> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 BRANCHEMENT 1 D.D. SATA et 2 D.D. IDE interneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ALAIDE-MERCI
  Posté le 13/09/2009 @ 04:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Sur mon ordi tour j'ai 1 D.D. SATA sur le port ad hoc et 1 D.D. IDE (cavalier en sélecteur automatique) sur le port IDE. Fonctionnement parfait.

J'ai voulu ajouter un deuxième D.D. IDE (cavalier en esclave) sur la nappe IDE existante. C'est le même modèle et capacité que le premier IDE. Mais ce deuxième IDE n'est pas reconnu.

J'ai testé ce deuxième D.D. seul sur la nappe : il apparaît et fonctionne (cavalier esclave ou cavalier automatique).

Je ne sais comment opérer, pour avoir mes 3 disques, je pense que c'est possible (ce qui m'éviterai de mettre ce 3ème dans un boîtier exterieur en USB).

Merci si l'un de vous peut m'apporter la solution.

Publicité
montréalPQ
 Posté le 13/09/2009 à 04:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

ta essayer avec le premier en maitre et le 2 ieme en esclave ,car souvent l option cable select(automatique ) est capricieuse avec la présence d un autre peripheriques

Donquichante
 Posté le 13/09/2009 à 05:03 
Astucien

Bonsoir,

tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 08:09 
  Maître astucien
Message original par ALAIDE-MERCI

Bonsoir

Sur mon ordi tour j'ai 1 D.D. SATA sur le port ad hoc et 1 D.D. IDE (cavalier en sélecteur automatique) sur le port IDE. Fonctionnement parfait.

J'ai voulu ajouter un deuxième D.D. IDE (cavalier en esclave) sur la nappe IDE existante. C'est le même modèle et capacité que le premier IDE. Mais ce deuxième IDE n'est pas reconnu.

D'après ce que je lis, tu as mis sur la même nappe un disque en CS et l'autre en esclave.

Si tu mets le premier IDE en CS, il faut mettre le second aussi.

souvent l option cable select(automatique ) est capricieuse avec la présence d un autre peripheriques

Personnellement, je tourne en CS depuis des années sur n cartes mères différentes et n disques durs, je n'ai jamais eu de souci.

Modifié par tiobilout le 13/09/2009 08:12
decott
 Posté le 13/09/2009 à 08:23 
Petit astucien

bonjour

voir aussi dans le bios si le deuxieme DD ide est activé

faire aussi IDE 1 = master

IDE 2 = slave

tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 08:46 
  Maître astucien
decott a écrit :

faire aussi IDE 1 = master

IDE 2 = slave

En CS ça se fait tout seul en fonction de la position sur la nappe.( Maitre = bout de nappe et Esclave = milieu de nappe )

decott
 Posté le 13/09/2009 à 09:03 
Petit astucien

CS ou ( master - slave)

c'est du pareil au meme

tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 09:08 
  Maître astucien

Comment ça ?

Ben non, si tu en mets un en CS, il faut mettre l'autre aussi.

Modifié par tiobilout le 13/09/2009 09:09
ALAIDE-MERCI
 Posté le 13/09/2009 à 10:01 
Petit astucien

montréalPQ a écrit :

ta essayer avec le premier en maitre et le 2 ieme en esclave ,car souvent l option cable select(automatique ) est capricieuse avec la présence d un autre peripheriques

Bonjour, oui (on parle bien de la 2ème nappe en IDE) : aucun des disques n'a été reconnu ! seul le disque SATA sur la première nappe est reconnu. Dans tous les essais le disque SATA de la premiere nappe est toujours reconnu et donc là, aucun problème.

C'est lorsque j'ajoute le troisième disque (le 2 et le 3 sur alors sur la nappe IDE.

Modifié par ALAIDE-MERCI le 13/09/2009 10:04
Publicité
ALAIDE-MERCI
 Posté le 13/09/2009 à 10:06 
Petit astucien

Donquichante a écrit :

Bonsoir,

C'est bien ça ma deuxième nappe et c'est bien ce branchement et cavaliers dont je parle.

ALAIDE-MERCI
 Posté le 13/09/2009 à 10:10 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

Comment ça ?

Ben non, si tu en mets un en CS, il faut mettre l'autre aussi.

Bonjour et merci, je vais éteindre et mettre les deux D.D. IDE de la nappe en Sélecteur Automatique (chose que je n'avais pas testé)

Je reprenrai la main pour vous informer dans une dizaine de minutes.

euskal-herri
 Posté le 13/09/2009 à 10:12 
  Astucien

le port slave de la premiere ide est occupe ???

ALAIDE-MERCI
 Posté le 13/09/2009 à 10:32 
Petit astucien

euskal-herri a écrit :

le port slave de la premiere ide est occupe ???

Bonjour, sur le premier port et donc la première nappe (spécifique SATA) le disque SATA n'a aucun cavalier et n'a aucune possibilité de prendre un second branchement.

Concernant l'essai indiqué au message ci-dessus, sur le deuxième port (spécifique IDE) les deux disques IDE ont été mis en cavalier Sélection Automatique mais seul l'un d'eux est reconnu.

Mes deux ports sont reconnus dans le BIOS.

En fait, je viens de m'apercevoir que j'avais un deuxième port IDE sur lequel, avec une nappe, est branché le lecteur-graveur CD DVD.

Je ne saurai vous dire quelle carte mère j'ai, mais l'ordi est un FUJITSU siemens SCALEO P (au cas où cela aiderai à la compréhension)

A plus et merci de votre aide.

Modifié par ALAIDE-MERCI le 13/09/2009 10:35
tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 10:47 
  Maître astucien

1 - Est-ce bien une nappe ide 80 fils ?

2 - Si tu en mets un en maitre et l'autre en esclave grace aux jumpers, est-ce meilleur ?

3 - Essaye de permuter les deux nappes ide.

Donquichante
 Posté le 13/09/2009 à 14:04 
Astucien

Bonjour ALAIDE-MERCI,

Mettez les deux disques durs sur l’IDE 1 en maître et esclave, et le Graveur/dvd sur l’IDE 2 en maître (il vous faut deux nappes IDE bien entendu).

montréalPQ
 Posté le 13/09/2009 à 15:43 
  Astucien

decott a écrit :

CS ou ( master - slave)

c'est du pareil au meme

alors tu peu m expliquer pourquoi le manufacturier ce casse la tete a faire les 3 options sur le DD

?????

tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 17:15 
  Maître astucien

Excellente question montréalIPQ ...

Publicité
ALAIDE-MERCI
 Posté le 13/09/2009 à 18:00 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

1 - Est-ce bien une nappe ide 80 fils ?

2 - Si tu en mets un en maitre et l'autre en esclave grace aux jumpers, est-ce meilleur ?

3 - Essaye de permuter les deux nappes ide.

Réponse à ton 1 - je pense que c'est un 80 fils, en tout cas IDE oui : la première nappe était fournie avec l'ordi c'est celle qui alimente le lecteur-graveur : inchangé. La seconde nappe je l'ai acheté il y a 4 ans de la marque STOREX ce sont bien les même connecteurs.

Réponse à 2 - Ca n'a rien résolu, bien au contraire, aucune des 2 dsiques IDE n'étaient reconnu !

Réponse à 3 - à l'époque j'avais acheté deux nappes IDE identiques : je vais donc tenter l'essai avec la deuxième nappe neuve en remplacement et si ça ne marche pas en permuttant la nappe 1 -du lecteur-graveur avec la nappe 2 -des disques IDE.

ALAIDE-MERCI
 Posté le 13/09/2009 à 18:02 
Petit astucien

Donquichante a écrit :

Bonjour ALAIDE-MERCI,

Mettez les deux disques durs sur l’IDE 1 en maître et esclave, et le Graveur/dvd sur l’IDE 2 en maître (il vous faut deux nappes IDE bien entendu).

J'ai fais cette inversion de branchement de ports sur la carte-mère et les cavaliers placés comme dis. Cela n'a rien résolu, les 2 D.D. IDE ne sont pas reconnus (donc le port IDE 1 oi IDE 2 sur la carte-mère ne change rien au résultat.

J'ai aussi changé la nappe IDE des 2 disques IDE puisque j'avais une autre nappe IDE neuve : hélas même résultat que ci-dessus, les 2 D.D. IDE ne sont pas reconnu.

En fait quoi qu'on fasse, il semble que la carte-mère bien qu'ayant 2 ports IDE, 1 port SATA (et 1 port pour lecteur disquette), n'accepte pas plus de 2 disques à savoir 1 SATA et 1 IDE, plus le lecteur-graveur. Dès que j'ajoute le 2ème D.D. IDE, il n'est pas reconnu, voire aucun des 2 D.D. IDE selon position des cavaliers.

Modifié par ALAIDE-MERCI le 13/09/2009 18:35
decott
 Posté le 13/09/2009 à 18:42 
Petit astucien

alors tu peu m expliquer pourquoi le manufacturier ce casse la tete a faire les 3 options sur le DD

reponse a montrealPQ

pour avoir le choix de garder la main sur son disque dur

DD en maitre l'autre en esclave je garde la main

deux DD en CS : c'est le controleur IDE qui decide

quand je dis que le resultat est le meme ca veux dire que d'une facon ou une autre les deux disques sont reconnus : peut importe de quelle maniere

ca ne sert a rien de jouer sur les mots

montréalPQ
 Posté le 13/09/2009 à 19:57 
  Astucien

ta déja branché 2 DD en cable select sur le meme ide ?

MasterThief
 Posté le 14/09/2009 à 05:09 
Astucien

decott a écrit :

Bonjour ,

comment cela, on garde la main ?

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 07:55 
  Maître astucien
decott a écrit :

reponse a montrealPQ

deux DD en CS : c'est le controleur IDE qui decide

quand je dis que le resultat est le meme ca veux dire que d'une facon ou une autre les deux disques sont reconnus : peut importe de quelle maniere

ca ne sert a rien de jouer sur les mots

Non, c'est la position du disque sur la nappe .., donc ça reste toi .. qui "garde la main" ..

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 07:56
decott
 Posté le 14/09/2009 à 08:16 
Petit astucien

je repete

quand je dis que le resultat est le meme ca veux dire que d'une facon ou une autre les deux disques sont reconnus : peut importe de quelle maniere, que l'on garde la main ou pas

ca peux durer longtemps !!

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 08:31 
  Maître astucien
ALAIDE-MERCI a écrit :
Donquichante a écrit :

Bonjour ALAIDE-MERCI,

J'ai fais cette inversion de branchement de ports sur la carte-mère et les cavaliers placés comme dis. Cela n'a rien résolu, les 2 D.D. IDE ne sont pas reconnus (donc le port IDE 1 oi IDE 2 sur la carte-mère ne change rien au résultat.

J'ai aussi changé la nappe IDE des 2 disques IDE puisque j'avais une autre nappe IDE neuve : hélas même résultat que ci-dessus, les 2 D.D. IDE ne sont pas reconnu.

En fait quoi qu'on fasse, il semble que la carte-mère bien qu'ayant 2 ports IDE, 1 port SATA (et 1 port pour lecteur disquette), n'accepte pas plus de 2 disques à savoir 1 SATA et 1 IDE, plus le lecteur-graveur. Dès que j'ajoute le 2ème D.D. IDE, il n'est pas reconnu, voire aucun des 2 D.D. IDE selon position des cavaliers.

J'ai un doute sur le fait que tes nappes soient bien des 80 fils.

Tu as bien un connecteur bleu, un gris au centre et un noir à l'autre bout ?

Le bleu est bien celui branché sur la carte mère ?

Ces nappes ont des conducteurs très fins, beaucoup + fins que la nappe du lecteur de disquettes par exemple.

Nappe 80 et 40 fils

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 08:38
decott
 Posté le 14/09/2009 à 09:39 
Petit astucien

si il y a un dd IDE( ou les deux )qui n'est pas reconnu c'est qu'il y en a un qui est defectueux

il faut donc les tester un par un : prendre un disque le mettre en master le brancher sur l'IDE1 et demarrer :si il est bon il sera automatiquement reconnu dans le bios : faire la meme chose avec le suivant

voir aussi la nappe si des fils ne sont pas rompus a force de les manipuler ca m'est deja arrivé : verifier aussi les pin des DD si un seul est plié ca fausse tout

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Avis /achat graveur interne sata ?
branchement DD interne..
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
Rajout d'un DD Sata en rack interne
Un Disque dur interne SATA qui ne répond plus
écran bleu après branchement d'un disque dur ide sur CM sata
ajout d'un nouveau DD interne SATA
Ajout d'un DD interne SATA sur contrôleur IDE
branchement sata IDE vers graveur
branchement Sata IDE
Plus de sujets relatifs à BRANCHEMENT 1 D.D. SATA et 2 D.D. IDE interne