> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Branchement lecteur cdrom fait planter XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
stonehenge
  Posté le 02/03/2010 @ 22:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je sèche depuis deux jours sur se problème bien documenté sur le net mais pour lequel je ne trouve pas la bonne solution.

J'ai récupéré un pc dont le XP sp2 tourne bien sauf qu'il est impossible de brancher un lecteur de CD/DVD sans que cela ne plante XP pendant l'upsplash, avant même l'écran de session.

Le lecteur CD/DVD qui était dedans était défectueux, m'avait-on dit. En effet, dès que l'on insérait un cd quelconque, c'était l'écran bleu!

Je l'ai remplacé par un graveur CD dont je sais qu'il fonctionne bien. J'ai également essayé avec une autre nappe ide qui fonctionnait bien sur une autre machine.

Avec mon lecteur CD, j'ai essayé toutes les positions master/slave/cable select sans résultat. J'ai remis les paramètres par défaut dans le bios et là, il a reconnu le lecteur CD! mais lorsque je lance Windows, il plante toujours (freeze) pendant l'upsplash!

Dans les gestionnaire de périphériques, j'ai une erreur pour le SCSI/RAID Host Controller qui dit ceci:

SCSI/RAID Host Controller ACPI\PNPA000\4&507DFBE1&0 This device is disabled.

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Je dois me dépêcher à trouver une solution car ma fille a besoin de pouvoir lire des Cdroms pour ses études.

Cordialement,

Publicité
montréalPQ
 Posté le 03/03/2010 à 00:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

le cd est le DD sont branché sur la meme nappe IDE ??

stonehenge
 Posté le 03/03/2010 à 15:06 
Petit astucien

Bonjour et merci pour ta réponse.

Non, il y a deux DD sur une nappe et une nappe séparée pour 2 lecteurs optiques dont je n'utilise donc qu'une broche. J'ai essayé l'une et l'autre sans résultat. (en omettant pas de modifier le cavalier. J'ai aussi essayé en position "Cable Select".

Je rappelle que le lecteur est reconnu par le bios mais si je sors du bios et lance Windows, ça plante très vite. Je débranche le lecteur et tout va bien.

Ce lecteur fonctionnait pourtant correctement sur une autre machine. Idem pour la nappe, j'ai essayé avec deux nappes différentes.

Cordialement,

Modifié par stonehenge le 03/03/2010 17:25
montréalPQ
 Posté le 03/03/2010 à 23:41 
  Astucien

les pilotes de la carte mere (chipset ) sont installer

stonehenge
 Posté le 04/03/2010 à 02:01 
Petit astucien

Bonsoir et merci pour ton intervention.

Voici ce que me dit Everest dans l'onglet "chipset" de la carte-mère:

--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la carte mère:

Identifiant de la carte mère 62-160-0000010-00101111-113005-nVidia$K8UNF160_K8UPGRADE-NF3 BIOS P1.60

Nom de la carte mère ASRock K8Upgrade-NF3

Propriétés du bus principal:

Type du bus AMD Hammer

Horloge réelle 200 MHz

Horloge effective 200 MHz

Horloge HyperTransport 800 MHz

Propriétés du bus mémoire:

Type du bus DDR SDRAM

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 164 MHz (DDR)

Horloge effective 329 MHz

Bande passante 2631 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère:

Sockets/slots processeur 1 Socket 754

Slots d'expansion 4 PCI, 1 AGP, 1 Future CPU Port

Slots RAM 2 DDR DIMM

Périphériques intégrés Audio, LAN

Forme ATX

Taille de la carte mère 190 mm x 300 mm

Chipset de la carte mère nForce3-250

Autres fonctionnalités Hybrid Booster

Fabricant de la carte mère:

Nom de l'entreprise ASRock Inc.

Information sur le produit http://www.asrock.com/product/index.htm

Télécharger le BIOS http://www.asrock.com/support/index_BIOS.htm

-------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que ceci répond à ta question? D'avance, merci.

Modifié par stonehenge le 04/03/2010 02:03
stonehenge
 Posté le 05/03/2010 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour,

Pour info, je viens d'installer Linux Xubuntu en dual-boot à côté de Windows XP. Avec Linux, le lecteur de cd ne pose absolument pas de problème... C'est donc bien un problème de config et non matériel...

Si quelqu'un a une solution pour réparer le lecteur cd sous Windows car je ne trouve pas d'exemple du même type de panne sur le net... En général, ce sont des problèmes de lectures ou gravure ou simplement des lecteurs non reconnus. Mais dans mon cas, sans même insérer un cd dedans, il suffit que le lecteur soit connecté sur la nappe pour que Windows plante à son chargement...

Cordialement,

rumoko
 Posté le 05/03/2010 à 17:26 
Astucien

Bonjour,

As tu essayé en désactivant l'ACPI dans le bios (si c'est possible !!!) ?

Sinon le dernier bios semble etre le 2.40 et corrige des problèmes avec certains lecteurs DVD.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,69 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 11,69 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,69 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
279,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 279,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 279,99 € une fois ajouté au panier au lieu de 319 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre
91,17 €Webcam Logitech StreamCam à 91,17 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur la Webcam Logitech StreamCam qui passe à 91,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

La Logitech StreamCam diffuse et enregistre des vidéos saisissantes et réalistes avec des mouvements fluides et des détails nets en Full HD 1080p à 60 fps. De plus, elle offre la possibilité de passer instantanément en mode portrait afin de filmer en format 16:9. Offrant de nombreuses possibilités, elle est idéale pour filmer sur Twitch, Facebook ou encore Instagram.

Intégrant la reconnaissance faciale pilotée par l'IA, vous obtenez une mise au point et une exposition nettes, quelle que soit votre position. L'exposition automatique est réglée avec précision pour vous montrer sous un jour flatteur dans des conditions d'éclairage variées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lecteur CD/DVD ordi portable qui fait des caprices
Disque dur externe Lacie qui fait planter mon PC
branchement lecteur de carte
Disque durs détecter mais fait planter Windows 7
pb lecteur de dvd ne lit que CDROM
Logitech QuickCam E3500 fait planter Windows 7
Disque dur externe WD qui fait planter l'ordi
branchement lecteur dvd et freebox
Branchement sur nappe ide dd et lecteur de dvd
créer un lecteur CDRom ?