> Tous les forums > Forum Windows 10
 Bloquer l'upgrade vers Fall CreatorsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 08/11/2017 @ 13:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

A rebours de tous les utilisateurs qui ne parviennent pas à installer Windows Fall Creators, je souhaite savoir comment en bloquer l'update.

Je m'explique: un de mes fils utilise un petit PC de travail (HP 11,6") sur lequel est installé un logiciel spécifique. Ses collègues, lorsqu'ils ont voulu faire l'update vers Win 10 Fall Creators, ont rencontré ensuite des problèmes avec ce logiciel de travail, qui a cessé de fonctionner.

Ma question est donc la suivante: comment bloquer la maj vers Fall Creators (téléchargement auto éventuel, pour commencer), sans pour autant bloquer les maj. de sécurité périodiques de leur système? Merci pour vos réponses.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Autre 5.0

Publicité
Banzaiii
 Posté le 08/11/2017 à 15:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Par la base de registre, info parue sur PCA

faire et fusionner le fichier.reg suivant :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate]
"DisableOSUpgrade"=dword:00000001

Papyjan07
 Posté le 08/11/2017 à 19:31 
Astucien

Banzaiii,

Merci pour ta réponse, mais peux-tu me donner la référence de l'info, que je n'ai pas trouvée sur PCA (je savais qu'il y avait une procédure...)? Ou bien expliciter ta réponse: "faire et fusionner le fichier .reg suivant"?

P.S.: j'ai déjà trouvé une réponse de Microsoft ("Registry Edits to prevent Windows 10 Upgrade"), mais la réponse date du 31/12/2015, et elle était proposée pour bloquer le passage à Win 10 depuis 7, 8 et 8.1...

Papyjan07
 Posté le 08/11/2017 à 19:37 
Astucien

Banzaiii,

PS. (2 - complément): dans mon cas (ou celui de mon fils), il s'agit de bloquer le passage de 1703 à 1709 (Fall Creators), cette dernière version ayant corrompu le logiciel professionnel installé sur son PC par son entreprise, comme expérimenté à leurs dépens par deux de ses collègues, Commerciaux comme lui.

Papyjan07
 Posté le 08/11/2017 à 20:11 
Astucien

la cloche,

Merci pour ta réponse et ta recommandation: s'agissant du registre, je suis au courant. comme des réponses de Microsoft, toutes ciblées sur le passage de Win 7, 8, 8.1 à Win 10. L'objet de mes questions est résumé dans celle qui clôt mon premier post: bloquer l'upgrade de 1703 à 1709, seulement, sans désactiver les maj. de sécurité périodiques.

flumbred
 Posté le 09/11/2017 à 08:18 
Petit astucien

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2017 à 08:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

avec cet utilitaire (wushowhide.diagcab ; ou avec le Windows Update MiniTool, lui aussi capable de masquer les MàJ ou MàN de son choix, et plus) il faut, pour inhiber un upgrade dans WU, chercher les mises à jour "de fonctionnalité", et non pas "de qualité" qui sont les "simples" MàJ.

Attention, le masquage disparaît si l'historique de WU est nettoyé.

Modifié par yves.vaissiere le 09/11/2017 09:47
Banzaiii
 Posté le 09/11/2017 à 09:46 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit : Ou bien expliciter ta réponse: "faire et fusionner le fichier .reg suivant"?

Faire = taper le texte (ou plutôt copier/coller)que je t'ai donné dans un fichier texte ( clic droit sur le bureau == nouveau === document texte)

(attention à ce que Windows Registry Editor Version 5.00 soit bien la première ligne du fichier)

Enregistrer ce fichier avec l'extension .reg au lieu de .txt (fichier === enregistrer sous et choisir tous les fichiers comme type de fichier)

Ça donne un fichier avec cet icône :

Fusionner = clic droit sur le fichier reg ainsi créé et clic sur fusionner

Tu peux aussi "simplement" double cliquer le fichier

Ps: pour la source du reg sur PCA, je ne l'ai pas retrouvée mais d'autres t'ont montré le lien chez Microsoft

Modifié par Banzaiii le 09/11/2017 10:05
Papyjan07
 Posté le 09/11/2017 à 10:51 
Astucien

flumbred, Yves.vaissiere,

Merci pour vos réponses et vos solutions proposées, mais qui me semblent adaptées plutôt aux maj. ordinaires, ou qui présentent l'inconvénient de ne pas empêcher le téléchargement et/ou l'installation éventuels automatiques (cf. l'avertissement contenu dans le préambule de la solution de lecrabeinfo: "Windows 10 télécharge et installe les nouvelles mises à jour sur votre système automatiquement. Mais que se passe-t-il si une de ces mises à jour fait planter votre PC ? On se retrouve coincé car à peine le problème résolu, Windows 10 se remet à télécharger et installer la mise à jour incriminée..." Or, je souhaite justement éviter ce fait accompli!

Je vais donc appliquer la solution "préventive" de Banzaiii, qui explicite la procédure, comme je le lui avais demandé (grand merci pour son suivi!), laquelle procédure est "définitive" -mais provisoirement... car elle n'empêche pas la réversibilité.

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2017 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Le Crabe ne fait, quand il dit :

"Windows 10 télécharge et installe les nouvelles mises à jour sur votre système automatiquement. Mais que se passe-t-il si une de ces mises à jour fait planter votre PC ? On se retrouve coincé car à peine le problème résolu, Windows 10 se remet à télécharger et installer la mise à jour incriminée..."

... que décrire un problème nécessitant le blocage ; pas un résiduel après masquage (celui-ci pouvant être effectué, comme je le disais, aussi bien envers les MàJ que les MàN, donc pas que les "ordinaires").

MàJ = mise à jour qualité = update

MàN = mise à niveau, "mise à jour" fonctionnalités = upgrade (= migration, encore qu'on parle de migration surtout pour un changement de version voire d'Univers, donc hors W)

À part ça, l'autre type de solution, en Registre et non dans l'historique de WU, est le même, qu'il soit indiqué par Banzaiiicomme par la Cloche c'est exactement pareil.

(il y a aussi la commande :

reg ADD "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" /v DisableOSUpgrade /t REG_DWORD /d 1 /f

... et le vbs :

WScript.CreateObject("WScript.Shell").RegWrite "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\DisableOSUpgrade", 1, "REG_DWORD"

... qui font pareil, tout ça c'est la même chose : la même donnée de valeur de la même clé de Registre, éventuellement clé et donnée à créer si on utilise regedit comme la Cloche)

J'espère, n'ayant la clé ni sur mon 1703 ni sur mon 1709 (peut-être parce qu'installés "propre" ?), que c'est bien valable pour tout upgrade à venir, y compris donc les 10 --> 10.

Sinon, il faudra (vous imagez, père et fils,vos OSes actuels ! https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5) passer par les outils de masquage, ou peut-être gpedit.msc (à télécharger si Famille).

Modifié par yves.vaissiere le 09/11/2017 11:43
Dèd07
 Posté le 09/11/2017 à 11:44 
Astucien
Message original par Papyjan07

Bonjour à tous,

A rebours de tous les utilisateurs qui ne parviennent pas à installer Windows Fall Creators, je souhaite savoir comment en bloquer l'update.

Je m'explique: un de mes fils utilise un petit PC de travail (HP 11,6") sur lequel est installé un logiciel spécifique. Ses collègues, lorsqu'ils ont voulu faire l'update vers Win 10 Fall Creators, ont rencontré ensuite des problèmes avec ce logiciel de travail, qui a cessé de fonctionner.

Ma question est donc la suivante: comment bloquer la maj vers Fall Creators (téléchargement auto éventuel, pour commencer), sans pour autant bloquer les maj. de sécurité périodiques de leur système? Merci pour vos réponses.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Autre 5.0

Bonjour,

S'il faut à présent bloquer les MAN ou MAJ de Windows 10 où allons-nous ?

Théoriquement elles sont faites pour supprimer les bugs que 10 contient depuis sa naissance, donc s'il faut les bloquer, car elles font plus de mal que de bien, il vaut mieux retourner aux signaux de fumée !!!

.

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2017 à 11:51 
  Grand Maître astucien

Il ne s'agit que de surseoir, différer, retarder, on en a déjà parlé. Et les MàN ne sont pas des MàJ comme les autres, il faut parfois attendre ou provoquer une ou des MàJ pour pouvoir faire une MàN.

(outre ce problème de logiciel propriétaire, il y a carrément chez certains des pbs de matériel. Minoritaires, mais en nombre conséquent ...)

Dèd07
 Posté le 09/11/2017 à 12:36 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Il ne s'agit que de surseoir, différer, retarder, on en a déjà parlé. Et les MàN ne sont pas des MàJ comme les autres, il faut parfois attendre ou provoquer une ou des MàJ pour pouvoir faire une MàN.

(outre ce problème de logiciel propriétaire, il y a carrément chez certains des pbs de matériel. Minoritaires, mais en nombre conséquent ...)

Bonjour Yves,

Que veux-tu dire par problèmes de matériel ?

Matériel obsolète, en mauvais état, ou ???

.

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2017 à 12:49 
  Grand Maître astucien

... ou simplement à problème, pas bien pris en charge, retard d'adaptation constructeur ...

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=90691

(j'ai acheté le portable avec le problème "déjà présent", en puissance ! Dès connexion Internet, les embrouilles commençaient.
Je me demande ce qu'aurait fait le SAV ...)

Il n'est pas mauvais d'avoir sous le coude de quoi bloquer.
Maintenant, c'est réglé : je débloque complètement.

Modifié par yves.vaissiere le 09/11/2017 12:52
Papyjan07
 Posté le 09/11/2017 à 13:21 
Astucien

Yves.vaissiere,

Bonjour et merci pour tes indications "savantes" (soit dit sans aucune ironie): je me réjouis d'apprendre au contact d'Astuciens bien plus qualifiés que moi, dont tu fais partie et que je lis avec attention et respect. Ceci dit, j'ai retenu la procédure de Banzaiii, parce qu'elle est la plus simple à mettre en œuvre et radicale (mais non irrémédiable). Tu as fort bien compris qu'il s'agit de surseoir à une MàN de Win 10 vers Fall creators, en raison de problèmes provoqués sur le fonctionnement d'un logiciel "maison" d'une entreprise qui l'installe sur les PC portables fournis à ses commerciaux (logiciel de prise de commande). Certes, la MàN ne se fait pas automatiquement, mais mieux vaut prévenir... La mise hors service du logiciel peut effectivement découler de causes logicielles (incompatibilité avec Win 10 Fall creators), comme matérielles: les configurations des machines, qui ne sont pas toutes identiques, de surcroît. C'est pourquoi, en attendant qu'il soit remédié au problème déploré, il s'agit de proposer une solution simple à mettre en œuvre et efficace, pour des utilisateurs qui n'ont pas le temps ou la curiosité de chercher des solutions.

Dèd07, bonjour.

Comme l'écrit Yves.vaissiere, "il ne s'agit que de surseoir...". La MàN de win 10 vers Fall creators n'est pas cruciale dans le cas que j'ai soumis (s'agissant d'outils de travail), et j'ai bien pris la précaution de la distinguer des màJ. qui participent théoriquement -comme tu le soulignes toi-même- à l'amélioration de l'OS par correction de failles, buggs et autres imperfections (y compris parfois dans les correctifs proposés, ce qui n'est pas conforme à la théorie...).

Pas question de "retourner aux signaux de fumée": il est seulement question d'éviter des inconvénients qui accompagnent trop souvent les nouveautés; et là, je ne vois pas qui pourra me démentir, le dernier exemple en date étant la MàN d'iOS chez Apple (MÊME chez Apple!), la version 11 ayant occasionné de nombreux déboires à ses utilisateurs pressés.

P.S. Je fais miennes les abréviations d'Yves: MàJ, MàN, effectivement plus précises et distinctives.

Papyjan07
 Posté le 09/11/2017 à 13:34 
Astucien

Re-PS:

"retard d'adaptation constructeur ..." dit Yves: c'est le cas. La machine proposée à mon fils en remplacement de la précédente, bien que de sortie récente (=équipée d'un SSD M2), en était encore à la version 1703, de surcroît sans les dernières MàJ. des versions du système; quant au logiciel de prise de commande, il est sans doute encore plus ancien ...et obsolète, par rapport à Fall creators, mais parfaitement fonctionnel sur 1703.

Dèd07
 Posté le 10/11/2017 à 09:45 
Astucien
Papyjan07 a écrit :

Re-PS:

"retard d'adaptation constructeur ..." dit Yves: c'est le cas. La machine proposée à mon fils en remplacement de la précédente, bien que de sortie récente (=équipée d'un SSD M2), en était encore à la version 1703, de surcroît sans les dernières MàJ. des versions du système; quant au logiciel de prise de commande, il est sans doute encore plus ancien ...et obsolète, par rapport à Fall creators, mais parfaitement fonctionnel sur 1703.

Bonjour,

D'accord avec vous deux mais je reviens à ce que j'ai écrit sur un précédent post : imaginez l'utilisateur professionnel d'une TPE (artisan, commerçant etc.) voire PME qui ne cherche pas à comprendre et fait scrupuleusement ce que préconise Microsoft.

S'il doit tous les matins aller voir les forums pour désactiver ceci ou cela, il met la clé sous la porte en moins de trois mois car il doit faire les fins de mois. Il n'a pas sous la main des informaticiens à demeure pour faire le nécessaire.

Si Windows 10 était sorti comme les XP - Windows 7 et autres Windows 8 c'est-à-dire par le jeu de l'offre et de la demande au lieu de sortir avec des méthodes plus que contestables, il se trainerait en queue de peloton et subirait le sort de Vista.

Perso (mais vraiment perso) je pense qu'il y en a un qui attend son heure c'est Google, pour sortir un OS valable.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
59,99€Pack Gaming Corsair (clavier K55 RGB + souris Harpoon RGB Pro) à 59,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

La Fnac fait une belle promotion sur un pack Gaming Corsair comprenant un clavier K55 RGB Pro et une souris Harpoon RGB Pro à 59,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Un ensemble de qualité pour joueurs débutants ou confirmés.

> Voir l'offre
899 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD 120 Hz, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3060) à 899 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 qui passe à 899 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1099 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080) IPS 120 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10