> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Boot sur un disque SATA avec un disque EIDE en disque 2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jmd
  Posté le 05/08/2013 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai un disque SATA sur lequel je boote et je voudrai avoir accès à un disque branché sur une nappe EIDE ...

Lorsque le cavalier du disque EIDE est sur maître le boot se fait sur ce disque EIDE mais quand il est sur esclave, ses partitions ne sont pas visibles dans l'explorateur Windows et dans ce cas c'est bien sur le SATA que je boote

Qu'est que j'ai mal fait ?

Merci de votre aide

Jean-Marie

Modifié par jmd le 05/08/2013 16:46
Publicité
boubou38
 Posté le 05/08/2013 à 17:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

ça veux dire que tu as un systeme sur chaque disque dur ?

dans le bios tu dois bien pouvoir faire démarrer ton pc sur le disque que tu veux si tu met le sata en premier

pour l'ide en esclave il faut qu'il soit connecté au milieux de la nappe et non au bout

a+

jmd
 Posté le 09/08/2013 à 10:28 
Petit astucien

Bonjour boubou38

J'ai été absent quelques jours ...
Merci donc pour cette réponse.

Mes deux disques durs ont bien chacun un système installé. Voilà la config du bios :

Primary IDE Master : DD IDE
Slave : Lecteur DVD

Secondary IDE Master : rien
Slave : Lecteur graveur DVD

First SATA Master : DD SATA

Dans le Boot device Priority j'ai
1er : Hard Disk
2eme, 3eme, 4eme : disabled

Avec comme ordre de lancement sur les disques durs
1er DD SATA
1er Master DD IDE

ce qui fait que si les deux disques sont insérés - ou seulement le SATA - le boot se fait sur celui-ci
et si seul le disque IDE est inséré le boot se fait sur lui

Par contre si les deux sont insérés, donc avec boot sur le SATA, je ne trouve pas les partitions du IDE dans l'explorateur Windows et c'est bien ce qui m'ennuie ... Comment les faire apparaître ?

Quelle est donc l'astuce ?

Merci de ton aide

Jean-Marie

Modifié par jmd le 09/08/2013 10:29
tilagoon
 Posté le 09/08/2013 à 11:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quand tu as tes 2 disques inseres (dont boot sur le disque SATA) est-ce que tu vois le disque IDE dans le gestionnaire de disques de Windows ??

Pour y acceder: touche windows + R et là tu tapes diskmgmt.msc et tu envoies.

Si tu peux mets une capture d'ecran de ce que tu vois dans le gestionnaire de disques.

Il se peut que le disque soit visible mais n'ait pas de lettre assignée , dans ce cas il suffit de lui en assigner une par clic droit sur le disque.

jmd
 Posté le 09/08/2013 à 17:39 
Petit astucien

Bonjour tilagoon

les partitions du disque IDE n'apparaissent pas
Voilà la capture d'écran

Pourtant quand le disque SATA est enlevé je boote bien sur le disque IDE ...
ça va être quoi l'astuce pour le faire reconnaître ?

Merci de ton aide

Jean-Marie

Modifié par jmd le 09/08/2013 17:40
tilagoon
 Posté le 09/08/2013 à 17:54 
  Grand Maître astucien

,

Est-ce que le disque O:dans ta capture serait ton disque IDE ???

Sinon est-ce qu'il apparait quelque part dans le gestionnaire de disk ??

Essaye de déconneter ce disque de 500 Go si ce n'est pas ton dsk IDE

Modifié par tilagoon le 09/08/2013 17:54
jmd
 Posté le 11/08/2013 à 17:22 
Petit astucien

Bonjour

Le disque O: est un disque externe USB, pas de changement lorsqu'il est débranché ...

J'ai essayé en mettant en place un autre disque IDE en remplacement de mon 1er disque IDE avec lui aussi un Windows installé ... pas de changement il n'est pas reconnu comme étant présent

D'autre part quel que soit le disque sur lequel je boote - IDE ou SATA - le second n'est pas détecté. Bizarre
Dans Système/, seul le disque sur lequel je boote est listé

Pourrais-tu - ou un autre lecteur - confirmer que lorsque deux disques de "type" différents donc IDE et SATA sont branchés sur une machine il soit possible d'accéder aux partitions présentes sur chacun d'eux ?

Merci pour l'aide

Jean-Marie

tilagoon
 Posté le 11/08/2013 à 17:35 
  Grand Maître astucien

,

Pourrais-tu - ou un autre lecteur - confirmer que lorsque deux disques de "type" différents donc IDE et SATA sont branchés sur une machine il soit possible d'accéder aux partitions présentes sur chacun d'eux ?

Oui je peux te le confimer: j'ai un PC dans ce cas (sata + IDE, 4 DD en tout ) et j'ai accès à tous les disques quelque soit le disque sur lequel je boot.

As-tu essayé de mettre ce disque IDE sur l'autre entrée IDE ??

Le cavalier est bien sur "Master" ?? Pas sur "slave ou cable select.

Essaye de ne mettre que ce disque sur l'IDE (enleve CD/DVD), verfie qu'il n'y ait pas une salade avec les cavaliers des CD/DVD et le DD.

jmd
 Posté le 28/08/2013 à 14:03 
Petit astucien

Bonjour tilagoon, bonjour à tous

Me voilà de retour ... avec toujours le même problème {#}
J'ai déconnecté les lecteurs DVD, connecté le disque IDE sur la seconde nappe ... rien n'y fait
Les disques sont bien reconnus dans le BIOS mais je n'ai accès par le poste de travail qu'au disque mis comme disque de boot dans ce BIOS. Bizarre

Ma carte mère est une ASUS A8N SLI SE datant d'il y a quelques années. Serait-ce qu'elle ne seraitt pas "capable" de permettre d'accéder au disque connecté "différemment" du disque sur lequel se fait le boot ? ou - plus vraisemblable - serait-ce que je n'aurais pas configuré correctement dans le boot, mais je ne vois pas ce que j'aurais mal configuré ...

A bientôt

Jean-Marie

Publicité
tilagoon
 Posté le 28/08/2013 à 14:23 
  Grand Maître astucien

,

Question bete: as-tu essayé de voir avec un disque bootable par exemple un Live CD de Linux ou de windows ou un CD utilitaire ou meme un DVD d'installation de Windows de voir si tes disques étaient tous reconnus ?

Car s'ils apparaissent dans le BIOS c'est peut etre un problème avec Windows ??

jmd
 Posté le 02/09/2013 à 18:41 
Petit astucien

Bonsoir tilagoon

Pas vraiment évident ... j'ai essayé avec le cd d'installation de XP mais j'ai abandonné au moment où il m'a té demandé si je voulais réparer ou installer à nouveau ... peur de faire une fausse manoeuvre !

J'ai aussi utilisé un Hiren's boot Cd mais je ne vois pas quel programme utiliser pour énumérer les disques présents. Peux-tu m'aider - à nouveau ...

Merci

Jean-Marie

fgondard
 Posté le 02/09/2013 à 18:53 
  Grand Maître astucien

jmd a écrit :

J'ai aussi utilisé un Hiren's boot Cd mais je ne vois pas quel programme utiliser pour énumérer les disques présents. Peux-tu m'aider - à nouveau ...

Bonjour,

Le mini XP ou le Linux. Nota : le mini XP ne reconnaît pas un kit clavier / souris sans fil, tout au moins pas chez moi.

FG

Modifié par fgondard le 02/09/2013 18:54
moradin
 Posté le 03/09/2013 à 11:17 
Astucien

Salut, bizarre ton problème, c'est peut être lier au bios, regarde les option disque dans le bios car même s'il voit les deux disques peut être qu'il ne les active pas dans l'OS bizarre mais bon..

Après ça peut être un "bug" corrigé dans une nouvelle version du bios, essaye de voir si ta version dui bios est recente ou pas!

Edit: j'ai verifier il n'y a pas l'air d'y avoir de MAJ sur ce problème là... Etrange!

Modifié par moradin le 03/09/2013 11:18
jmd
 Posté le 03/09/2013 à 11:41 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci de vous pencher sur le problème

Le miniXP d'Hiren's boot énumère toutes les partitions des deux disques donc, à priori, le problème semblerait venir de "mes" XP plutôt que du Bios
"Mes" XP car le problème se pose en sélectionnant aussi bien le disque IDE que le disque SATA

Une idée bête - mais sait-on jamais - Y a-t-il un moyen de "cacher" des partitions ? Suffirait peut-être de faire l'opération inverse ...

Je n'ai jamais mis à jour le Bios ... Serait-ce utile dans tous les cas ?

En tout cas merci de votre aide

Jean-Marie

tilagoon
 Posté le 03/09/2013 à 13:09 
  Grand Maître astucien

,

Oui semblerait bien que ce soit un problème d'XP !

Tu pourrais faire ceci:

-Tous les disques branchés

- Fais une sauvegarde d'XP (une image) juste au cas ou .....

- Avec le disque d'install d'XP fais une installation "par-dessus" c'est a dire sans formater.

Tu ne perdras rien de tes programmes/données.

ça risque de résoudre le problème.

Si c'est efficace à refaire sur l'autre XP.

jmd
 Posté le 03/09/2013 à 18:23 
Petit astucien
tilagoon a écrit :

- Avec le disque d'install d'XP fais une installation "par-dessus" c'est a dire sans formater.

Bonjour tilagoon

Mon disque d'installation XP est un SP1 alors que mes machines tournent avec SP3 et toutes les mises à jour ...
Pas de problème ?

Merci encore une fois

Jean-Marie

fgondard
 Posté le 03/09/2013 à 18:52 
  Grand Maître astucien

jmd a écrit

Pas de problème ?

Ben si.

C'est le moment de te faire un CD XP incorporant d'une part le SP3 (si tu as déjà le SP1 ça passe direct), et d'autre part le pilote pour ton contrôleur SATA. Le programme d'installation de XP a besoin de ce pilote. Oublie les MàJ additionnelles.

Voir ici.

FG

Publicité
moradin
 Posté le 04/09/2013 à 11:33 
Astucien

Yop ne t'inquiète pas pour SP3 tu peux le telecharger partout et l'installer (40 minutes max depend des pc) Pour le driver SATA c'est plus chiant oui...A moins que tu l'es en disquette?

Modifié par moradin le 04/09/2013 12:00
jmd
 Posté le 10/09/2013 à 23:07 
Petit astucien

Bonsoir

Pas encore eu le temps de préparer le CD ...
D'autre part le driver SATA à quoi va-t-il servir ? Je n'ai eu ni disquette ni CD lors de l'achat du disque SATA et je ne me souviens pas avoir eu un problème lors de l'install de XP sur ce disque ...

Si je me souviens bien j'avais, lors de chacune des install de XP sur les disques, partitionné avec un utilitaire Paragon, peut-être maintenant la cause de la non reconnaissance de l'autre type de disque lorsque je boote soit à partir de disque EIDE ou du disque SATA ?

Merci de vos conseils

Jean-Marie

tilagoon
 Posté le 10/09/2013 à 23:14 
  Grand Maître astucien

,

Les drivers sont pour le controleur Sata de ta carte mère pas pour le DD lui meme.

Tu dois avoir ca sur un CD ou alors à télécharger sur le site du fabricant de la carte mère.

En principe XP n'avait pas les drivers sata mais peut etre qu'avec le SP3 il les a ?? Je ne me souviens plus

Le formatage fait avec n'importe quel utilitaire n'est pas la cause de ton problème.

syq33
 Posté le 11/09/2013 à 02:07 
Petit astucien

Bonsoir,

à tout hasard, est-ce que dans le BIOS au menu "Advanced" "NVRAID configuration" tu n'aurais pas un des éléments "Raid, IDE, Sata" en Enabled ?

Je suppose aussi que tu as vérifié que dans le "Main menu" les sous-menus des éléments "Primary IDE Master...etc" et "First SATA master...etc" sont paramétrés sur "Auto".

Sinon je ne vois pas pourquoi XP ne détecte pas les HDD car même si tu n'as pas mis le pilote pour le SATA il le trouverai comme un IDE PATA.

jmd
 Posté le 10/01/2014 à 23:56 
Petit astucien

Bonsoir à tous

J'ai enfin pris le temps de tenter une installation par dessus de Xp avec le SP3 comme indiqué dans le lien donné par fgondard ...

Un peu la galère pour retrouver le driver SATA mais le problème actuel n'est pas là : à un moment on me demande de donner la clé XP ... je rentre celle que j'ai sur le sticker et j'ai comme réponse qu'elle n'est pas valable , je retente une 2ème fois, une troisième fois en vérifiant à la loupe que je tape bien la clé ... rien n'y fait

J'ai essayé aussi avec la clé d'un XP qui était celle d'un ordi qui est HS, toujours le même problème !

Quoi faire maintenant ? Lors de l'installation à partir du CD SP1 c'est bien la clé que j'avais utilisée et je n'avais pas eu de problème

Merci de votre aide

Jean-Marie

DjiDji59430
 Posté le 11/01/2014 à 11:59 
Astucien

jmd a écrit :

Une idée bête - mais sait-on jamais - Y a-t-il un moyen de "cacher" des partitions ? Suffirait peut-être de faire l'opération inverse ...

non, pas bête !

Si XP a ete monté sur chaque disque alors que l'autre n’était pas présent (ou dont on avait caché la partition active - on le faisait avec partition magic, a l'epoque-), il n'y a pas de dual boot, et on ne peut effectivement voir qu'une partition active a la fois. J'ai un collègue qui se servait de cette particularité pour qu'on ne vienne pas voir sur sa partition perso.

voir ici pour aomei https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm

choisir partition=>avancé=>demasquer

Modifié par DjiDji59430 le 11/01/2014 12:33
jmd
 Posté le 12/01/2014 à 18:26 
Petit astucien

Bonjour à tous

Merci pour toutes les réponses ...

je rentre celle que j'ai sur le sticker

sur quelle étiquette? version OEM de XP?

à moins que ceci n'explique cela:

http://support.microsoft.com/kb/950722

Ben, euh ... j'avais préparé le cd sur un ordi sous Win 7 Je vais le refaire sur un ordi sous XP ... je verrai bien si ça passe ...

D'autre part l'étiquette correspond à la version OEM achetée en 2002, je n'en ai pas d'autre !

Bizarrement je ne me souviens pas que lors de l'installation - récente - de XP sur le disque SATA à partir du cd SP1 que j'avais utilisé j'aies été bloqué par la demande du driver SATA alors que lors de la réinstallation au dessus ça m'a été demandé ...

Je fais donc cette opération ce soir et vous tiens au courant

Jean-Marie

jmd
 Posté le 13/01/2014 à 16:20 
Petit astucien

Bonjour à tous

Aïe ! La réinstallation se déroule sans problème jusqu'au redémarrage sur le disque dur ... où j'ai le message - bravo Microsoft pour la fugacité du message, j'ai dû le prendre en photo pour pouvoir le lire !

lsass.exe - Erreur système

L'initialisation du Gestionnaire de comptes de sécurité a échoué en raison de l'erreur suivante : Média protégé en écriture
écriture. Statut de l'erreur : 0xc0000189 Cliquez sur Ok pour quitter le système et redémarrez en mode sans échec
Consultez le journal des évènements pour obtenir des informations plus détaillées

Juste après l'affichage la machine reboote immédiatement
Si je tente un redémarrage en mode sans échec j'ai le même message et reboot immédiat

Une recherche du code d'erreur sur Google m'a permis de trouver un utilitaire qui permet de corriger la cause de cette erreur mais pour pouvoir le lancer encore faudrait-il que j'aie la main !
J'ai bien essayé en passant par mini XP mais ça n'aide pas puisque l'utilitaire se lance mais n'agit pas sur le XP installé sur le disque dur

Par contre avec le mini XP je pourrais sûrement aller lire le journal de démarrage mais comment le trouver ?

Bref j'ai besoin d'aide ! Sinon ce sera une install nouvelle de XP Pas trop grave puisque je vais bientôt investir pour passer sur 7 ou 8 avant que XP ne soit plus supporté

A bientôt

Modifié par jmd le 13/01/2014 16:21
jmd
 Posté le 19/01/2014 à 12:45 
Petit astucien

Bonjour à tous

Dernières nouvelles : j'ai essayé de lire le boot log avec le mini XP du Heren's boot CD mais à croire que le boot interrompu par l'erreur ci dessus entraînait un bon plantage puisque je ne le trouve pas à la racine du disque C SATA du XP "complet"

Je me suis donc résigné à faire une réinstallation complète de XP sur le disque SATA après avoir formaté la partition système C en prenant bien soin d'installer le driver SATA... Oh "miracle" je vois bien les partitions du disque EIDE lorsque je boote sur le SATA et les partitions du SATA lorsque je boote sur le EIDE...

Le problème était donc, effectivement, que le driver SATA n'avait pas été installé lors de l'installation initiale de XP sur le disque SATA

Comment d'autre part contacter le rédacteur du tuto consacré à nlite pour que la nécessité de préparer le CD nlite sur un système XP soit bien spécifiée ?

Je marque ce sujet comme résolu

Avec encore tous mes remerciements pour votre aide

A bientôt sur le forum Windows 8 puisque c'est sous ce système que tournera l'ordi que j'ai commandé ...

Jean-Marie

Modifié par jmd le 19/01/2014 12:51
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 19,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 19,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à plus de 30 €.

Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
199,99 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,99 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,99 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
186,46 €Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 à 186,46 € livré
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon Espagne fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 proposé à 181,08 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,38 € pour la livraison soit un total de 186,46 € livré en France alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 210 €. Le QuietComfort 35 de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB. Cette V2 intègre un assistant Alexa avec un bouton dédié.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur sata avec adaptateur usb non reconnu
Configurer Disque Dur SATA avec VISTA
problème de boot sur disque dur SATA
Problème avec un disque dur SATA
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
paramètres d'usine avec nouveau disque dur
Ordinateur portable avec disque ssd
Disque dur SATA Non reconnu
Double boot-2 disques-supprimer XP du 1er disque
problème avec disque dur segeate
Plus de sujets relatifs à Boot sur un disque SATA avec un disque EIDE en disque 2
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis