× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 «bonus-malus» sur le plastique vous en pensez quoi vous ????
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Père Fouettard
  Posté le 14/08/2018 @ 14:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

yo

Il sera plus cher d'acheter des produits en plastique quand celui-ci n'est pas recyclé, a affirmé dimanche Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, annonçant pour l'an prochain un système de "bonus-malus".

http://www.europe1.fr/societe/le-gouvernement-va-lancer-en-2019-un-bonus-malus-sur-le-plastique-3731735

moi je crois que on

va encore se faire

enfler d'une nouvelle

taxe c'est les consommateurs

qui vont casquer !!!!

Publicité
danee
 Posté le 14/08/2018 à 18:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

anatole59
 Posté le 15/08/2018 à 06:39 
Petite astucienne

Bonjour,

Aux Pays bas, une consigne est appliquée à toute bouteille vendue dans les supermarchés (verre ou plastique), la possibilité de restituer les bouteille est offerte et un ticket "crédit" est délivré automatiquement... serait ce trop de pratiquer de cette façon en France ?

Cordialement

Ana

Ikewdu_
 Posté le 15/08/2018 à 08:25 
Astucien
Salut, faites comme moi : déballage systématique et restitution immédiate au supermarché de tous ses emballages inutiles dès la sortie du magasin. Si chaque client faisait cela, ils prendraient déjà quelques mesures pour arrêter leur surenchère dans ce domaine. D'ailleurs, en passant par les petites épiceries, on constate qu'on en achète 4 fois moins.
Super_GEGE
 Posté le 15/08/2018 à 10:16 
  Astucien

j'ai entendu que l'on pourrait revenir aux bouteilles en verre c'est super concernant le goût car il est bien meilleur que celui dans des bouteilles en plastique ou en alu.

Cependant, on deplacerai la pollution sur le CO2 car le verre c'est lourd, ça demande donc beaucoup d'énergie pour le transporter, le manutentionner et le recycler.

JRB
 Posté le 15/08/2018 à 10:45 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

j'ai entendu que l'on pourrait revenir aux bouteilles en verre c'est super concernant le goût car il est bien meilleur que celui dans des bouteilles en plastique ou en alu.

Cependant, on deplacerai la pollution sur le CO2 car le verre c'est lourd, ça demande donc beaucoup d'énergie pour le transporter, le manutentionner et le recycler.

Bonjour,

Certes, mais le verre est recyclable à l'infini.

yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2018 à 11:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est super concernant le goût car il est bien meilleur que celui dans des bouteilles en plastique ou en alu

c'est dans ta tête. Une fois dans un même verre (ou gobelet en carton, ou timbale en plastoc) en aveugle tu ne fais pas la différence.

Super_GEGE
 Posté le 15/08/2018 à 22:59 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

c'est super concernant le goût car il est bien meilleur que celui dans des bouteilles en plastique ou en alu

c'est dans ta tête. Une fois dans un même verre (ou gobelet en carton, ou timbale en plastoc) en aveugle tu ne fais pas la différence.

tu n'as qu'à tester avec du coca, on en trouve sous les trois formes.

Tu verras la différence.

Au passage, le goût de beaucoup de produits est en train de changer actuellement.

yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2018 à 23:22 
  Grand Maître astucien

Tu verras la différence.

Parce qu'elle y est au départ, pour cette saloperie (parler de coca et de goût, entre parenthèses … pas de bon goût, en tout cas ) : ils prennent trois diamètres de bulles différents.

Pas induite par l'emballage, la différence …

Bon, en même temps, on est sur un sujet du Père Fouettard.

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2018 23:25
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 16/08/2018 à 08:12 
Astucien

Re,

Non seulement, le plastique pue, il pollue, mais si j'en crois cet article, il nous prépare une génération de gremlins...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/04/21/9507-faut-il-bannir-bouteilles-deau-plastique .

Voir aussi ceci, notamment la fin de page : https://www.dangersalimentaires.com/2011/02/leau-en-bouteille-est-elle-dangereuse/

Modifié par Ikewdu_ le 16/08/2018 11:31
yves.vaissiere
 Posté le 16/08/2018 à 08:54 
  Grand Maître astucien

Sur PC Astuces au moins sous Edge au moins, faut que je m'appuie de cliquer après un lien, rajouter un espace, recliquer, là je mets ma ponctuation, puis enfin j'enlève l'espace par retour arrière.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/04/21/9507-faut-il-bannir-bouteilles-deau-plastique.

Faut vraiment que je sois attaché à la ponctuation … ceci dit si on sent le plastique dans le coca, on doit le sentir a fortiori dans l'eau.
(et à un degré certain, vu le "goût" du coca ; à moins que Gégéne soit un super fin palais ?

Pour moi se pose la question de la durée de contact avec le plastoc : je bois de l'eau du robinet, mais dans des btlles plastique que je réutilise.
Du picrate aussi, en carton-fontaine donc en poche plastique "bag in box", mais ça dure pas longtemps ; du moins une fois chez moi, suspendu au-dessus du lit en goutte-à-goutte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gremlins)

Modifié par yves.vaissiere le 16/08/2018 09:18
Ikewdu_
 Posté le 16/08/2018 à 11:29 
Astucien

J'ai modifié.... le lien est opérationnel.

C'est la conséquence de la merdouille chronique sur PCA qui incite par ses scripts de pubs (entre autres) à les désactiver (notamment sur tablette)... Et un point mal placé fausse le lien lorsque l'interface recrée les balises HTML à sa sauce.

Si une option HTML était présente dans l'éditeur Wysiwyg, on aurait moins de surprises.

ceci dit si on sent le plastique dans le coca, on doit le sentir a fortiori dans l'eau.

Les cyclistes qui boivent dans des bidons en plastique savent bien que le goût du plastique revient systématiquement si on ne "traite" pas le bidon régulièrement. Dans les bouteilles du commerce, on traite ça très certainement de manière chimique...

Modifié par Ikewdu_ le 16/08/2018 11:34
papyalain01
 Posté le 16/08/2018 à 16:36 
Astucien

Bonjour, pffff; une préoccupation de plus mise en avant par les médias qui viennent de découvrir le "continent plastique".

Ça fait vingt ans que je n'utilise plus de plastique sauf pour les tupperwares.

Une taxe de plus et aucun suivi je pense .

pétard77
 Posté le 18/08/2018 à 15:10 
Astucien

Bonjour

"Aux Pays bas, une consigne est appliquée à toute bouteille vendue dans les supermarchés (verre ou plastique), la possibilité de restituer les bouteille est offerte et un ticket "crédit" est délivré automatiquement... "

Même principe en France dans les années 80. Certaines grandes surfaces avaient des machines qui réceptionnaient les bouteilles vides (en verre uniquement) des consommateurs et leur remettaient en échange un ticket à valoir sur les achats dans la dite surface.

Mais en France on abandonne souvent ce qui est bien.

Continuez vous êtes dans le vrai.

papyalain01
 Posté le 18/08/2018 à 16:14 
Astucien

Bonjour, oui , j'ai connu les consignes verres , c'était bien plus pratique que de les amener au conteneur qui est parfois assez loin.

yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2018 à 16:43 
  Grand Maître astucien

Sans parler des conditions de travail des gars qui doivent rassembler les morceaux ! (colle sur les doigts, risque de coupure etc. et il faut aimer les puzzles en trois dimensions)

Alors que si tu ramenais en consigne une bouteille pétée, c'est toi qui te faisais jeter …

Le plastique a donc cet inconvénient en moins, pour sa réutilisation.

Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2018 16:50
Super_GEGE
 Posté le 20/08/2018 à 14:21 
  Astucien

Il y avait aussi la loterie.

Tu déposais ta bouteille au supermarché et tu pouvais gagner un bon de réduction.

Seul problème, tout transport de bouteilles en verre entraine une dépense d'énergie et donc de pollution.

PS : pour la différence de goût avec le plastique je peux encore citer la différence entre les bouteilles d'eau de Vals mais c'est encore de l'eau avec le gaz.

Je ne sais si c'est la taille des bulles qui change le goùt mais par contre, je peux certifier que ça change le pet.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2018 à 16:53 
  Grand Maître astucien

Achetez en vrac !

jujube2
 Posté le 20/08/2018 à 16:56 
  Maître astucien

ou alors boire sur place

yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2018 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Comment ça, "ou alors" ? Non pas "ou alors" : achetez en vrac de toute façon ; que vous buviez sur place, ou pas !

(on peut boire sur place en plastique, en carton, en verre, en alu, c'est pas incompatible avec le fait de boire sur place ; et en vrac)

Le problème peut résider dans la difficulté à emporter un produit en vrac, selon les articles.

(bon, pour les liquides, à part dans ses mains en godet il faut amener son propre récipient, ce qui déplace la problématique ;
mais la durée de contact avec le matériau est réduite au minimum !

La réutilisation, du coup, est possible un certain nombre de fois …)

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2018 23:20
jujube2
 Posté le 20/08/2018 à 17:59 
  Maître astucien

tu vas dans un supermarché, tu ouvres une bouteille, tu en bois et tu la reposes !! rien à emporter !! (sinon dans un bistrot, mais plus cher )

PS : ce coup ci je précise : "c' est ironique"

yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2018 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Mais c'est dégueulasse ! Et c'est du vol !

Il faut amener son verre ou sa timbale, c'est plus sain ; ou au moins une paille réutilisable … et passer en caisse, sinon ce n'est pas un modèle économique viable.

Et puis il y a encore un emballage, au moins jusque dans le supermarché ...

Ping59
 Posté le 21/08/2018 à 08:46 
Petit astucien

Bonjour

Pour en revenir au plastique, quelqu’un peut-il me dire si les bidons qu'utilisent les coureurs du Tour de France sont biodégradable?

Parce que quand on voit le nombre de bidons qui sont jetés partout et n'importe ou, on peut se poser des questions?

jujube2
 Posté le 21/08/2018 à 10:34 
  Maître astucien

c' est prévu, ils ont positionné des ramasseurs sur le bord des routes, appelés "spectateurs"

sinon lire >http://www.liberation.fr/checknews/2018/07/26/qui-ramasse-les-detritus-jetes-par-les-cyclistes-du-tour-de-france_1668761

Ping59
 Posté le 21/08/2018 à 19:32 
Petit astucien

J'aimerai voir un de ces motards descendre dans un ravin récupéré un bidon.

Je crois que c'est ce règlement qui est bidon.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 114,90 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 114,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Kingston A400 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 240 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 35 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500Mo/s en lecture.

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
C'est une connerie ça...? Vous en pensez quoi...?
" vous en pensez quoi ? "
* VOUS ..en pensez quoi ??? *
" Vous en pensez quoi ??? "
Aspirateur sans sac, vous en pensez quoi ?
* vous en pensez quoi de cette obligation ?*
vous pensez quoi de ces calendriers... je ne sais.
Vous pensez quoi de ces témoignages ?
Vous en pensez quoi ?
hollande - russie vous en pensez quoi ???????
Plus de sujets relatifs à «bonus-malus» sur le plastique vous en pensez quoi vous ????
 > Tous les forums > Forum À côté