| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous,
Ceci est un compte-rendu d’installation de Windows 11 sur des ordinateurs non conformes.
Cela fait suite à une question que j’avais posée ici et sans réponse pratique.
Bien sûr, cela ne servira qu’à ceux qui sont sans solution car, évidemment il doit y en avoir d’autres…
Énoncé du problème :
Installation de Win 11 sur PC non conforme.
avant la version 23H2 : deux cas de figure,
a) installation à partir de zéro
b) Installation en upgrade en conservant les applications et les dossiers perso
Là, aucun problème, plusieurs méthodes toutes aussi fonctionnelles les unes que les autres. Modification de l’ISO, utilisation de Rufus en boot, ajout de la bonne dll lors du montage de l’ISO, etc…. tout fonctionne.
Mais, avec la 23H2, si le boot avec RUFUS reste parfaitement fonctionnel, impossible d’upgrader une installation sans pertes des dossiers…
Du moins, je le pensais… je n’avais pas réussi et personne ne m’avait donné la solution (ou je ne l'avais pas vue)
![]() ![]() ![]() | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | bonjour, on a un pc avec la 23 h 2 avec Windows 11. ( on avait forcé l'installation, car c'était avant sous windows 10 ) mais le pc date de 2015 environ . est-ce possible de passer le pc vers la 24 h 2 avec la clé rufus ? " sans pertes des dossiers…en conservant les applications et les dossiers perso " le pc a un jeu d'instructions SSE.4 " Là j’ai connecté une clef USB « Rufussisée » avec le dernier ISO de Win 11 sans booter dessus.
Je suis alors allé chercher dans le dossier ad hoc de la clef le fichier setup et je l’ai lancé " en pratique on branche la clé rufus , puis Windows s'installera avec la mise à jour 24 h 2 ( en octobre ) ?? Ce n'est pas simple pour les petits astuciens ... | |||||||
![]() ![]() | Non, Enrodage Pour la première question, je ne sais pas puisque je ne dispose pas encore de la 24H2... Pour la seconde, en pratique, je ne parle actuellement que de la MAJ sans perte de dossiers et application avec la 23H2... seule dont je dispose de l'ISO. Et justement, il ne faut pas la lancer en bootant sur la clef Rufus sinon, certes, la 23H2 s'installera mais en écrasant tout (formatage de la partition de boot), enfin tout ce qui est dans cette partition. Pour l'installer sans perte, il convient, comme je l'ai dit plus haut, de connecter la clef Rufus une fois le PC démarré sur l'OS de moment (Win 10, Win 11 V22H2 par exemple) puis d'ouvrir dans l'explorateur ladite clef (probablement nommée Win 11....xx) et de cliquer sur le fichier setup et là, l'installation sans perte se lancera. Sera-ce le cas avec la 24H2... ? No lo sé mais j'essayerai dès que cette dernière sera disponible pour le quidam que je suis | |||||||
Petit astucien | bonjour, merci pour la réponse on attendra donc la 24 H 2 Comme c'est pas facile de suivre pour ceux qui ne sont pas pros, je vais suivre les consignes " de connecter la clef Rufus une fois le PC démarré sur l'OS de moment (Win 10, Win 11 V22H2 par exemple) puis d'ouvrir dans l'explorateur ladite clef (probablement nommée Win 11....xx) et de cliquer sur le fichier setup et là, l'installation sans perte se lancera." j'ai trouvé 2 liens , je ne sais pas si c'est la bonne méthode ? https://www.justgeek.fr/creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-11-avec-rufus-103962/ https://www.justgeek.fr/demarrer-pc-sur-cle-usb-45978/ Une fois que la mise à jour 24 h 2 sera disponible, il faudra faire une clé rufus et essayer ?? quand les mises à jour windows update voudra s'installer , avec un peu de chance elle s'installera
| |||||||
![]() ![]() |
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=7&REP_ID=6709348 https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=5&REP_ID=6709386 Modifié par enigma7 le 27/09/2024 13:14 | |||||||
Petit astucien | j'espére que la 24 h 2 s'installera bien , avec peut être la clé rufus et ou automatiquement mon pc marche ( bien ) avec le 23 h 2 depuis novembre 2023 j'ai fait entre temps des images systémes et des sauvegardes des dossiers , de firefox, thunderbird sur plusieurs disques externes pour l'instant , je laisse les mises à jour windows update s'installer ; comme je n'ai qu'un pc, on verra bien
| |||||||
![]() ![]() | Oui Terenez, c'est bien ce que l'on dit et le passage que j'ai moult fois réalisé sur plusieurs dizaines d'appareils, tant en installation propre qu'en upgrade avec conservation des applis et des dossiers, s'il continue de la même façon en installation propre, bloquait depuis la 23H2 en upgrade... d'où ce post | |||||||
Petit astucien | j'ai voulu voir mediacreationtool.bat aprés avoir extrait le dossier , une fenétre de commande s'affiche ( qui ne ressemble pas à ce qui est affiché dans le lien du crabe info ) bref , je n'ai pas ouvert le bon onglet peut être mediacreationtool .... en pratique, bien que le pc n'était pas compatible, j'avais réussi à la passer de windows 10 à windows 11 depuis 2023 ; il est sous la mise à jour windows 23 H 2 Est-ce que media creation tool est indiqué dans ce cas
| |||||||
![]() ![]() | enrodage a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour endimanché Enrodage, j'avoue que je ne connais pas Mediacréationtools.bat... Pour éviter tout "détour" inutile, je vais chercher le fichier officiel directement chez Crosoft : Télécharger Windows 11 (microsoft.com) Pour Rufus, je choisis de télécharger l'ISO et je suis alors sûr d'avoir la dernière version qui est, comme l'a dit Enigma7, l 23H3 pour le moment. | |||||||
Petit astucien | bonjour, merci à enigma pour sa réponse merci à patoche 17 oui, je ne vais pas continuer avec mediacreation tools : je ne connais pas et c'est bien compliqué pour moi j'essaie de faire avec rufus ; j'ai déja téléchargé rufus et acheté une clé usb. on attendra la version 24 h 2 pour chercher donc directement chez crosoft ( j'espére qu'on y arrivera ... à passer de 23 h 2 à 24 h 2 en l'installant sans perte. je continue à faire des sauvegardes de l'image systéme ( acronis, aomei , windows ) et des dossiers sur des disques externes | |||||||
![]() ![]() |
Apparemment certains le faisait au boot pour un Windows non compatible ?
Ça me surprend un peu mais je n'ai jamais tenté.
Modifié par Super_GEGE le 30/09/2024 11:18 | |||||||
Petit astucien | je viens de m'apercevoir que le pc avait la puce tpm 2.0 c'est bon signe pour passer de la mise à jour 23 h 2 à la 24 h 2 j’espère ... après ( si la 24 h 2 s'installe ) , il faudra patienter le temps de la mise à jour ? ( prévoir le week end , des cafés et des sandwiches , etc
| |||||||
![]() ![]() | enrodage a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Si l'on peut, actuellement, basculer un PC non conforme sur Win 11 23H2, sans trop de problème, ne sachant pas quelles seront les éventuels nouveaux blocages Crosoftiens, il est utile de limiter les barrières stupides... Ainsi, avec le blocage de la puce TPM, du processeur et de la taille de la RAM, il y a un autre blocage qui est plus insidieux, c'est celui du secure boot. Ce dernier point m'a beaucoup ennuyé avec un PC, conforme lui, mais dont le SSD était en MBR qui interdit le secure boot... Donc aujourd'hui, pour un update via Rufus ou une autre méthode, ça passe parfaitement mais si l'on a l'occasion, la possibilité, l'envie de repartir à zéro, il est bon de penser à regarder du coté de l'initialisation du support, SSD ou HDD, et de le mettre en GPT d'office... ce point bloquant sera alors aplani | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Le dernier cas dont je parle concerne le PC de la secrétaire de l'association qui est hyper connecté avec l'échelon national... En clair, pas grand chose dessus en stockage mais toutes les gestions des bénévoles, comptabilité et des aides et autres se font par connexion sécurisée avec Paris... Donc, repartir sur une installation blanche entraîne de se "taper" la relance des toutes les connexions sécurisées via l''échelon parisien de chacune.... Bien sûr, c'est possible mais c'est hyper chiant. Or, ce PC, pas trop vieux (I5-11400) a été installé à l'origine en MBR quoique conforme pour tout le reste, seul échelon bloquant, le secure boot... Alors, un "usage parisien" demandant le Win 11, j'ai envisagé de l'upgrader mais il me fallait "passer" le secure boot.... A ce moment, je n'avais pas trouvé l'utilisation de Rufus en upgrade ainsi que je l'ai décrite plus haut. J'ai essayé toutes les manips précédentes (que je connaissais) sans réussir or il n'était pas question de prendre le moindre risque embolisant l'usage du PC ou risquant de perdre la gestion des connexions. Bien sûr j'ai plusieurs sauvegardes mais une restauration rebasculera sur installation en MBR. J'en suis arrivé à chercher un SSD équivalent pour cloner l'existant, effectuer sur ce dernier la manip de MBRtoGPT qui, "normalement", passe sans problème (mais..... Entre temps, j'ai trouvé la bonne manip et j'ai pu installer directement en upgrade via Rufus la 23H2 sur ce PC resté en MBR. Voilà pourquoi j'y faisais allusion et pourquoi j'ai pensé que mon "aventure" pouvait en intéresser quelques uns | |||||||
Petit astucien | oui, je fais plein des sauvegardes de l'image systéme et des dossiers personnels sur 4 disques externes ; avec acronis, amoei , windows , heakasoft . une fois que la clé rufus sera faite avec l'iso de la mise à jour 24 h 2 ( quand elle sortira ) , je branche la clé rufus ,,, et j'essaie de comprendre comme plein de monde mais ce n'est pas facile malgré les résultats sur le net ( heureusement que pc astuces est présent pour ceux qui ne sont pas pros . ) j'ai trouvé ce lien https://www.justgeek.fr/comment-creer-facilement-une-cle-usb-bootable-avec-rufus-58546/ si j'ai bien lu " connecter la clef Rufus une fois le PC démarré sur l'OS de moment (Win 10, Win 11 V22H2 par exemple) puis d'ouvrir dans l'explorateur ladite clef (probablement nommée Win 11....xx) et de cliquer sur le fichier setup et là, l'installation sans perte se lancera." cela signifie quoi : une fois le pc démarré , on branche la clé , on l'ouvre et on clique sur le fichier setup ?? mais où est ce fichier set up ?? merci pour le suivi du sujet, j’espère que cela aidera aussi les autres astuciens | |||||||
![]() ![]() | Je sais que quand on ne l'a pas déjà fait, ça peut paraître un peu mystérieux Bon, simplement... tu as compris, tu fais une clef bootable via Rufus avec l'ISO de Windows Là, tu choisis : soit tu veux installer Windows "à blanc" c'est à dire en écrasant tout ce qui existe dans la partition de boot... il te faudra alors réinstaller tes applications voire tes dossiers persos si tu as laissé les bibliothèques dans cette partition. Dans ce cas, tu arrêtes ton PC, tu connectes cette clef et tu lances le PC pour qu'il boote dessus... et l'installation se lancera d'elle-même. Le seul point bloquant serait qu'il ne boote pas sur la clef auquel cas il faudra recommencer après avoir modifié l'ordre de Boot de ton BIOS/UEFI Soit tu souhaites garder ta configuration, avec les dossiers et les applications. Dans ce cas, tu lances ton PC normalement (pas contre le mûr Tu coches et c'est parti | |||||||
Petit astucien | merci pour le suivi et toutes les précisions de la réponse aprés plusieurs essais l'affichage des dossiers est modifié, on peut le choisir ensuite , etc ... on verra .... la 24 h 2 a pris environ 10 Go , ce qui passe l'espace disponible à 30 Go ( il y avait 40 Go avant ) ; c'est le dossier windows old qui contient la version précédente de windows ( environ 15 Go ) il faudra qu'on voie les changements au fur et à mesure ( ex : systéme n'est plus directement accessible, etc .... ) le temps de s'habituer la fonction recall n'est pas apparue dans le panneau " confidentialité " heureusement ... Modifié par enrodage le 02/10/2024 09:41 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|