| ||||||||
Petit astucien | Bonjour. Je voudrai savoir sI la connexion d'un second écran 4K est susceptible de transmettre le signal via un Câble USB-C vers HDMI, par connexion un port USB-c de mon mini PC https://www.amazon.fr/gp/product/B0BWNP8M46/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1 En attendant vos réponses pour passer commande ou pas. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
"Vers", "depuis" : prépositions indiquant la direction (destination, origine... L'origine du signal vidéo étant la carte graphique du PC [donc l'USB-C], si c'est bien ce que tu veux dire... et sa destination étant le moniteur [donc l'HDMI] si c'est bien ce que tu veux dire)... Si on comprend la configuration que tu tentes de décrire, tu disposes sur le PC d'un port USB-C 4K (Thunderbolt) auquel tu voudrais connecter un écran 4K, qui ne dispose pas d'USB-C, mais seulement d'HDMI ? Si c'est bien ça, le prérequis est que l'écran soit en 4K, même s'il ne comporte pas de port USB-C Thunderbolt. Si l'écran n'est pas 4K, mais seulement 2K, ou Full HD, ça fonctionnera aussi, mais bien sûr, uniquement dans la résolution native de l'écran. Et dans ce cas, il existe des adaptateurs [depuis] USB-C [vers] HDMI, comme celui-ci : Câble adaptateur USB-C vers HDMI - 4K - Amazon . ... . N.B. : ATTN, Il existe des PC (y compris mini) qui comportent plusieurs ports USB-C, mais dont un seul est compatible Thunderbolt (4K). Il convient donc d'identifier celui-ci, s'il est le seul. * ATTN 2 : Le lien que tu fournis pointe vers un câble "mini-HDMI vers HDMI" ... qui n'a pas le moindre rapport avec de l'USB-C Modifié par Poildecarotte le 01/11/2025 09:26 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, je me suis trompé de câble dans ma démarche. et c'est bien USB-C vers HDMI qu'ilme faut. Après vérification sur mes 2 ports USB-C, 1 seul est compatible et, les ports USB "normaux" ne le sont pas. Merci pour ton aide.
| |||||||
Astucien |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, d'après mes recherches, il ne me semble pas qu'existe un adaptateur (ou câblage) USB C mâle vers 2 femelles qui permette de transmettre le signal Thunderbolt sur les 2 sorties. Peux-tu me le confirmer? | |||||||
Astucien |
Si tu veux parler d'un USB-C 4K vers 2 USB-C 4K (pour connecter 2 écrans 4K sur une seule sortie USB-C 4K) ? Non ça n'existe pas à ma connaissance. Si ce n'est pas pour cet usage, peux-tu être plus précis sur ce que tu veux faire ? Si c'est bien pour cet usage, tu n'en as pas besoin. Ton mini PC comporte sûrement 1 sortie HDMI, ou Display Port... à laquelle tu peux connecter directement le second écran (ta carte graphique, donc l'HDMI, ou Display Port, de ton mini-PC supporte très certainement la résolution 4K si il y a déjà un USB-C 4K). Mais si tu tiens à utiliser 1 port USB-C 4K (Thunderbolt), pour alimenter 2 écrans, de la même façon que tu as présenté ta première demande, tu peux le faire avec un adaptateur USB-C 4K mâle vers 2 HDMI femelle. Dans ce cas, les 2 écrans seront connecté en HDMI, un sur chacune des sorties HDMI de ce type d'adaptateur, au lien suivant : Adaptateur USB-C 4K vers double HDMI femelle - Amazon ... ... ce qui devrait résoudre ton problème, si c'est bien ce que tu voulais dire. . | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, je préfèrerais 2 sorties USB C selon que mon second écran (15") a son cable USB C.. Mais bon, avec un adapteur supplémentaire, celui que tu me présentes peut faire l'affaire. A noter que je n'avais pas cherché dans cette fourchette de prix. Mon mini PC possède 1 HDMI 4K et 1 USB-C 4K et sa carte graphique en 4 K bien entendu. Merci à toi. | |||||||
Astucien |
Modifié par Poildecarotte le 03/11/2025 00:20 | |||||||
Petit astucien |
Pour l'instant je n'ai pas installé le 15" (confection d'un emplacement physique pour y placer son support, à faire) qui, je le rappel, possède une fonction tactile qui est utile pour l'usage que je vais en faire. Si je place ce dernier en tandem avec le 28" via l'USB-C, je pense que cela ne changera rien. Pour avoir 3 écrans vraiment indépendants, il faudrait un PC avec 3 sortie HDMI.
Modifié par WikoCinkPeax le 03/11/2025 11:10 | |||||||
Astucien |
J'espère que maintenant c'est complet, pour le terminal, ainsi que pour les périphériques d'affichage. Mais il manque encore les caractéristiques connectiques de chaque écran (leurs résolutions respectives, ainsi que leurs dimensions n'ont pas d'importance, ta carte mère supportant la résolution maxi en 4K, la 4K éventuelle d'un écran - ou plusieurs - sera gérée s'il y en a, sinon, les résolutions inférieures le seront aussi, dans la résolution native de chacun. S'ils ne s'adaptent pas automatiquement, ça se configurera dans > Paramètres > Écran)... Donc, dernier (j'espère) complément d'info de chaque écran, (appelons les A, B, C, ça suffira) : de quelles connectiques chacun dispose-t'il (HDMI, Display Port, USB-C Thunderbolt, mini-HDMI...) - A : - B : - C : Ensuite, une fois tout ça connecté et fonctionnel, il t'appartiendra de configurer ce qu'ils afficheront (bureau étendu, ou réplique d'affichage identique pour chaque écran. * ATTN : les 2 écrans connectés au même splitter ne pourront pas avoir un affichage différent. Le bureau étendu ne pourra s'appliquer qu'entre ce qui sera connecté sur 2 sorties vidéo différentes du PC : donc entre USB-C et HDMI). Si je me fie à ce que tu as déjà dit, tu aurais un écran (le 15" tactile) qui a un connecteur USB-C Thunderbolt... auquel cas tu peux le connecter directement à la sortie USB-C 4K du PC, et les 2 autres, n'ayant que de l'HDMI, pourront être connectés à un adaptateur 1 HDMI vers double HDMI femelle, comme celui-ci, au lien suivant : Adaptateur (Splitter) 1 HDMI 4K vers 2 HDMI 4 k - Amazon . ... . Tu peux, bien sûr, choisir d'autres marques, d'autres modèles que ceux que je t'ai indiqués, et que tu préférerais (pour l'esthétique par exemple Modifié par Poildecarotte le 03/11/2025 12:59 | |||||||
Petit astucien | Bonjour. Pour information, le mot anglais "resolution" se traduit en français par "définition". Le faux ami résolution implique une densité pour une dimension donnée. Par exemple, on pourra dire d'un scanner qu'il a une résolution de 1200 ppp(points par pouce) ou dpi(dots per inch). Par ailleurs, les afficheurs 4K (définition 4096 x 2160) sont extrêmement rares. Et chers. Ils sont principalement utilisés par les professionnels du cinéma. Par contre, les afficheurs UHD (définition 3860 x 2160) sont monnaie courante. On parlera donc de définition UHD et non de résolution 4K. | |||||||
Astucien | Merci Arzoooooo, Nous voilà beaucoup plus avancés dans la résolution (pas définition J'ai eu aussi envie de lui dire que la 4K était inutile, parce que l’œil humain ne perçoit plus de détails d'une image au-delà de la 2K (on peut s'en tenir à la resolution verticale, qui reste le premier chiffre retenu en standard, et qui ne varie pas d'une définition à l'autre, quand on l'exprime pour la définition d'une image vidéo adaptée à un ratio d'écran... et pour entretenir le doute sur ce dont on parle (c'est ce que font les marchands)... Mais je m'en suis abstenu, ça n'aurait rien changé à ce qu'il cherche à résoudre, et j'ai moi-même un écran de 43" acheté labellisé 4K en UHD par Samsung, son fabricant. On se f... que ses écrans soient réellement en 4K, ou "seulement" en UHD, ou en 2K, ou en QHD, ou en Full HD... ça ne changera rien à la façon dont il pourra les connecter, et ils afficheront leurs définitions, ou resolutions natives respectives de toute façon. Et pour apporter de l'eau à ton moulin, un simple diagramme situant le rapport densité de pixels/dimensions/ratio d'écran h. : l. , montrant que la 4K est quand même définie en 3840 x 2160 , donc UHD (source Université de Cambridge ??) : https://www.tomshardware.fr/les-tv-8k-sont-elles-inutiles-ces-chercheurs-ont-la-reponse/
... Modifié par Poildecarotte le 03/11/2025 19:24 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir tout le monde. Pour l'avoir vérifié, chaque écran connecté indépendamment sont sur une résolution de 3860x2160. Mon pc se limitant à 2 sorties thunderbolt, je n'ai donc pas d'autre choix que de connecter le 15" sur son port USB C. Je suppose que cela ne changera rien si je connecte le moniteur 28" en tandem sur ce port selon qu'actuellement ce dernier est en tandem sur l'HDMI avec l'écran TV.
| |||||||
Astucien |
Au vu de tes images, on découvre encore ce que tu nous cache. L'USB-C à gauche (que tu dis être "le seul Thunderbolt", n'en est pas un, mais un USB-C 3.2 . Et l'autre semble bien être un compatible Thunderbolt 3 ou 4 ... Mais le manuel de ton PC doit te le dire de façon certaine (quelle marque, quel modèle ?) Une fois les écrans connectés, tu peux nous faire une capture d'écran, dans les Paramètres > Écran, qui nous montrent leurs définitions respectives (comme ça on saura s'ils sont en UHD). Tu as le choix d'en connecter sur le port HDMI (tu sembles penser qu'il ne gérera pas l'UHD ? (maintenant il faut dire UHD, et plus 4K, pour faire plaisir à arzooooo En tout cas, ton HDMI gère bien l'UHD, tu peux y connecter un écran UHD, il sera pris en charge en UHD. . . | |||||||
Petit astucien |
Ensuite, pour le 15" n'ayant pas encore confectionné le support du support
mais testé sa connexion sur l'USB C en question et je confirme que l'affichage est du même ordre que celui des 2 autres écrans en tandem et aussi ordre : | |||||||
Astucien |
Pour le compatible Thunderbolt, ça me semble plus cohérent Pour le support, toi seul sais ce qui convient à l'environnement dans lequel tu le fixeras, et les angles et débattements sous lesquels tu voudras voir ton moniteur. Pour les connectiques (tenant compte de la particularité du type d'affichage que tu souhaites (Bureau étendu (2 et 1), ou répliques du Bureau (les 3 identiques), et à quels moniteurs tu veux les affecter), dans tous les cas ce sera ma dernière suggestion qu'il te faudra retenir (Splitter 1 HDMI vers 2 HDMI)... le moniteur étant doté d'un connecteur USB-C ira bien sûr, seul sur le compatible Thunderbolt du PC. Et, comme "prédit", au vu de tes dernières captures d'écran, dans tous les cas, tes 3 écrans afficheront l'UHD (dite 4K, ici à tort... mais ne fâchons par Arzooooo .
| |||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Lol. Et merci. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||