× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 boite mail sécuriséeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
edetfa
  Posté le 07/03/2017 @ 22:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, je me posais une question comme ça. En terme de sécurité et de protection de la vie privée, une boite mail en ligne telle que celles des FAI ou Gmail par exemple, est elle plus exposée aux menaces qu'une boite mail intégrée au pc telle que Thunderbird par exemple ?

Merci.

Publicité
fgondard
 Posté le 08/03/2017 à 11:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pas très clair ta question. Sécurité et protection de la vie privée sont deux notions distinctes.

Gmail est un service de mesagerie au même titre que celui que te propose ton FAI. La différence est que le premier t'est fourni à titre gratuit en échange de l'abandon de tout droit de propriété sur les messages qui sont acheminés via son intermédiaire, en émission comme en réception, alors que le deuxième fait partie des différentes prestations dont le coût est inclus dans ton abonnement.

Il ne faut pas confondre le service avec le logiciel de messagerie qu'on utilise pour gérer ses messages et son carnet d'adresses. Il peut s'agir d'un logiciel installé sur ton ordinateur comme Thunderbird, Outlook, Courrier, etc. ou bien d'un portail de messagerie (webmail), que ce soit celui de ton FAI, celui de Google ou un autre auquel on accède via son navigateur.

En passant par un portail de messagerie l'éventuel abandon de son droit de propriété porte aussi sur son carnet d'adresses.

Au niveau de la sécurité la deuxième solution peut sembler préférable puisqu'en apparence il n'y a rien sur l'ordinateur. Toutefois les pièces jointes sont bel et bien téléchargées et ce sont plutôt elles qui sont susceptibles d'introduire de méchantes bêtes sur un PC plutôt que le corps des messages. Encore que ! Il ne faudrait accepter que les mesages en texte brut. Dès lors qu'ils sont en HTML rien n'est sûr. On ne peut que s'en remettre à son antivirus.

Voir le chapitre messagerie sur mon site (3e lien dans ma signature)

Modifié par fgondard le 08/03/2017 11:09
galoupia
 Posté le 08/03/2017 à 22:06 
Astucien

Merci pour ce petit commentaire ça rafraichie les pensées

edetfa
 Posté le 08/03/2017 à 23:24 
Astucien

Ok merci fgondard. Pour être plus clair donc : Quelle est la solution la meilleure pour protéger ses mails, leur contenu et les contacts qui leur sont associés. Gmail ou Thunderbird ? Merci.

fgondard
 Posté le 09/03/2017 à 08:59 
  Grand Maître astucien

Ainsi formulé c'est comme si tu demandais s'il vaut mieux prendre l'autoroute ou rouler au diesel.

Thunderbird est un courrielleur local, ce n'est pas un service de messagerie. Il permet de gérer des comptes de messagerie et c'est tout. Le service de mesagerie (collecte des messages entrants et acheminement des messages sortants) est assuré par le prestataire, que ce soit Google ou un autre, chez qui on a ouvert le compte.

Que l'on exploite un compte Gmail en local ou en ligne ne change rien sauf au niveau du carnet d'adresses. Et encore ! Google a tout loisir de recueillir les adresses sur les messages reçus ou envoyés.

DLUC
 Posté le 09/03/2017 à 09:07 
  Astucien

Bonjour,

Il n'y a pas de meilleure solution c'est comme si tu demandais si face de bok ou twiter ou tous les réseaux sociaux était sécurisé.

Si tu ne veux absolument pas pouvoir être piraté ben tu ne vas pas sur le net.

A+

miccmacc3
 Posté le 09/03/2017 à 09:30 
  Astucien

Bonjour les amis

Beaucoup d'entre nous se posent la même question.

Quelques réponses ici:

https://nakedsecurity.sophos.com/2014/10/14/5-steps-to-lock-down-your-webmail-account/

Mais

Je me suis souvent posé la question de savoir comment vérifier une pièce jointe avant de l'ouvrir

J'ai longtemps cherché mais pas trouvé

PS:perso ,je suis sur outlook et la vérification en deux étape me parait pas mal depuis 2 ans ,mais ne regle pas la question des piéces jointes

Modifié par miccmacc3 le 09/03/2017 09:33
fgondard
 Posté le 09/03/2017 à 10:20 
  Grand Maître astucien

Quelques réponses ici:

Cet article entretien la confusion entre le compte de messagerie et l'outil dont on se sert pour lire ses messages et en envoyer.

For most people, webmail is their main personal account

Non, un portail de messagerie n'est pas un compte de messagerie.

Modifié par fgondard le 09/03/2017 19:43
miccmacc3
 Posté le 09/03/2017 à 12:26 
  Astucien

fgondard a écrit :

Quelques réponses ici:

Cet article entretien la confusion entre le compte de messagerie et l'outil dont on se sert pour lire ses messages et en envoyer.

For most people, webmail is their main personal account

Non, un portail de messagerie n'est pas un compte de messagerie.

merci ami fgondard

Ha?

Ben mince,je revérifie.

Pourtant beaucoup,même des pros,l'utilisent comme cela?

Merci

Modifié par miccmacc3 le 09/03/2017 12:36
Publicité
fgondard
 Posté le 09/03/2017 à 13:14 
  Grand Maître astucien

Pour le vocabulaire de la messagerie voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à ce sujet.

Modifié par fgondard le 09/03/2017 19:44
Ekalb
 Posté le 09/03/2017 à 14:49 
  Maître astucien

Bonjour,

Ceux qui ont un logiciel de courrier sur leur PC (courrielleur) peuvent se tourner vers une solution de sécurité qui analyse les mails entrants.

N'oublions pas que des ransomwares se sont immiscés dans des ordinateur via des mails.

miccmacc3
 Posté le 09/03/2017 à 18:51 
  Astucien

re ami fgondard

quel lien?

http://www.cjoint.com/c/GCjrXYan8vo

miccmacc3
 Posté le 09/03/2017 à 18:52 
  Astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Ceux qui ont un logiciel de courrier sur leur PC (courrielleur) peuvent se tourner vers une solution de sécurité qui analyse les mails entrants.

N'oublions pas que des ransomwares se sont immiscés dans des ordinateur via des mails.

re ami Ekalb.

Solution payante?

Merci

galoupia
 Posté le 09/03/2017 à 19:14 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

re ami fgondard

quel lien?

salut regarde làhttp://questions.heffge.fr/Messag.php

miccmacc3
 Posté le 09/03/2017 à 19:34 
  Astucien

Merci ami galoupia

Pour revenir à la question initiale de notre ami edetfa

Quelques information sur Outlook.com:

https://www.microsoft.com/en-us/safety/pc-security/webmail.aspx

Modifié par miccmacc3 le 09/03/2017 19:35
zoulouman
 Posté le 09/03/2017 à 19:50 
Astucien

Pour protéger sa correspondance de bout en bout (de l'ordinateur expéditeur à l'ordinateur destinataire), il existe GnuPG.

Pour Windows, ça se passe ici : https://www.gnupg.org/

Ce système s'appuie sur le chiffrage RSA. C'est un des systèmes de chiffrage civil les plus solides de la planète.

Les connexions HTTPS débutent avec un chiffrage RSA pour l'échange de la clé qui sera utilisée par la suite.

GnuPG/PGP est le système le plus détesté de la NSA !

Son seul gros inconvénient est que l'expéditeur et le destinataire doivent posséder le logiciel pour pouvoir lire les mails chiffrés.

Sinon, c'est la solution ultime pour échanger des mails qui resteront secrets !

Modifié par zoulouman le 09/03/2017 19:54
Clikbill
 Posté le 09/03/2017 à 21:09 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

re ami fgondard

quel lien?

Bonsoir,

miccmacc3,

Pour les prochaines X, vas dans "Mes réglages" les tiens et ensuite

1:

2:

Publicité
edetfa
 Posté le 10/03/2017 à 12:39 
Astucien

Ok merci à tous pour ces nombreuses réponses, j'en sais plus que ce que j'avais demandé !!! Du coup je ne vais rien changer. Bon week end.

clbugnot
 Posté le 10/03/2017 à 14:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour edetfa

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu en-dessous du dernier message, dans Options.

Cordialement.

miccmacc3
 Posté le 11/03/2017 à 09:46 
  Astucien

Bonjour les amis

@ mon ami Clikbill

Tu as raison(comme toujours)

Que je suis c..

pas pensé

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
349,99 €Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con à 349,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Fnac propose la console Nintendo Switch (autonomie améliorée) avec une paire de Joy-Con rouge et bleu à 349,99 € livrée gratuitement.

> Voir l'offre
22,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 22,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 64 Go qui passe à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

> Voir l'offre
91,99 €Enceinte connectée Amazon Echo avec Alexa + 2 ampoules connectées Philips Hue White à 91,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération accompagnée de 2 ampoules Philips Hue White E27 à 91,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques dont les 2 ampoules fournies (pour allumer et éteindre la lumière à la voix), écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Boîte G-Mail
boite mail free
Boite mail
accés à la boite yahoo mail impossible
Je ne peux plus accéder à ma boite mail la poste
Configurer une boite e-mail microsoft sur portable android
3 règles élémentaires pour ne pas se faire pirater sa boîte e-mail
boite hot mail
pub dans la boite mail
Boite de réception Yahoo mail