> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Boitiers CPL, compatibles entre-eux ou pas ???Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
le jardinier
  Posté le 28/09/2019 @ 08:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je voudrais installer une télévision dans une chambre où il ne me sera pas facile de mettre en place les branchements habituels.

L'idée est donc d'y mettre un boitier CPL.

J'en possède déjà 2 en service depuis le bureau où est installé la livebox et l'arrivée du téléphone.

Ce sont des boitiers de chez orange. Orange profitant du monopole qu'il a sur la plupart des "petites" communes en profite pour nous vendre ses accessoires , options et abonnements divers à prix d'or......

A votre avis, est ce que je peux acheter un boitier d'une autre marque évidemment moins cher, mais voilà la question = sera t'il compatible .

Car payer moins cher, c'est top, mais à condition de pouvoir l'utiliser..

Merci pour vos avis.

Publicité
fgondard
 Posté le 28/09/2019 à 09:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tous le boitiers CPL partagent maintenant la même norme dite Homeplug. Ils sont donc tous compatibles. Ce qui les différencient c'est le débit maximum théorique qu'il sont supposés permettre sachant que c'est celui autorisant le plus faible qui imposera ses restrictions aux autres.

Cependant je ne vois pas bien à quoi te servirait un 3e boîtier CPL pour disposer d'un récepteur de télévision supplémentaire. C'est au décodeur qu'il devra être connecté, en HDMI ou en SCART (péritel). À moins que tu n'envisages d'avoir un 2e décodeur ou que tu veuilles que ce récepteur ait en plus accès à internet ou au réseau local (smart TV).

Modifié par fgondard le 28/09/2019 13:23
le jardinier
 Posté le 28/09/2019 à 09:52 
Astucien

Bonjour fgondard,

Fectivement l'utilisation est prévu pour le cas où nous recevons par ex- un de nos petits enfants qui comme presque tous débarquent avec PC/tablette/smart/etc...

Merci pour ta réponse. Je regarde sur internet ce que je peux trouver. J'ai vu sur Rakuten qu'ils en avaient d’occasion. ça devrait le faire pour une utilisation ponctuelle.

@+

Henri A
 Posté le 28/09/2019 à 11:09 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Tous le boitiers CPL partagent maintenant la même norme dite Homeplug. Ils sont donc tous compatibles. Ce qui les diffèrent c'est le débit maximum théorique qu'il sont supposés permettre sachant que c'est celui autorisant le plus faible qui imposera ses restrictions aux autres.

Cependant je ne vois pas bien à quoi te servirait un 3e boîtier CPL pour disposer d'un récepteur de télévision supplémentaire. C'est au décodeur qu'il devra être connecté, en HDMI ou en SCART (péritel). À moins que tu n'envisages d'avoir un 2e décodeur ou que tu veuilles que ce récepteur ait en plus accès à internet ou au réseau local (smart TV).

Bjr.

Désolé de te contredire mais voilà ce qui est écrit sur le site de DEVOLO, un des leaders du CPL. Donc on peut supposer qu'il en est de même chez les autres constructeurs de CPL.

et une autre capture d'écran :

Alors qui croire ?

Henri A
 Posté le 28/09/2019 à 11:13 
Petit astucien

Et pour installer une deuxième télévision dans une autre pièce avec du CPL, il faudra un deuxième décodeur TV Orange auprès de cette dernière.

le jardinier
 Posté le 28/09/2019 à 13:13 
Astucien

Henri A a écrit :

Et pour installer une deuxième télévision dans une autre pièce avec du CPL, il faudra un deuxième décodeur TV Orange auprès de cette dernière.

Bon, j'aurais "un peu" tendance à te renvoyer ta phrase; "désolé de te contredire".......... décodeur orange ou pas qu'importe, nous sommes en ADSL SAT......

Le boitier sera comme dit plus haut en priorité pour internet. Maintenant c'est justement parce que j'avais lu qq- avertissements dans le style des 2 tiens que j'avais posé la question.

Actuellement Rakuten propose justement 2 DEVOLO en super promo, -(- de 50e les 2 avec les câbles)-mais certains avis donnaient l'alerte à ce sujet.

A savoir également que c'est le plus petit débit qui semble avoir la main ???

@+

Modifié par le jardinier le 28/09/2019 13:14
fgondard
 Posté le 28/09/2019 à 13:41 
  Grand Maître astucien

Fectivement l'utilisation est prévu pour le cas où nous recevons par ex- un de nos petits enfants qui comme presque tous débarquent avec PC/tablette/smart/etc...

Donc rien à voir avec un téléviseur. Et ils n'imaginent même pas qu'on puisse se connecter autrement que par wifi.

Désolé de te contredire mais voilà ce qui est écrit sur le site de DEVOLO

J'ai peut-être été un peu vite et j'avoue ne pas être au courant d'éventuelles nouvelles normes en matière de CPL. Le Homeplug reste cependant un standard largement partagé.

décodeur orange ou pas qu'importe, nous sommes en ADSL SAT......

Même dans le cas du satellite il faut un 2e décodeur sauf à regarder le même programme que sur l'autre téléviseur (ou bien un décodeur capable de délivrer plusieurs chaînes simultanément).

A savoir également que c'est le plus petit débit qui semble avoir la main

Les boîtiers CPL sont des modems. Le dialogue entre modems c'est comme le celui entre humains. Même si l'un est capable de parler très vite il doit adapter son débit d'élocution aux capacités de compréhension de son interlocuteur.

le jardinier
 Posté le 28/09/2019 à 15:23 
Astucien

Même dans le cas du satellite il faut un 2e décodeur sauf à regarder le même programme.................................

Ben, j'ai jamais dis le contraire...je répondais juste à henri qui me disais; 2 em décodeur orange.

Quand à nos jeunes, -(qui depuis qu'ils deviennent "vieux", viennent de moins en moins, on se fait suer chez papy/mamy... y a des règles pires qu'à la maison )-

On leur met tout de même une télé qu'ils regardent, parfois.....

Henri A
 Posté le 28/09/2019 à 16:13 
Petit astucien

J'ai écrit décodeur Orange parce que tu parlais de LiveBox d'où l'erreur mais peu importe le fournisseur télé, pour regarder la télé sur 2 télés il faut 2 décodeurs TV sinon on regarde la même chaîne. A moins de mettre une SmartTV avec l'appli Molotov et on l'a connecte avec des CPL ou un Fire Stick d'Amazon toujours avec l'appli Molotov avec un CPL Wifi à proximité ou simplement une tablette toujours avec l'appli Molotov, en clair, il y a pas mal de solutions à exploiter.

Publicité
Henri A
 Posté le 28/09/2019 à 16:18 
Petit astucien

Oups, j'ai oublié de dire pour la compatibilité des CPL, s'ils sont de la même génération, il n'y a pas de problèmes, j'ai en six de différents modèles DEVOLO de même génération et ils fonctionnent tous ensemble.

papounet75
 Posté le 29/09/2019 à 09:55 
Astucien

Est-ce que les CPL sont aussi performant que l'ethernet

CPL avantage plus de fil partout

fgondard
 Posté le 29/09/2019 à 11:10 
  Grand Maître astucien

Est-ce que les CPL sont aussi performant que l'ethernet

Bien souvent non mais ce n'est par forcément gênant.

En ethernet le débit niminal est fixe (10, 100, 1 000 Mbits/s, voire maintentant 10 000). Seule l'utilisation d'un câble réseau inadapté peut amener deux cartes ethernet à travailler au débit inférieur. Le débit effectif ne dépend que de la capacité de la source et de celle du destinataire à exploiter la ressource.

En CPL le débit nominal résulte d'une négociation entre les boîtiers et dépend donc de la qualité de l'installation électrique, c'est à dire des conditions locales d'utilisation. La grande sensibilté du médium aux perturbations électriques et électromagnétiques peut aussi affecter le débit effectif. Les résultats ne sont pas prévisibles.

Ceci n'a aucune conséquence pour l'accès à internet si le débit nominal reste très supérieur à celui de la connexion du modem routeur au réseau du FAI. Par contre les échanges de gros volumes de données entre stations peuvent être pénalisés.

Modifié par fgondard le 29/09/2019 20:03
papounet75
 Posté le 29/09/2019 à 19:59 
Astucien

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
choisir entre CPL ou répéteur WIFI
Cpl ou pas,comment faire ?
CPL ou pas CPL ??
SMS à prendre au sérieux ou pas ?
switch utile ou pas
Fibre ou pas fibre (comment savoir quel opérateur peut la proposer)
arnaque ou pas ?
CPL ou Répéteur Wifi
Télécharger = Piratage ou pas ?
Pas de synchro entre orange et Outlook 2007
Plus de sujets relatifs à Boitiers CPL, compatibles entre-eux ou pas ???
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux