> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 câblage rj45Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
edetfa
  Posté le 30/06/2015 @ 19:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'espère être dans la bonne rubrique. Voilà je fais de la rénovation chez moi et je voudrais câbler deux prises rj45 pour connecter une pièce à internet. j'ai pensé faire simple. Une prise rj45 à coté de la box pour la connecter à celle-ci, un câble téléphonique qui va de cette prise à la pièce concernée. Quelle couleur branche t'on aux prises rj 45 pour cette config svp ? Merci d'avance.

Publicité
fgondard
 Posté le 30/06/2015 à 20:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour un réseau local on n'utilise pas du câble téléphonique mais du câble réseau. Le cat 5e (il a peut-être changé de dénomination) est le plus couramment utilisé et convient même pour un réseau Gigabit. Par ailleurs c'est d'ethernet dont il s'agit ici. Internet c'est une auitre histoire.

Ici des indication pour le câblage des prises mâles. Pour une femelle c'est le miroir.

FG

Courtjus
 Posté le 30/06/2015 à 20:22 
Astucien

fgondard te donne le schéma de câblage avec du câble informatique ce qui se fait maintenant

pour les anciens réseaux de câble téléphone tu câbles façon miroir la couleur que tu met sur le plot 1 tu fais a l'identique ds l'autre pièce

en gardant le fil gris sur le plot 5 et le fil blanc sur le plot 4

Bonne soirée

edetfa
 Posté le 30/06/2015 à 22:30 
Astucien

Bonsoir. Merci à vous deux pour ces réponses. Donc si je comprends bien, avec mon ancien câblage( téléphonique) je mets n'importe quel couleur sur le plot 1, le fil gris sur le plot 5 et le blanc sur le plot 4 dans une pièce, et idem dans l'autre pièce en prenant soin de conserver la même couleur sur le plot 1. (3 fils seulement donc !)

denewton
 Posté le 30/06/2015 à 22:36 
Astucien

Bonjour,

une autre solution sans prise de tête : le CPL

Cordialement

Bertrand

edetfa
 Posté le 30/06/2015 à 22:43 
Astucien

Bonsoir. Oui je connais bien sur, mais là comme je suis en travaux chez moi c'est l'opportunité de mettre en place une solution aussi efficace et moins onéreuse.

Pegase7845
 Posté le 30/06/2015 à 23:30 
Petit astucien

Bonsoir,

fgondard t'a donné le bon lien pour un câblage ethernet.

Il faut que tu utilises des câbles droits partout. ils sont référencer EIA/TIA 568 A sur le lien de fgondard.

Quand je dis partout c'est entre tes 2 prises murales mais aussi entre prises murales et box ou PC.

Le câblage de prises RJ45 (c'est le nom des prise ethernet) n'est pas toujours aisé, sans faire de pub les prises murales Legrand sont chers mais simple à raccorder. Et oublie le câble téléphonique.

Pendant que tu es en rénovation, il peut être judicieux de faire un répartiteur RJ45 sous ton tableau électrique et d'y ramener les câbles ethernet venant des différentes pièces (celle où il y a la box, le salon les chambres...). En fait juste autant de prises que de pièces et ensuite avec des câbles ethernet de 30 cm tu connectes à la box la pièce que tu veux.

C'est ce que j'ai fait chez moi.

Autre solution :

- CPL : déjà cité

- Wifi : une carte wifi pour PC fixe ~15€ une clef USB Wifi ~10 € >> moins cher que des prises RJ45 Legrand

edetfa
 Posté le 01/07/2015 à 08:18 
Astucien

Bonjour et merci pour le suivi . Mince alors, les travaux sont presque finis en fait et j'ai déjà passé du câble téléphonique. je voulais juste savoir comment les connecter...

fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 10:02 
  Grand Maître astucien

Sur une faible distance et si le câble téléphonique est bien à paires torsadées ça devrait fonctionner sans problème, au moins pour du Fast ethernet (100 Mbits/s).

edetfa
 Posté le 01/07/2015 à 10:21 
Astucien

Ah je suis rassuré, donc je mets n'importe quel couleur sur le plot 1, le fil gris sur le plot 5 et le blanc sur le plot 4 dans une pièce, et idem dans l'autre pièce en prenant soin de conserver la même couleur sur le plot 1. C'est bien ça ?

Sam58
 Posté le 01/07/2015 à 11:03 
  Astucien

Salut.

C'est quoi comme câble téléphone ?

Un 8 fils (2 quartes)

Les paires (a ne pas dépairer) seraient :

Gris - Blanc : 5 - 4

Incolore - Bleu : 3 -6

Orange - Jaune : 1 - 2

Violet - Marron : 7 - 8

PS : que Maitre Fgondard me rectifie si je me suis trompé.

edetfa
 Posté le 01/07/2015 à 12:23 
Astucien

C'est à peu peu près ça sauf que le bleu est avec un rose et non un transparent.

fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 12:58 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas ça par cœur et à chaque fois je dois chercher de la documentation. Donc si quelqu'un d'autre l'a fait, je lui fait confiance.

Le respect des couleurs c'est surtout pour ne pas devoir s'encombrer la mémoire avec un cas particulier ou pour lcelui où quelqu'un d'autre interviendrait. C'est toujours mieux d'être standard.

L'important, comme l'a dit sam, c'est de ne pas détricoter les paires. La qualité des câbles et leur bande passante dépend en grande partie du torsadage et notamment de son pas.

En Fast ethernet 2 paires seulement sont utilisées : une en réception (3 et 6), l'autre en émissions (1 et 2). Pour la téléphonie on se sert des broches du milieu (4 et 5) et de la paire blanc-gris. En gigabit les 4 paires sont utilisées.

Ton câble ne semble pas écranté (feuillard d'aluminium sous le PVC. C'est l'une des grandes différences avec le câble utilisé habituellement pour les réseaux ethernet. Quand au câbles blindés il faut se les retirer de la tête. Il faut des connecteurs adaptés et être sûr que le blindage est bien mis à la masse à un bout. Un blindage en l'air peut être une source de déboires.

À oublier aussi, les câbles croisés. Tous les adaptateurs réseau récents s'adaptent au besoin et font le croisement émission/réception si nécessaire.

Voir cette page, ancienne mais claire.

edetfa
 Posté le 01/07/2015 à 15:58 
Astucien

D'accord... et donc avec ce type de câble je branche comment svp ?

fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 16:03 
  Grand Maître astucien

Comme te l'a dit sam en peignant le rose en incolore.

edetfa
 Posté le 01/07/2015 à 17:12 
Astucien

... donc il faut connecter les 8 fils en suivant le "plan" de Sam58 ?

fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 17:45 
  Grand Maître astucien

Ben oui. Si demain tu passes en Gigabit les 4 paires seront utilisées. Et ça marchera peut-être bien que le câble n'y soit pas approprié.

edetfa
 Posté le 01/07/2015 à 17:56 
Astucien

Ok, merci beaucoup je teste ça et je vous dis.

edetfa
 Posté le 02/07/2015 à 20:07 
Astucien

Salut à tous. Un grand merci pour votre soutien; ça fonctionne très bien et sans perte. Je suis ravi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre
349,99 €Ecran 34 pouces incurvé LG Ultragear 34GN73A-B (IPS, QHD, 144 Hz, HDR10, FreeSync/GSync) à 349,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'écran incurvé LG 34 pouces LG Ultragear 34GN73A-B qui passe à 349,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 449 €. Cet écran possède une dalle incurvée 34 pouces IPS QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync. Il dispose d'entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
84,50 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Livebox - Câblage différent des prises RJ45 ?
Prolongation du câblage de liaisons par RJ45
besoin aide pour cablage prise RNIS RJ45
cablage Rj45
doubler prise rj45 murale
Est-ce bien un cable RJ45
Branchement internet avec nouvelles prises RJ45
rj45 comment avoir pluss au depart d'la box ???
connexion wifi et cable RJ45
Convertisseurs wifi ou rj45
Plus de sujets relatifs à câblage rj45
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux