> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Boot sur les disques durs externes SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
NINE14
  Posté le 04/12/2020 @ 02:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous,

Je veille particulièrement à mes données.

Des données professionnelles.

Et personnelles.

Toute ma vie est dans ces données.

Alors, j'essaye en permanence de perfectionner mes procédures de sécurité.

Oui, j'ai 2 PC et j'essaie de les cloner mais ce n'est pas facile.

Idem pour dupliquer les données sur les 2 PC.

.

Là, je viens de m'acheter un disque dur externe SDD de 1 Tera bytes.

Je branche maintenant mon disque dur en permanence sur mon PC et je sauvegarde mes données en "incrémentielle" toutes les 3 heures.

Avec Cobian Gravity 11.

Tt nickel.

.

Mais maintenant que mon disque SSD externe a en permanence mes données à jour, je me suis dis la chose suivante.

Si en plus, je pouvais mettre un windows sur ce disque SSD, en cas de soucis, je pourrais booter sur n'importe quel autre PC avec ce disque SSD pour redémarrer mon Windows 10 avec toutes mes données.

.

Ma question . Est-ce possible ?

Si oui, quoi faire ?

Merci d'avance.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2020 à 08:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Toute ma vie est dans ces données.

alors, si je peux me permettre ... trois occurrences, ce n'est pas assez.

Quant au clone, c'est un ancien procédé de sauvegarde ... pour le Système. (on ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné, alors qu'on conseille au moins deux dates)

Aujourd'hui, on l'image.

(cloner reste valable si on peut substituer les unités, mais c'est plutôt pour un changement définitif de disque.

Booter sur USB pour démarrer un Windows complet et inscriptible est de toute façon acrobatique, c'est un coup à peut-être pas perdre tout ce qu'il y a dessus, mais au moins à y moisir le Système.

Il vaudrait mieux un liveDVD ou une liveclé USB ; mais restaurer une image de sauvegarde d'un Windows un peu entretenu, est l'affaire d'un quart d'heure, sans intervention ni risque d'erreur)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 06/12/2020 15:32
NINE14
 Posté le 04/12/2020 à 11:54 
Petit astucien

Merci Yves.

.

Oui, pour mes données, je garde au moins 20 versions sur des disques externes.

Et cela depuis 10 ans.

.

Mais je souhaite aussi pouvoir instantanément repartir sur un autre PC (mon PC de secours) si j'ai un souci avec le PC de "production".

.

J'ai longtemps cloné le PC de production vers le PC de secours avec le logiciel "Paragon Backup & Recovery".

.

Actuellement, mon PC de secours n'est pas forcément à jour de tous mes logiciels mais il y a au moins les logiciels importants comme Office.

.

PS : merci pour tes remarques sur le boot sur SSD externe.

Je ne vais donc pas le mettre en oeuvre.

Mais maintenir à jour mon "PC de secours".

Remarque.

Mon PC de secours est en route en permanence.

Il me sert de 2 ième écran.

Je tiens à jour les données du PC de secours avec Cobian en "Incrémentiel". Mais, il faut jongler avec "l'attribut archive"..

Modifié par NINE14 le 04/12/2020 12:25
baupierre
 Posté le 04/12/2020 à 20:28 
  Astucien

Bonjour, s'il y a de la place dans le PC pour plusieurs disques durs pourquoi ne pas en mettre un second avec un OS (le même) en partageant les données

entre les 2 OS. En cas de problème sur un OS on redémarre sur l'autre (en dual boot) s'il n'y a pas de place pour un autre disque dur alors mettre les 2 OS sur le même

en pertageant les données entre les 2.

Pour le reste il n'a y plus qu'à sauvegarder les données sur disque externe.

Le Fêlé
 Posté le 06/12/2020 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mais maintenant que mon disque SSD externe a en permanence mes données à jour, je me suis dis la chose suivante.

Si en plus, je pouvais mettre un windows sur ce disque SSD, en cas de soucis, je pourrais booter sur n'importe quel autre PC avec ce disque SSD pour redémarrer mon Windows 10 avec toutes mes données.

Ma question . Est-ce possible ?

Oui, cela est possible, vois ce lien : https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_sur_ssd_hdd_nomade_bootable_sur_bios_et_uefi-f4s91676.htm

yves.vaissiere
 Posté le 06/12/2020 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Autant pour moi (je pensais que ce n'était possible qu'avec Windows To Go, et que ce dernier s'arrêtait à 8), je corrige mon message précédent en conséquence.

Modifié par yves.vaissiere le 06/12/2020 15:34
Le Fêlé
 Posté le 06/12/2020 à 15:39 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Autant pour moi (je pensais que ce n'était possible qu'avec Windows To Go, et que ce dernier s'arrêtait à 8), je corrige mon message précédent en conséquence.

,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
31,99 €Lot de 4 prises connectées Meross (16A, Alexa, Google, IFT) à 31,99 € via coupon
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises électriques connectées Meross qui passe à 31,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 49,99 €. Ces prises 16A peuvent être contrôlées à distance avec l'application Meross dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning. Les prises comportent également un interrupteur pour un contrôle direct.

> Voir l'offre
94,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 94,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 94,99 €. On le trouve ailleurs autour de 120 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

> Voir l'offre
24,99 €Souris Logitech G402 Hyperion à 24,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount propose actuellement la souris Logitech G402 Hyperion à 24,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 40 €. Une belle réduction pour une très bonne souris filaire dédiée aux joueurs (capteur 4000 dpi, résolution ajustable, 8 boutons programmables).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disques durs externes "slim": obsolescence programmée ?
paramétrer bios pour boot acronis sur usb
Restauration d'une sauvegarde sur un nouveau SSD
Sauvegardes dual booot Windows 8.1-Mint sur HDD + SSD
Sous Windows 8.1, Acronis ne prend pas les disques dynamiques ?
Infos sur les partition de mon PC portable
rangement disque durs externes
Comment ouvrir le boot UEFI sur un PC Toshiba Satellite ?
Clonage de disques durs
PC sous Win7. Disque externe avec Win10. Comment les regrouper sur 1 disque
Plus de sujets relatifs à Boot sur les disques durs externes SSD
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention