> Tous les forums > Forum Autres langages
 C and Socket sous linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
camje_lemon
  Posté le 18/01/2004 @ 21:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir, J'ai le code ci-dessous, je le met sur un dédié via shell, je lance la compilation avec GCC, 0erreur et tout et tout. Mais il se trouve que le programme a de drôles de reactions et à pas l'air de trop fonctionner :/ Ce n'est que une première version ;). Sinon pouvez vous me dire si vous voyez des choses mal codé ou qui pourrait posé probleme. Merci Voila le code :
#include <stdio.h> #include <string.h> #include <signal.h> #include <unistd.h> #include <sys/socket.h> #include <netinet/in.h> #include <netdb.h> #include <sys/types.h> #include <sys/time.h> //Creation de la commande delay (n'existant pas sous Linux) sleep sous win void recu(){} void delay(unsigned int millisecondes) { int nn; struct itimerval value; signal(SIGALRM,recu); getitimer(ITIMER_REAL,&value); if (millisecondes<1000) { value.it_value.tv_sec=0; value.it_value.tv_usec=1000*millisecondes; } else { value.it_value.tv_sec=(int)(millisecondes/1000); value.it_value.tv_usec=0; } setitimer(ITIMER_REAL,&value,NULL); nn=pause(); } //---------------->Fin de la creation de delay typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN; //Structure clients typedef struct _client client; struct _client { int Socket;//Le socket du gars | ou struct socket Socket; mé marse ^p char* HostName;//Sont hostname char Port[6];//Le portk il utilise (ya po trop de possiiblité lol, mé si je fé un multi port ^^) char IP[16];//Son ip ^^ char IfIP;//Si j'ai eu son Hostname char IfPseudo;//Si j'ai eu son Pseudo char* Pseudo;//Son pseudo, si jlai pas, bah c l'ip ^^ on peut la changé en envoyant un message ki commence par RAW NICK client*next;//c pour le -> ^^ }; /* Info : Pour accéder à un membre de la structure il faut faire précéder son nom par un point (.) et par le nom de la variable utilisée. Ou, si on utilise une variable pointeur, il faut faire précéder son nom par une flèche (->) et par le nom de la variable. */ //Envoyer un msg a tout le monde ^^ void SendAll(char* msg,client*kl) { client*kt; for(kt=kl->next;kt != NULL;kt=kt->next) { sprintf(msg, "%s\n\r", msg); send(kt->Socket,msg,sizeof(msg),0); } } int main() { client*klist; //Pointeur des derniers mis, afin den ajouter a la suite sans rien perdre ^^ client*ktmp; //pointeur tmp pour se deplacer dans la liste client*vlist; //Pour lajout char* tmp; char* buf;//Buf recpt : Commande char* buf1;//Avant decoupage char* buf3;//Buf recpt : apres Commande char* Bsend; int len,ret,taille,i,strV; int SClient; struct hostent* InfoC; char* buffer;//chaine de carractere du buffer (512char-\n\r) SOCKADDR_IN ServSock; SOCKADDR_IN ClientSock; int sd,nbref=0,nbuser=0; //nbref = 1er argument select for nux fd_set recois; struct timeval temps; signal(SIGPIPE,SIG_IGN); //eviter broken pipe a la deco d'un gars klist=NULL; //0element dans la liste = null, on lutilise ke pour lajout ^^ vlist=(client*)malloc(sizeof(client));//Jen met un vide pour reperer le debut vlist->next=klist;//On le remplit de NULL klist=vlist;//On met Klist au suivant ktmp=NULL; //tmps null //Connection = Serveur sd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0); if(sd==-1) { perror("socket");exit(0); } ServSock.sin_family = AF_INET; ServSock.sin_addr.s_addr = inet_addr("0.0.0.0"); ServSock.sin_port = htons(2000); if (bind (sd,(struct sockaddr*)&ServSock,sizeof(ServSock))==-1) { perror("bind"); exit(0); } if(listen(sd,20)) { perror("listen"); exit(0); } printf("Serveur lancé. Port 2000 ouvert. PVsend Serveur by camje_lemon"); len=sizeof(SOCKADDR_IN); // while(recv(sock,buffer,strlen(buffer),0)) while(1) { // delay(50); cpu or not cpu that the question loool ^^ jparle bien anglais nop ? FD_ZERO(&recois); FD_SET(sd,&recois); if(nbref<sd) nbref=sd; //On cherche le socket ac la valeur la plus elevé : for(ktmp=klist->next;ktmp!=NULL;ktmp=ktmp->next)//regarde 1 par 1 { if(nbref<ktmp->Socket) nbref=ktmp->Socket; FD_SET(ktmp->Socket,&recois); } temps.tv_sec=0; //}Tps max av select sock change temps.tv_usec=0;//} ret=select(nbref+1,&recois,NULL,NULL,&temps); if(FD_ISSET(sd,&recois)) { //Si le flux de sd se modify alors, nouveau client SClient=accept(sd,(struct sockaddr*) &ClientSock,&len); //on utlise la socket en tete de liste chainée qui été vide if(nbref<klist->Socket) nbref=klist->Socket; //tjs pr le select if (klist->Socket == -1) perror("accept"); else { vlist=(client*)malloc(sizeof(client)); vlist->next; vlist->Socket = SClient; sprintf(vlist->Port, "%i", ClientSock.sin_port); sprintf(vlist->IP, "%s", inet_ntoa(ClientSock.sin_addr)); sprintf(vlist->Pseudo, "%s", inet_ntoa(ClientSock.sin_addr)); InfoC = gethostbyaddr((char*) &(ClientSock.sin_addr.s_addr), 4, AF_INET); if (InfoC) { vlist->HostName = (char*) malloc(strlen(InfoC->h_name)); strcpy(vlist->HostName, InfoC->h_name); vlist->IfIP = 0; } else { vlist->HostName = (char*) malloc(strlen("UNKNOWN_HOST")); strcpy(vlist->HostName, "UNKNOWN_HOST"); vlist->IfIP = 1; } vlist->IfPseudo = 0; nbuser++; klist=vlist; Bsend="En attente du nickname (commande : nick)\n\r"; send(SClient,Bsend,sizeof(Bsend),0); } //un nouvel élément est crée } for(ktmp=klist->next;ktmp != NULL;ktmp=ktmp->next)//on regarde si on a racu un truc d'i, client { if(FD_ISSET(ktmp->Socket,&recois)) { //on mate si un des flux a changé de chak élément taille=recv(ktmp->Socket,buffer,500,0); //si oui on récup les infos if(taille>500) taille=500; //on tronk la chaine si elle trop grosse (evite les overflow) if(taille == 0 || taille == -1) { //c'est si le client déco nbuser--; close(ktmp->Socket); // facon nux if (ktmp->IfPseudo == 1) { sprintf(tmp, "%s est parti.", ktmp->Pseudo); SendAll(tmp,klist); } free(tmp); //JARTAGE ^^ } else//Ici on gere les msg recu { buf1 = strdup(&buffer[taille]); buf = strtok(buf1, " "); buf3 = strtok(NULL, "\n"); if (strcmp(buf,"nick") == 0)//Change Nick { strV=strlen(buf3); if (strV > 20) buf3=&buf3[20]; if (ktmp->IfPseudo == 0) { sprintf(tmp, "On:%s", ktmp->Pseudo); SendAll(tmp,klist); ktmp->IfPseudo == 1; } else { sprintf(tmp, "Nick:%s %s", ktmp->Pseudo, buf3); SendAll(tmp,klist); ktmp->IfPseudo == 1; } ktmp->Pseudo=buf3; }//Cnick end if (strcmp(buf,"msg") == 0)//send msg { sprintf(tmp, "MSG:%s %s.", ktmp->Pseudo, buf3); SendAll(tmp,klist); }//send end } } } }//while }//main
Publicité
camje_lemon
 Posté le 18/01/2004 à 21:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
PS : En + de chose surement flagrantes et mal codé par moi, je ne suis pas sur du bien allé de ma Structure (n'ai pas pu testé :P)
koala01
 Posté le 20/01/2004 à 13:06 
Astucien
la première chose qui attire mon regard est void recu(){}... une proédure vide , c'est pas tres courent [clindoeil] La deuxieme chose qui m'intrigue quelque peu est int main() { En effet, la boucle principale (main) n'est pas censer renvoyer une valeur... On utilise généralement void main(){} ou void main(void){} en fonction du langage (c, c++) car main ne doit renvoyer aucune valeur et ne doit, en principe, pas non plus en réclamer [clindoeil] La troisième chose est que ton typedef ne m'a pas l'air correct ... typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN; //Structure clients typedef struct _client client; struct _client { int Socket;//Le socket du gars | ou struct socket Socket; mé marse ^p char* HostName;//Sont hostname char Port[6];//Le portk il utilise (ya po trop de possiiblité lol, mé si je fé un multi port ^^) char IP[16];//Son ip ^^ char IfIP;//Si j'ai eu son Hostname char IfPseudo;//Si j'ai eu son Pseudo char* Pseudo;//Son pseudo, si jlai pas, bah c l'ip ^^ on peut la changé en envoyant un message ki commence par RAW NICK client*next;//c pour le -> ^^ }; Ne serait-ce pas plutot typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN; //Structure clients typedef struct _client* client; struct _client { int Socket;//Le socket du gars | ou struct socket Socket; mé marse ^p char* HostName;//Sont hostname char Port[6];//Le portk il utilise (ya po trop de possiiblité lol, mé si je fé un multi port ^^) char IP[16];//Son ip ^^ char IfIP;//Si j'ai eu son Hostname char IfPseudo;//Si j'ai eu son Pseudo char* Pseudo;//Son pseudo, si jlai pas, bah c l'ip ^^ on peut la changé en envoyant un message ki commence par RAW NICK client*next;//c pour le -> ^^ }_client; [question] En quatrième lieu, je te conseillerais plutot de mettre tes boulces void delay(unsigned int millisecondes) et void SendAll(char* msg,client*kl) APRES la boucle principale (main()) Enfin mais je me suis peut etre trompé en réindentant, j'ai l'impression que tu fermes une accolade de trop à la fin de main ...
Patator
 Posté le 20/01/2004 à 15:18 
Astucien
koala01 a écrit : La deuxieme chose qui m'intrigue quelque peu est int main() {
C'est tout à fait normal. [url]http://www.eskimo.com/~scs/readings/voidmain.960823.html[/url] Les deux se font. Main prend en général deux arguments: argc et argv qui sont le nombres de paramètres, nom de l'application comprise et les paramètres en question.
camje_lemon
 Posté le 20/01/2004 à 21:22 
Petit astucien
Donc je vois un peu pres. pour le recu ca gene pas trop c le code du delay sous Linux c le même a plusieur endroit je pense que c'est bon. Je vais vour pour le * de typedef struct _client* client; ^^ En quatrième lieu, je te conseillerais plutot de mettre tes boulces void delay(unsigned int millisecondes) et void SendAll(char* msg,client*kl) APRES la boucle principale (main()) Je v voir ^^ peut être que le compiler a laissé passer l'erreur, je ferai les tests demain et vous direz la reponse ^^ Merci ^^
camje_lemon
 Posté le 20/01/2004 à 21:23 
Petit astucien
Le recu j'en ai besoin et le * ossi ^^ (apres test ^^)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 87,99 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
39,33 €Lot de 5 Câbles RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt - 5x 30M, Gigabit/LAN à 39,33 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 5 câbles gigabit RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt de 30 mètres chacun à 39,33 € livré gratuitement au lieu de 66 €. Les câbles sont particulièrement flexibles et donc pratiques à poser – sans crainte des interférences grâce à la technique à paire torsadée (Twisted-Pair). Pour des transferts de données jusqu’à 1000 Mbit/s (1000Base-T)

> Voir l'offre
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème avec tomcat eclipse sous linux
compiler code c sous linux
communication inter-thread en c sous linux
thread ou fork en c sous linux
recuperation de résolution d'écran en C sous linux
Editeur de texte pour programmer sous Linux
gcov sous gcc Linux
Apprendre les bases du langage VBA sous Excel
?La Commande Case / Esac de Bash Linux?
Java (Socket, client, serveur, serveur)