the following registry value:
Subkey: HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
DWORD value: DisableOSUpgrade = 1

A bientôt,

Clément

Wullfk
 Posté le 01/10/2015 à 12:13 
Astucien

Bonjour,

OK merci pour l'information.

@+

Termineur
 Posté le 01/10/2015 à 13:33 
Nouvel astucien

Lorsqu'il y a une modif de registre à faire, pourquoi ne donnez-vous pas tout simplement le(s lignes du) .reg au lieu d'instructions casse-g pour RegEdit ?

clement
 Posté le 01/10/2015 à 14:30 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Parce que là au moins les gens voient ce qu'ils font. Double cliquer sur un fichier REG qui peut être corrompu ou contenir du contenu malveillant (dans le sens où il peut mettre le bazar dans le registre), bof. Enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Je prends toutefois note de votre remarque et essaierai à l'avenir de fournir le fichier REG correspondant, en plus des explications via l'éditeur du Registre.

A bientôt,

Clément

Termineur
 Posté le 01/10/2015 à 14:54 
Nouvel astucien

PARFAIT, cher Clément ! Cela évitera bien des erreurs, pertes de temps etc.

Je ne lance jamais un .reg sans regarder son contenu et je suppose que c'est le cas de tous ceux qui savent les utiliser.

Merci.

Modifié par Termineur le 01/10/2015 14:56
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/10/2015 à 16:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

très bonne initiative ; je l'aurais bien fait ici, mais j'ai la flemme.

Et puis, est-ce qu'on peut me faire confiance ? Alors qu'à un article de Clément,Administrateur de PC Astuces ...

C'est pourquoi je suggère qu'en plus d'un simple reg (ou son contenu) qui affiche quand même un avertissement si lancé tel quel ...

... il publie désormais aussi la commande reg.exe correspondante, y a juste à exécuter et puis c'est plus facile à intégrer dans un bat.

Et puis la ligne vbs, aussi (tout le monde ne se contente pas des bat ; certes les scripteurs sont censés se débrouiller, mais bon ... ça leur fera sûrement plaisir ).

Bon allez ; mais vérifiez, hein ...

REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate]
"DisableOSUpgrade"=dword:00000001

reg ADD "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" /v DisableOSUpgrade /t REG_DWORD /d 1 /f

WScript.CreateObject("WScript.Shell").RegWrite "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\DisableOSUpgrade", 1, "REG_DWORD"

Modifié par yves.vaissiere le 01/10/2015 17:14
Debrief
 Posté le 11/10/2015 à 21:28 
Astucien

En cherchant à approfondir la question des m.a.j. liées à Windows 10, je suis tombé sur cette page très intéressante:
http://www.askwoody.com/category/microsoft-windows-patches-security/

05 Oct 2015 - Microsoft re-releases Windows telemetry “snooping” and Win10 nagging patches, including KB 3035583 and 2952664 + quelques autres. Donc attention, il va falloir refaire la manip de masquage, voire de désinstallation/masquage si on a installé ces nouvelles m.a.j. par mégarde.

En plus de collecter les données personnelles (voir par exemple cette vidéo édifiante ou encore cet article de Numerama) qui, par l'acceptation des conditions d'utilisation, appartiennent de fait à Microsoft, on sait aussi que Microsoft a déployé un système avancé de télémétrie pour Windows 10 et l'a propagé sur Windows 7 et 8.1.

La page askwoody.com donne aussi la liste des KB concernés par le "snooping" (espionnage) et la pré-installation Windows 10. Les voici. Toutes sauf une sont des m.a.j. facultatives à désinstaller (et masquer si on ne veut plus en entendre parler, encore que des fois ça revient quand même !)

Windows 7
KB2952664 Mise à jour de compatibilité pour la mises à niveau de Windows 7
KB2977759 Mise à jour de compatibilité pour Windows 7 RTM
KB2990214 Update that enables you to upgrade from Windows 7 to a later version of Windows (qui ne revient pas après désinstallation)
KB3021917 Mise à jour pour Windows 7 SP1 pour améliorer les performances (télémétrie)
KB3022345 Mise à jour relative à la satisfaction du client et la télémétrie de diagnostic
KB3035583 Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1
KB3068708 Mise à jour relative à la satisfaction du client et la télémétrie de diagnostic
KB3075249 Mise à jour qui ajoute des points de télémétrie pour consent.exe dans Windows 8.1 et Windows 7
KB3080149 Update for customer experience and diagnostic telemetry
KB3083324 Mise à jour Windows Client pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 : septembre 2015
KB3083710 Windows Update Client for Windows 7 and Windows Server 2008 R2: October 2015 (télémétrie)
KB3090045 Mise à jour de Windows pour les périphériques réservés dans 8.1 de Windows ou de Windows 7 SP1

Windows 8.1
KB2976978 Mise à jour de compatibilité pour Windows 8.1 et Windows 8
KB3022345 Mise à jour relative à la satisfaction du client et la télémétrie de diagnostic
KB3035583 Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1
KB3044374 Mise à jour qui prend en charge la mise à niveau à partir 8.1 de Windows vers une version ultérieure
KB3068708 Mise à jour relative à la satisfaction du client et la télémétrie de diagnostic
KB3075249 Mise à jour qui ajoute des points de télémétrie pour consent.exe dans Windows 8.1 et Windows 7
KB3080149 Update for customer experience and diagnostic telemetry
KB3083711 Windows Update Client for Windows 8.1 and Windows Server 2012 R2: October 2015 (télémétrie)
KB3090045 Mise à jour de Windows pour les périphériques réservés dans 8.1 de Windows ou de Windows 7 SP1

Du coup, ma petite liste de m.a.j. désinstallées et masquées liées à Windows 10 s'est un peu agrandie...

En fait, la meilleure stratégie de gestion des m.a.j. de Windows Update est de ne pas installer les m.a.j. facultatives et recommandées et de vérifier le contenu des m.a.j. importantes avant installation. Il faut pour ça paramétrer Windows Update sur "Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et de les installer".

Concernant la télémétrie, il faut au minimum désactiver la participation au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur:
Panneau de configuration / Centre de maintenance / Modifier les paramètres du Centre de maintenance / Paramètres du programme d’amélioration de l’expérience utilisateur / Non, je ne veux pas participer au programme

Et pour être sûr il faut arrêter et désactiver le service "Diagnostics Tracking Service" (en anglais dans la liste des services en français traduit sur Windows 10 en "Service de suivi des diagnostics") installé par le KB3022345 et donc absent si ce KB est désinstallé. Ne pas confondre avec le "Service de stratégie de diagnostic" qui n'est pas impliqué.
Voir cet article http://windowsitpro.com/windows-10/how-turn-telemetry-windows-7-8-and-windows-10

(Image empruntée à http://korben.info/diagnostics-tracking-service.html)

Modifié par Debrief le 12/11/2015 06:31
joedjo
 Posté le 13/10/2015 à 11:59 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis sous Windows 7

J'ai effectué toute la manip

et l'içône est de nouveau revenue !

Modifié par joedjo le 13/10/2015 12:00
Debrief
 Posté le 13/10/2015 à 15:41 
Astucien

Tu as peut-être installé KB3035583 et KB2952664 qui ont été publiées une 2ème fois le 05 octobre 2015, rendant inopérant le masquage de la 1ère occurrence datant d'avril 2015 (je crois).

Si c'est la cas, malgré le setting "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate DWORD : DisableOSUpgrade = 1" en effet, l'icône de Windows 10 revient.

C'est ce qui m'est arrivé en tous cas car j'ai installé par inadvertance la 2ème occurrence de ces m.a.j.
J'ai alors fait une Restauration système à une date antérieure et ensuite masqué la 2ème occurrence des m.a.j. KB3035583 et KB2952664 qui apparaissent donc 2 fois dans la liste (voir mon post précédent).

Je pense qu'il est aussi possible de faire simplement une nouvelle désinstallation, puis un masquage de ces 2 m.a.j. (mais j'ai une affection particulière pour la Restauration système qui permet de rétablir beaucoup de situations désespérées )

Vérifie si tu es dans la même situation en cherchant KB3035583 et KB2952664 dans les mises à jour installées.

Modifié par Debrief le 13/10/2015 15:49
Debrief
 Posté le 16/10/2015 à 10:20 
Astucien

Une autre possibilité pour le retour de l'icône Windows 10 est révélée dans ce blog:
http://www.infoworld.com/article/2993835/microsoft-windows/check-that-your-windows-10-upgrade-block-settings-are-still-in-force.html?nsdr=true

Il est possible que KB3083710 (for Windows 7) or KB3083711 (for Windows 8.1) a effacé les settings du registre du type:
Sous-clé : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
Valeur DWORD : DisableOSUpgrade = 1

Il faut donc les refaire. Soit manuellement, soit grâce ce génial petit outil GWX Control Panel (Page Web --- Téléchargement) qui permet de gérer la mise à jour vers Windows 10 et depuis la version du 01/11/2015 de supprimer les fichiers d'installation de Windows 10.
http://blog.ultimateoutsider.com/2015/08/using-gwx-stopper-to-permanently-remove.html

Sans doute une excellente alternative au blocage lorsqu'on ne veut pas se lancer dans les manipulations.

A exécuter après KB3083710 (for Windows 7) or KB3083711 (for Windows 8.1) ou après toute nouvelle m.a.j. Windows qui viendrait à nouveau effacer les settings du registre pour les options d'upgrade Windows 10 / GWX (= Get Windows X).

Modifié par Debrief le 06/11/2015 14:12
pouyou
 Posté le 17/10/2015 à 12:44 
Petit astucien

Bonjour,

Est-il possible et efficace de supprimer uniquement le dossier $Windows.~BT sans faire les autres manipulations?

Merci,

pouyou

Modifié par pouyou le 17/10/2015 12:45
Debrief
 Posté le 17/10/2015 à 21:42 
Astucien

Bonjour Pouyou,

Supprimer $Windows.~BT est sans aucun doute une précaution car cette épée de Damoclès du volumineux fichier d'installation Windows 10 est beaucoup moins menaçante si elle n'est plus résidente sur le PC. Il faut utiliser le "Nettoyage de disque" (voir ci-dessus).

Par contre je ne pense pas (sans l'avoir vérifié) que ce soit suffisant pour se prémunir des sollicitations d'upgrade vers Windows 10.

En complétant avec GWX Control Panel (Page Web --- Téléchargement) pour placer les bonnes options dans le registre, ça devrait être suffisant (sans l'avoir vérifié) pour ne plus être harcelé sans se lancer dans les manipulations sur les m.a.j. Tu pourras nous le confirmer.

Sans oublier, même si ça n'a qu'un rapport indirect avec l'upgrade vers Windows 10, de désactiver la participation au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur (voir ci-dessus) pour inhiber la télémétrie, si tant est que cela soit suffisant pour arrêter Microsoft dans sa quête effrénée d'information sur les utilisateurs de ses systèmes.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 18/10/2015 10:41
pouyou
 Posté le 18/10/2015 à 00:42 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Merci pour ta réponse.

Utiliser GWX Control Panel n'est pas pour moi (je ne suis pas compétent dans ce domaine et en plus en anglais), si je fais quelque chose se sera effacer le dossier $Windows.~BT et surveiller les mises à jour car sur celles de cette semaine il y avait 1 pour installer Win10 et elle était cochée???

A plus.

pouyou

Publicité
a b
 Posté le 20/10/2015 à 18:55 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai une version OEM de windows 7, puis je suivre ce dossier?

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/bloquer_telechargement_automatique_windows10/page2.htm

Cordialement.

tchaps80
 Posté le 21/10/2015 à 03:23 
Nouvel astucien

Changer de langue sur Windows 10

Je sur nouveau sur le forum et cherche des réponses car je possède Windows 10 en version anglaise mais je voudrais le passer en français. Je tien a préciser que je n'y parviens pas via le module linguistique officiel; il m'a eté conseillé le fichier lp_cab que je ne trouve nul part.

S'il y a une autre astuce je suis partant merci d'avance a tous.

minimir43
 Posté le 14/11/2015 à 16:52 
Nouvel astucien

Bonjour,

Faible informaticien, peu connaisseur j'ai trouvé ? un système pour télécharger les mises à jour pour Windows7 sans subir la mise en place de Windows10.

La suppression de la mise à jour KB3035583 réussie, cela n'a pas suffit pour que Windows10 s'impose au moment du chargement des mises à jour sélectionnées (facultatives ou Recommandées). Au lancement on voit apparaitre " Prise en mains " sans autre option et Windows10 se charge.

Je clique donc sur " Prise en mains ". Sitôt la mise en route du téléchargement, je l'arrête. Nouvelle fenêtre.

Je clique alors sur " afficher toutes les mises à jour disponibles " et je décoche " mise à niveau vers Windows10 version 1511, 10686 " qui apparait à ce moment. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Et ça marche.

Ainsi que souhaité Windows10 reste en attente et les mises à jour cochées s'effectuent.

Elle est pas belle, la vie ? C'est limité bien sur... en attendant d'autres chausses trappes de Microsoft !

Bien sur les fichiers d'installation sont toujours là, de même que le système avancé de télémétrie pour Windows 10 propagé sur Windows 7. Mais cela sera l'affaire d'un copain averti...

gyve
 Posté le 15/11/2015 à 08:05 
Petit astucien

minimir43,

Même cas de figure chez moi...Tranquille depuis un moment et à nouveau, la mauvaise surprise de cette Màj W10 que j'ai décochée et masquée.

Quel incruste ce truc !

Microsoft a décidé d'insister : --> http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-l-adoption-freine-nettement-microsoft-va-donc-insister-39827508.htm

Modifié par gyve le 15/11/2015 18:25
minimir43
 Posté le 15/11/2015 à 08:32 
Nouvel astucien

Bonjour Gyve,

Cependant, outre les autres antivirus, j'ai toujours mis à jour dès l'ouverture du Pc, et chaque jour avant toutes autres opérations, Microsoft Security Essential et je continue.

J'ai rétabli sur Windows Update les mises à jour automatiques en pensant que Windows10 ne s'installera pas tout seul mais les mises à jour OUI. Peut-être est-ce une erreur vu la capacité d'intrusion de Microsoft ?

Affaire à suivre...

Salut

gyve
 Posté le 12/12/2015 à 14:26 
Petit astucien

TLM,

Et bien voilà, vous le chassez par la porte, il revient par la fenêtre !

Microsoft continue son bidouillage des PC et nous harcèle avec son Windows10 ➡ à l'insu de GWX Control Panel ➡ Lire ICI

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
17,99 €Pack de 50 DVD+R Philips 4.7 Go 120 min à 17,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement le spindle de 50 DVD+R Philips 4.7 Go 120 min à 17,99 € alors qu'on les trouve ailleurs autour de 25 €. Ces disques offrent une grande capacité et une longue durée de vie. Ils peuvent être gravés en 16x. Notez que le lot de 100 est également en promo à 28,50 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Bloquer la lecture automatique des vidéos en HTML5 - Firefox
Lancer un téléchargement sur Steam à distance - Windows toutes versions
Désactiver l'exécution automatique - Windows 8.1
Bloquer le rafraichissement automatique des pages Web - Chrome
Bloquer le rafraichissement automatique des pages Web - Internet Explorer
Bloquer le rafraichissement automatique des pages - Firefox
Désactiver la défragmentation automatique des SSD - Windows 7
Configurer la maintenance automatique - Windows 8
Désactiver la barre des charmes automatique - Windows 8
Désactiver l'exécution automatique - Windows 7