> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Boot sur SSD M2 via carte adaptateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 10/02/2019 @ 13:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

J'ai un ami qui, souhaitant accélérer son boot et sa config en général, vient d'acquérir un 970 EVO de 250 Go en NVMe mais sa CM de disposant pas de port M2, il a acquis aussi un adaptateur ad hoc (https://www.amazon.fr/dp/B077TGD87F/ref=pe_3044141_185740131_TE_item)

Il a, en fait, deux config, l'une sous Win 7 et l'autre sous win10 et Linux en dual boot.

Sous Win7, la config refuse de booter sur le SSD adapté… il n'est pas vu, même dans le bios.

Sous win10 et Linux, le SSD est vu mais n'apparaît pas dans les options de boot.

Il a, à ma demande, effectué une installation de win10 sur la config 2 et là, il a pu choisir le SSD, donc visible lors de l'install, pour ce faire… l'installation est arrivée au bout mais, lors du reboot… pas de systéme !

Est-ce que ce type d'adaptateur ne permet pas le boot et si oui, en existe-t-il qui l'autorise ?

Une idée ?

Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 10/02/2019 à 13:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je pense qu'il faut se méfier de ce genre d'adaptateur permettant d'utiliser une mémoire de masse quand la carte mère ne dispose pas du connecteur ad hoc. Ils ne permettent pas forcément d'amorcer sur cette mémoire. J'ai déjà eu le cas avec un adpateur PCI/IDE et un lecteur optique. Même s'il n'y a besoin d'aucun pilote et même si on peut faire une installation sur cette mémoire, rien ne garanti qu'elle soit proposée comme support d'amorçage.

capitainekirk
 Posté le 10/02/2019 à 14:09 
  Astucien

salut,

dans les commentaires, une personne dit qu il a mis son systeme sur le ssd m2 avec cet adaptateur

Patoche17
 Posté le 10/02/2019 à 14:35 
Astucien

Oui, captain c'est même pour ça que mon copain l'a acheté...

Modifié par Patoche17 le 10/02/2019 17:11
capitainekirk
 Posté le 10/02/2019 à 14:52 
  Astucien

pendant l installation de windows10, il y a plusieurs reboot, donc si c est allé jusqu au bout, le probleme vient d ailleurs ...

dans le bios tu l as mis en 1er ? ou enlever le disque dur pour voir

fgondard
 Posté le 10/02/2019 à 14:54 
  Grand Maître astucien

une personne dit qu il a mis son systeme sur le ssd m2 avec cet adaptateur

Ça peut dépendre de l'UEFI, voire de son paramétrage.

regedice
 Posté le 10/02/2019 à 14:56 
Astucien

Et on va encore oublier... Le BIOS, sa mise à jour, etc...

Oui oui je sais... C'est pénible, ça fait peur, etc... Mais c'est obligatoire dans certain cas !

Après, ce genre de carte doit être branchée sur le bon port PCI-E en consultant la liste des partages d'iRQ, etc...

Et normalement, ce genre de carte doit être reconnue comme une carte RAID et on doit pouvoir booter dessus, c'est en général précisé dans le descriptif.

En tout cas, la carte PCI-E 16x en lien, ne m'intéresserait pas du tout ! Pas de fixation, rien, c'est quoi cette blague !

Je pense que sur un PC plus ancien, il faut qu'il y ait un contrôleur, là sur cette carte, il ne me semble pas en voir.

Regarde du côté de la marque Delock par exemple, s'ils n'ont pas de carte PCI-E -> M2 NVMe avec contrôleur ?

papyalain01
 Posté le 10/02/2019 à 15:50 
Astucien

Juste un détail et la question du débutant : as tu bien pensé à débrancher l'autre disque après installation ?

Sinon, comme dit Regedice : mise à jour du bios

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2019 à 17:22 
  Astucien

C'est quoi la carte mère ?

Pour qu'un NVMe soit reconnu comme NVMe, il faut un BIOS UEFI NVMe.

Pour installer un OS sur un NVMe, il faut obligatoirement l'initialiser en GPT, donc UEFI et OS 64 bits.

Dans le BIOS, est-il vu comme un NVMe ou comme un disque standard ?

Publicité
Patoche17
 Posté le 10/02/2019 à 17:33 
Astucien

Merci les amis,

Je transmets à mon copain vos réponses au fur et à mesure

Les deux CM, je vous les donnerai dès qu'il me les transmettra.

Pour le BIOS, c'est un maniaque de sa mise à jour donc je pense qu'il doit avoir les derniers sortis.

Je lui ai dit de le monter en UEFI et je pense qu'il l'a fait...

Pour les disques durs, oui, ils les a enlevé avant installation de Windows sur le SSD.

regedice
 Posté le 10/02/2019 à 17:39 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

C'est quoi la carte mère ?

Pour qu'un NVMe soit reconnu comme NVMe, il faut un BIOS UEFI NVMe.

Pour installer un OS sur un NVMe, il faut obligatoirement l'initialiser en GPT, donc UEFI et OS 64 bits.

Dans le BIOS, est-il vu comme un NVMe ou comme un disque standard ?

Il a été dit dans un autre sujet, que l'OS 64 bit n'était pas obligatoire...

En dehors de ça, oui si on veut utiliser en direct comme l'accessoire présenté, il faut que le BIOS sache gérer le NVMe !

Mais si ça n'est pas le cas, il existe des cartes contrôleurs qui font la conversion entre un BIOS et une SSD ultra rapide qui sera reconnu de différente façon.

C'est sans doute pour cela que des M2 existe en SATA pour facilité cette compatibilité.

Mais si on a un PCI-E 3.0 4x ou 2.0 8x ou même un PCI-E 1.0 16x, on doit pouvoir installer une carte PCI-E avec contrôleur pour gérer un NVMe !

Pourquoi faudrait-il être en GPT sur un M2 NVMe ? Si moins de 2.2To pas plus de X partions, pas besoin de GPT. (En tout cas, c'est ce qui semble ressortir de toutes ces explications qu'on nous donne sur internet).

Dans mon cas, je ne compte pas gérer mon M2 NVMe de 250Go en GPT. (plein de trucs à découvrir lorsque j'installerai mon nouveau matériel)

regedice
 Posté le 10/02/2019 à 17:42 
Astucien

Message original par Patoche17

Il a, en fait, deux config, l'une sous Win 7 et l'autre sous win10 et Linux en dual boot.

Sous Win7, la config refuse de booter sur le SSD adapté… il n'est pas vu, même dans le bios.

Sous win10 et Linux, le SSD est vu mais n'apparaît pas dans les options de boot.

En fait, tu mélanges les informations, le fait que ce soit tel ou tel Windows, on s'en fout, ce qui compte ce sont les BIOS et la détection HARDWARE de ces M2 qui sont montés sur 2 machines différentes.

Donc prenons-en une et faisons en sorte que ça marche.

Il faut la marque et le modèle de carte mère et un lien vers son manuel ainsi qu'un lien vers la page des drivers, bios, etc...

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2019 à 17:47 
  Astucien

regedice a écrit :

Il a été dit dans un autre sujet, que l'OS 64 bit n'était pas obligatoire...

On peut contourner la limitation, si on c'est comment s'y prendre.

C'est sans doute pour cela que des M2 existe en SATA pour facilité cette compatibilité.

M.2 est un connecteur, pas un protocol d'échanges.

Les SSD M.2 existent en SATA, SATA Express, PCIe x 2, NVMe (PCIe x 4). Ils ne sont pas compatibles entre eux.

Pourquoi faudrait-il être en GPT sur un M2 NVMe ?

Il faut le demander à ceux qui ont créer la normne NVMe. Sans doute parce que c'est une fonctionnalité du BIOS UEFI, donc du BIOS 64 bits, donc il faut être en UEFI et par conséquent ebn GPT.

Dans mon cas, je ne compte pas gérer mon M2 NVMe de 250Go en GPT. (plein de trucs à découvrir lorsque j'installerai mon nouveau matériel)

Tu ne pourras pas installer d'OS.

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2019 à 17:51 
  Astucien

En fait, tu mélanges les informations, le fait que ce soit tel ou tel Windows, on s'en fout, ce qui compte ce sont les BIOS et la détection HARDWARE de ces M2 qui sont montés sur 2 machines différentes.

Non, on ne s'en fout pas. Windows 7 ne reconnait pas le NVMe tout comme XP ne reconnait pas les SSD et le TRIM. Le NVMe est apparu bien après Windows 7. Déjà on a bien du mal à lui faire reconnaitre l'UEFI.

Je n'ai pas réussi à installer Windows 7 en UEFI sur une machine virtuelle, alors que pour 8 et 10 pas de problèmes.

Je n'ai pas beaucoup cherché, il est vrai, cela ne présentant pas vraiment d'intérêt.

Modifié par Daneel Olivaw le 10/02/2019 17:52
Patoche17
 Posté le 10/02/2019 à 17:56 
Astucien

Bon, je vais placer en "résolu"... en fait, le copain vient d'enclencher la procédure de retour du matériel...

donc exit le problème...

merci de vos conseils les amis

regedice
 Posté le 10/02/2019 à 18:02 
Astucien

Patoche17 a écrit :

Bon, je vais placer en "résolu"... en fait, le copain vient d'enclencher la procédure de retour du matériel...

donc exit le problème...

merci de vos conseils les amis

ça aurait été un défi intéressant pourtant !

regedice
 Posté le 10/02/2019 à 18:07 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Non, on ne s'en fout pas. Windows 7 ne reconnait pas le NVMe tout comme XP ne reconnait pas les SSD et le TRIM. Le NVMe est apparu bien après Windows 7. Déjà on a bien du mal à lui faire reconnaitre l'UEFI.

Je n'ai pas réussi à installer Windows 7 en UEFI sur une machine virtuelle, alors que pour 8 et 10 pas de problèmes.

Je n'ai pas beaucoup cherché, il est vrai, cela ne présentant pas vraiment d'intérêt.

https://support.microsoft.com/fr-ch/help/2990941/update-to-add-native-driver-support-in-nvm-express-in-windows-7-and-wi

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2019 à 18:13 
  Astucien

Patoche17
 Posté le 10/02/2019 à 18:32 
Astucien

Voui pour le défi mais la décision lui appartient

papyalain01
 Posté le 10/02/2019 à 19:33 
Astucien

Ah j"'avais mal lu, win7 ne reconnait pas ce genre de mémoire de masse sur une carte additionnelle, il y a bien une mise à jour qui le permet mais encore faut-il avoir démarré

regedice
 Posté le 11/02/2019 à 13:09 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Si c'est la volonté de Microsoft d'empêcher les anciens Windows de pouvoir être compatible, je n'y peux rien !

Mais c'est quand-même grave de commencer à retirer des correctifs !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
carte mère MAXIMUS VI GENE plus de menu BOOT
Adaptateur carte SD
ADAPTATEUR CARTE GRAPHIQUE
Carte mère bloqué sur boot error A2
Réparer Boot Sector carte SD
Problème de boot avec une carte mère Gigabyte
Problème Boot avant Bios carte HD 5670
carte ecs c51gm probleme de boot
Carte MSI K9MM-V Boot failed disque non system !
Re-Boot Carte Mère impossible , écran inactif ?
Plus de sujets relatifs à Boot sur SSD M2 via carte adaptateur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis