> Tous les forums > Forum Windows 7
 Cacher un fichier ZIP dans une imageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Voconce
  Posté le 02/05/2014 @ 09:48 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

j'ai essayé l'astuce indiquée dans le dossier du jour de la lettre #4054 http://www.pcastuces.com/pratique/securite/cacher_zip_image/page1.htm

Dans la dernière phase, lorsque j'essaie d'ouvrir le fichier gif créé, j'ai le message suivant dans 7-zip :

Le fichier ...gif ne peut être ouvert comme une archive

Voir capture d'écran ci-dessous

Help !!!

Publicité
jules59
 Posté le 02/05/2014 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

C'est si important ce fichier que tu as caché ou le gif conteneur ?

Tu n'en as pas copié un exemplaire ailleurs avant de faire cet essai ?

La steganographie est une discipline interessante méconnue mais ,il faut tester avant avec des petits exemples anodins que l'on peut detruire si cela ne marche pas ou est en final trop vite detectable .

Est ce que le format zip faisait partie des types de fichiers dissimulables (et de plus dans un gif)

En general on commence par cacher des fichiers dans des images jpeg ou des fichiers musicaux ou des documents ecrits (word pare exemple) ensuite on passe a des présentations style pps .
Le gif ce n'est pas le plus simple ni le plus discret .

L'œil est immédiatement atiré par un Gif qui s'agite en provocateur et pour dissimuler quelque chose ,il vaut mieux etre plustot discret de A à Z.

Modifié par jules59 le 02/05/2014 11:56
txuku
 Posté le 02/05/2014 à 12:31 
  Astucien

Bonjour

Une astuce que j avais essayee en Octobre 2013 sans probleme avec WinRar en .jpg et .gif mais pas des .gif animes.

Verifie ta ligne de commande ?

La mienne : copy /B 04_F2CROZON.gif+BIARRITZbrute_23_3_10_001.TIF_histo.zip finaleavecZIP.gif

Voconce
 Posté le 02/05/2014 à 16:38 
Nouvel astucien

Merci les amis pour vos réponses :

@Jules59 : mes fichiers n'ont aucune importance ; c'est juste un test de (non) fonctionnement

@ txuku : j'ai bien passé la même commande, mais utilisé 7-zip, tel que mentionné dans la fiche de PC-Astuces

Pour le .gif, c'est une image fixe issue d'une image jpg et convertie par paint, comme proposé dans la fiche

Je posterai à nouveau si j'ai du neuf

Encore merci

txuku
 Posté le 02/05/2014 à 16:52 
  Astucien

Je te met le gif a disposition ICI tu clic dessus et enregistrer sous puis tu testes avec 7Zip ( ouvrir avec ) - ( cela marche avec Winrar et les deux fichiers qui sont dessus n ont pas d importance = des fichiers de scripts photoshop.... ).

Voconce
 Posté le 02/05/2014 à 17:16 
Nouvel astucien

Merci txuku

J'ai bien extrait les 2 fichiers inclus sans problème

Je n'ai pas trop le temps d'investiguer maintenant, mais je procèderai à de nouveaux essais et posterai si je trouve quelquechose

Voconce
 Posté le 02/05/2014 à 23:18 
Nouvel astucien

J'ai reproduit ma manip initiale en changeant simplement l'image initiale par celle de txuku et là ça a bien marché.

J'en ai déduit que mon image en .gif obtenue par paint n'était pas bonne

Je suis reparti de mon image jpg initiale et je l'ai convertie en .gif avec Libreoffice Draw

J'ai reproduit toute la manip avec cette image gif et là tout a fonctionné

Pour vérifier, je suis de nouveau parti de mon image initiale en jpg affichée à l'écran avec la visionneuse de photos de Windows et j'ai créé l'image en .gif en enregistrant la copie d'écran ; là aussi, tout fonctionne bien

Conclusion : ne pas convertir par paint ; le reste de la manip indiquée est correct

txuku
 Posté le 02/05/2014 à 23:55 
  Astucien

C est bizarre quand meme pour Paint ???

Je testerais demain.

Voconce
 Posté le 03/05/2014 à 09:38 
Nouvel astucien

Afin d'éventuellement comparer, je te mets à disposition sur ce lien la photo qui m'a servi au test

DSC01670.jpg est la photo initiale

roseinit.gif et roseinit5.gif sont 2 tests de photos converties par Paint qui "plantent" la manip (même photo avec rotation à 90°)

Encore merci de ton aide

Publicité
txuku
 Posté le 03/05/2014 à 12:01 
  Astucien

Bon je viens de tester :

Paint et The Gimp creent des gif qui n acceptent pas la manoeuvre.

CS et PhotoFiltre oui - d autres logiciels je ne sais.............

ELICHA
 Posté le 03/05/2014 à 12:21 
Astucien

Bonjour,

Bizarre parce que, bien que n'en ayant aucun besoin, j'ai fait exactement le même chemin avec une image jpg enregistrée en Gif avec Paint et je n'ai pas eu de problème.

Voconce
 Posté le 03/05/2014 à 13:25 
Nouvel astucien

Bonjour Elicha,

pourrais-tu faire le test avec l'image jpg de ce lien et nous donner le résultat ?

Par ailleurs, pourrais-tu également préciser quelle version de Paint tu as ? (moi je suis en version 6.1 (numéro 7601 : Service Pack 1))

Merci

txuku
 Posté le 03/05/2014 à 15:25 
  Astucien

Je ne suis plus sur de piger :

Tout fonctionne maintenant y compris l image DSC01670.JPG transformee en .gif chez moi avec Paint puis avec The Gimp ???

Un rapport avec les mises a jours qui viennent de s installer ?

ELICHA
 Posté le 03/05/2014 à 15:26 
Astucien

J'ai la même version que toi. J'ai retrouvé non effacé le répertoire que j'avais créé sur C: ; il y a l'image JPG que j'ai transformée en GIF avec paint; ensuite une petite video que j'ai retrouvée sur mon iPhone. J'ai compressé cette video avec Winrar (c'est ce que j'ai) . ensuite avec CMD j'écris la formule de fusion (courante au temps du DOS); j'obtiens une image xyz.gif. en cliquant dessus, l'image s'ouvre sans plus. Donc j'ouvre Winrar et vais chercher cette image. Je demande ouvrir et je vois le fichier qu'elle contient. Je n'ai pas utilisé ce que tu m'as envoyé car impossible de savoir l'image de départ

PC Astuces
3 éléments
ELICHA
 Posté le 03/05/2014 à 15:41 
Astucien

Peux-tu nous expliquer pas à pas ce que tu as fait pour comprendre où se situe le problème? On va y arriver. Je viens de refaire le tout sans souci.

image de départ en JPG
image transformée en GIF

fichier compressé à ajouter

Ce que tu obtiens que l'on puisse l'examiner.

Voconce
 Posté le 03/05/2014 à 15:53 
Nouvel astucien

A la suite de vos messages, j'ai procédé à un nouveau test en réduisant la taille de l'image initiale (DSC01670.jpg) par paint

Passage de 4970 à 1245ko par réduction de 50%

Et là, tout fonctionne normalement ; il semble donc que ça coince à partir d'une certaine taille entre 1245 et 4970ko

Je vais arrêter là les investigations et vous remercie beaucoup de votre aide

J'espère que ce fil de discussion sera utile à d'autres

Bon week-end

txuku
 Posté le 03/05/2014 à 16:18 
  Astucien

Effectivement

Pour des gif quelque soit le soft utilise

686 Ko cela foire.

428 Ko c est bon.

Un detail : j ai insere le virus test EICAR dans une image et AVAST me l a detecte.

Modifié par txuku le 03/05/2014 16:19
Publicité
Voconce
 Posté le 03/05/2014 à 16:25 
Nouvel astucien

Je n'avais pas vu le dernier message d'Elicha

Tous les fichiers et images d'écran sont sur ce lien (https://drive.google.com/folderview?id=0B1DJA7tU99xDbWl3Tnp6NE5USjg&usp=sharing)

J'ouvre le fichier DSC01670.jgp (taille 2131Ko) avec Paint ; je clique sur "enregistrer sous" et je choisis l'option gif et change le nom.

J'obtiens le fichier Roseinit.gif (taille 4970Ko)

Après m'être positionné dans le bon répertoire, je passe la commande copy /B Roseinit.gif+Mignonne.zip resultat.gif

voir copie d'écran ci dessous :

Lorsque je double clique sur resultat.gif, je rerouve bien mon image initiale

J'ouvre alors le fichier resultat.gif avec 7zip et demande l'extraction des fichiers ; en retour, j'ai un premier message qui me propose d'enregistrer dans le répertoire "resultat".

Je valide et c'est là que j'ai en retour le message ci-dessous :

En faisant rigoureusement la même manip avec le fichier gif roseinit8_50.gif (taille 1245 Ko) obtenu avec Paint en appliquant une réduction de 50% sur l'image initiale, tout se passe correctement.

Voili-voilou, vous savez tout !

Bizarre quand même

les mystères de l'informatique sont impénétrables

ELICHA
 Posté le 03/05/2014 à 17:27 
Astucien

Déjà un premier point: tu as ouvert dans un fichier temporaire.
Ensuite une fois le logiciel de compression ouvert, tu vas chercher l'image compressée et en mettant ouvrir tu dois voir l'intérieur sans besoin d'enregistrer.+Il est évident aussi que tu ne peux dépasser certaines limites; mes tests comportaient une image de 6,42 Ko et une video de 95,5 Ko

Tout va donc pour le mieux. Je te signale tout de même que les autres correspondants ont testé avec les mêmes fichiers sans les réduire et cela a marché

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
219,99 €Asus Chromebook 11,6 pouces (Celeron N3350, 4 Go de RAM, SSD 32 Go , Chrome OS) à 219,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Chromebook 11,6 pouces C223NA-GJ0010 qu'il propose à 219,99 € seulement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 309 €. Il possède un processeur Intel Celeron N3350, 4 Go de RAM, un écran HD (1366x768), 32 Go de stockage SSD eMMC (extensible par USB) et ne pèse qu'1 kg. Cet ordinateur portable fonctionne sous Chrome OS conçu spécifiquement pour l'usage du Web et de ses applications. Notez que vous pouvez facilement remplacer ChromeOS par Linux

> Voir l'offre
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
29,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,90 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
les fichier documents vont dans le fichier image ?
Fichier texte enregistré dans bloc note ne s'ouvre pas ?
fichier dans dossier
ouverture ,d'une image dans le corps d'un mail Orange
image qui ne s'affiche pas dans mail Orange
Récupération d'un fichier sur image disque Acronis
Souci avec une commande dans un fichier bat
Insertion ouy déplacement d'images dans fichier photos
inserer le nom du fichier dans la photo
pb dans les deplacement de fichier d'un dossier a un autre
Plus de sujets relatifs à Cacher un fichier ZIP dans une image
 > Tous les forums > Forum Windows 7