> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 BOOT de W7 sur autre disque que l'OSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 10 [Fin]
El Dorado
  Posté le 21/04/2016 @ 15:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Un souci "fort délicat" en perspective pour celles et ceux qui aiment relever les défis !
Je suis actuellement sous W7-64 Home Premium.
Je souhaite passer à W10 Famille.
Avant de migrer, j'ai voulu faire une image système de sécurité et c'est alors que les soucis ont commencé ...

Que j'utilise l'outil fourni avec W7 ou un programme extérieur, j'ai la même "anomalie" : l'image-système proposée comprend à la fois mon disque C: sur lequel se trouve W7 mais aussi le disque F: qui est ... vide ! Toutefois, ce disque F: est reconnu comme partition active et disque-système !

J'ai donc fait une recherche sur ce "vide" de F: et j'y ai trouvé parmi les dossiers cachés un dossier "Boot" et un fichier "bootmgr"
Ces éléments sont sur F: et par contre, n'existent pas sur C:

Copie d'écran de mon explorateur :

Disque F dans Explorateur

Une copie d'écran de EasyBCD que je viens de télécharger me confirme ceci :

Image EasyBCD

Ma question est donc la suivante :
Comment recréer le Bootmgr sur Windows 7 sur C: ?
Le démarrage semble se faire sur le disque système F: et non sur la partition qui contient Windows qui est C:

Merci d'avance.

Publicité
Sam58
 Posté le 21/04/2016 à 15:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

C'est sur un autre disque que celui ou est C ? Ou une autre partition que C, mais sur le même disque dur ?

C'est toi qui lui a attribué ce nom et cette lettre ?

Normalement aucune lettre ne lui est attribuée.

El Dorado
 Posté le 21/04/2016 à 15:49 
Petit astucien

Bonjour,

Je n'ai pas choisi personnellement les lettres des lecteurs mais leur nom, oui.
Une petite copie d'écran fera mieux qu'un long discours ...

iage gestion disques

Sam58
 Posté le 21/04/2016 à 16:00 
  Astucien

Avec 465Go, c'est pas la partition système que je pensais.

Débranche le disque 0 (F), et essaie de redémarrer. (il faudra peut être faire une réparation du démarrage de Win7 ou simplement mettre la partition C en active).

Il doit y avoir un sujet sur Pc Astuce expliquant comment mettre ces fichiers de boot dans C. (A rechercher).

Si Le Félé passe par là, il saura mieux t'expliquer.

Comme par exemple ce que j'ai trouvé.

Modifié par Sam58 le 21/04/2016 16:07
Le Fêlé
 Posté le 21/04/2016 à 16:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Depuis la gestion des disques, rends la partition (C) active, puis dans une invite de commande, en tant qu'admin, copie/colle ceci :

bcdboot C:\windows /l fr-FR /s C:

Entrée.

Tu devrais obtenir un message de réussite, redémarre en ayant débranché le disque 0 !

fgondard
 Posté le 21/04/2016 à 16:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avec Windows 7 tu as obligatoirement une petite partition qui sert au chargement de l'OS en plus de celle qui contient l'OS proprement dit. Ce qui est inhabituel c'est que les deux ne soient pas sur le même disque. Pour l'instant ça ne semble pas avoir d'importance mais ça complique la gestion.

Quand on prend une image du système les deux partitions sont automatiquement sélectionnées.

Personnellement j'aissaierais de remettre tout ça d'équerre avant d'aller plus loin. Par ailleurs ton partitionnement est sans doute à revoir. Ta partition système fait 1 Toctet. C'est 10 fois trop même pour Windows 10.

Modifié par fgondard le 21/04/2016 19:15
El Dorado
 Posté le 21/04/2016 à 17:38 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je suis TOTALEMENT d'accord avec vous tous, selon mes premières recherches et mes ... "impressions personnelles" ! C'est bien, hein ?
Toutefois, pour des raisons personnelles, je ne PEUX pas débrancher le disque ni même ouvrir la tour. Désolé, mais incontournable. (J'ai été opéré du dos, je ne peux pas me pencher ni soulever quoi que ce soit avant juillet ... on m'a conseillé de vous interroger ici justement parce qu'il y a des solutions de "réparations" sans toucher au matos et que vous les connaissez ! Si, si, on me l'a dit ! )

OK, la partition a été faite n'importe comment, je suis d'accord. J'explique pour l'anecdote :
Au départ, j'avais XP sur F: qui s'appelait alors C:
Un jour, je vais chez un revendeur pour faire réparer mes USB de façade qui fonctionnaient mal. J'en profite pour acheter un DD de 2To et le mec me conseille d'installer W7 car XP commençait à dater. Je lui dis OK, il me branche le DD neuf et c'est lui qui le partitionne en C: et D: de 1To chacun. Bien entendu, je n'étais pas là sinon je n'aurais pas laissé faire sa connerie de 50/50 ... Il m'a aussi installé W7 sur C: et a nommé l'ancien en F: en m'annonçant que, comme il n'y avait rien d'autre que XP dessus, il l'avait écrasé pour le vider, ce qui garantissait qu'il n'y resterait aucun virus s'il y en avait un qui s'y planquait (je n'en avais pas mais bon ...)
Comme ensuite, tout a bien fonctionné, je ne me suis jamais aperçu jusqu'à la semaine dernière qu'il avait fait une 2ème connerie pire que celle que je connaissais ...

Pour revenir à ce que vous me demandez, je ne comprends pas tout ...
L'invite de commande, je connais mais "en mode admin" ??? Je connais l'expression mais comment lancer cette invite en mode admin ? Je pensais que c'était toujours ainsi ...
C'est d'autant plus dommage que la solution du Fêlé, j'ai déjà lu un truc comme ça sur un forum en cherchant une solution mais que je ne savais pas si c'était ou non adapté à mon problème ! Par contre, s'il faut redémarrer en débranchant F: eh bien, comme je disais plus haut, je ne peux pas.

Sam58
 Posté le 21/04/2016 à 17:47 
  Astucien

Pour l'invite de commande en administrateur, c'est clic droit sur "invite de commandes", et "exécuter en tant qu'administrateur".

Et au lieu de débrancher le disque F, désactive le dans le Bios.

Le Fêlé
 Posté le 21/04/2016 à 17:48 
  Grand Maître astucien

lancer cette invite en mode admin ?

Clic droit sur l'invite et "Exécuter en...

Si tu ne le débranches pas, désactive-le du BIOS !

Edit : grillé !

Modifié par Le Fêlé le 21/04/2016 17:49
Publicité
El Dorado
 Posté le 21/04/2016 à 18:18 
Petit astucien

OK merci !

Dans le BIOS, il s'appelle Disque 0 ou bien F: ?
Pas de piège ?

Pour rendre C: actif, je clique-droit dessus dans la gestion de disques et je valide "Marquer la partition comme active", c'est bon ?

Le Fêlé
 Posté le 21/04/2016 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Disque 0 ou bien le nom du disque....

Oui, c'est bon !

Sam58
 Posté le 21/04/2016 à 18:22 
  Astucien

Dans le Bios, il n'a pas de lettre voyons, (c'est Windows qui attribue des lettres).

Tu dois le trouver par son numéro : 0, sa taille, le nom du disque dur (fabricant et référence).

C'est moi qui a été grillé cette fois.

Modifié par Sam58 le 21/04/2016 18:23
El Dorado
 Posté le 21/04/2016 à 18:54 
Petit astucien

Ah oui, merde, c'est vrai ! Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas foutu mon nez dans le BIOS !

Bon ...
Mon disque C: est actif. OK.
Dans l'ordre, je dois :

* Ouvrir l'invite de commande en mode admin
* Retourner sur la racine C:
* Écrire la ligne de tout à l'heure, donnée par Le Fêlé : bcdboot C:\windows /l fr-FR /s C: (au fait, si je n'ai pas de message de réussite, il se passe quoi ?)
* Rebooter, choper le BIOS au vol et désactiver le disque F: repéré par son nom et sa taille
* Valider, sauvegarder et rebooter
* Prier ...

J'ai bon ?

Au fait, comment je le désactive dans le BIOS, le disque ?

Le Fêlé
 Posté le 21/04/2016 à 19:36 
  Grand Maître astucien

El Dorado a écrit :

(au fait, si je n'ai pas de message de réussite, il se passe quoi ?)

Les flics débarquent !

Au fait, comment je le désactive dans le BIOS, le disque ?

Va voir avant de faire quoi que ce soit....

Sam58
 Posté le 22/04/2016 à 08:31 
  Astucien
El Dorado a écrit :

* Rebooter, choper le BIOS au vol et désactiver le disque F: repéré par son nom et sa taille
* Valider, sauvegarder et rebooter
* Prier ...

Bonjour.

Après avoir désactivé le disque 0 (on a bien dit pas de lettre F).

Mettre le disque 1 en boot.

Puis valider et rebooter.

enfermedehors
 Posté le 22/04/2016 à 08:49 
  Grande Maîtresse astucienne

Il n'est pas nécessaire de désactiver le disque 0, mettre le disque 1 en première position dans la séquence de démarrage est suffisant.

Avec Windows 7 tu as obligatoirement une petite partition qui sert au chargement de l'OS en plus de celle qui contient l'OS proprement dit.

Non,ce n'est pas systématique. elle n'est crée que lorsqu'on fait l'installation sur un espace non alloué.

El Dorado
 Posté le 22/04/2016 à 09:18 
Petit astucien

Opération phase 1 : réussie !

modif boot

Un dossier "Boot" (daté du 22/04/2016 à 09:09) et un fichier "bootmgr" (daté du 21/11/2010 à 04:23) ont été créés à la racine C: ce que confirme mon explorateur.

Publicité
fgondard
 Posté le 22/04/2016 à 09:41 
  Grand Maître astucien

Non, ce n'est pas systématique. elle n'est crée que lorsqu'on fait l'installation sur un espace non alloué.

Il me reste beaucoup à apprendre sur Windows 7.

El Dorado
 Posté le 22/04/2016 à 15:04 
Petit astucien

Opération phase 2 : Loupé ...

Ben oui, c'était trop beau !

Pour commencer, une petite photo de mon écran sur le BIOS (UEFI) :

photo ecran bios

Bon, déjà, je ne sais pas si j'étais au bon endroit, il m'a juste semblé que oui ...
Mais dans les choix proposés pour démarrer, je ne vois QUE le fameux disque F: et le lecteur de DVD (Asus) !
Je précise qu'avant cette photo, j'avais aussi débranché mes deux DD USB3 et selon moi, j'aurais dû voir F: mais aussi C: et D: (deux partitions du même DD physique). Or, là, je ne vois que F:

F: dans le Bios c'est donc WDC WD5000AAKS-00D2B0 et il fait donc 500 Go.

Dans le bas de la photo, je vois une ligne où apparaît un truc appelé P5 ...
Ce DD P5 n'est pas proposé dans le choix au démarrage et il est donné comme faisant 2 To ce qui est le cas du DD physique mais il a été partitionné en C: et D: de 1To chacune

J'ai donc fermé le Bios sans changer quoi que ce soit, pour être sûr de pouvoir revenir vous voir !

enfermedehors
 Posté le 22/04/2016 à 15:24 

En bas, sélection du périphérique de démarrage, on voit deux disques durs, tu ne peux pas modifier et mettre P5 avant E1 ?

Ce DD P5 n'est pas proposé dans le choix au démarrage et il est donné comme faisant 2 To ce qui est le cas du DD physique mais il a été partitionné en C: et D: de 1To chacune

Le bios ne voit que les disques, pas les partitions.

Tapote la touche F8 au démarrage.
Est-ce que le Dd de 2 To est proposé ?

El Dorado
 Posté le 22/04/2016 à 15:41 
Petit astucien

OK, je vois bien les deux DD dans "Sélection du périphérique de démarrage" mais je n'y suis pas allé. Je suis resté à "Priorité de démarrage" parce qu'alors, en haut de la page à droite, il s'est affiché "Défini l'ordre de démarrage" !

JE n'étais pas au bon endroit ??? C'est quoi, la différence entre "Priorité ..." et "Sélection ..." ???

Le Fêlé
 Posté le 22/04/2016 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Sur la capture, on voit "Desactive", ça ne correspondrait pas au disque "P5" de 2 To....

El Dorado
 Posté le 22/04/2016 à 15:47 
Petit astucien

Non, c'est juste un choix proposé pour l'option de démarrage #2 : le choix est limité à mon DD F: au lecteur de DVD ou à "désactivé"

Mais comme je le disais juste au-dessus, je ne sais pas à quoi correspondent ces options ni les "Priorités de démarrage" !

enfermedehors
 Posté le 22/04/2016 à 15:56 

Desactivé sert à désactiver un disque dur au démarrage, s'il désactive ce DD, il ne pourra plus booter sur rien.

Si tu nous disais quel est le modèle de ta carte mère, on pourrais mieux te guider.

Voilà ce que je comprend :

Priorité : Le périphérique qui est utilisé en premier au démarrage parmi ceux qui sont activés

Sélection: Permet de sélectionner (activer) les périphériques possibles dans le choix de démarrage.

El Dorado
 Posté le 22/04/2016 à 16:05 
Petit astucien

Carte-Mère = Asus Z87-Plus

Selon ce que tu dis, pourquoi donc n'ai-je pas alors le choix P5 dans les priorités, vu qu'il apparaît dans "sélection" ???

enfermedehors
 Posté le 22/04/2016 à 16:27 

Selon ce que tu dis, pourquoi donc n'ai-je pas alors le choix P5 dans les priorités, vu qu'il apparaît dans "sélection" ???

Certainement parce qu'il n'est pas activé.
Tu ne dis pas quelles sont les options disponibles dans le menu de sélection du périphérique, je ne peux pas savoir.

Le manuel de ta carte mère : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/Z87-PLUS/F7831_Z87_Plus.pdf

Boot Option Priorities (Priorités de démarrage)
Ces éléments spécifient la priorité des périphériques de démarrage parmi les dispositifs disponibles. Le nombre d’éléments apparaissant à l’écran dépend du nombre de périphériques installés dans le système.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 10 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,98 €Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 59,98 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une promotion sur le Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 59,98 € livré gratuitement au lieu de 79 €. Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.

> Voir l'offre
57,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 256 Go (400 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture) à 57,99 €
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.2 Sandisk Extreme Go 256 Go qui passe à 57,99  livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette clé USB 3.2 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 400 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transfert disque dur d'un pc vers un autre et boot
Disque dur externe reconnu par 1 PC mais pas par l'autre PC
Copier le contenu d un disque dur externe vers un autre disque dur externe
passer win7 sur un autre disque dur
Disque dur externe bloque boot du BIOS
Mettre disque avex XP sur autre PC... ?
pb reconnaissance Disque PC HP sur autre PC
Double boot-2 disques-supprimer XP du 1er disque
Tranfert disque dur sur un autre pc
Disque dur qui ne boot pas: no boot disk has been detected or the disk...
Plus de sujets relatifs à BOOT de W7 sur autre disque que l''OS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis