| ||||||||
Astucien | Bonsoir les pc astucienn(es) Comme le titre l'indique je ne peux plus démarrer l'ordi de cette amie pour cause de "boot devices missing" sur son Packard Bell. J'ai fait beaucoup de recherches sur le net et malgré toutes les propositions et idées je ne peux résoudre le problème quelque soit la technique employée. J'ai tenté de démarrer sur plusieurs clés Usb avec des Iso différentes en ayant modifié le bios pour démarrer dessus. Ma dernière tentative a été le Cd live de Malékal mais toujours le même message au démarrage.Je vous joins plusieurs photos du bios et je vous informe que dans l'onglet "Security" les flèches de direction ne fonctionnent pas ce qui fait que je ne peux rien modifier si tel est le besoin. J'ai vu plusieurs sujets disant de désactiver l'Uefi au profit du Légacy mais c'est pas possible. Je suis donc preneur de toute idée pour résoudre cet état de fait avec votre savoir. D'avance je vous remercie.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Salut, Ton PC étant réglé pour l’UEFI, tu dois fabriquer tes clés de dépannage pour booter dans ce mode (disque au format gpt et fat32 pour la partition principale). Rufus fait ça très bien. Après ça, tu tentes de booter dessus via F12. Si tu manques de temps pour la lancer, désactive le fast boot dans le bios (onglet main, tout en bas) Pour info, pour accéder aux options grisées, il faut mettre un MP superviseur dans le bios. Mais pour l’instant, c’est inutile vu que ton Ws tourne en uefi. Essaie déjà de faire booter une clé et on verra quoi faire après. Le mieux (selon moi) est d’utiliser une iso d’installation de Windows. Ça permet de dépanner et on est sûr (pour 2 mois encore) que le secure boot serz favorable au boot. Modifié par Ikewdu_ le 15/04/2026 09:35 | |||||||
Astucien | Message original par sophana Bonjour, On peut voir sur les photos, en bas de l'écran, que pour modifier les valeurs, ce ne sont pas les touches fléchées mais F5 et F6 qu'il faut utiliser. | |||||||
Astucien | Constance a écrit : Si c’est grisé, je doute que ça suffise. Mais comme je l’ai dit, il n’y a rien à changer pour l’instant dans cet onglet. Peut-être le secure-boot à désactiver dans un second temps (onglet boot) si ça bloque toujours sur la clé.
Modifié par Ikewdu_ le 15/04/2026 09:42 | |||||||
Astucien | Bonjour, Je viens de refaire une clé en Fat32 et toujours le même résultat. J'ai aussi tenté avec un disque de dépannage EaseUs qui donne le même résultat. Constance merci pour ta réponse mais ta suggestion ne fonctionne que lorsque l'on choisi un thème qui est soit "enabled" ou "desabled" auquel cas F4 ou F5 modifie le choix.. Ikewdu le sécure boot n'est pas accessible. Seule la possibilité de choisir entre le boot manager ou la clé est possible. J'ai désactivé le fast boot dans Main et rien de nouveau. Comment faire pour accéder et mettre un MP superviseur dans le bios ? Je n'ai pas accès à la partition de récupération même en tapotant vite sur Maj au démarrage comme indiqué dans un tuto sur Youtube. A++++ | |||||||
Astucien | sophana a écrit : Dans les autres cas il devrait suffire d'appuyer sur Entrée pour ouvrir la liste déroulante des choix possible, et là les touches fléchées devraient fonctionner, probablement. | |||||||
Astucien | Cette manip ne fonctionne pas non plus.
| |||||||
Astucien | Re, Dans sécurité, tu fais juste « entrée » puisque c’est le seul onglet accessible. Tu entres un MP simple, valide en azerty et en qwerty (moi je mets toujours toto). Tu enregistres par F10 et tu rebootes. Tes onglets grisés seront accessibles. Tu pourras déjà désactiver le secure-boot, puis si toujours pareil, passer ton bios en Legacy (ou mode compatible CSM). Si les clés démarrent dans ce mode, c’est qu’elles sont mal faites. On verra déjà ce qu’il sera possible de faire à ce stade. A terme, il faudra de toute manière repasser le bios en uefi, et virer le MP qu’on risque toujours d’oublier. | |||||||
Astucien | J'ai mis un MP dans sécurité ce qui m'a permis de désactiver le secure boot. J'ai redémarré et après quelques flash j'ai ce message qui s'affiche . Le rond en pointillés tourne depuis un petit moment. Je vais attendre une réponse avant de redémarrer en force brute sur une clé. Toutes mes clé sont faites avec Rufus. A+++ | |||||||
Astucien | Désolé j'ai oublié de mettre le message qui est : undoing changes mode to your computer | |||||||
Astucien | Le fait de désactiver le sécure boot (après avoir mis un MP) a tout réglé puisque l'ordi a redémarré quelques minutes après le message cité plus haut. Après redémarrage dans le bios onglet "Boot" je n'ai pas accès à "Boot Mode (UEFI)" mais puisque tout fonctionne maintenant je vais laissé comme ça si vous étes d'accord. | |||||||
Astucien | Parfait. Etonnant, ce blocage dû au secure-boot. | |||||||
Astucien | Grand merci à tous pour ce formidable coup de main. Je vais mettre en résolu | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||