× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 boot sur cd d'install impossible sous 95Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
suirrelful
  Posté le 16/10/2011 @ 20:21 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

je viens de récupérer un ancien PC. Dont je ne connais pas la configuration exacte. Je ne sais pas où je peux voir dans les gestionnaires.

Ce PC refuse de booter sur le mon CD d'installation de Windows 95 ou 98 et tout autres CDs.

Le lecteur lit certains et pas d'autres. Y a-t-il moyen de remédier à cela ?

Publicité
gr42
 Posté le 16/10/2011 à 21:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

en principe c'est un réglage dans le bios pour faire un choix de boot (touche sup au démarrage pour accéder

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 21:03 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

peut-être ne lit-il pas les réenregistrables ?

La quantité de ram se lit au tout début du démarrage du PC (ainsi que la touche pour entrer dans le bios).

Si la machine est vraiment ancienne et donc ne boote pas sur CD, alors même 98 (le CD de 95 n'est pas bootable) nécessitera un lecteur de disquette (ou alors, un tournevis !).

Note : le boot, ce ne serait pas "sous 95" ; mais le démarrage de l'environnement du CD d'installation.

Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2011 21:10
suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 21:38 
Petite astucienne

Merci pour toutes ces infos. Je vais me procurer des disquettes, enfin, quand j'aurai trouvé où les graver...

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 21:42 
  Grand Maître astucien

Vois par exemple chez poloastucien.

Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2011 21:42
fgondard
 Posté le 17/10/2011 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Anonyme a écrit :

Une disquette ne se grave pas !

Si, des fois ça arrive. Avec un lecteur hors d'âge.

J'ai même déjà vu les têtes de lecture faire des copeaux après un atterrissage brutal sur les plateaux d'une unité de disques grand système, à la suite d'une panne de jus mal gérée par l'onduleur. Après la consigne a été d'arrêter de toute urgence toutes le unités de disques avant que l'onduleur baisse les bras.

Suirrelful, fais attention. La disquette standard Windows 95 ne prend pas en charge les lecteurs optiques. Les premiers Windows 95 ont été livré sur disquettes (j'en ai un jeu mais je ne sais pas si elles sont lisibles). Microsoft est ensuite passé à une livraison sur CD mais n'a pas pour autant changé l'assistant de confection de la disquette de secours ! Polo est un gros fainéant (j'espère qu'il suit encore ce forum) et il aurait pu mettre sur son site une disquette corrigée au lieu de se contenter de la version standard.

Il faut donc prendre une disquette 98 (c'est le même DOS), éventuellement téléchargée depuis son site ou le mien.

FG

suirrelful
 Posté le 20/10/2011 à 01:48 
Petite astucienne

Merci fgondard.

J'ai les "images des disquettes" mais il faut que je les mette sur les dites disquettes.

Si on ne dit pas graver. On dit quoi alors ?

yves.vaissiere
 Posté le 20/10/2011 à 07:03 
  Grand Maître astucien

Ecrire, écrire sur, faire ...

Lance l'exe si c'en est un (si c'est un ima/img il faut un utilitaire, télécharge plutôt l'exe).

Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2011 07:08
fgondard
 Posté le 20/10/2011 à 10:04 
  Grand Maître astucien

Ici la dernière version gratuite de Floppy Image (celle que j'utilise). Rien à installer, simple et efficace.

FG

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/10/2011 à 21:15 
  Grand Maître astucien

(juste pour évoquer http://ntrawrite.sourceforge.net, bien plus spartiate et ne f() pas sous 9x mais dont je pense qu'il gère les disquettes de 2, 88 Mo)

Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2011 21:16
maxsou1948
 Posté le 21/10/2011 à 02:29 
Astucien

Si jamais ca ne fonctionne pas avec Windows , tu pourras toujours essayer une distribution légère de linux pour faire fonctionner ce PC

fgondard
 Posté le 21/10/2011 à 11:27 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas compliqué non plus de prendre la disquette standard de Win 95 (celle de Polo ou une autre) d'y ajouter les deux fichiers qui manquent (mscdex.exe et oakcdrom.sys) et de compléter le config.sys et l'autoexec.bat par la ligne d'appel de ces programmes.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2011 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Ou simplement utiliser celle de 98, puis lancer INSTALL sur le CD.

fgondard
 Posté le 21/10/2011 à 13:54 
  Grand Maître astucien

Auf course.

C'était seulement pour les puristes qui veulent voir apparaître le message "Démarrage de Windows 95" et non pas "98."

D'ailleurs à ce petit jeu on peut s'amuser aussi et avec un éditeur hexa mettre le message que l'on veut.

FG

Modifié par fgondard le 22/10/2011 13:34
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
283,99 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 283,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 283,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
58,45 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,45 € livré
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 53,78 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 58,45 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible de sauvegarder sous Win Me
logo de boot de win ME sous win 98SE?
windows 98 SE - lancement impossible après install
impossible de telecharger un logiciel sous win98
install boot sur disque dur
impossible d'installer une clé usb2 sous win me
Démarrage impossible sous millenium
édition+aperçu avant impression impossible sous IE
Install ME impossible
Install de XP sur pc sous Win 98