> Tous les forums > Forum Linux
 Boot Magic, Linux et plusieurs Windows (résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vieuxpc
  Posté le 16/10/2004 @ 00:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
C'est la 2e fois que j'installe Linux en multiboot avec d'autres partitions de Windows (95-98-XP) et ça ne fonctionne pas bien. J'utilise BootMagic (Partition Magic 8) et il semble y avoir un conflit avec Lilo. Présentement, je suis incapable de booter en Linux, pourtant fraîchement installé. Il y a un message indiquant qu'il cherche Linux... et c'est l'écran noir. Au démarrage suivant l'installation du Linux, BootMagic est disparu mais le Linux démarre. J'ai dû utiliser la disquette de secours de BootMagic pour réactiver ce dernier sinon je ne peux plus accéder aux Windows. Selon toutes vraisemblances, Lilo est allé s'installer dans le MBR et BootMagic l'a délogé. Comment procéder pour qu'ils se comprennent et que l'harmonique reviennent dans le PC? Y a-t-il moyen de ne pas installer Lilo avec Linux? Il est facile de trouver des explications sur internet sur l'utilisation de Lilo mais je n'ai pas trouvé grand chose pour BootMagic avec Linux. Je ne veux pas utiliser Lilo, pas plus que le gestionnaire de Win XP afin de séparer complètement les systèmes d'exploitation. Je n'aime pas qu'un système d'exploitation s'éparpille sur plusieurs partitions. J'avais remarqué que le multiboot de Win 2000 copie dans la première partition (qui était du Win 98) quelques fichiers et c'est bien compliqué après de réinstaller correctement l'un ou l'autre des systèmes si problème. Tandis qu'avec Partition Magic, chaque chose est à sa place.

Modifié par vieuxpc le 17/10/2004 22:45
Publicité
koala01
 Posté le 16/10/2004 à 01:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, A vrai dire, BootMagik et lilo ont la meme utilité (gestionnaire de démarrage, ce qui explique qu'ils entrent en conflit l'un avec l'autre... Idéalement, il est largement préférable d'installer lilo (ou grub) plutot que bootmagic... Personnellement, je me pose quand meme la question de l'utilité d'avoir sur une meme bécane, win 95, win 98 et XP... Si je concois aisément l'utilité de win98/xp, je reste perplexe quant à win95... Enfin... Il suffit généralement de rajouter l'option adéquate à lilo pour pouvoir booter sur n'importe quel système d'exploitation. Le seul problème étant que win95 et win98 n'acceptent de démarrer que s'ils se trouvent sur la premiere partition du disque dur qui se trouve en maitre sur le premier controleur ide Il est toujours possible, si tu tiens à garder BootMagik et/ou tes trois windows, de faire installer lilo (ou grub)sur une disquette de démarrage, de manière à éviter qu'il n'aille recouvrir bootmagik [clindoeil]
vieuxpc
 Posté le 16/10/2004 à 02:11 
Petit astucien
Pour répondre à tes interrogations, je suis d'accord que c'est un peu stupide d'avoir 3 Windows. J'ai voulu séparer entre eux 3 utilisations différentes de mon ordinateur: Win 98 = jeux + Partition Magic + Scanneur incompatible avec XP Win XP = travail Win 95 = très très léger, pas d'internet, pas d'antivirus, pas de patch, seulement pour graver/modifier musique (je dois mettre sur CD plusieurs centaines de cassettes et je veux que ça aille vite) J'ai fait ça parce que je veux conserver au mieux mes Windows, ne pas avoir des conflits entre logiciels, donc ne pas avoir à réinstaller continuellement les Windows qui plantent, avoir un Windows plus vif (moins gros) et finalement, pour m'éviter, lorsque je travaille, d'avoir envie de jouer (je l'avoue)...en tout cas, c'est mon opinion. Je pourrais un jour changer d'idée car je ne suis pas fou...! Pour revenir au sujet, je ne connais pas assez Linux pour être à l'aise dans la configuration de Lilo (grub). J'ai vu rapidement sur ton site que tu assez callé en Linux. Est-ce que tu expliques comment faire une disquette de boot Lilo (grub)? J'aurais une sous-question: j'ai bien de la difficulté à trouver MandrakeLinux 10. Je ne comprends pas pourquoi le site officiel ne permet pas de télécharger gratuitement au moins 1 version. Alors, les sites miroirs ne fonctionnent pas bien (corruption d'image). C'est pourquoi j'ai ressorti ma vieille version Red Hat 8 qui n'affiche pas les accents français!

Modifié par vieuxpc le 16/10/2004 02:13
vieuxpc
 Posté le 16/10/2004 à 09:18 
Petit astucien
Bon, finalement, je suis en train de régler moi-même les 2 problèmes. J'ai utilisé la disquette de démarrage créé lors de l'installation et le Linux a finalement démarré. Je présume que c'est la disquette Lilo que tu me suggérais de créer. Bien que j'aurais préféré passer par BootMagic, je vais m'en contenter dans les circonstances...[triste] J'ai aussi fouillé sur ce forum et j'ai trouvé comment télécharger MandrakeLinux 10. Il reste que mes Win 98 et XP ont un problème qui était aussi arrivé la première installation. Le graveur externe Backpack n'est plus détecté. C'est très étrange et c'est arrivé en même tenps dans les 2 Windows. C'est vraiment à partir du moment où le Linux est installé. J'espère que la version Mandrake va mieux fonctionner que Red Hat. Merci bien pour ton aide.[smile]
vieuxpc
 Posté le 17/10/2004 à 22:30 
Petit astucien
Avec l'aide d'un autre Linuxien, par téléphone, j'ai réussi à configurer adéquatement tout ce beau monde pour pouvoir démarrer normalement les différents OS. Ce n'est pas simple mais voici mes constats, en souhaitant qu'ils puissent être utiles à d'autres. D'abord, pour le moment, nous sommes incapables d'utiliser Lilo pour démarrer plus d'un Windows. Ça marche mais à condition d'avoir seulement 1 Windows + Linux. Dès qu'il y a plusieurs Windows, il faudra manuellement, à chaque fois, utiliser la disquette de BootMagic pour choisir quel Windows doit démarrer, en utilisant l'utilitaire pqboot.exe. Ça n'a aucun sens. Je me suis fait expliquer que Lilo fonctionne sur le même principe que BootMagic, c'est-à-dire qu'il copie des fichiers seulement dans le MBR et dans la partition Linux. C'est pourquoi je me suis montré intéressé à l'utiliser à la place de BootMagic. Comme je disais dans un précédent message, je déteste le multiboot de Win 2000/XP parce qu'il éparpille les fichiers sur au moins 2 partitions (ex: partition 1 = Win 98, 2 = XP). Ça rend impossible la réinstallation du Win 98 en cas de problème, parce qu'on efface les fichiers de démarrage du XP. Ce dernier ne boot plus,...et il faut réinstaller les 2 Windows (Bravo Microsoft)! De plus, j'ai appris qu'on peut installer Lilo soit dans le MBR, soit sur la partition Linux. Après plusieurs tests, nous avons conclu d'utiliser BootMagic pour démarrer les différents OS et de placer Lilo sur la partition du Linux, en lui indiquant 1 seul OS = Linux. Pour configurer Lilo, il faut éditer le fichier /etc/lilo.conf à partir du Linux, comme suit: default=Linux boot=/dev/hda9 (9 étant le numéro de partition du Linux) (il y a d'autres lignes mais on conserve ce qui a été écrit par défaut dans le fichier lilo.conf). Après, ouvrir un terminal (en mode root) et taper: /sbin/lilo pour activer les modifications de Lilo. Après, démarrer avec la disquette de BootMagic pour l'activer (Enable). Démarrer ensuite le Windows où est BootMagic et, le cas échéant, effacer l'ancien "bouton" d'accès à Linux. En créer un nouveau (Add) en sélectionnant 'avancé' (Advanced) puis sélectionner la partition où est le Lilo qu'on vient d'installer nouvellement. On comprendra que le chemin vers Linux passe par 2 étapes: BootMagic puis Lilo (dès qu'on a choisi Linux dans BootMagic). Heureusement, Lilo ne se montre que quelques secondes. Je pense que ce problème doit être survenu à d'autres car moi et l'autre linuxien l'avons vécu. L'autre personne a cherché plusieurs mois sur l'internet pour parvenir à trouver la solution et démarrer correctement le Windows et le Linux. En terminant, je souligne qu'il faut prévoir un problème avec Partition Magic (installé dans un Windows) dès qu'on installe du Linux. PM refuse de démarrer et indique une erreur 117. Il y a moyen de corriger cela en allant modifier le Linux. Je ne veux pas commencer un autre sujet, alors aller voir ici pour la réparation (en anglais malheureusement): http://www.linuxquestions.org/questions/history/232690 Car il faut absolument que PM fonctionne pour être capable de faire le réglage que je viens d'expliquer.

Modifié par vieuxpc le 17/10/2004 22:53
vieuxpc
 Posté le 19/10/2004 à 17:15 
Petit astucien
"J'espère que la version Mandrake va mieux fonctionner que Red Hat." Oui!!! Un addendum à ce sujet. Je viens d'installer MandrakeLinux 10 Official et je comprends maintenant que mes problèmes découlaient de RedHat. Je lève mon chapeau (jeux de mots?) à mes cousins français pour Mandrake. Tout est clair, net et précis au niveau de l'installation. Il y a des questions sur ce qu'on veut faire avec Lilo alors que ce n'est pas le cas avec RedHat: aucune question donc, configuration doit être fait manuellement, d'où mes questions et explications. Comme, à mon avis, 99.9% des Français qui ont Linux semblent utiliser la version Mandrake, je comprends maintenant que mon sujet ne pouvait pas être tellement compris par les utilisateurs de ce forum. N'empêche que j'ai appris à connaître les entrailles de Linux, au cas où...
vieuxpc
 Posté le 25/03/2005 à 18:42 
Petit astucien
Après plusieurs mois de bons et loyaux services, je viens compléter ce sujet en vous disant que je n'utilise plus BootMagic mais plutôt GAG, qui est gratuit et extrêmement facile à installer (on boot avec la disquette, on sélectionne les partitions et on sauvegarde le tout sur le disque dur). J'ai accès à tous mes systèmes, aussi bien qu'avec BootMagic. Je suis vraiment content de mon installation et j'espère qu'elle va continuer à fonctionner longtemps. Je constate que ce sujet a suscité beaucoup d'intérêt (près de 1000 visites). J'espère qu'il a pu aider d'autres personnes.

Modifié par vieuxpc le 25/03/2005 18:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 99,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 100,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
56,09 €Support Invision articulé pour 2 écrans PC de 17 à 27 pouces à 56,09 € (via coupon)

Amazon fait une promotion sur le support Invision articulé pour 2 écrans PC de 17 à 27 pouces à 56,09 € via un coupon de réduction à cocher sur la case du produit. On le trouve ailleurs à partir de 70 €.

Compatible VESA 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. 6.5 kg par écran max. Ce bras de moniteur unique est extrêmement polyvalent et l'installation est simple. Le support de montage à pince en C robuste s'adapte à des bureaux jusqu'à 3,15  pouces d'épaisseur. Bras articulés faciles à régler. Ils permettent la rotation des écrans à 360°, pivot à 180°, inclinaison de + 90° à – 45°. 

> Voir l'offre
74,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 74,99 €

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 74,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
dual boot linux-windows
Dual boot avec windows avec partition magic
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
echange des données linux/ windows[resolu]
Passage de Windows NT a Linux [résolu]
linux, windows et neuf (RESOLU: soluce en bas)
équivalence de logiciel windows et linux RESOLU
Boot sur plusieurs distributions Linux ?
Y a-t-il un linux pour sauver windows ? [résolu]
Plus de sujets relatifs à Boot Magic, Linux et plusieurs Windows (résolu)
 > Tous les forums > Forum Linux