> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Bricolages pour l'informatique, mais non informatiquesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 06/06/2015 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

Ce post est destiné à accueillir toutes les idées et réalisations destinées à améliorer les conditions de travail pour les ordinateurs et les utilisateurs.

Il ne contiendra que des informations destinées à améliorer l'environnement de travail, la sécurité physique et le confort.

Toutes les idées et "trucs et astuces" seront les bienvenus.

Publicité
secujac
 Posté le 06/06/2015 à 14:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

En cas de fortes chaleurs, les composants de nos ordinateurs sont mis à rude épreuve.

Notamment ceux des ordinateurs portables, tous serrés les uns contre les autres dans ces petits boîtiers.

Leurs ventilateurs et tous autres dispositifs accessoires ne font que brasser de l’air chaud.

Il y a 3 ans, travaillant à l’ombre sur ma terrasse, j’ai eu peur en posant la main sur mon clavier, et je suis rentré travailler à l’intérieur ou il faisait un peu plus frais.

Ayant deux glacières de pic-nic sur la terrasse, une idée m’est venue.

J’ai construit un boîtier en bois de la surface de mon ordinateur, et d’une épaisseur de 3 cm environ.

Sur un côté, j’ai fait un trou du diamètre d’un raccord de tuyau trouvé dans le commerce.

Dans le bas de la glacière, compatible au 220 volts, j’ai fait le même trou et fixé un autre manchon.

Les 2 manchons ont été fixés avec du mastic, une colle deux composants devrait aussi faire le job.

J’ai pris un panneau de bois aggloméré perforé (Brico) dont j’ai agrandi les trous aux emplacements correspondants aux grilles d’aspiration de mon ordinateur quand il sera posé dessus.

Il sert de couvercle (amovible) au caisson.

Un tuyau souple relie les deux manchons entre eux.

Une pompe d’aquarium dans la glacière assure une meilleure pulsion de l’air frais dans le tuyau qui relie les deux manchons.

Il y a réchauffement de l’air dans le tuyau, donc plus le tuyau est court, mieux c’est.

Pour accélérer le refroidissement, on peut mettre dans la glacière des bouteilles d’eau très fraîche, rien n’empêche d’y mettre une ou deux bières fraîches.

Ne pas introduire d’eau ou autre produits congelés, je crains (mais suis pas certain) que la condensation générée amènerait de l’humidité dans l’air, et ce n’est pas mieux pour l’ordinateur que la chaleur.

A la sortie du tuyau, je gagne entre 5 et 8 °C, ce n’est pas énorme, mais c’est toujours ça.

Si quelqu’un a une idée pour diminuer la perte de froid dans le tuyau, je suis preneur.

Passez un bon été.

secujac
 Posté le 06/06/2015 à 15:15 
Astucien

Bonjour,

Les prises RJ45 disposent d'un petit ergot qui se clip à l'intérieur du réceptacle, afin d'assurer un bon maintien des contacts.

En plastic, ces p'tits trucs sont très fragiles, et il est très fréquent que, notamment si on les connecte et déconnecte fréquemment sur des ordinateurs portables par exemple,

ce petit ergot se casse, après quoi, le moindre mouvement de l'ordinateur ou du câble va provoquer une déconnexion.

Pour y remédier, vous pouvez coller une petite bande de velcro (la partie douce) sur le châssis de votre ordinateur, en face de la prise RJ45

Collez de ce même velcro sur la fiche RJ45 qui va être connectée à l'ordinateur.

Prenez une bande de velcro agrippant, que vous fixerez sur vos deux éléments de velcro "doux" après avoir introduit fermement la fiche dans l'ordinateur.

Bonnes connexions.

Sam58
 Posté le 06/06/2015 à 15:29 
  Astucien

Salut.

Pour le refroidissement, directement avec des modules Peltier, il y aurait pas quelque chose de faisable ?

pouyou
 Posté le 06/06/2015 à 15:42 
Petit astucien

Bonjour,

Pour isoler les tuyaux tu peux prendre de l'isolant que l'on met sur les tuyaux d'eaux chaude (par exemple), tuyaux qui sont crantés plus facile à placer.

A plus.

secujac
 Posté le 06/06/2015 à 15:47 
Astucien

Hello Sam,

Je suis allé voir ton lien. Je ne connaissais pas du tout ces produits.

Je vais étudier la chose, ça n'a pas l'air très cher, et surtout peu volumineux, je pense que je pourrais en mettre quelques'uns dans bon châssis.

Eventuellement construire un autre conteneur mieux adapté.

L'important dans ma démarche est d'offrir à l'ordinateur autre chose que de l'air chaud, même brassé par un ventilateur.

Je vais fouiller un peu ce week-end, et voir si je peux en trouver la semaine prochaine.

Merci pour l'info.

Bon week-end.

secujac
 Posté le 06/06/2015 à 15:51 
Astucien

Bonjour Pouyou,

En brico, je n'ai trouvé que de l'isolant sous forme de cylindres en mousse, mais trop rigides pour moi.

Mais peut-être que je n'ai pas bien cherché...

Tu parles d'un isolant sous forme de bande auto-adhésive ? dont je pourrais recouvrir le tuyau?

Bon week-end.

Sam58
 Posté le 06/06/2015 à 16:18 
  Astucien

L'inconvénient des plaques à effet Peltier (c'est ce qui est utilisé dans les glacières électriques), c'est qu'une face de la plaque refroidi (certains ont réussi à descendre à -18°), mais l'autre face chauffe d'autant et est souvent équipée d'un refroidisseur conséquent.

Et pour une plaque de 60W sous 12V, il faut une alimentation conséquente (5 A). un alimentation de PC de bureau va très bien.

secujac
 Posté le 06/06/2015 à 16:19 
Astucien

à tous,

Sam58, à cause de toi, j'vais pas beaucoup dormir ce week-end... C'est pas grave.

J'ai déjà vu pas mal de chose au sujet des modules Peltier.

Et effectivement, si la source de froid est toute proche de l'ordi, il y aura moins de déperdition de température.

A l'époque, j'avais envisagé de démonter le couvercle de la glacière, et de poser directement l'ordinateur au dessus.

Mais bien sûr, le couvercle n'est pas plat, ni l'intérieur, ni l'extérieur, et je n'ai pas eu le courrage de me lancer dans la fabrication de deux supports adaptés.

L'un pour maintenir le couvercle à plat sur la table, l'autre pour maintenir l'ordinateur à plat sur la surface interne du couvercle (celle d'ou le froid jaillit)

Ma glacière est équipée d'un ventilateur et d'un radiateur (je ne suis pas certain du nom, c'est des lamelles d'aluminium), je pense pour favoriser l'échange thermique.

J'espère que je vais arriver à me retenir de démonter ce couvercle ce wrrk-end et attendre la semaine prochaine pour trouver des modules peltier.

Par contre, il faut envisager aussi l'évacuation de la chaleur produite pas l'une des faces de chaque module.

Je ne comprends pas que des industriels qui vendent des supports ventilés (air ambient) n'aient jamais développé des produits qui génèrent de l'air frais.

Affaire à suivre donc.

Merci.

Sam58
 Posté le 06/06/2015 à 16:33 
  Astucien
secujac
 Posté le 06/06/2015 à 16:41 
Astucien

Sam

Affirmatif, juste les lamelles dépassent dans la glacière, le reste est encastré dans le couvercle.

Couvercle que je pense ne pas pouvoir résister à démonter durant ce week-end...

Avec cette information sur les modules peltier, tu as mis mon esprit en ébullition ...

Sam58
 Posté le 06/06/2015 à 18:31 
  Astucien

Avant de dépiauter ta glacière, qui peut encore servir en ce moment, je vais regarder la capacité de refroidissement de ce mini réfrigérateur (ça tombe bien j'en ai justement un...)

secujac
 Posté le 07/06/2015 à 00:22 
Astucien

tous,

@Sam58, trop tard, évidemment je n'ai pas pu attendre et je l'ai dépiauté, mais je l'ai remonté après avoir passé un coup d'aspi dedans (1 cadavre d'araignée et 2 de mouches...)

Je ne peux pas démonter les composants et les mettre dans un caisson plus fin, trop de pièces sont moulées, et une partie est incorporée dans un bloc de Sagex. Photos ci-dessous.

Mais j'ai déjà réfléchi et pris les mesures afin de fabriquer la semaine un adaptateur pour mettre mon ordinateur sur le couvercle retourné, et ainsi d'avoir la ventilation directement là ou il le faut.

Malheureusement, ici en Suisse, les brico sont fermés le dimanche.

Ma douce moitié est ravie de voir disparaître une de ces glacières de la terrasse, et je garde l'autre pour mettre le listel ...

Je posterai mercredi ou jeudi la suite des opérations.

Bon dimanche.

secujac
 Posté le 04/07/2015 à 12:49 
Astucien

Bonjour,

Un accident m'ayant obligé à marcher avec des béquilles le lundi qui a suivi mon dernier post ici, si j'ai pu travailler, il ne m'était pas possible de bricoler.

N'ayant plus qu'une canne depuis vendredi, j'ai pu finir mon oeuvre.

Ci-dessous, la description du matériel utilisé:

Le résultat final, qui fait gagner environ 5 degrés en température d'air aspirée, alors que la glacière d'origine, fermée hermétiquement descendait la température de 10°

Voilà, ce n'est pas extraordinaire, cela ne va pas servir souvent sous nos lattitudes, mais c'est toujours ça de fait pour le confort de son ordinateur.

Bel été à toutes et tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 256 Go (400 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture)
44,94 € 80 € -44%
@Amazon
Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro ( 200 Mo/s) 512 Go
60,70 € 79 € -23%
@Amazon
Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.2 Type C
18,39 € 22,99 € -20%
@Amazon
Set de forets à béton Bosch CYL-3 (de 4 à 10 mm) à 14,99 €
14,99 € 22,47 € -33%
@Amazon
NAS Terramaster F4-423 (4 baies, Intel N5105, 4 Go, 2 ports 2.5 GbE)
367,99 € 499,99 € -26%
@Amazon
Adaptateur USB 3.0 Sabrent pour disques durs et SSD 2.5 pouces SATA
11,99 € 16,99 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
Pilote. mais qui sert pour quoi ?
Disque Dur visible, mais pas visible pour instal.
2è DD pour sauvegarde mais XP installé dessus ??
conseil pour divers achats informatiques
Site intéressant pour matériels informatiques
site intéressant pour matériels informatiques
cartouche canon pour IP5200 rechargées mais...
quel config pour monter mon pc j'ai des idées mais
plus de couleur oui mais pour imprimer en noir ?
nul en informatique pour vieux mac en panne lol
Plus de sujets relatifs à Bricolages pour l''informatique, mais non informatiques
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis