> Tous les forums > Forum Mac
 BUG Casse-tete: Clavier touChe "c" muetteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bluebell
  Posté le 11/08/2009 @ 01:02 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour.

Le systeme: Power MaC G4 Systeme OSX 10.3.9;

Je suis habitué à l'environnment PC et je dois travailler qq temps sur Cet ordinateur ... A l'aide

DesCription du bug:

(je préCise que le Comportement est rigoureusement le meme aveC 2 Claviers: donC C'est lié au systeme)

la touChe "C" du Clavier a un Comportement partiCulier:

1) appui normal Court sur le "C" en mode minusCule : pas de réponse.

2) appui long sur le "C" en mode minusCule: résultat = par exemple "ccccccccc"

3) appui long en majusCule: Comportement toujours CorreCt

4) appui Couplé aveC la touChe Command : fonCtionnement parfait également.

Tout Ca apparait Comme si la touChe avait été reConfigurée par mégarde par l'utilisateur habituel , peut-etre en utilisant une mauvaise Combinaison de touChe (en voulant Copier Coller par exemple) Quelqu'un a-t-il une idée ?

Modifié par bluebell le 11/08/2009 01:05
Publicité
Dudul Mac
 Posté le 11/08/2009 à 17:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

En effet, plutôt surprenant comme comportement.

Je commencerais par aller voir Préférences système --> Clavier et souris --> Raccourcis clavier s'il n'y a pas eu un raccourcis de créé avec la lettre "c". Mais ça ma surprendrait beaucoup car seules les touches de fonction ou des combinaisons avec ctrl, alt ou option peuvent être sélectionnées.

Pour le moment c'est tout je vois comme solution.

bluebell
 Posté le 11/08/2009 à 21:47 
Nouvel astucien

EffeCTIVEMENT PAS DE RACCOURCi mettant en Cause la touChe "C"...

MERCI

A+ MICHEL

Dudul Mac
 Posté le 12/08/2009 à 16:38 
Petit astucien

Une solution plus radicale est de réinstaller le paquet de la dernière mise à jour 10.3.9

Elle doit normalement se trouver dans Macintosh HD/Bibliothèque/Receipts et se nomme MacOSX10.3.9.pkg. Mais il vaut mieux la télécharger sur le site Apple http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_Combined_Update_10_3_9

Dudul Mac
 Posté le 12/08/2009 à 16:46 
Petit astucien

Des mises à jour de Quicktime et Safari seront sans doute à prévoir...

marief29
 Posté le 13/08/2009 à 12:13 
Astucienne

Essaie avec un nouvel utilisateur, pour voir. Dans Préférences Système/Comptes, cliquer sur "+" pour ajouter un nouvel utilisateur, et ensuite démarrer sur cette session.

Si le problème ne se pose plus, c'est qu'un fichier de préférences est en cause pour l'utilisateur principal, mais je ne vois malheureusement pas lequel.

bluebell
 Posté le 13/08/2009 à 15:07 
Nouvel astucien

MERCI marief29.

UN PAS VERS LA RÉSOLUTION DU BUG....

L'idée de Créer un nouvel utilisateur était bonne. Tout est OK pour le Clavier sur le nouvel utilisateur... La touChe "C" est donC probablement bien redefinie quelquepart dans les préférenCes de l'utilisateur prinCipal. Reste à trouver où?

Mon idée a toujours été que l'utilisateur a fait une mauvaise Combinaison de touChes pour faire un CopierColler (Ce bug existe depuis près d'un an sur Ce MaC, mais je ne viens qu'au vaCanCes Chez mes parents).

Je ne sais pas Ce qu'il aurait pu faire en juxtaposant les touChes Ctrl, Alt, Cmd ou Shift....

Malheureusement, je ne peux pas reConfigurer entièrement la session de Cet utilisateur (mon papa de 85 ans) qui a ses habitudes sur Cette session... en partiCulier il a quelques appliCations (qu'il ne veut pas zapper) qui se lanCent sous l'anCien systeme (ClassiC/9) etd'autre part je suis un peu léger aveC le fonCtionnement des MaCs...

A+MiCHEL

marief29
 Posté le 13/08/2009 à 15:15 
Astucienne

Cela ne peut se passer que dans le dossier Utilisateur/Bibliothèque/Préférences, mais j'ai regardé le nom de tous les fichiers "com.apple…" et je ne vois pas lequel il faudrait jeter. Aucun ne contient "keyboard".

Louis ? François ? help, please

Tu peux voir com.apple.systempreferences.plist, en faire une archive et le jeter ou le mettre sur le bureau et relancer la session. Si ça ne va pas mieux, remettre le fichier en place, il écrasera celui qu'on vient de créer en remettant les anciennes préférences.

Modifié par marief29 le 13/08/2009 15:18
louis1748
 Posté le 13/08/2009 à 16:47 
Petit astucien

marief29 a écrit :

Je suis le déroulement depuis le début, mais je n'ai aucune idée de ce qui peut poser ce problème....

Bravo marief29 pour l'idée du nouveau compte d'utilisateur! Je n'y aurais jamais pensé tout de seul!

Par contre, identifier le fichier de plist "Keyboard" sera comme trouver une aiguille dans une botte de foin... Comme le nouvel utilisateur n'a pas le même problème, c'est pas le fichier source mais plutot le fichier de l'utilisateur qui est endommagé...

Avant, tu peut essayer d'aller dans system preferences, clavier, raccourcis clavier et de mettre les réglages par défaut (Bouton "Réglages par défaut" en bas à droite de la fenètre)

Cordialement,

Modifié par louis1748 le 13/08/2009 17:05
Publicité
Dudul Mac
 Posté le 13/08/2009 à 16:59 
Petit astucien

Le fichier où sont stockés les raccourcis clavier semble être com.apple.symbolichotkeys.plist

Mais pas facile de voir où ça cloche, car tout à l'air codé par le numéro de touche. Peut-être qu'en copiant le fichier du compte qui fonctionne et en le collant dans le compte qui ne marche pas ça pourrait le faire...

louis1748
 Posté le 13/08/2009 à 17:07 
Petit astucien

Dudul Mac a écrit :

Le fichier où sont stockés les raccourcis clavier semble être com.apple.symbolichotkeys.plist

Mais pas facile de voir où ça cloche, car tout à l'air codé par le numéro de touche. Peut-être qu'en copiant le fichier du compte qui fonctionne et en le collant dans le compte qui ne marche pas ça pourrait le faire...

+1

Mais, normalement, lorsque tu va effacer le 2ieme compte d'utilisateur et que tu va redémarrer le Mac, tout devrait rentrer dans l'ordre

marief29
 Posté le 13/08/2009 à 17:48 
Astucienne

Sur Tiger, je n'ai pas ce fichier "com.apple.symbolichotkeys.plist", et je n'ai plus aucun Mac sur Panther.

J'ai ouvert le fichier "com.apple.systempreferences.plist" dans un éditeur de plist, et il contient plein de lignes concernant le clavier.

Il n'y a aucun inconvénient à jeter un fichier de préférences, surtout si on fait une sauvegarde avant, un nouveau fichier est automatiquement créé.

francoisk
 Posté le 13/08/2009 à 19:09 
Petit astucien

Marief a écrit

Je cale lamentablement et en plus je suis sous Leopard. Je trouve dans ma bibliothèque utilisateur, un dossier nommé "Keybord Layouts". Je doute fort qu'il existe sous Tiger et je ne sais pas ce qu'il est censé contenir. Chez moi ce dossier est vide.

Désolé de n'apporter aucune aide.{#}

marief29
 Posté le 14/08/2009 à 10:10 
Astucienne

J'ai créé un tel dossier sur Tiger pour y mettre la configuration de clavier (French modified.bundle http://sdecaux.free.fr/mac/clavier/) qui permet de mettre un point, signe très largement utilisé, à la place de la virgule sur le pavé numérique. Ce dossier est aussi créé par certaines applications, du genre "Finale", éditeur de musique.

Tu as raison, il faut peut-être voir si une telle chose existe sur l'ordi dont parle bluebell.

DoubleCommand http://www.macupdate.com/info.php/id/12004/doublecommand" href="http://www.macupdate.com/info.php/id/12004/doublecommand">http://www.macupdate.com/info.php/id/12004/doublecommand permet aussi de modifier certaines choses, mais je doute qu'il soit installé.

Modifié par marief29 le 14/08/2009 10:12
bluebell
 Posté le 14/08/2009 à 10:12 
Nouvel astucien

Désolé... je n'ai pâs eu aCCès au MaC hier soir, mon utilisateur de père étant aux Commandes.

MerCi pour votre dynamisme.

Je teste les différentes propositions et vous tiens au Courant

Tiger, Leopard, Panther... C'est très félin un MaC!

A+

MiChel

marief29
 Posté le 14/08/2009 à 10:19 
Astucienne

Aargh !…… Quand on édite un message comportant un lien, celui-ci est remis en deux ou trois exemplaires !!!

bluebell
 Posté le 14/08/2009 à 11:43 
Nouvel astucien

Voila quelques infos sur mes essais ConCernant vos derniers Conseils.

Quand je reCherChe le fiChier "Com.apple.systempreferenCes.plist il n'existe qu'en un seul exemplaire (daté d'aujourd'hui) sur le MaC (daté d'aujourd'hui parCe que j'ai remis les réglages par défaut Comme proposé par Louis1748).

Marief29, je n'ai pas osé le jeter... et je ne sais pas trop Comment proCéder (sans prendre de risque) pour faire une Sauvegarde avant de le supprimer sur un MaC.

J'ai pour le moment du mal à Comprendre l'organisation des répertoires sur le MaC. Je vais taCher d'approfondir l'organisation des infos spéCifiques utilisateurs.

Je ne Comprends pas la proposition de Louis1748 sur la suppression du 2eme Compte utilisateur... Je ne peux pas modifier le Compte utilisateur prinCipal (aCtuellement défaillant).

A+

MICHEL

Publicité
marief29
 Posté le 14/08/2009 à 13:34 
Astucienne

Pour l'affichage de toutes les fenêtres du Finder, j'utilise l'affichage en colonnes :Finder/Présentation/Par colonnes, je trouve cela plus pratique.

Pour faire une sauvegarde : faire un clic droit (ou contrôle-clic si c'est cette abomination de souris Apple) sur l'icône du fichier et choisir "Créer une archive…" dans le menu déroulant, cela placera le fichier zippé dans le même répertoire. On peut alors détruire sans risque l'original, on le récupérera en dézippant l'archive. Tu peux faire une sauvegarde de tout ce dossier de préférences de la même façon.
Certains fichiers de préférences peuvent être détruits sans qu'on s'aperçoive des conséquences, mais par exemple com.apple.mail.plist contient entre autres toutes les informations de connexion aux comptes.

Je crois qu'à ta place, après sauvegarde, je prendrais tous les "com.apple…plist" et les déplacerais dans un nouveau dossier du bureau. Je relancerais la session pour voir si le problème persiste.

- Si oui, je remettrais tout en place. Le problème est ailleurs.

- Si non, j'en remettrais la moitié et je retesterais

et je recommencerais le processus jusqu'à ce que mort s'ensuive pour le bug.

Pour supprimer un nouvel utilisateur, on le sélectionne dans Préférences système/Comptes et on clique sur "-". Mais je te conseille de lui laisser la vie. J'ai toujours un compte secondaire que je nomme "Essai" en cas de besoin de test. Ça ne prend guère de place, c'est aussi utile si d'autres personnes ont besoin d'accéder à l'ordi, elles risquent moins d'y mettre la zone.

Modifié par marief29 le 14/08/2009 13:36
louis1748
 Posté le 14/08/2009 à 15:57 
Petit astucien

marief29 a écrit :

Pour supprimer un nouvel utilisateur, on le sélectionne dans Préférences système/Comptes et on clique sur "-". Mais je te conseille de lui laisser la vie. J'ai toujours un compte secondaire que je nomme "Essai" en cas de besoin de test. Ça ne prend guère de place, c'est aussi utile si d'autres personnes ont besoin d'accéder à l'ordi, elles risquent moins d'y mettre la zone.

Lorsque j'ai eu un problème avec Spotlight (indexation à n'en plus finir + impossible rechercher) , le problème se situait aussi sur un fichier plist.apple ... En créant un nouvel utilisateur, ce fichier s'est actualisé et le problème s'est réglé sur le 2 ieme utilisateur... Lorsque j'ai redémarré et que j'ai supprimé le 2 ieme utilisateur de test (parce que j'en avais tout simplement pas besoin) , le problème s'est réglé comme par magie sur l'utilisateur principal!

Je me demandes si la manoeuvre de "créer utilisauteur - supprimer utilisateur - redémarrer" pourrait régler ton problème aussi?!

Cordialement,

bluebell
 Posté le 14/08/2009 à 22:42 
Nouvel astucien

Bonsoir

Je viens de tester la Manip de Louis mais sans suCCès sur la session prinCipale après redémarrage.

J'ai donC reCréé un Compte seCondaire (qui marChe tjs aussi bien). C'est un Compte Standard à la différenCe evidemment du Compte habituel qui est un Compte admin.

MERCI, je vais tenter de tester les autres proposition demain.

Bonsoir

MiCHeL

flyvinCent
 Posté le 17/02/2010 à 14:33 
Nouvel astucien

Même problème!

logique puisque, à lire le post, je me suis rendu Compte qu'il s'agit du même PowerMaC!

donC slut tonton!

Je me suis penChé sur le problème depuis hier. Il faut préCiser qu'il s'agit d'un Clavier Alu, et qu'il ne sont offCièlement Compatible qu'à partir de MaC OSx 10.4.

Cela dit, nous sommes les seuls à renContrer Ce problème, les autres n'ont que l'inversion des touhCes "<" et "@".

J'ai essayer de bidouiller aveC Ukulélé (remapping du Clavier), mais sans suCCès. C'est un vrai Casse tête. La solution la plus simple serait à mon avis, de passer sous Leopard.

Je ne vois pas d'autres solution!

à bientôt,

VinCent

marief29
 Posté le 17/02/2010 à 15:32 
Astucienne

Si cela marche bien sur un autre compte, c'est un fichier .plist le coupable. Ma suggestion : faire une archive du dossier Préférences de Maisonnette/Bibliothèque, ensuite, transférer dans le dossier des Préférences les fichiers contenus dans les Préférences du second utilisateur, se servir d'une clé USB au besoin ou des dossiers partagés. Cliquer sur "remplacer" en cochant "tous"

Régler les problèmes d'autorisations si nécessaire.

P.S. Le seul .plist contenant le mot "keyboard" que je trouve dans le dossier de préférence de l'utilisateur est "com.apple.KeyboardViewerServer.plist". Peut-être qu'il suffirait après en avoir fait une sauvegarde, de virer ce fichier ?

Modifié par marief29 le 17/02/2010 15:39
marief29
 Posté le 17/02/2010 à 16:31 
Astucienne

Il est possible que la dernière version d'Ukulele ne marche pas avec 10.3.9.

DoubleCommand permet aussi de remapper le clavier, la version pour 10.3 est ici :

DoubleCommand 1.5.5 http://doublecommand.sourceforge.net/download.html

bluebell
 Posté le 17/02/2010 à 16:41 
Nouvel astucien

Hello Vincent, Bien venu au club.

Toujours non résolu, mais,

je ne me suis pas remis à la tache car ce Maudit Mac est celui de mon père et je lorsque je suis chez lui quelques jours aux vacances je n'ai pas le temps de me replonger dans le bug.

Je verrai au moment de Paques à tester au niveau des fichiers ".plist".

J'avais juste essayé l'été dernier avec les conseils de Louis et Marie de voir comment copier un fichier .plist d'un utilisateur (nouveau compte) à l'autre (compte défectueux) mais "mon allergie" au systèmes Mac m'avait un peu fait perdre patience.

Au niveau clavier nous avions fait la démarche inverse en changeant un vieux clavier (que l'on croyait être la cause du bug) par un clavier Alu. La persistance du bug avait juste permis de conclure que c'était bien un problème système.

Bon courage Vincent

marief29
 Posté le 17/02/2010 à 17:47 
Astucienne

Ce n'est pas vraiment un problème système, si on installe par exemple Leopard ou qu'on réinstalle Panther et qu'on se sert de l'Assistant de migration pour récupérer les données, le bug se reproduira sans doute.

Un truc simple à voir, on ne sait jamais, changer de choix de clavier dans "Menu Pomme (en haut à gauche de l'écran)/Préférences Système/International/Menu Saisie", cliquer sur "Afficher le menu saisie dans la barre des menus" en bas. Français et Français numérique doivent être cochés dans le tableau au dessus. On peut alors choisir le clavier dans la barre des menus, et il se passera peut-être un miracle en passant de l'un à l'autre !

flyvinCent
 Posté le 17/02/2010 à 20:22 
Nouvel astucien

Je suis ravi de vous apprendre que le problème est résolu!

Merci à marief29, la bonne technique était de prendre les fichiers de configuration de la session "saine"

Michel, le problème de ton père est aussi résolu, puisqu'il s'agit de mon grand-père! Tu ne seras pas obligé de passer tes vacances de pâques sur un des ces si horribles Mac, qui ne le sont pas tant que ça!

Merci pour votre aide!

a+

Modifié par flyvinCent le 18/02/2010 12:20
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mettre un raccourci clavier sur un dossier Mac
Clavier compatible PC - Mac
Touche < >
Clavier macbook blanc 13 pouces
Raccourci touche entrée pour renommer ne marche plus
Reconfigurer le clavier a l'origine apres Ukelele ?
Clavier
iMac G5 PPC, Erreur du Noyau + pb détection clavier/souris
Clavier avec pavè numérique ?
Clavier Mac ?
Plus de sujets relatifs à BUG Casse-tete: Clavier touChe "c" muette
 > Tous les forums > Forum Mac