> Tous les forums > Forum Windows XP
 booter sur disque dur externe USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dan29
  Posté le 13/02/2011 @ 15:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

j'ai tenté de booter à partir d'un disque dur monté en externe dans un boitier usb 3,5"

USB HDD sélectionné dans le Boot Menu (F12)

ça ne fonctionne pas

ce disque boote parfaitement sur nappe IDE en interne

j'ai cherché ici et sur le net des explications à ce sujet, mais rien trouvé....

Merci d'avance de votre aide

Publicité
jerem0808
 Posté le 13/02/2011 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Il y a quoi dans le disque dur ? Un système d'exploitation, des fichiers? Et qu'est ce qui se passe quand l'ordi essaie de booter dessus?

dan29
 Posté le 13/02/2011 à 15:36 
Astucien

bonjour et merci de ta réponse

il y a trois partitions, dont une bootable avec XP Sp3

disque sans problème en interne

j'ai lancé le boot à partir du boitier externe connecté par USB via F12 - Boot Menu - USB HDD, au départ tout semble bien se passer, malgré une grande lenteur. j'ai vu s'afficher sur l'écran noir le curseur horizontal blanc en bas de l'ecran. comme ca durait longtemps j'ai laissé faire et me suis occupé d'autre chose. quand je suis revenu au pc, le bureau windows était OK, mais en y regardant de près j'ai vu qu'il s'agissait du Xp provenant du disque dur interne (IDE)

Donc, pendant que j'avais le dos tourné le système a basculé d'un disque à l'autre.....

Clikbill
 Posté le 13/02/2011 à 17:11 
Astucien

Bonjour dan29, Bonjour à tous,

Tu n'es pas fort curieux,

Pourquoi pas refaire un essai pour voir ce qui se passe au moment de l'ouverture de windows???

Je sais que c'est c de rester planter devant un PC qui fait rien mais ça peut parfois être payant.

yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2011 à 17:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

DOS et Linux démarrent sans trop de peine depuis usb ; pour XP (et suivants) il y a des modifications à apporter.

www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176

On peut toutefois avoir un XP "allégé" sur usb (très allégé, mais tournant a priori sur toute machine, et pas seulement sur celle d'install), grâce à PEBuilder https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=104971 permettant de faire des liveCD, puis PeToUSB (voir le dossier PC Astuces "Emportez Windows XP sur une clé usb").

(Ardwen a fait un sujet permettant de faire des liveCD/liveUSB avec 7 https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=7000)

Pourquoi pas refaire un essai pour voir ce qui se passe au moment de l'ouverture de windows?

Je ne m'explique pas comment l'OS sur externe aurait donné la main à l'interne, on pourrait croire que c'était lui mais s'il est ralenti ...

(à moins que l'externe, comme il se devait, ait planté => reboot, puis le boot sur externe ayant été altéré par le démarrage foireux => boot sur l'interne ; auquel cas il n'y a plus rien à voir, et même il faudrait réparer pour booter - voire démarrer - si on voulait le remettre sur IDE)

Modifié par yves.vaissiere le 13/02/2011 18:16
renaud dumas
 Posté le 13/02/2011 à 18:00 
Petit astucien

svp c'est quoi booter

dan29
 Posté le 13/02/2011 à 18:09 
Astucien
Clikbill a écrit :

Tu n'es pas fort curieux

Bonjour Clikbill

Tu as raison, je métonne moi-même, c'est à cause du Week-End peut-être

J'ai donc refait un essai, voici ce que j'observe:

1- à l'écran noir: Verifying DMI Pool data....

2 - assez rapidement (bizarre, ou alors trop distrait la dernière fois ) : écran noir avec:"Windows n' a pas démarré correctement", etc, et surbrillance sur "Démarrer Windows normalement" ce que j'ai fait...

3- le chronographe (?) horizontal blanc de démarrage (plutôt lent, mais pas trop )

4- logo windows de démarrage

5- écran de démarrage ACER avec esc:Bios et F12: Boot menu

5- cette fois je teste USB-FDD (j'ai sûrement eu tort)

6- encore écran noir: Verifying DMI Pool data....

7- start CD...

8- démarrage windows et j'attéris sur mon disque dur interne

Donc USB-FDD pas bon non plus

je peux recommencer le process F12 start menu, mais avant, j'aimerai bien savoir à quoi correspondent les 4 options USB qu'on y voit

yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2011 à 18:09 
  Grand Maître astucien

c'est quoi booter

Amorcer un démarrage.

Modifié par yves.vaissiere le 13/02/2011 18:19
dan29
 Posté le 13/02/2011 à 18:25 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

DOS et Linux démarrent sans trop de peine depuis unité externe ; pour XP, il y a des modifications à apporter.

www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176

bonjour yves.vaissiere

le lien ne fonctionne pas

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

yves.vaissiere a écrit :

On peut toutefois avoir un XP "allégé" sur usb

Merci de ta suggestion et du tuto qui va avec, mais pour le moment je ne cherche pas à utiliser un XP sur clé USB, mais à démarrer un vrai XP avec sa partition système sur disque dur encapsulé dans un boitier externe avec connection USB

Je précise que ce même disque dur reconnecté sur la nappe IDE de ce même PC, boote parfaitement bien.

Modifié par dan29 le 13/02/2011 18:30
Publicité
dan29
 Posté le 13/02/2011 à 18:39 
Astucien

Je vais faire un redémarrage USB HDD et déplacer la surbrillance par défaut "Démarrer Windows normalement" vers "Démarrage sans échec" et voir ce qui se passe......

Je viens de faire le test: pas mieux

Je me retrouve toujours sous Xp du disque interne

Modifié par dan29 le 13/02/2011 18:49
yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2011 à 18:48 
  Grand Maître astucien

Inutile.

C'est de toute façon avant même une installation complète, sur le CD d'install, qu'il faut appliquer certaines modifications.

Le même tuto que celui d'ngine existe en français, je vais le chercher ; mais c'est donc avant installation.

dan29
 Posté le 13/02/2011 à 18:55 
Astucien

ça veut dire que je ne pourrais pas booter sur ce disque lorsqu'il est dans son boitier USB

C'est une info très importante, je ferais avec, il faudra que je m'organise autrement

yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2011 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Tu ne savais pas qu'il est probable que, même monté en interne, il ne puisse pas démarrer cet XP sur un autre ordinateur ? (et peut-être plus, maintenant, sur le tien !)

Quel est ton projet ? Ce disque physique-là, ou ce système-là, ou ce disque physique-là + ce système-là ? Sur d'autres ordinateurs ou toujours sur le tien ?

(il existe je crois des boîtiers e-sata le permettant, mais je ne connais pas le principe - me semble que c'est comme un interne, mais extérieur ; fait que le PC soit récent, je crois)

dan29
 Posté le 14/02/2011 à 12:30 
Astucien

Eh non, je ne savais pas ça

Il s'agit du PC d'un ami pour lequel je testais la création et la restauration d'archive de la partition système de son disque 1 vers son disque 2.

Son disque 1 (38 Go) reste en place (toujours en interne). il utilise F12 pour accéder au boot menu et choisir le disque de démarrage

Disque 1 contient une seule partition système

Disque 2 (160 Go) contient trois partitions: système, données et sauvegarde

Il utilise Acronis pour la sauvegarde et la restauration de son disque 1 vers la partition systeme de son disque 2 (clônage initial)

Lorsque le disque 2 était en interne j'avais vérifié, après restauration, qu'il bootait parfaitement. Ce n'est qu'après cette vérification que je l'ai installé dans son boitier externe USB

Mon copain a récupéré son PC hier soir, je n'ai pas pu vérifier si le disque 2 (actuellement dans le boitier externe) sera de nouveau capable de rebooter en interne. S'il ne boote pas il suffira de le restaurer à nouveau à partir de l'archive existante .

------------------------

Pour le moment, ces manip sont effectuées à titre de test de la procédure de sauvegarde-restauration qu'il utilisera par la suite

Il utilise son PC a titre professionnel et préfère prendre un maximum de précaution avant de tenter la restauration de l'archive vers le disque 1

Régulièrement, probablement toutes les semaines, il créera une image d'archive de son disque 1 sur la partition de sauvegarde de son disque 2, qui lui, sera toujours en externe. IL fera systématiquement une restauration vers la partition systeme de ce disque 2

Le disque 2 sera donc toujours disponible en cas de pb avec le disque 1

Par contre, du fait de l'impossibilité de booter à partir du boitier USB, il devra le démonter pour le remettre en interne. Il le fera sans doute encore une fois ou deux pour se convaincre que ça marche

Quand il sera définitivement convaincu que le processus de sauvegarde-restauration est parfaitement fiable, il fera une ultime vérification de restauration directement vers son disque d'origine. Par la suite il se contontera de faire seulement des images d'archives sur sa partition de sauvegarde

et croisera les doigts en espérant ne jamais avoir besoin de les utiliser

renaud dumas
 Posté le 15/02/2011 à 11:08 
Petit astucien

merci yves pour ta reponse amocer un demarrage mais pourquoi amorcer un demarrage ? bizare hein je suis novice les gars aidez moi .

yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2011 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Par contre, du fait de l'impossibilité de booter à partir du boitier USB, il devra le démonter pour le remettre en interne.

Bin ... il faut lire le mode d'emploi d'Acronis : comme tous les imageurs, quand on est sans système on boote sur le CD de secours. Il lance l'OS-programme qui s'y trouve, et ensuite on accède externe et interne. A noter qu'on peut l'utiliser aussi pour imager, ce qui dispense de programme sur DD.
(qui plus est, Acronis peut créer une partition de secours, comme Paragon, ou bien seulement une entrée en mbr pour opérer ; mais cela n'est plus opérationnel en cas de crash-disque, ça ne couvre que les crashes-système/pollutions/fausses manoeuvres etc., ce qui n'est déjà pas mal)

Je ne comprends pas pourquoi avoir sorti ce DD de sa tour, il y était très bien.
Même dépourvu de système.

et croisera les doigts en espérant ne jamais avoir besoin de les utiliser

A sa place, je les utiliserais aussitôt créées ; et aussi de temps en temps pour les vérifier, au contraire !

Il utilise Acronis pour la sauvegarde et la restauration de son disque 1 vers la partition systeme de son disque 2 (clônage initial)

Voilà qui n'a pas grand intérêt, un imageage de disque entier étant très fiable.

(davantage, en tout cas, que jouer du tournevis et certainement plus que tenter de booter dessus en externe ; mais "S'il ne boote pas il suffira de le restaurer à nouveau à partir de l'archive existante".
Alors ... )

dan29
 Posté le 18/02/2011 à 16:03 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi avoir sorti ce DD de sa tour, il y était très bien.
Même dépourvu de système.

Tout simplement parce que conserver une sauvegarde au même endroit que l'original n'est pas prudent.

le PC au bureau, l'archive chez lui

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2011 à 16:14 
  Grand Maître astucien

Exact.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Crocodile15
 Posté le 18/02/2011 à 17:41 
Petite astucienne

En plus de deux lieux différends ont peut les mettrent aussi dans des coffres ignifugés .

dan29
 Posté le 18/02/2011 à 18:08 
Astucien

Tant qu'à faire

yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2011 à 21:01 
  Grand Maître astucien

Les coffres ignifugés (c'est cher et ça prend de la place, pis faut accéder ce qui est dedans ; je ne connais pas le principe et ne vais pas m'apesantir, la suggestion me semblant tenir de l'ironie ) peuvent concerner les paranos ou les entreprises qui en ont ;
pour les particuliers, tripler (ou quadrupler ... voir le volume pour envisager une sauvegarde sur le net) peut suffire.

A noter donc que l'OS fait certes partie des choses à ne pas perdre (notamment because le réinstaller prend du temps) mais on a (en principe !) de quoi le réinstaller ou au moins le restaurer (sinon il faut effectivement s'en préoccuper, au moins une fois pour pouvoir retrouver un OS activé et propre) ;
les données (achetées, créées, téléchargées) sont par contre cruciales si on ne peut pas les récréer.

(heureusement pour elles, pas besoin d'imageur/boot/etc. seul le souci de pouvoir les accéder, par exemple sur externe, est important)

Modifié par yves.vaissiere le 30/03/2011 23:23
yves.vaissiere
 Posté le 19/02/2011 à 17:27 
  Grand Maître astucien

A tout hasard si quelqu'un intéressé suivait le sujet, www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176 marche, maintenant (je n'ai pas retrouvé le pas-à-pas en fr, désolé).

Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2011 17:29
jules59
 Posté le 30/03/2011 à 22:34 
Astucien

Bonsoir

J'arrive ici aprés la bataille ,non pas pour enterrer les morts mais pour les deterrer (Au fait ,il s'agit plutot d'un sujet)

Donc ,pour en revenir a notre mouton .......( Zut ,c'est pas un mouton c'est un sujet de discusion)

Question directe : Et pour W7 ,on ne peut rien faire non plus ??? ( cad demarrer un W7 installé sur un disque usb externe )

clbugnot
 Posté le 30/03/2011 à 23:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour jules59

Et pour W7 ,on ne peut rien faire non plus ??? ( cad demarrer un W7 installé sur un disque usb externe )

Même si tu peux espérer une réponse ici, c'est une question à poser plutôt sur le forum Windows 7.

Cordialement.

jules59
 Posté le 30/03/2011 à 23:19 
Astucien

Ok ,merci claude

cordialement

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,99 €Fauteuil de bureau Gaming VADIM Racing Chair à 94,99 € (via coupon et code ZMB9E272)
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le fauteuil de bureau Gaming VADIM Racing Chair qui passe à 94,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 190 €. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 5% sur la page du produit puis passez la souris sur le bouton Message promotionnel et cliquez sur le bouton Appliquer à côté des 45% de remise. Le prix passera à 94,99 € au moment du paiement. 

Ce fauteuil est inclinable à 155°, possède des accoudoirs ajustables, des coussins pour les lombaires et la nuque. Poids max : 120 kg.

Différentes couleurs sont disponibles.

> Voir l'offre
19,23 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 19,23 €

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,23 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre
19,16 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 19,16 €

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 19,16 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les mystérieux dossiers sur mon disque externe
déplacer "Mes documents" sur un disque externe usb
disque dur externe non reconnu
Utilisation de disque dur XP sp3 en externe
Windows XP sur un disque dur externe
Disque C: a disparu suite à défrag et partition DD externe
J'arrive pas a connecter mon disque dur externe.
pb disque dur externe
Disque dur externe
Disque dur externe
Plus de sujets relatifs à booter sur disque dur externe USB
 > Tous les forums > Forum Windows XP