> Tous les forums > Forum Windows XP
 Boot cd sur un Acer ne démarre pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lecanadien
  Posté le 16/04/2013 @ 00:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir !

Je viens d'acheter chez Acer, un cd de restauration, lorsque je veux faire démarrer le cd, c'est windows qui démarre normalement.

Mon PC est un pc de bureau, sous windows XP.

En page de démarrage Acer propose F12, mais cela ne donne rien.

Pouvez-vous m'aider.

Merci

Publicité
11gsxr35
 Posté le 16/04/2013 à 07:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}

rentre dans ton bios en tapotant F12 ou F2 au démarrage du pc puis changes l'ordre de boot(cela peut être également F1,supp,echap...)

nadellen
 Posté le 16/04/2013 à 11:45 
Astucienne

bonjour

tout d'abord si le pc est neuf, pourquoi veux-tu deja restaurer? quel est le probleme initial

11gsxr35 a tout a fait raison, mais sa reponse peut laisser perplexe un neophite, petites precisions donc

par defaut, ton pc est configure pour demarrer sur ton disque dur, du moins celui ou est installe windows

il faut changer les reglages par defaut, pour que le pc demarre sur ton lecteur cd (ou dvd)

ainsi, au demarrage du pc, le systeme de boot cherchera en 1er le lecteur cd, puis s'il ne trouve rien dedans, cherchera le disque dur, c'est ce que te dis 11gsxr35;

pour changer cet ordre de demarrage (on dit ordre de boot) il faut eteindre le pc, puis des qu'il se rallume,sans attendre tapoter sur la touche d'acces au bios, sans laisser la touche enfoncee

cette touche est toujours indiquee sur la page de demarrage, mais selon les marques en principe ca peut etre del (supprime) ou f2 ou f12, ou tab..

une fois dans le bios, il faut aller dans priority boot, ou ordre de boot, et faire monter le lecteur cd en 1ere position, et faire descendre le disque dur systeme en 2e, voir 3e si tu as deux lecteurs ect ...puis enregistrer bien sur les changements, quitter (tu peux donc laisser ces reglages tout le temps une fois modifies)

redemarrer le pc avec ton cd de restauration a l'interieur du lecteur, de la tu auras un message sur fond noir

"pour demarrer le cd, appuyer sur n'importe quelle touche"

Modifié par nadellen le 16/04/2013 11:48
bean41
 Posté le 17/04/2013 à 20:50 
Petit astucien

Bonsoir

Tout dépend si on veut faire démarrer sur le CD une seule fois pour dépanner ou réinstaller.

Il me semble que dans ce cas il faut "juste" trouver la touche d'options de choix de démarrage, F8 pour moi, à voir, mais il faut les essayer toutes ou regarder la notice, et prendre le choix sur le CD en premier, juste pour 1 fois.

L'ordre "habituel" qui semble être celui de lecanadien serait disque dur, puis autre chose, peut-être CD , ou autre disque dur... Et il n'est pas changé dans le bios pour la suite.

Me trompe-je ?

Sinon, changement dans le bios, bien sûr..

Et si on ne remet pas le disque dur en premier, après l'opération voulue exécutée,

perte de temps automatique à chaque démarrage pour regarder qu'il n'y a pas de cd avant de passer au disque dur...

bean

nadellen
 Posté le 17/04/2013 à 23:29 
Astucienne

la technique est la meme, entrer dans le bios, changer l'ordre, enregistrer quitter, redemarrer l'ordi avec cd systeme dans le lecteur et proceder selon ce qu'on veut faire, puis quansd c'est termine, redemarrer le pc pour entrer a nouveau dans le bios et retablir l'ordre 1er, enregistrer a nouveau et redemarrer a nouveau le pc

en laissant l'ordre 1: cd (ou dvd) 2: dd, meme si un cd traine dans le lecteur mais que ce cd ne comporte pas de boot, windows demarrera de toutes facons sur le disque dur, c'est donc la solution la plus logique que de laisser cet ordre et la perte de temps est de 4/5 secondes tout au plus;

donc beaucoup moins importante que de devoir retourner dans le bios (donc eteindre la machine et redemarrer) et ce chaque fois qu'on souhaitera changer l'ordre de boot, les deux sont possibles donc le choix reste a l'utilisateur

Super_GEGE
 Posté le 19/04/2013 à 11:08 
  Astucien

nadellen a écrit :

bonjour

tout d'abord si le pc est neuf, pourquoi veux-tu deja restaurer? quel est le probleme initial

11gsxr35 a tout a fait raison, mais sa reponse peut laisser perplexe un neophite, petites precisions donc

par defaut, ton pc est configure pour demarrer sur ton disque dur, du moins celui ou est installe windows

il faut changer les reglages par defaut, pour que le pc demarre sur ton lecteur cd (ou dvd)

ainsi, au demarrage du pc, le systeme de boot cherchera en 1er le lecteur cd, puis s'il ne trouve rien dedans, cherchera le disque dur, c'est ce que te dis 11gsxr35;

pour changer cet ordre de demarrage (on dit ordre de boot) il faut eteindre le pc, puis des qu'il se rallume,sans attendre tapoter sur la touche d'acces au bios, sans laisser la touche enfoncee

cette touche est toujours indiquee sur la page de demarrage, mais selon les marques en principe ca peut etre del (supprime) ou f2 ou f12, ou tab..

une fois dans le bios, il faut aller dans priority boot, ou ordre de boot, et faire monter le lecteur cd en 1ere position, et faire descendre le disque dur systeme en 2e, voir 3e si tu as deux lecteurs ect ...puis enregistrer bien sur les changements, quitter (tu peux donc laisser ces reglages tout le temps une fois modifies)

redemarrer le pc avec ton cd de restauration a l'interieur du lecteur, de la tu auras un message sur fond noir

"pour demarrer le cd, appuyer sur n'importe quelle touche"

Il faut impérativement tester après l'achat, les 2 modes de réparation avant d'installer les logiciels car j'ai plusieurs fois été obligé de faire jouer le SAV sur des marques différentes.

Pour info, si j'utilise le cd de réparation de mon ACER avec le BIOS configuré pour booter dessus, seule la barre d'espace permet de booter sur le cd et pas les touches du clavier.

lecanadien
 Posté le 22/04/2013 à 20:11 
Petit astucien

Bonsoir !

Tout d'abord, pour répondre à quelqu'un, je n'ai jamais dit que le pc était neuf. Je veux le restaurer, car depuis son existence (7 ans), il n'a jamais été restauré et commence un peu a mer..... !

Je suis donc allé voir un peu ce que je pouvai faire, en démarrant le pc, il m'est affiché boot menu = F12, sauf que F 12, ne me donne pas grand chose, voilà ce qui est affiché : Floppy, LS 120, hard disck ( qui à une étoile devant), cd rom, zip, usb FDD, usb zip,usb cdrom, sb hdd et lan, puis enter, les flèches pour monter et descendre et exit.

J'ai sélectionné cd rom, rien ne s'est passé lorsque j'ai mis le cd de restauration dans le lecteur et démarré l'ordi, puis ensuite un écran noir avec boot from cd/dvd : et un clignotement d'un trait d'union.

Est appru : 1 FD 1.44 MB system type ( 13 ) starting W 98, type the name of the command interpreter e.g., c:\windows\command.com et un trait qui glignote pour lequel j'ai tapé y pour yes ou entrée, plus tien ne s'est passé, le voyant du lecteur dvd ne clignote plus il reste fixe.

Je pense que je vais finir par appeler la hot-line d' Acer.

Je n'ai même pas pu trouver le bios et le cd ne démarre pas avec la barre d'espace.

Voilà où j'en suis.

lecanadien
 Posté le 22/04/2013 à 20:56 
Petit astucien

Non ceci ne m'aide pas c'est pour cela que j'ai acheté les cd de restauration.

nadellen
 Posté le 22/04/2013 à 21:21 
Astucienne

vous avez eu un ecran noir :je vous cite

J'ai sélectionné cd rom, rien ne s'est passé lorsque j'ai mis le cd de restauration dans le lecteur et démarré l'ordi, puis ensuite un écran noir avec boot from cd/dvd : et un clignotement d'un trait d'union. on y est il suffit d'aapuyer sur une touche (n'importe laquelle) pour que le cd (ou dvd) se lance

mais je ne comprends pas un truc dans cette ligne de commande:

Est apparu : 1 FD 1.44 MB system type ( 13 ) starting W 98, type the name of the command interpreter e.g., c:\windows\command.com

il me semble bien que c'est w98 qui cherche a demarrer et non pas xp? mais je peux me tromper, je ne suis pas tres douee en DOS

si c'est le cas, windows va vous dire que vous cherchez a installer une version plus ancienne que celle installee, et ce n'est pas le but recherche

le pc a l'origine constructeur n'etait-il pas sur w98 puis upgradé sur xp par la suite?, ca expliquerait pourquoi le cd achete comporte le systeme d'origine constructeur

si j'ai raison;

l'avantage, les pilotes sont sur le cd dedies pour votre appareil, l'inconvenient, ils sont pour w98

a vous de me dire, en attendant d'autres reponses

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/04/2013 à 21:29 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

d'anciennes galettes de restauration sont sous DOS, typiquement celui de 98 ;
et évidemment si le lecteur de galettes est sata, ça foire.

(alors qu'il n'est pas évident, mais quand même vraisemblable, que le soft de la galette n'aurait pas pu accéder un DD sata)

lecanadien
 Posté le 22/04/2013 à 22:56 
Petit astucien

le pc est bien soous xp, alors justement, je me suis posé la question, pourquoi sur l'écran noir, il m'a sorti w 98 ?

Je pense que je vais demander des explications chez Acer qui m'a vendu le cd de restauration.

Quant appuyer simplement sur une touche, aucune action n'est sortie.

nadellen
 Posté le 22/04/2013 à 23:16 
Astucienne

bon je pense qu'on a assez tourne en rond, vous avez reussi a faire booter le pc sur un cd, c'est deja ca, mais il semble que le cd de restauration que vous avez ne soit pas le bon, ou ne fonctionne pas pour une autre raison indiquee par yves..

donc avant d'aller plus loin on reprend les bases, avant d'empirer la situation

on a bien compris que le pc fonctionne toujours mais avec des performances moindres, d'ou le besoin de formater

peut etre qu'un bon nettoyage poussiere, puis logiciels, documents, fichiers temp, defragmentation ect suffirait,

sans oublier un scan poussé avec malwarebytes, ou passer un autre desinfectant quelquonque

q1: quelle est la marque (acer il me semble) et le modele du pc, son systeme d'origine, la config actuelle, combien de ram , y'a t-il eu d'autres modifications ? autre disque dur? autre carte mere, processeur ou autre chose par rapport au pc d'origine?

tout ce qui peut aider a eviter le pire quoi

avez vous plusieurs parttions, ou a defaut un disque dur de sauvegarde externe usb par ex, ou un endroit ou vous pouvez stocker une sauvegarde?

q2: ensuite, avez vous le sticker de la licence (celle du systeme installe bien sur) au dos du pc, ou ailleurs?

si oui est-elle lisible?

si non, on peut encore la retrouver, mais il faut le faire avant de formater

des qu'on aura les reponses, on pourra passer a l'etape suivante; cordialement.

lecanadien
 Posté le 23/04/2013 à 14:18 
Petit astucien

Nettoyage fait en général avec logiciels adéquats ( insuffisant) idem scan. pc azcer Aspire T 150, d'origine, aucunes modifications, 2 partitions, licence d'origine lisible ( obligatoire pour commander un cd de restauration), voila pour les réponses a vos questions.

nadellen
 Posté le 23/04/2013 à 14:58 
Astucienne

donc acer de bureau sous xp; bon

licence ok , excellent

alors voila mes conseils, apres, libre a vous de tenter autre chose avant

indispensable

verifiez bien dans le bios que l'ordi boot sur cd en 1er, je pense que c'est le cas puisque vous avez eu le bon ecran au moins une fois, mais il semble que le cd de restauration ne soit pas le bon, ou encore que la procedure ne soit pas la bonne je ne sais pas

il faut donc envisager de formater, soit un autre cd de restauration valide, soit carrement un cd de wndows xp pro, en francais ca se trouve aisement et pour pas cher sur un site d'encheres bien connu,

note: acheter un cd seul ou mieux avec licence, on ne sait jamais ca peut servir, l'essentiel etant que ce cd soit installable sur n'importe quelle machine, en principe ca doit etre precise dans l'annonce (souvent ca vient de chez dell.. au pire je peux vous en fournir un (sans licence)

ensuite, faire des sauvegardes que vous enverrez sur la 2e partition

en imperatif :

mettre a jour si necessaire avec tous les drivers.com ( ou un autre) puis sauver les pilotes, avec (par exemple) driver max, dont la version gratuite est suffisante (mais il faut senregistrer au depart)

c'est necessaire de les sauver car sur le cd de xp, vous n'aurez bien sur pas les pilotes de la carte mere, carte graphique ect et donc sans eux, pas moyen de recuperer les controleurs necessaires pour recuperer internet, ou un affichage correct , le son ect

sauver les documents, photos, ect qu'on veut garder absolument

pour les programmes, sauver les setups (programme d'installation)

si vous les avez enregistre, car il ne sert a rien de sauver un programme deja installe. en faisant par ex, demarrer tous les programmes ect ect, en effet, quand un logiciel s'installe, un bout va dans le systeme 32, un autre dans la base de registre, un raccourci sur le bureau, un autre dans la barre de lancement rapide, et j'en passe..impossible de sauver tous les morceaux

recuperer pendant que vous avez encore les noms, versions et adresses aupres des differents fournisseurs les factures d'achat des logiciels payants , codes ect et les sauver

en conseillé

verifier et sauver quand meme la licence, meme si la votre est lisible, juste au cas ou

vous pouvez la trouver avec winfokey (par ex)

je peux vous aider dans toutes ces procedures mais le cas echeant, on le fera par la messagerie, ou par tel, mais pas ici ce serait trop fastidieux et ce n'est pas le but du forum

enfin quand tout cela sera bien au point, il vous suffira de reformater, de facon classique, en supprimant la partition,C, en creant une nouvele partition C, la formater en ntfs, et ..39 mn plus tard, ca doit redemarrer.. a ce moment la bien sur ne plus appuyer sur un touche pour demarrer le cd, (sinon tout recommence), mais laisser windows demarer normalement

lecanadien
 Posté le 23/04/2013 à 20:26 
Petit astucien

Merci Nadellen pour tous vos bons conseils que je garde sous le coude pour le moment, car cet aprèm j'ai contacté la hot line Acer et après discussions ( pas très aimables), ils ont reconnus qu'en principe le dvd de restauration envoyé par Acer ne serait pas le bon, j'attends donc le nouveau, on verra bien.

N'étant pas un cador de l'informatique, mais je me débrouille pas trop mal, c'est bien la première fois que je cale sur un pc, de plus ils m'ont pris pour un rigolo en me disant que si le dvd ne bootait pas c'est parce que mon lecteur ne fonctionnait pas, j'ai aussitôt embrayé le pas en mettant un cd musique qui est parti immédiatement d'où la dé"cision d'en envoyer un autre.

@+ peut-être

bean41
 Posté le 23/04/2013 à 20:37 
Petit astucien

Bonsoir

Pour éviter la revalidation de wintruc une fois installé, on peut aussi sauvegarder les quelques 2 ou 3 fichiers wpaxxx , soit wpa.dbl , wpa.bak, et un exe, aussi, qui commence pareil, de mémoire, le nom exact ne me revient pas, et situés dans le répertoire windows system32.

Il doit y avoir une discussion sur le sujet sur PCA.

Cordialement

bean

nadellen
 Posté le 23/04/2013 à 21:06 
Astucienne

bon on attend le bon vouloir de acer, , je garde le sujet sous le coude,

de votre cote n'hesitez pas a me demander de l'aide en messagerie en cas de besoin

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
acer 5220 windows ne demarre plus
Portable ACER démarre et arrête continuellement
acer aspire tourne en boucle et ne démarre pas
F12 Boot menu mode sans échec PC acer
[Pb boot] Windows démarre au bout de 4-5 fois
dual boot entre XP et windows 10
portable ne demarre plus
pc ne démarre plus
Brancher microphone sur acer aspire
formatage Acer
Plus de sujets relatifs à Boot cd sur un Acer ne démarre pas