| ||||||||
Bonjour J'ai un lenovo 21h3-002dfr en windows 11. Je veux installer Windows 7 car j'ai de vieilles applications qui ne tournent que si cette os. J'ai créé un clef rufus avec windows 7. Je suis aller sur le bios pour retirer security boots et je suis aller dans le boots pour modifier L'ordre du boot pour booster sur usb, f10 pour sauvegarder. A la relance, il ne boote pas sur la clef et boote sur mon windows 11. Qu'est ce que j'ai raté ? Avez vous des idées ? Merci
| ||||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Désolé pour les fautes J'ai rufus 4.13 portable. Je suis en MDR, Et en NTFS. | ||||||||
Astucien | Salut, Pour info il n'y a quasiment aucun pilote compatible Windows 7 pour ce modèle de PC proposé sur le site de Lenovo, donc même si vous parveniez à installer Windows 7 dessus, il n'est pas certain que vous auriez accès à toutes les fonctionnalités (par exemple il est possible que vous n'ayez aucune connectivité réseau) ou que certaines choses fonctionnent de manière dégradée (pas de pilote vidéo dédié donc possible que la résolution d'écran ne puisse être paramétrée sur la définition native de l'écran, ou encore que les performances graphiques soient sévèrement limitées par rapport à la normale). Quelles sont ces applications qui ne fonctionnent que sous 7 et dont vous avez besoin ? Peut-être pourraient-elles fonctionner dans une machine virtuelle ? | |||||||
Merci C'est pour un pc du boulot. j'ai des applications natives du taf qui utilisent NI 19.5. National instruments. Lors de l'installation sur windows 11, il plante au démarrage. Machine virtuelle, je connais pas. y'a un soft en particulier à recommander ? | ||||||||
Astucien |
Oula, si c'est dans un milieu professionnel alors raison de plus pour éviter d'installer Windows 7 : il ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis plusieurs années… N'y a-t-il pas une version mise à jour du logiciel, compatible Windows 10/11 ? | |||||||
C'est un pc de maintenance qui n'ira jamais sur internet, ni sur un réseau pro. | ||||||||
Astucien | Salut, Si le PC tourne sous W11, il est en uefi, protégé par le secure-boot, le disque est au format gpt et le tout est peut-être crypté avec bitlocker. Tu n'as absolument aucune chance de pouvoir installer un W7. Installe une machine virtuelle en utilisant Virtualbox ou autre. C'est ton unique option. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Je ne sais dans quelle boîte tu bosses : grosse ou petite. N'y a t-il pas un responsable informatique à qui t'adresser ? S'il n'y a pas d'autre possibilité que de passer par Windows 7, peut-être une ancienne machine qui serait dédiée à l'utilisation de ces logiciels. Si ce n'est pas indiscret, quelles sont ces applications ? @ + | |||||||
Justement on a acheté ce nouveau pc car l'ancien à lâcher. C'est pour faire tourner un logiciel pour contrôler des mesures sur un Fsh 3 de rohde&schwarz | ||||||||
Astucien | Bonjour Anthony38000, Ikewdu_ Perso, je me suis cassé les dents avec 7 mais cela a fonctionné avec 10 (peut-être lié à mon PC) afin de mettre à jour des GPS Garmin dont les logiciels sont seulement développés pour Windows. Un tuto pour installer 7 dans une VM : https://alexhost.com/fr/faq/ready-to-use-windows-7-virtual-machine-for-virtualbox/ Bon courage
Modifié par Gaby-Jo le 19/02/2026 08:55 | |||||||
Merci Je fais un test | ||||||||
Astucien | Antony38000 a écrit : Je viens de remplacer le lien dans mon post précédent car j'en ai trouvé un datant de 2024. A suivre.
| |||||||
Astucien | Bonjour humide les amis (La Charente est aux portes de ma maison Juste une idée au vol... En conséquence, peut-être, je dis bien peut-être, serait-il possible d'essayer de le lancer sous Win 10 en 32 bits qui lui, pourrait être accepté, pilotes compris, par ton PC... | |||||||
Oui, c'est une idée à creuser | ||||||||
Astucien | Pour le boot utilisez le bouton Lenovo qui doit être sur un côté du PC (un petit trou pas loin d'un port USB).. PC éteint on introduit soit un trombone déplié ou une aiguille de smartphone pour extraire la carte SIM..Le PC démarre. Du coup accès menu BIOS, Menu options de démarrage.. Pour que ça fonctionne sans problème, il faut au préalable aller dans le bios désactiver le secure boot qui empêche de démarrer sur une clé.. On éteint et on recommence la manip pour sélectionner le menu des options de démarrage, et là choisir la clé.. Mais le PC étant UEFI-GPT, installer Win7 me semble difficile, mais c'est peut-être possible si vous avez la version de Win7 la plus récente, mais peut-être uniquement 64 bits..Si vous n'avez qu'une version 32 bits, je ne sais pas si ça fonctionnera.. | |||||||
Astucien | Votre clé Rufus est bien configurée UEFI/GPT? Vous pouvez aussi utiliser une clé Ventoy, ça fonctionne très bien sur mon Lenovo.. | |||||||
Astucien | Sur votre PC le bouton Lenovo se situe en principe côté droit entre la prise audio et la fente carte SD.. | |||||||
Bonjour Pas de trou entre prise casque et lecteur SD | ||||||||
Astucien | Bon, sinon c'est la touche F1 au démarrage je pense..je n'arrive plus à trouver la page descriptive de votre PC... Si c'est ça votre PC, en effet il n'y a pas de bouton Lenovo
Dans un premier temps désactiver le secure boot dans le bios. Ensuite au démarrage suivant pour accéder directement à la séquence de démarrage, ce doit être la touche F12 dès l'apparition du logo Lenovo.. En principe dans ce menu vous devez y voir votre clé, vous la sélectionnez.. Si cela fonctionne et vous pouvez installer Win7, vous allez supprimer Win11 de ce PC, il faudra le réinstaller si vous souhaitez y revenir..
| |||||||
Astucien | Bonjour guymeng1,
Supprimer un OS qui fonctionne pour installer un OS qui ne fonctionnera peut être pas (drivers). La machine virtuelle ou à minima un dual-boot me paraissent moins risqués. (Ce n'est que mon avis et ce n'est pas moi qui décide).
| |||||||
Astucien | Si j'ai compris, l'OS n'a pas d'importance hormis Win7 pour y installer un logiciel analyseur de spectre pour un usage professionnel..Ce n'est que la machine qui intéresse, pas ce qu'il y a dessus.. A la limite il est possible de sauvegarder une image de Win11 avant de le supprimer.. Toutefois, je vous suggère de prendre l'avis d'un professionnel de l'informatique à ce niveau afin de pouvoir utiliser un système stable et sécurisé.. | |||||||
j'arrive sur le bios en faisant F1, mais je n'arrive pas à sélectionner ma clef pour mon boot. C'est National Instruments 19.5, qui une fois installé plante mon OS. J'ai reconfiguré d'usine et retenterai la semaine prochaine avec une autre versions plus récente de National Instruments Merci pour ces conseils. | ||||||||
Astucien | Re, S'agit-il bien du logiciel dont il est question ici : https://www.ni.com/pdf/manuals/374982l.html ? Si oui, alors d'après le document il devrait fonctionner sous Windows 10, qui serait certainement plus facile à installer puisque les pilotes pour Windows 10 sont bien disponibles. | |||||||
Oui, je vais chercher la première version compatible win11, mais un pote fait tourner NI 19.5 sur son PC en Win11. Va comprendre, charles...ou Constance Merci
| ||||||||
Astucien | Pour le boot sur la clé c'est apparemment F12 directement sans faire F1.. Maintenant si c'est compatible avec des versions de Windows plus récentes.... Avez vous tenté l'installation en mode de compatibilité? | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||