> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 BSoD sur MSI GT70-Mon tuto pour récupérer fichiers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
CatBiker
  Posté le 30/03/2013 @ 17:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

BSoD total sur MSI GT70 : mon tuto pour récupérer ses fichiers {#}

Bonjour,
Voici un tuto sur une manip qui m'a aidé à récupérer tous mes fichiers sur un portable MSI en BSoD total. Si cela peut rendre service à d'autres, j'aurai fait ma BA numérique.

Si mon post n'est pas au bon endroit, les admins peuvent le déplacer.

J'ai acheté, il y a un mois, un laptop MSI, le GT70 Dragon Edition (descriptions ici et ). J'apprécie beaucoup cette machine, et le bundle qui va bien avec.
Sur le descriptif, vous verrez qu'il tourne sous Windows 8. Contrairement à beaucoup de commentaires, j'apprécie ce nouvel OS et je m'amuse à passer des tuiles au bureau classique. En plus de la réelle fluidité de W8, cela donne beaucoup de liberté dans les manips.

La semaine dernière, alerte, avec un BSoD, à priori dû à Skype (compatibilté avec W8 ?) après recherches sur la toile (photo ci-dessous). Ouf de soulagement, car ma machine fonctionne de nouveau après le reboot.

Rebelote deux jours plus tard, mais là, je m'aperçois que 1-l'alerte ne concerne pas le même bug (photo) et 2-mon Dragon refuse de recommencer à cracher du feu. J'essaye les manips qui vont bien (en principe), mais RIEN. Rien ne me permet de sortir du bleu et rien ne veut plus fonctionner. Arghhhh, angoisse, car -of course- malgré les 4 DD externes de sauvegardes (parano ? Un peu… et beaucoup de données), j'ai travaillé les 2 derniers jours sur une refonte complète de mes ordis (MacBook Pro 15" sous iOS 10.7 et desktop Sony VAIO sous XP SP3) et rapatriement des fichiers bureautiques et photos sur le Dragon… avec suppression des autres ordis. Et bien sur, loi de Murphy oblige, sur ces 2 jours, je n'ai pas fait de sauvegarde générale !

Je file chez mon revendeur qui m'explique que " jedoislerapatrierchezMSIpourlagarantieouijesaismaisestcequilspeuventmaideràrécupérermesf…fichiers ? ". Regards dubitatifs du susdit qui essaye quand même (kes ki trifouille dans les entrailles binaires de mon Dragon ?...), mais RIEN.
E.T. Maison, en regrettant amèrement mes pov' dossiers. Malgré tout, un éclair de lucidité me rappelle que j'utilise Time Machine avec le Mac et je réussis à récupérer une partie de mes fichiers. Deuxième éclair et je synchronise Firefox (19) pour récupérer mes nombreux marque-pages et leur organisation (merci Speed Dial).
Mais bon, et tout le reste ? J'ai horreur de rester en plan, rage against the Machine, et je me replonge dans le BSOD et ses conseils inutiles

Et là, en trifouillant et en testant (plus grand-chose à perdre), j'ai récupéré TOUS mes dossiers et même l'archive complète de Firefox (pas encore installé de courrielleur, mais je pense que j'aurais réussi pareil).
Voilà donc la manip qui m'a sauvé la vie (je m'aime ! {#}). Attention, elle est spécifique à mon laptop MSI, car tous les ordis ne présentent pas le même écran/les mêmes manips face à un BSoD. Et comme le dit l'expression, je décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation !Attention, ça va être didactique. Que les ultrapros ferment les yeux.

Donc, au départ, mon ordi m'offre ça :

Le trackpad fonctionne. Après avoir cliqué sur Advanced options (Shut down éteint l'ordi), j'arrive sur :

Après avoir cliqué sur Troubleshoot, j'arrive sur :

Après avoir cliqué sur Advanced options, j'arrive sur :

Après avoir cliqué sur System image recovery, j'arrive sur :

Bon, arrivé là, Windows vous déclare qu'il "cannot find ce ...&ç!§ù$*£%... de system image on your [very lost] computer ", puisque vous n'avez pas de "system image backup". Pas de panique : n'a pas besoin !

Vous cliquez sur Cancel dans le 1er bandeau :

Et vous arrivez sur :

Le BSoD étant total, vous ne cochez pas "Use the latest...", mais "Select a system image". Je sais, vous n'en avez pas, patience ! {#} Vous cliquez ensuite sur Next.

Et vous arrivez sur cet écran :

Après avoir cliqué sur Advanced..., vous voyez ceci :

Yo man, je sais que tu ne veux pas installer de driver. Et d'abord quel f... driver est HS, si c'est bien un driver ?
No panic, on va shunter la commande . Donc, tu cliques sur Install a driver, et :

Avec ce pavé Add drivers, j'en vois qui commencent à deviner où je veux en venir. Yes ! On approche. Vous faites OK et :

Ben oui, vous reconnaissez un environnement presque familier, avec des commandes "classiques".
Là, il y a un mot magique : Computer. Vous cliquez dessus, et...

Je publie déjà cette partie. Je reviens pour la suite.

Modifié par CatBiker le 30/03/2013 20:59
Publicité
CatBiker
 Posté le 30/03/2013 à 20:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

La suite.

Je m'aperçois que la 1ère image a été coupée. Pour rappel, au départ j'obtiens la vue ci-dessous. Et c'est sur Advanced options qu'il faut cliquer :

Avant de cliquer sur Computer, vous voyez le bandeau indiquant "Shows the disk drives & hardware connected to this computer" qui laisse augurer la solution :

Après avoir cliqué sur Computer, vous voyez apparaître les différents DD du PC, qu'ils soient SSD ou mécaniques (ici, 2 SSD en RAID 0 (2 x 64 GB) et un mécanique de 750 GB) :

A noter un "détail" décrit sur d'autres sites : l'inversion des références des DD. A l'origine, mes SSD sont en C: (OS et logiciels) et le méca en D: (dossiers, Temp, caches, etc.). Là, c'est l'inverse. Si qqn a l'explication technique...

Arrivé là, j'ai vérifié sur ces DD que mes dossiers/fichiers étaient visibles. Joie et bonheur ! {#}

Donc, si les DD sont là, que je me dis, un DD externe pourrait-il apparaître ? Et plus si affinité... Ben oui, le voici :

L'idéal serait de pouvoir les copier et les coller sur ce DD externe, s'pas ? :

et :

Rédemption {#} ! Ces fichiers et dossiers sont maintenant retrouvés et sauvegardés. Les voici sur l'écran du PC de bureau sous XP.

Entouré en rouge (flèche) Vous voyez également la copie des fichiers Firefox, ce qui me permettra de le réimplémenter directement quand j'aurai récupéré mon Dragon après réparation chez MSI (en tout cas, j'attends de voir la réactivité de leur SAV) :

Voilà. Si ce tuto peut vous éviter des sueurs froides en découvrant un BSoD, il aura rempli sa tache.

Et pour une saine lecture sur les Blue Screens of la Mort, y'a Wiki.

Modifié par CatBiker le 30/03/2013 21:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enceinte connectée Amazon Echo Pop avec assistant Alexa
24,99 € 34,99 € -29%
@Amazon
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
27,99 € 54,99 € -49%
@Amazon
Clé USB 3.2 Sandisk Ultra Luxe 128 Go
17,99 € 25 € -28%
@Amazon
Mini PC BMAX B10 Pro (Intel Core i7-13620H, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
464,99 € 499 € -7%
@Geekbuying
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint)
47,99 € 79,99 € -40%
@Amazon
Lot de 2 caméras de surveillance TP-Link Tapo C210
34,70 € 50 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
TUTO pour réparer sa clé USB
Recuperer des fichiers dans une imprimante scanner ?
TUTO : Comment récupérer des données sur un DD
copie de dd pour fichiers dans applications
Récupérer fichiers propriétaire sur autre DD
* une idée ..pour ces fichiers ??? *
logiciel pour retrouver des fichiers perdus
choix de boitier pour récupérer un disque dur
BSoD : aide pour diagnostie HijackThis tanx
logiciel"VueScan"pour récuperer scanner
Plus de sujets relatifs à BSoD sur MSI GT70-Mon tuto pour récupérer fichiers
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis