> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Bruit provenant du ventilo CGSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ladyoscar15
  Posté le 10/11/2011 @ 10:32 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Cela fait deux jours que j'ai un soucis avec mon ordinateur HP pavilion p6710fr. Je l'ai nettoyé avant que ça arrive (poussières sur les ventilo) et comme par hasard depuis que j'ai fais ça, un bruit qui fait très peur vient apparament du ventilo de la carte mère (si je ne me trompe pas le bruit vient de là, c'est le plus petit ventilateur). Hier j'ai ouvert la tour et redonné un petit coup de bombe à air et au démarrage, plus de bruit, donc j'étais contente. Seulement voilà, aujourd'hui ça recommence et ça me fait très peur car sur mon ancienne tour c'est arrivé la même chose, il y avait un bruit d'enfer au démarrage, et maintenant elle ne fonctionne plus donc c'est pour ça que j'ai dû en acheter un nouveau... J'aimerais pas que ça fasse pareil...

Est-ce que je suis tellement maladroite au point que quand je veux nettoyer ma tour de toute la poussière qui l'étouffe je la casse??

Je sais que ça ne peut pas vous aider mais le bruit ressemble un peu à un "vrrrrrrrrrrrrrrrr" qui commence doucement et de plus en plus fort. Et après ça fait plus de bruit, c'est vraiment QUE au démarrage.

Modifié par ladyoscar15 le 10/11/2011 18:06
Publicité
triode94
 Posté le 10/11/2011 à 11:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Il faut sans doute changer simplement le ventilateur.

ladyoscar15
 Posté le 10/11/2011 à 11:59 
Petite astucienne

Vous croyez? Mais ma tour est quasi neuve, même pas 6 mois!

J'ai essayé d'éteindre l'ordi 2x pour voir si ca recommence, et en fait ça le fait plus Si besoin j'ai une photo du ventilateur en question.

Je me demande si la tour ne prend pas un coup de froid la nuit et quand je l'allume le matin elle est un peu ronchon? Il fait assez froid chez moi et mon ordi est situé vers un mur porteur de beaucoup de froid. C'est possible?

Sinon l'autre problème c'est peut-être que mon ordinateur n'aime pas d'être allumé toute la journée alors le lendemain ça a du mal à se relancer?

Je ne comprend pas pourquoi ça ne fait pas le bruit tout le temps

triode94
 Posté le 10/11/2011 à 12:55 
  Maître astucien

6 mois, c'est encore neuf.

Vérifie qu'il n'y ait pas un cable ou un fil qui frotterait contre l'un des ventillo.

ladyoscar15
 Posté le 10/11/2011 à 13:41 
Petite astucienne

A première vue, rien ne frotte contre le ventilo... Il reste une petite moumoute de poussière, et bien sûr le câble situé en dessous du ventilo (noir et rouge). Mais je pense pas que c'est ça le problème sinon à mes deux test de démarrage toute à l'heure le bruit aurait recommencé?

Voici une photo, comme vous pouvez le voir je n'ai pas beaucoup d'accès à cause des gros câbles devant...

Modifié par ladyoscar15 le 10/11/2011 13:42
triode94
 Posté le 10/11/2011 à 14:54 
  Maître astucien

On ne voit rien sur cette photo!

capitaine63
 Posté le 10/11/2011 à 15:29 
Astucien

Bonjour à tous,

Ladyoscar15,

voici ce que je pense de ton problême:

Si ta tour est sous garantie il ne faut pas intervenir car si le fait d'avoir ouvert la tour est visible et prouvé par le sav, la garantie peut être refusée et tu n'auras aucun recours.

Seul le sav Hp ou un sav habilité par la marque peut intervenir sur ton Pc sous garantie. Tout autre intervenant sera responsable d'une annulation de garantie.

Je précise également que pour intervenir sur tout matériel il faut obligatoirement attendre qu'il ne soit plus sous garantie.

A mon avis, si le bruit est apparu aprés le nettoyage, il est possible que ce soit un fil qui frotte contre le ventilateur (comme le dit à juste raison triode94) Il faut bien vérifier qu'aucun fil n'est présent à coté ou au dessus des pales du ventilateur. En faisant tourner le ventilateur avec un coton tige il faut s'assurer qu'il tourne librement, et suite à une impulsion il doit continuer à tourner librement quelques tours.

J'espère que tu n'as pas forcé avec un objet quelconque sur le ventilateur et que tu n'as utilisé qu'une bombe d'air.

Dans ton cas, si le bruit est encore présent, je te conseille de t'adresser au sav car n'oublie pas que ta tour est sous garantie, et surtout évite de raconter ce que tu as fait...

Merci de nous tenir au courant.

ladyoscar15
 Posté le 10/11/2011 à 15:41 
Petite astucienne

Vous voulez voir quoi exactement?

Comme je l'ai dit je ne peux pas trop m'approcher du ventilateur à cause des câble devant, il y a aussi le lecteur cd qui barre la route et tout en haut le grand boitier où il y a certains éléments et un ventilateur commun à toutes les tour... Donc je ne peux pas faire de photo "correcte"

capitaine63

Je n'avais pas vu ta réponse car je répondais en même temps! Ah bon le fait d'ouvrir la tour enlève la garantie? je ne savais pas! la seule chose que j'ai fais c'est de prendre un petit pinceau et un peu frotter délicatement le ventilo pour enlever la poussière... Car y'en avait beaucoup! Je n'aime pas trop la bombe à air que j'ai car elle expulse une sorte de liquide quand on bouge et après de l'air et j'avais peur d'abimer un composant Mais je l'ai utilisée hier matin en voyant qu'il y avait encore quelques moumoute de poussière, et comme ça n'a pas refait le bruit je pensais que c'était que ça. à première vue je ne vois rien qui encombre le ventilateur, ni en dessous ni au dessus! et comme je l'ai dis ca ne l'a pas fait après deux fois que j'ai étein l'ordi (je voulais filmer en vidéo le bruit pour vous faire entendre mais ca ne le fait plus....)

lorsque je le tourne avec le doigt je ne sens/entend aucune gène particulière, par contre je ne sais plus s'il tourne de lui même après l'avoir fait tourné

Modifié par ladyoscar15 le 10/11/2011 15:49
triode94
 Posté le 10/11/2011 à 16:35 
  Maître astucien

Je vois trois ventilos. Tu les arrêtes brièvement avec un crayon un à un pour voir quel est celui qui fait du bruit si vraiment çà continue.

Modifié par triode94 le 10/11/2011 16:36
Publicité
ladyoscar15
 Posté le 10/11/2011 à 16:39 
Petite astucienne

On peut faire ça lorsque l'ordinateur est allumé? Désolé pour mes questions stupides je préfère demander avant de faire une bétise J'essaie demain et je vous tiens au courant (car apparament il aime me faire ça JUSTE le matin quand je l'allume et après plus rien du tout même si je l'éteint et que je rallume)

triode94
 Posté le 10/11/2011 à 17:12 
  Maître astucien

ladyoscar15 a écrit :

On peut faire ça lorsque l'ordinateur est allumé? Désolé pour mes questions stupides je préfère demander avant de faire une bétise J'essaie demain et je vous tiens au courant (car apparament il aime me faire ça JUSTE le matin quand je l'allume et après plus rien du tout même si je l'éteint et que je rallume)

Tu les arrêtes quelques secondes pour te rendre compte, au 1er démarrage du PC. Ce n'est pas çà qui abimera quoi que ce soit.

ladyoscar15
 Posté le 10/11/2011 à 17:43 
Petite astucienne

En fait je comprend pourquoi vous me demandez de vérifier et que vous avez dit qu'on ne voit rien, car déjà je me suis trompé c'est pas celui de la carte mère qui fait le bruit, mais le petit, donc celui de la CG, c'est pour ça que je n'ai pas fait de plan dessus!

Quand j'ai écouté hier avec attention, le bruit venait du plus petit ventilateur, donc celui de la CG comme vous me l'avez indiqué. J'ai bien approché mon oreille pour être sûre, mais bon dans le doute j'essaie demain matin ce que vous avez dit (si ça refait le bruit bien sûr).

Je ré-éxplique au cas où je me suis mal exprimée et que vous ayez compris autre chose par ma faute : le ventilo fait un bruit (vrrrrrrr) uniquement au démarrage mais Pas tout de suite... d'un seul coup, pendant quelques secondes (30 peut être?) voilà le vrrr qui arrive (si ca peut être utile l'ordinateur charge encore, il n'a pas lancé la session lorsque le bruit arrive). après c'est normal et ça tourne normalement, sans bruit. Pensant que ça fait le bruit uniquement au démarrage j'ai essayé 2x aujourd'hui de l'éteindre et rallumer mais aucun bruit Voilà. Je ne sais pas si c'est grave ou pas.

Modifié par ladyoscar15 le 10/11/2011 17:44
triode94
 Posté le 10/11/2011 à 17:52 
  Maître astucien

Non, ce n'est pas grave dans l'immédiat, tant qu'il tourne mais s'il s'arrête un jour là ça le deviendra car ta CG grillera.

Puisque le PC est encore sous garantie tu devrais en parler à ton SAV, sans dire que tu l'as ouvert. Simplement que tu entends un bruit anormal de ventilo.

Modifié par triode94 le 10/11/2011 17:54
guy39
 Posté le 10/11/2011 à 20:56 
Petit astucien

Salut à tous.

Un ventilo ça se démonte...enlever la pastille collée au centre ( a l'axe). tu vas voir un petit clips métallique (ou une rondelle plastique fendu qui sert de clips) tu l'enlève sans la perdre (car ça saute très vite) tu retires le ventilo, nettoyes l'axe male et tube sur le ventilo lui même correspondant dans l'autre partie. Ensuite tu mets une goutte de dégrippant (ou d'huile très très fluide)sur l'axe et le tube du ventilo. Remonte l'ensemble en remettant une goutte de degrippant sur la rondelle et le clips. Recolle la pastille plastique et ton ventilo est reparti. Je l'ai fait déjà mainte et maintes fois.

A+

Guy39

HIAWATHA
 Posté le 11/11/2011 à 02:47 
Petit astucien

Salut à tous.

1)- Je suis trés surpris, quand tu nous dis que tu as de la poussiere de façon importante....

En effet en 6 mois, tu ne dois pas avoir de la poussiere à revendre, ou alors tn bureau est vraiment spécial.....

2)- Si tu es sous garentie, le fait de l'ouvrir fait tomber cette derniére.

Je peux te dire, que le technicien "Pro" le constate en 30"...

3)- D'autre par, si dans ton bureau il fait trés froid, attention, lit bien tes documents, car un Ordi cesse de fonctionner correctement

en dessous de 20°.....et au-delà alerte Rouge si tu as un écran a cristaux liquide, car ils gelle.....

Salut

HIAWATHA

stepmond
 Posté le 11/11/2011 à 05:48 
Petit astucien

bonjour,

certains pc (notamment les recents) ont des ventilateurs qui tournent plus vites au démarrage du PC; sans doute pour se débarrasser automatiquement des poussieres.

puis la rotation revient à sa vitesse normale

mais si le ventilateur est abimé, évidemment, le bruit de cet auto-nettoyage devient exagéré. au cas ou on trouve sur le commerce (LDLC, prix du net) des ventilateurs de carte graphique plus performant de 15 à xxx euros. Attention aux modeles il y en a une floppée

razibus
 Posté le 11/11/2011 à 07:22 
  Astucien

Pas de dégrippant:de l 'huile de vaseline, le dégrippant est agressif

Publicité
ejl
 Posté le 11/11/2011 à 10:47 
Petit astucien

Bonjour

Même problème ! le ventilo à froid chaque matin !

le bruit s'arrête seul au bout de qq minutes..sinon comme ma tour est ouverte je tapote au centre du ventilo et ça stoppe le bruit illico!

Chez moi c'est l'âge ( du pc et de son proprio) qui doit en être la cause..

à+

cto29
 Posté le 11/11/2011 à 10:51 
Astucien

Bonjour,

Le mieux dans les 2 cas etst de changer le ventilateur, car l'axe a pris du jeu et le bruit fini toujour par revenir.

cto29

belphegor14707
 Posté le 11/11/2011 à 10:53 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur un autre modéle de tour HP.J'ai contacté le service client HP, le problème étant déja identifié chez eux, ils m' ont mis en contact avec le fabricant de la carte , qui m' as demandè mon n° de carte de credit, pour le cas ou la panne ne soit pas reelle.J' ai reçu une nouvelle carte de pologne que j'ai dû remplacer moi mème et retourner l' ancienne au fabricant (Pour ne pas étre facturé)

Depuis, ça doit faite deux ans environ ,ça marche super et je n'ai jamais eu de nouvelle. Par contre la carte reçue pourtait une autre reference avec des performance comparables.Ce que m' oblige lors d' un reformatage de mettre a jour les pilotes de la carte.

ladyoscar15
 Posté le 11/11/2011 à 10:56 
Petite astucienne
HIAWATHA a écrit :

Salut à tous.

1)- Je suis trés surpris, quand tu nous dis que tu as de la poussiere de façon importante....

En effet en 6 mois, tu ne dois pas avoir de la poussiere à revendre, ou alors tn bureau est vraiment spécial.....

2)- Si tu es sous garentie, le fait de l'ouvrir fait tomber cette derniére.

Je peux te dire, que le technicien "Pro" le constate en 30"...

3)- D'autre par, si dans ton bureau il fait trés froid, attention, lit bien tes documents, car un Ordi cesse de fonctionner correctement

en dessous de 20°.....et au-delà alerte Rouge si tu as un écran a cristaux liquide, car ils gelle.....

Salut

HIAWATHA

Bonjour tout le monde,

- Il doit avoir un peu plus de 6 mois mais pas un an non plus (il date de cette année car l'ancien m'a laché);

- pour la poussière, il y en avait mais pas non plus de façon importante (j'ai déjà vu pire sur mon ancienne tour). quand je dis "moumoute" c'est la poussière qui fait une sorte de petite boule que l'on peut prendre facilement avec les mains (pas de la poussière "en poudre" quoi)

- Mon bureau est placé dans un coin, près d'un mur, sur une tablette faite exprès pour, mais c'est vrai que le mur à côté est TRES froid, je vis dans un appartement où on se gèle le popotin, même le chauffage allumé on ne dépasse pas 19°C... Ce matin en me réveillant j'ai vu 17°C... Et bien sûr le bruit a recommencé. J'ai cherché sur internet, beaucoup de personnes ont le même problème que moi, mais il n'y a jamais de solution donnée (que le ventilo fait le bruit uniquement à froid, au premier démarrage de la journée).

- Est-ce que le froid en serait la cause? Car oui comme vous le dites j'ai déjà "cassé" plusieurs écrans qui ne marchaient plus du jour au lendemain, sans raison... Comme c'est le premier hiver que ma "nouvelle" tour affronte, je ne sais pas si ça s'arrêtera s'il fait plus chaud.

Modifié par ladyoscar15 le 11/11/2011 10:59
Naga_astuce
 Posté le 11/11/2011 à 13:17 
Astucien

Met un petit chauffage d'appoins. Ton ordinateur et ton popotin apprécieront beaucoup

Ou alors déplace le PC pour l'éloigner de ce mur "congélateur".

Un PC n'aime pas trop le froid mais il n'aime pas trop la chaleur non plus. Il lui faut un juste milieu.

Par contre un écran à cristaux liquide qui gèle à 19° voir 17°, j'ai des doutes. Ceci dit, je n'ai jamais testé.

Il vaut mieux que tu vois le SAV, car les ventilo des CG peuvent êtres parfois un peu délicats à démonter.

Naga

HIAWATHA
 Posté le 11/11/2011 à 17:28 
Petit astucien

Bonjour Mr ladyoscar15

Oui, j'ai écrie qu'un "écran à cristaux liquide Géle", mais bien sur en dessous de Zéro degré centigrade....

D'autre par, en ce qui concerne les Ventilos sur la CPU et autre, pas les extracteurs, perso je les vire et les remplace par des

Radiateurs had hoc, et je n'ai plus de bruit et surtout je me préserve de Panne éventuelle lors d'un blocage de ce dernier,

ce qui entraine une rapide monté en Température et te détruit ton Composant, voir ta Carte....

Bonne fete.

HIAWATHA

ladyoscar15
 Posté le 14/11/2011 à 23:01 
Petite astucienne

Bonsoir,

Je viens vous donner de mes nouvelles. Heureusement pour moi, il s'agissait bien du froid. J'ai mis mon ordinateur dans une pièce plus chaude et quand j'ai fini de l'utiliser je lui met une couverture sur lui pour pas qu'"il attrape froid". Voilà je n'ai pas besoin de démonter quoi que ce soit ou d'aller au SAV! 17°C ne lui convenaient tout simplement pas... Là j'attein 19-20° et il est mieux, pas de bruit!

Merci encore pour votre aide et vos conseils! Bonne soirée et à bientôt (enfin si je reviens ici ca voudra dire que j'ai un nouveau problème! j'espère pas!) Bisous!

Naga_astuce
 Posté le 15/11/2011 à 20:33 
Astucien

J'espère que tu le bordes bien le soir et que tu lui chantes une petite comptine pour qu'il s'endorme avec sérénité

Un ordi enrhumé est très difficile à soigner, il a tendance à râler.

Naga

ladyoscar15
 Posté le 16/11/2011 à 12:02 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :

J'espère que tu le bordes bien le soir et que tu lui chantes une petite comptine pour qu'il s'endorme avec sérénité

Un ordi enrhumé est très difficile à soigner, il a tendance à râler.

Naga

Ahah! Arrêtes, il est capable d'en arriver là pour m'embêter (que je sois obligée de lui chanter une chanson!) Je pensais "avoir tout vu" avec les ordinateurs mais là quand même...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
bruit claquement intempestif radiateur ventilo processeur
Bruit Ventilo
Bruit provenant du ventilateur de l'alim
MON VENTILO FAIT UN BRUIT EPOUVANTABLE
PROBLEME VENTILO OU AUTRES, GROS BRUIT DU PC
Bruit d'enfer, ventilo Portable HP Pavilion DV6115
ventilo tourne sans arret et fait du bruit
bruit bizarre provenant de mon disque dur
ventilo qui fait du bruit
Bruit anormal provenant de l'interieure du PC
Plus de sujets relatifs à Bruit provenant du ventilo CG