| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous
Un ami mal voyant crie au secours. Vous pouvez imaginer les difficultés qu'à une victime de la macula pour pouvoir tirer son plan ! Il voudrait régler séparament la dimension des icones de son bureau et leurs libellé ! C'est facile de mettre à l'échelle mais c'est global encore qu'il n'y a pas beaucoup de choix, 100% ou 125% rien d'autre. Est-ce possible de faire ça indépendamment pour les icones et les libellés ?
Bien à vous, André
[Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Plus ou moins, oui : dans l'application "Paramètres", sous "Options d'ergonomie" puis "Écran", il y a un curseur qui permet d'agrandir la taille du texte, sans influence sur celle des icônes du bureau et indépendamment du paramètre "Mise à l'échelle".
| |||||||
Petit astucien | Merci Constance
Mais j'ai oublié de dire qu'il est sous Windows 10 !
Bonne soirée et bon WE
André | |||||||
Astucien | J'avais considéré que c'était le cas au vu de la catégorie où se trouve le sujet, et ma réponse en tient compte. La copie écran fournie a été effectuée sous Windows 10 v22H2. | |||||||
Petit astucien | Ben oui Constance
C'est bien simple et j'espère que mon ami pourra le faire. Merci et bonWE André | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, peut-être aussi en changeant de résolution de l'écran? Michel | |||||||
Maître astucien |
Il faut régler son grossissement. Perso, j'aime bien l'avoir fixe en haut pour la retouche photo mais elle peut suivre le curseur.
La molette de la souris avec CTRL permet d'agrandir rapidement certaines applications comme Word, le bureau... Modifié par Super_GEGE le 07/04/2026 11:49 | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tout ceux qui ont posé un post espérant aider mon ami mal voyant. Oui, il a pu régler la dimension des icônes du bureau ainsi que leurs libellés. Oui, j'ai pu lui faire prendre assez de discipline pour n'avoir sur le bureau que les raccourcis vers les programmes qu'il utilise le plus. Mais le problème ne peut être résolu par des effets loupe ou autres, il a des difficulté ne sachant pas bien voir les contrastes, de plus il est daltonien... J'ai trouvé un logiciel (et tout un environnement) hélas fort coûteux, c'est basé sur le "Job access with speech". (JAWS). J'investigue et reviendrais vers Pcastuce car je pense que ce genre de cas n'est pas unique et c'est d'un intérêt général.
Bien à vous, André
| |||||||
Grand Maître astucien |
Pour Internet on peut maintenant faire parler le navigateur (Edge, ...), mais même pour le Bureau il y a du gratuit. Et même, du natif : "le Narrateur" (narrator.exe) ; en bas à gauche de la capture de Constance, mais qu'on peut mettre au démarrage. Le Narrateur, pas Constance. . (parallèlement, il y a aussi l'inverse : on parle ou on écoute du son, et le texte s'affiche pour rédaction dans PC Astuces ou autre ; c'est la reconnaissance de parole, pour les handicaps moteurs et auditifs. Gratuit aussi, natif aussi. Ça peut permettre aussi, dans une certaine mesure, de piloter l'interface sans mouvements de souris.)
Modifié par yves.vaissiere le 07/04/2026 15:31 | |||||||
Petit astucien | à yves.vaissiere Le produit que j'évoquais se dit être un produit d' "agrandissement avec retour vocal" .ils proposent des démonstrations à lieu, date et heure définies. Je vais pressentir mon ami d'y aller mais il faudra que je l'y conduise... à+ André
| |||||||
Grand Maître astucien |
(comment un "produit" peut censément être commode en pareil cas, si justement il n'est pas direct d'accès ? | |||||||
Maître astucien |
Ça semble fonctionner mais il faudrait demander à un connaisseur ou poser la question à META.
Excellente idée, Gérard, c'est tout à fait possible. Utiliser un casque VR pour compenser une malvoyance est une astuce de plus en plus répandue. Voici comment cela fonctionne concrètement : 1. Le principe du "Bureau Virtuel" Au lieu de regarder un petit écran physique, tu projettes l'image de Windows dans le casque. Écran géant : Tu peux donner à ton écran Windows la taille d'un écran de cinéma. Proximité : Tu peux "avancer" l'écran virtuel juste devant tes yeux pour mieux voir les détails sans te tordre le cou. Luminosité et contraste : Tu peux régler ces paramètres directement dans le casque pour réduire la fatigue visuelle. 2. Les outils nécessaires Pour faire cela, il faut un logiciel qui fait le pont entre le PC et le casque : Virtual Desktop : C'est la référence. Il permet de manipuler l'écran, de le zoomer et de le courber pour qu'il occupe tout ton champ de vision. Meta Quest Remote Desktop : Gratuit si tu utilises un casque Meta Quest. Immersed : Très bon pour créer plusieurs écrans géants autour de soi. 3. Les points d'attention La résolution : Pour une personne malvoyante, il faut un casque avec une très bonne définition (comme le Meta Quest 3 ou l'Apple Vision Pro) pour que le texte reste lisible une fois zoomé. L'immersion : Si le casque est totalement fermé, on ne voit plus son vrai clavier. Il peut être utile d'utiliser un clavier que le casque "reconnaît" pour le voir apparaître dans le monde virtuel, ou d'utiliser le mode "Passthrough" (voir la pièce réelle à travers les caméras). C'est une solution très puissante car elle permet de combiner le zoom logiciel de Windows (touche Windows + "+") avec le zoom physique (agrandir l'écran virtuel | |||||||
Grand Maître astucien | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|