> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 BRANCHEMENT 1 D.D. SATA et 2 D.D. IDE interneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
decott
 Posté le 14/09/2009 à 09:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

si il y a un dd IDE( ou les deux )qui n'est pas reconnu c'est qu'il y en a un qui est defectueux

il faut donc les tester un par un : prendre un disque le mettre en master le brancher sur l'IDE1 et demarrer :si il est bon il sera automatiquement reconnu dans le bios : faire la meme chose avec le suivant

voir aussi la nappe si des fils ne sont pas rompus a force de les manipuler ca m'est deja arrivé : verifier aussi les pin des DD si un seul est plié ca fausse tout

ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 10:45 
Petit astucien

tiobilout a écrit :
ALAIDE-MERCI a écrit :
Donquichante a écrit :

Bonjour ALAIDE-MERCI,

Mettez les deux disques durs sur l’IDE 1 en maître et esclave, et le Graveur/dvd sur l’IDE 2 en maître (il vous faut deux nappes IDE bien entendu).

J'ai fais cette inversion de branchement de ports sur la carte-mère et les cavaliers placés comme dis. Cela n'a rien résolu, les 2 D.D. IDE ne sont pas reconnus (donc le port IDE 1 oi IDE 2 sur la carte-mère ne change rien au résultat.

J'ai aussi changé la nappe IDE des 2 disques IDE puisque j'avais une autre nappe IDE neuve : hélas même résultat que ci-dessus, les 2 D.D. IDE ne sont pas reconnu.

En fait quoi qu'on fasse, il semble que la carte-mère bien qu'ayant 2 ports IDE, 1 port SATA (et 1 port pour lecteur disquette), n'accepte pas plus de 2 disques à savoir 1 SATA et 1 IDE, plus le lecteur-graveur. Dès que j'ajoute le 2ème D.D. IDE, il n'est pas reconnu, voire aucun des 2 D.D. IDE selon position des cavaliers.

J'ai un doute sur le fait que tes nappes soient bien des 80 fils.

Tu as bien un connecteur bleu, un gris au centre et un noir à l'autre bout ?

Le bleu est bien celui branché sur la carte mère ?

Ces nappes ont des conducteurs très fins, beaucoup + fins que la nappe du lecteur de disquettes par exemple.

Nappe 80 et 40 fils

Bonjour, c'est bien la nappe que j'ai, exactement et branché dans le bon sens (d'ailleurs, vu la dsiposition, je ne pourrais pas l'inverser)

Je précise (au cas, où cela serait utile de le préciser) que

- Mon disque C:/ possède l'O.S c'est le STA sur la nappe et port spécifique.

- Le second disque est le F:/ en IDE sur le second port en IDE sur nappe : s'il est seul sur cette nappe il est reconnu,

- Ce même disque F:/, s'il est accompagné d'un 2ème disque (G:/), seule la position "select auto" sur le disque final F:/ permet de le reconnaître, l'autre "esclave" n'est pas reconnu.

- Toutes les autres combinaisons de cavaliers rendent les 2 disques non reconnu !!!

C'est quand même bizarre. Les disques, les nappes, les ports fonctionnent. A plus tard si vous connaissez la solution et merci de vos aides à tous.

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 10:51 
  Maître astucien
ALAIDE-MERCI a écrit :

Nappe 80 et 40 fils

Bonjour, c'est bien la nappe que j'ai, exactement C'est quand même bizarre. Les disques, les nappes, les ports fonctionnent. A plus tard si vous connaissez la solution et merci de vos aides à tous.

Exactement n'est pas possible, car sur la photo il y une 80 en haut et une 40 en bas ...

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 10:53
ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 10:53 
Petit astucien

decott a écrit :

si il y a un dd IDE( ou les deux )qui n'est pas reconnu c'est qu'il y en a un qui est defectueux

il faut donc les tester un par un : prendre un disque le mettre en master le brancher sur l'IDE1 et demarrer :si il est bon il sera automatiquement reconnu dans le bios : faire la meme chose avec le suivant

voir aussi la nappe si des fils ne sont pas rompus a force de les manipuler ca m'est deja arrivé : verifier aussi les pin des DD si un seul est plié ca fausse tout

Bonjour, j'ai déjà fait toutes ces vérifs : la nappe neuve et echangée hier avec une autre neuve, chaque disque F et G (l'un - F - sont mes Data, fichiers), l'autre - G - est formatté et je n'ai placé qu'un fichier lors d'un essai) et les pin sont impeccables.

Je dois dire que c'est la première fois que j'ouvre ma tout et que j'ignoaris avoir en disque premier un Sata. Il y a trois ou quatre ans, quand j'ai acheté le deuxième disque j'ai pris un IDE et c'est un ami qui étais venu me le raccorder (et c'est là qu'il m'avait fait acheter les nappes IDE). Je ne connaissais rien au SATA avant le mois de Juin. Mais je me demande si cette configuation SATA et IDE ne réclame pas un réglage quelque part dès que l'on met 2 IDE sur la nappe alors que le SATA possède l'O.S. ??

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 10:54 
  Maître astucien

Mais je me demande si cette configuation SATA et IDE ne réclame pas un réglage quelque part dès que l'on met 2 IDE sur la nappe alors que le SATA possède l'O.S. ??

La reconnaissance des disques s'effectue deja avant le lancement de l'OS, dans le bios du PC.

Quand tu dis qu'ils ne sont pas reconnus, c'est de cela que tu parles ?

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 10:56
ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 11:05 
Petit astucien

tiobilout a écrit :
ALAIDE-MERCI a écrit :

Nappe 80 et 40 fils

Bonjour, c'est bien la nappe que j'ai, exactement C'est quand même bizarre. Les disques, les nappes, les ports fonctionnent. A plus tard si vous connaissez la solution et merci de vos aides à tous.

Exactement n'est pas possible, car sur la photo il y une 80 en haut et une 40 en bas ...

Exuse-moi !, je voulais préciser 80 fils, très fins et serré.

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 11:10 
  Maître astucien
ALAIDE-MERCI a écrit :
tiobilout a écrit :
ALAIDE-MERCI a écrit :

Nappe 80 et 40 fils

Exuse-moi !, je voulais préciser 80 fils, très fins et serré.

Pas de souci, mais comme ça à distance mieux vaut être le plus précis possible.

tu as vu ma question suivante ?

tiobilout a écrit :

Mais je me demande si cette configuation SATA et IDE ne réclame pas un réglage quelque part dès que l'on met 2 IDE sur la nappe alors que le SATA possède l'O.S. ??

La reconnaissance des disques s'effectue deja avant le lancement de l'OS, dans le bios du PC.

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 11:10
ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 11:14 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

L'ami qui m'avait installé le disque F il y a 3 ans, m'avait supprimé le démarrage écran de Windows et j'ai un écran (aspect sous DOS) dès que l'écran est sous tension (préparation du boot, certainement) :

Voici ce qui est écrit à un moment du déroulement

IDE CHANNEL 0 Master = (référence de mon disque IDE F:/

IDE CHANNEL 0 Slave = NONE

IDE CHANNEL 1 Master = (référence de mon LECTEUR-GRAVEUR

IDE CHANNEL 1 Slave = NONE

IDE CHANNEL 2 Master = (référence de mon disque SATA C:/

Si tu veux d'autres infos à ce stade je peux les recopier (je ne suis pas sur de savoir faire de copie d'écran)

juste après il est indiqué qu'il détecte IDE DRIVES, puis arrive un écran noir puis apparaît le logo Windows XP qui se charge.

Modifié par ALAIDE-MERCI le 14/09/2009 11:44
Publicité
tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 11:20 
  Maître astucien

Je pense qu'il y a une petite erreur dans la troisième ligne non ?

IDE CHANNEL 1 Master = NONE

c'est tout ce qu'il t'affiche ?

Et le disque IDE qui est vu lorsque branché en solo, il est ou ?

Excuse j'ai raté la première ligne

Voici ce qui est écrit à un moment du déroulement IDE CHANNEL 0 Master = (référence de mon disque IDE F:/

Modifié par tiobilout le 14/09/2009 11:52
ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 11:48 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

Voici ce qui est écrit à un moment du déroulement IDE CHANNEL 0 Master = (référence de mon disque IDE F:/

Je vais arrêter l'ordi, rebrancher le 2ème IDE (le premier F en Maître, le second G en esclave) relancher l'ordi et te recopier le même passage du préparation du boot. A tout à l'heure

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 11:52 
  Maître astucien
ALAIDE-MERCI a écrit :
tiobilout a écrit :

Je vais arrêter l'ordi, rebrancher le 2ème IDE (le premier F en Maître, le second G en esclave) relancher l'ordi et te recopier le même passage du préparation du boot. A tout à l'heure

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 11:53 
  Maître astucien

Euh, si tu veux mais la troisième ligne elle est juste ou pas ?

ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 12:00 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

Euh, si tu veux mais la troisième ligne elle est juste ou pas ?

J'ai corrigé la troisième ligne -(excuse-moi) dans mon envoi d'origine.

Après branchement du disque G:/ comme dit, en esclave et le F:/ en Maître, voici le tableau :

IDE CHANNEL 0 Master = NONE

IDE CHANNEL 1 Slave = NONE

puis dédecting IDE DRIVES, puis écran noir, puis démarrage page accueil XP, puis xp m'informe qu'il n'a pas trouvé le disque F

(Pour info, j'ai essayé de faire copie écran mais ça n'a pas fonctionné)

Je reviens ce mardi 15 à 21 h et suis surpris de ne plus avoir de répondant.

Je pensais que mon problème était tout bête à résoudre. Si ne n'est le cas, je peux m'en passer puisque je peux tjrs le placer dans un boîtier IDE USB externe. Mais c'est pour éviter les externes que justement j'essaie de le monter en interne. En fait quelqu'un a-t-il déjà cette configuration 1 SATA avec l'OS, deux IDE en DATA fichiers perso ? Il me esemble avoir tout vérifier matériellement et la position des cavaliers ne résoud rien, quand à modifier le BIOS, voir message suivant, je ne vois pas comment ordonner les maîtres et esclaves par le BIOS (si cela est la solution).

Bon, la-dessus, bon courage et merci à toi et aux autres, mais je serais heureux de pouvoir cocher la case "resolu" !!!

Modifié par ALAIDE-MERCI le 15/09/2009 21:20
decott
 Posté le 14/09/2009 à 12:15 
Petit astucien

changements a faire dans le bios

IDE CHANNEL 0 Master = NONE ( mettre en automatique )

IDE CHANNEL 0 Slave = NONE (pareil )

IDE CHANNEL 1 Slave = NONE (a desactiver )

ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 12:25 
Petit astucien

decott a écrit :

Merci de ces précisions (cela me rassure), je vais faire cela en soirée et t'informerai à la suite (pour l'instant, je dois partir à d'autres occupation. Je pense arriver à me débrouiller dans le BIOS je vais reprendre mes notes (sur un portable, j'ai du y aller pour forcer le démarrage sur le lecteur-graveur, puis après intervention revenir dans l'ordre)

La difficulté que je risque de rencontrer c'est que je suis nul de nul en anglais : si tu peux me traduire les termes correspondants dans le bios à ce passage (automatique, désactivé) à priori je crois me rappeller que j'avis surtout l'ordre de recherche, mais pas les régalges, donc ce n'est peut-être pas la même page du BIOS surlaquelle il faut aller ?

En tous cas, bonne après_midi et à ce soir.

Modifié par ALAIDE-MERCI le 14/09/2009 12:31
ALAIDE-MERCI
 Posté le 14/09/2009 à 16:48 
Petit astucien

decott a écrit :

De retour chez moi, je suis allé dans le Bios :

première page (Standard CMOS Features) : régler pour aller sur le lecteur-graveur

deuxième page (Advanced BIOS Features) :

First Boot Device = Hard Disk

Second ... = CD-ROM

Third ... = USB-CD ROM

troisième page (Integrated Peripherals) :

OnChip IDE Channel 0 = Enabled

OnChip IDE Channel 1 = Enabled

IDE Prefetch Mode = Disabled (je ne sais si ce que c'est ce Ide Prefetch Mode ni ce qui suit, cela vous est-il utile pour comprendre ?)

Onboard Azalia Audio = Enabled

Onboard SATA Controller = Both

Onboard SATA type = IDE Controller

Onboard LAN = Enabled

Onboard 1394 = Enabled

etc ....

Voilà les infos que j'ai pu relever, certainement cette troisième page du BIOS est-elle importante, mais renseigne-t-elle sur le problème ? Je pensais, en posant mon problème, que ce serait simple (vu mon ignorance), mais je constate que ce n'est pas le cas. Merci de votre suivi et à plus tard pouyr vos sugestions.

Publicité
tiobilout
 Posté le 16/09/2009 à 11:03 
  Maître astucien

Plus de nouvelles ? Abandon ?

ALAIDE-MERCI
 Posté le 16/09/2009 à 14:44 
Petit astucien

tiobilout a écrit :

Plus de nouvelles ? Abandon ?

Si !! mais je ne connais peut-être pas bien le fonctionnement du forum, donc parfois j'ai rectifié (modifié) ma réponse précédente pour répondre à l'un ou l'autre sans crer de nouvelles réponses.

C'est le cas avant les 2 ou 3 derniers messages échangés le 14-09 avec "decott".

Pour ma part, je pensais que ces infos étaient aussi importante pour ton information.

Et le mardi 15, j'ai modifié la réponse que je t'avais posté le 14-09 à 12 h.

Peut-être à plus tard dans la soirée, là je dois sortir.

tiobilout
 Posté le 16/09/2009 à 15:06 
  Maître astucien

Je crois que personne n'a vu tes modifs du mardi 15 dans ton message du 14..

ALAIDE-MERCI
 Posté le 18/01/2010 à 00:43 
Petit astucien

Bonsoir à tous après ce long silence bonne nouvelle {#} opération réussie. Voici l'explication de ce qui bloquait : je suivais le positionnement des cavaliers du deuxième disque ATA d'après une doc provenant d'un autre disque d'une autre marque. Je pensais que ces positions et combinaisons étaient normalisées. Que néni !! Donc ayant découvert le position inscrit sur le disque ATA à placer sur la même nappe que le premier, le cavalier comme il fallait et ça à rouler de suite !!!

Donc j'ai mon disque principal SATA sur une nappe et un port, et deux ATA sur une nappe et un autre port.

Merci à tous. {#}

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Avis /achat graveur interne sata ?
branchement DD interne..
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
Rajout d'un DD Sata en rack interne
Un Disque dur interne SATA qui ne répond plus
écran bleu après branchement d'un disque dur ide sur CM sata
ajout d'un nouveau DD interne SATA
Ajout d'un DD interne SATA sur contrôleur IDE
branchement sata IDE vers graveur
branchement Sata IDE
Plus de sujets relatifs à BRANCHEMENT 1 D.D. SATA et 2 D.D. IDE interne