> Tous les forums > Forum Windows 10
 Bonjour. Installation sur SDD C: Comment choisir HDD D: ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Résident
  Posté le 03/05/2026 @ 17:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Mon PC a 2 disques : 1 SSD C: de 118 Go et un second HDD D: de 1To.

Le problème, c'est que des logiciels, lors de l'installation, ne donnent pas la possibilité de les installer sur le disque que l'on souhaite.

J'ai ainsi Office, Firefox, Brave, Bitdefender et quelques autres (avec les fichiers attenants) qui se mettent d'office sur C: et j'ai depuis quelques temps une alarme m'informant que le disque arrive à saturation.

Je fais le ménage via "nettoyage du disque" dans les propriétés et je gagne péniblement quelques dizaines d'octets mais le disque reste occupé à 75%.

Comment fait-on pour obliger un programme à s'installer où on le souhaite si rien ne le prévoit dans ses procédures d'installation ?

Merci

Publicité
Banzaiii
 Posté le 03/05/2026 à 18:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Firefox permet de choisir le lecteur de destination en choisissant l'installation personnalisée :

Constance
 Posté le 03/05/2026 à 18:23 
  Astucien

Salut,

Pour avoir le choix de l'emplacement d'installation de Firefox, il doit falloir télécharger un installeur complet (par exemple depuis https://www.firefox.com/fr/download/all/ ou https://releases.mozilla.org/pub/firefox/releases/ ) et non le downloader proposé par défaut.

Ceci dit, 25% d'espace libre ça reste suffisant.

poussebois
 Posté le 03/05/2026 à 18:30 
  Grand Maître astucien

Re ,

L'installation des logiciels se fait toujours sur C:. Les installer sur une autre partition présente toujours des risques de dysfonctionnement.

La taille de C: est "normalement" suffisante pour contenir le système d'exploitation et les programmes insatallés.

Tu as (peut-être) une flopée de fichiers temporaires ou inutiles qu'il convient de supprimer par un Nettoyage disque.

En attendant, poste une copie écran de ton Gestionnaire de disques.

Tu peux aussi regarder ce qui prend inutilement de la place sur C: avec un logiciel comme TreeSize Free, téléchargeable ici.

Banzaiii
 Posté le 03/05/2026 à 20:18 
  Maître astucien

L'installation des logiciels se fait toujours sur C:. Les installer sur une autre partition présente toujours des risques de dysfonctionnement.

??? J'ai la grande majorité depuis des années, sauf impossibilité comme Brave et/ou choix personnel, de mes programmes sur un autre disque, lecteur D: sans soucis

yves.vaissiere
 Posté le 04/05/2026 à 09:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le seul problème (qui ferait que ça marche plus sans autre conséquence), serait le changement ou la disparition de la lettre ; rien d'énorme à rectifier.

Résident
 Posté le 04/05/2026 à 17:33 
Petit astucien

Bonjour.

Merci pour vos réponses, j'y réponds dans le désordre :

J'utilise Firefox depuis belle lurette mais la dernière installation (et non pas mise à jour) faite, il ne m'a pas demandé sur quel DD je souhaitais l'installer.

Grand Maire : Si je change C: en D: et réciproquement, lors du démarrage le boot se fait sur C: et il ne saura donc pas démarrer puisque qu'il ne trouvera pas W10.

Ci-dessous les copies d'écran des répertoires principaux se trouvant sur le SSD C:

J'y ai des programmes style BONJOUR ou RUXIM que je n'ai jamais installé et dont j'ignore l'utilité.

et le taux d'occupation du SSD C: après un récent nettoyage via "Nettoyage du disque".

Modifié par Résident le 04/05/2026 17:37
yves.vaissiere
 Posté le 04/05/2026 à 20:22 
  Grand Maître astucien

Grand Maire : Si je change C: en D: et réciproquement

Ce n'est pas possible.

Par contre il peut arriver que la lettre D: soit assignée à une autre partition (pas à la partition-"Système", maintenant toujours C:), donc qu'elle n'ait plus la même ; ou qu'elle se retrouve sans lettre.

C'est rare, ça concerne surtout les Externes ; et ça serait de toute façon facile à rectifier, on disait.

.

Mais ton problème n'est vraisemblablement pas les logiciels ; mais les données personnelles ...

.

.

... et/ou ...

.

.

... "la crasse". (il peut y avoir plusieurs Go de différence, entre le nettoyage sans les fichiers système et avec.)

Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2026 22:20
philumax
 Posté le 04/05/2026 à 22:19 
  Astucien

Résident
 Posté le 04/05/2026 à 22:54 
Petit astucien

Grand-Maitre, Les sous-répertoires du répertoire "Utilisateurs" qu'ils soient Public ou Personnel ne comprennent que des sous-répertoires dont la plupart sont vides ...

poussebois
 Posté le 04/05/2026 à 23:46 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Regarde avec TreeSize Free, le logiciel que je t'ai déjà indiqué, ce qui occupe beaucoup de place et, pour certaines parties, peuvent aller sur d'autres partitions. Je pense au dossier Téléchargements, au profil d'un courrielleur par exemple.

Concernant l'emplacement des programmes installés, j'ai dit une bêtise, Mea Culpa . Ils peuvent être installés ailleurs que sur C:, mais il y a des arguments que je ne développerais pas ici en faveur pour qu'ils le soient.

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2026 à 07:57 
  Grand Maître astucien

( Ardwen-Enfermedehors-Juliette a une partition pour les programmes ; elle image C:, et en cas de pépin la restaure et réinstalle les programmes vite fait.)

Reineclaude
 Posté le 05/05/2026 à 08:13 
Petite astucienne

poussebois a écrit :

Re ,

Poussebois

+1

Banzaiii
 Posté le 05/05/2026 à 09:34 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

( Ardwen-Enfermedehors-Juliette a une partition pour les programmes ; elle image C:, et en cas de pépin la restaure et réinstalle les programmes vite fait.)

+1

Pareil chez moi

Aucun souci d'installer les prg sur un autre lecteur que C, au contraire

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2026 à 09:50 
  Grand Maître astucien

Et par exemple quoi donc, comme "dysfonctionnement" ?

.

(j'ai donné l'exemple de l'imageage : un étourdi qui penserait au Registre, aux bibliothèques dans les dossiers-Système et dans des dossiers utilisateurs non-déplacés, et dans ProgramData ...

... et ayant complètement oublié que les dossiers d'installation sont ailleurs, ça n'existe pas : il a oublié qu'il a désigné une Voisine ou un Second lors de l'installation des programmes, et donc il oublierait sa tête !

.

Et l'inverse, un hurluberlu qui installerait une usine à gaz sur Voisine ou Second en s'imaginant que tout va y aller ?

C'est un débutant à-peu-près absolu, imaginant que tous les programmes seraient "portables" comme sous DOS\Windows 3.1 : pas de Registre etc., tout fonctionne sur clé USB aussitôt branché sur n'importe quel PC voilàvoilàvoilà ...)

.

C'est plus commode d'imager d'un seul coup, notamment ; voilà un des "arguments".

Et encore : avec les imageurs modernes on peut désigner les partitions de son choix en surcroit du "Système", et de même restaurer l'ensemble d'un coup à partir d'un fichier-image unique.

.

Mais des dysfonctionnements, bof ... je pense qu'on éprouve des changements ou disparitions de lettre, comme je le disais, surtout avec les Unités externes ;

il y a donc aussi le cas des restaurations d'images maladroites. Il faut dans ce cas songer à changer d'imageur ... ou de méthode d'imageage-restau. M'enfin c'est pas compliqué, une réassignation de lettre.

.

J'ajoute qu'au lieu de réinstaller les programmes comme Juliette on peut donc aussi restaurer, avec une (ou deux) image(s), le contenu de la partition des programmes en même temps que celui de C: (ou séparément) ...

... ou bien le recopier, comme si les programmes étaient "portables" !

Modifié par yves.vaissiere le 05/05/2026 11:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boite de 40 Pansements Hansaplast Universal Résistants à l'Eau et à la Poussière
2,26 € 4,55 € -50%
@Amazon
Boitier PC Fractal Design North Charcoal Black (moyen tour, ATX, panneau mesh, façade chêne)
109,90 € 160 € -31%
@Amazon
Coupe-Bordures sans Fil Einhell GE-CT 18 Li avec 20 Lames en Plastique, Batterie 2,5 Ah et Chargeur
59,95 € 112,95 € -47%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 5.0 Kioxia Exceria G3 2 To (10000 Mo/s)
221,73 € 261,99 € -15%
@Amazon
Kit Rénovateur d’Optiques de Phares Holts
13,49 € 19,90 € -32%
@Amazon
Mini PC Geekom A5 Pro (Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM DDR4, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
434,35 € 519 € -16%
@Amazon Espagne

Sujets relatifs
Après installation W10, comment bien Partitionner HDD 2To
Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD
installation W10 sur SDD vierge impossible
Comment arrêter "Mettez à niveau votre PC avant la fin du support" sur Wind
Comment m'identifier sur nouveau PC
Comment recevoir sur une autre adresse mail ?
comment faire apparence win 11 sur win 10
comment faire pour avoir la barre lateral de droite a gauche sur googles
comment être prévenu d'un appel téléphonique sur WhatsApp
comment bloquer un numéro de téléphone sur un smartphone
Plus de sujets relatifs à Bonjour. Installation sur SDD C: Comment choisir HDD D: ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10