× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Câblage entre interrupteur et résistance grillSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JRB
  Posté le 10/08/2020 @ 16:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous (plus particulièrement aux électriciens),

Voilà mon problème : souhaitant refaire le câblage fatigué d'un petit grill de table de 1800 watts,

j'avais pris la précaution de noter les branchement sur un papier mais je l'ai égaré !

Surtout ne vieillissez pas !

Je ne vois plus comment brancher les 2 fils conducteurs entre les 2 broches de l'inter et les 2 de la résistance.

Désolé si je dis une énormité : faut-il en shunter un ? Si oui, lequel et entre quelles broches ?

Le fil de terre, pas de problème !

Tant que j'y suis, est-ce qu'un câble équipé de fils de 2,5 mm2 convient ?

Il me semble que celui d'origine était de 1,5 mm2, ce qui expliquerait qu'il ait fini par cramer.

Merci de bien vouloir me guider, à vous lire.

Publicité
tecnic
 Posté le 10/08/2020 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour .Si ton interrupteur n'a que 2 broches ,un des fils secteur va directement sur la résistance ( le bleu neutre de préférence ) l'autre (la phase) va sur une des broches de l'inter .La 2éme broche de cet inter va sur l'autre broche de la résistance . l'inter est en "série" tout simplement . C'est une bonne idée de mettre du 2,5 mm2 , 9 ampères ce n'est pas un trop gros ampérage mais qui peut le plus peut le moins.....

y.bli
 Posté le 10/08/2020 à 16:44 
  Maître astucien

Bonjour,

Si ton interrupteur est un interrupteur simple, un des fils qui arrive de la prise de courant est à brancher à une borne de l'interrupteur, un des fils de la résistance à l'autre borne.
Le 2ème fil qui arrive de la prise va directement au 2ème fil de la résistance.

Pour ce qui est du fil, 1,5 mm² accepte 16A, et là tu vas faire passer 8A (1800 / 220), donc 1,5 mm² est suffisant.

@+

ah... doublé...

Modifié par y.bli le 10/08/2020 16:47
triode94
 Posté le 10/08/2020 à 16:57 
  Maître astucien

Bonjour.

Tu le dis toi même "le 1.5² a fini par cramer" alors moi je mettrais du 2.5² ( qui est la norme pour les prises monophasées.)

Les branchements sont des plus simple, tout en série.

La phase entre sur une borne de l'inter, sort par l'autre borne de l'inter pour aller sur la résistance et l'autre extrémité de la résistance au neutre.

La terre va sur les parties métalliques pour protéger l'utilisateur.

JRB
 Posté le 10/08/2020 à 18:19 
Astucien

Un grand merci à vous trois, tecnic, y.bli, triode94, pour vos promptes réponses.

En tout bien tout honneur et sans masque, je vous fais une grosse bise à chacun.

Je vais imprimer ça séance tenante et clouer la feuille au dessus de mon établi, na !

Problème résolu.

pétard77
 Posté le 10/08/2020 à 23:15 
Astucien

Bonsoir

Un fil qui crame, il n'y a pas que l'intensité pour le faire.

Tout dépend de l'endroit où se situe le cramé.

En particulier sur des éléments qui dégagent beaucoup de chaleur comme celui de JRB .

Si c'est à proximité de la cosse de branchement sur l'élément chauffant il se pourrait bien que ce soit la chaleur émise par la résistance qui, avec le temps, a desséché l'isolant du fil ; isolant qui a la longue a noirci et s'est fragmenté.

Si c'est le cas il serait judicieux de protéger les 2 voire 3 cms au plus près de la cosse, côté résistance, avec une gaine de protection thermique en fibre de verre afin que la chaleur émise par la résistance ne recommence pas son jeu de destruction à plus ou moins brève échéance.

Ça se trouve dans les surfaces de bricolage.

C'est ce que j'ai fait sur mon grill-pain lorsque j'ai réalisé la même manip que JRD, voici quelques années, car d'origine il n'y en avait pas.

Autre possibilité : prendre du fil qui tienne la température de proximité de l'élément chauffant.

Modifié par pétard77 le 10/08/2020 23:19
tecnic
 Posté le 11/08/2020 à 11:31 
Petit astucien
pétard77 a écrit :

Si c'est le cas il serait judicieux de protéger les 2 voire 3 cms au plus près de la cosse, côté résistance, avec une gaine de protection thermique en fibre de verre afin que la chaleur émise par la résistance ne recommence pas son jeu de destruction à plus ou moins brève échéance.

Autre possibilité : prendre du fil qui tienne la température de proximité de l'élément chauffant.

Bonjour .Très bonne idée ! Des petites longueurs de gaine protectrice sont souvent livrées avec des appliques ou des lampadaires ....qui d'ailleurs équipés en LED ne chauffent vraiment pas beaucoup ...

Plus facile à trouver que du câble résistant à haute température . Il m'en reste en petite section (vraiment coriace en téflon )mais trop faible pour une résistance .

JRB
 Posté le 11/08/2020 à 12:05 
Astucien

Bonjour pétard77,

Sans me vanter, j'y ai pensé mais mon quincaillier à l'ancienne, mon Géo Trouvetou fournisseur habituel, est en congé et pas plus tard que ce matin je n'ai rien trouvé chez les deux grandes surfaces de bricolage de proximité, à savoir C et L-M.

Vais devoir patienter quelques jours encore avant de pouvoir refaire des grillades.

tecnic
 Posté le 11/08/2020 à 12:32 
Petit astucien
JRB a écrit :

Bonjour pétard77,

Sans me vanter, j'y ai pensé mais mon quincaillier à l'ancienne, mon Géo Trouvetou fournisseur habituel, est en congé et pas plus tard que ce matin je n'ai rien trouvé chez les deux grandes surfaces de bricolage de proximité, à savoir C et L-M.

Vais devoir patienter quelques jours encore avant de pouvoir refaire des grillades.

Pendant que j'y pense vérifie le bon serrage et la propreté des cosses ! Contact imparfait = échauffement ,oxydation ! Mais bon ,tu as du le faire !

Modifié par tecnic le 11/08/2020 12:32
Publicité
JRB
 Posté le 11/08/2020 à 14:54 
Astucien

tecnic a écrit :

Pendant que j'y pense vérifie le bon serrage et la propreté des cosses ! Contact imparfait = échauffement ,oxydation ! Mais bon ,tu as du le faire !

T'inquiète, les cosses seront neuves au remontage et bien serrées !

pétard77
 Posté le 11/08/2020 à 15:08 
Astucien

Bonjour

"et bien serrées"

Ce sont donc des cosses rondes ? Avec un écrou de 3 ou 4 ?

Ça dénote un sérieux de matériel.

Dans ce cas ne pas oublier la rondelle éventail pour éviter le desserrage par effet chaleur.

Je pensais tout bêtement à des cosses faston.

JRB
 Posté le 11/08/2020 à 15:49 
Astucien

pétard77 a écrit :

Je pensais tout bêtement à des cosses faston.

Non, non, tu ne pensais pas du tout bêtement, car c'est exactement ce type de cosses qui alimentent mon grill, enfin qui vont l'alimenter d'ici quelques jours.

Et merci de m'avoir appris le terme "faston" qui a été idéalement choisi.

Voici à quoi ressemblent les miennes.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 06 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 05 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
21,16 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 21,16 €
Valable jusqu'au 06 Octobre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 21,16 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Exeptionnellement aujourdhui carburant hors taxe entre 14h et 18 h liste de
[Montage interrupteur tactile]
pose d'un interrupteur tout simple, compliqué pour la brêle que je suis
La Légion d'honneur entre copains ..
Interférance entre un portail et une sonnette sans fil
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre
Usagers ou non, la SNCF vous coûte entre 224 et 905 euros par an 🚃
Excès de vitesse entre 40 et 50 km/h :nouveau piège de l'amende forfaitaire
Point commun entre la recherche du Titanic, le GPS, La conquête de la lune
Bataille entre le cerveau gauche et le cerveau droit