> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Cacher une partitionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yves.vaissiere
  Posté le 19/05/2010 @ 17:34 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

pour protéger une image de partition système, j'envisage (s'il vous plaît vous pouvez bien sûr me suggérer d'autres méthodes de protection) plutôt que de cacher le fichier avec un logiciel ou de cacher la partition entière (hide en mbr, qui peut m'obliger, suivant imageur, à une manoeuvre pour restaurer) j'envisage, je disais, de cacher la partition ... au yeux de Windows, en registre (un peu comme sous XP ne pas lui donner de lettre : elle n'apparaît plus dans Poste de travail).

Il y a donc TweakUI, FreshUI ... (ou regedit, donc reg etc.) ; mais connaissez-vous un moyen d'y arriver par l'interface de W ?
Est-ce prévu ?

Merci.

Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2010 17:37
Publicité
eliot3
 Posté le 19/05/2010 à 18:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir yves.

Je ne sais si celà va correspondre à ta demande :

Faire disparaire des disques du poste de travail

Lors d'un double-clic sur le poste de travail, tous les disques du système apparaissent... Voici comment les fairte disparaître :

Lancer l'éditeur du registre (REGEDIT.EXE) par Démarrer\Exécuter et taper "regedit" puis valider
Localiser la clef "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Current Version\Policies\Explorer"
Créer une nouvelle valeur DWORD intitulée NoDrives,
(les lecteurs qui disparaîtront du Poste de travail dépendent de la valeur donnée à NoDrives)
Pour retirer les lecteurs C et D, voici la formule :
Soit "x", la place de la lettre du 1er lecteur dans l'alphabet, prenons l'exemple que C est la 3ème lettre, donc x=3.
Soit "y", la place de la lettre du second lecteur, donc y=4.
Utiliser la formule suivante pour déterminer la valeur DWORD :
NoDrives = 2^(x-1) + 2^(y-1) + ... + 2^(z-1)
Ce qui donne dans le cas présent :
2^2 + 2^3 = 12
Entrer cette valeur en mode Décimal
Fermer le registre.
Encliquant sur le Poste de travail, les disques C et D ne sont plus représentés, rendant leur accès impossible par ce biais. Néanmoins, ils restent accessibles par la commande Exécuter. (merci à NeoRoots pour cette information

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-424532-cacher-une-partition

yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2010 à 18:47 
  Grand Maître astucien

Merci Eliot.

Par l'interface de Windows maintenant si quelqu'un voit (mais il me semble bien qu'il n'y a rien de prévu).

Et si possible sans qu'il soit possible d'accéder par Exécuter... (une lettre plus deux points c'est vite tapé et on a tout de suite le lecteur ouvert dans l'explorateur ; c'est pour des enfants mais ça peut arriver. Je pense que je devrai finalement cacher en mbr ...)

eliot3
 Posté le 19/05/2010 à 18:54 
  Astucien

Re yves.

Tu as regardé la suite dans le lien :

ou

Pour masquer un lecteur de disque dans la fenêtre Poste de travail, procédez de la manière suivante : Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
Repérez dans l'arborescence, la clé HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ Explorer et double-cliquez dessus
Créez une nouvelles valeurs Dword nommée NoDrives en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la zone droite de la fenêtre, puis en sélectionnant les commandes Nouveau et Valeur Dword.
Affectez à cette chaîne une des valeurs suivantes en fonction du lecteur que vous désirez cacher :
Cacher le lecteur A : 1
Cacher le lecteur B : 2
Cacher le lecteur C : 4
Cacher le lecteur D : 8
Cacher le lecteur E : 16
Cacher le lecteur F : 32
Cacher le lecteur G : 64
Cacher le lecteur H : 128
Vous pouvez cacher plusieurs lecteurs, dans ce cas, additionnez tout simplement les valeurs : Pour cacher le lecteur A et le lecteur C, saisissez 5.
Fermez l'Editeur de Base de registres

fgondard
 Posté le 19/05/2010 à 18:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Salut Yves,

T'en as des questions toi !

La manip d'eliot3 a l'air très bien mais elle n'empêche peut être pas l'accès en mode commande. Tu me diras, tes chères petites têtes blondes ne doivent pas savoir ce que c'est qu'une commande.

Je pense à un autre truc. Tu crées une partition NTFS rien que pour y caser ton image. À partir de je ne sais plus quelle version de Ghost il est capable non seulement de sauvegarder une partition NTFS mais aussi de lire et écrire ses images sur une telle partition. Avant qu'ils ne trouvent la combine et se pointent avec leur CD Linux pour te flinguer ton image, ça te laisse un peu de temps.

Si la méthode te semble suffisamment sûre tu peux même en profiter pour y planquer quelques petits outils à toi.

FG

Constance
 Posté le 19/05/2010 à 19:58 
  Astucien

Bonjour .o/

Avant de décider quoi que ce soit, il faudrait sans doute choisir le logiciel de sauvegarde/restauration à utiliser, ça déterminera un certain nombre de choses.

Pour ma part, je dirais que l'utilisation d'un système de fichiers non pris en charge par l'OS habituel de la machine me séduirait pas mal comme méthode, sinon le masquage de la partition via un gestionnaire d'amorçage (avec éventuellement possibilité de booter sur cette autre partition en donnant un mot de passe pour effectuer justement les manips de sauvegarde / restauration).

Modifié par Constance le 19/05/2010 20:05
yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2010 à 20:13 
  Grand Maître astucien

D'abord merci, FG.

La méthode d'Eliot cache comme je pourrais le faire avec TweakUI ou FreshUI : par le registre (ce qui ne me dérange pas mais je me demande si c'est possible par l'interface de W).
Mais elle est incomplète car elle n'empêche pas de simplement taper, où que ce soit mais surtout à commencer par la boîte "Exécuter...", ceci :

e:

... et c'est même pas celle d'Invite de commande, c'est carrément l'Explorateur qui ouvre une fenêtre contenant l'image !

Or, même si ce sont des enfants <12 c'est quand même un peu gros, ils peuvent carrément le faire par hasard (et je veux si possible garder "Exécuter..." disponible).

Partition NTFS bonne idée. (je pensais effectivement à Ghost 2003, qui gére les partitions cachées mais je ne suis pas sûr, et donc les partitions NTFS)

Mais à la réflexion je ne vois pas d'avantage de la NTFS par rapport à la cachée ... et même peut-être un inconvénient.
Car des outils sur partition NTFS, je vois pas pour les lancer sans d'abord les copier ailleurs.

Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2010 20:19
yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2010 à 20:27 
  Grand Maître astucien
Constance a écrit :

Bonjour .o/

Avant de décider quoi que ce soit, il faudrait sans doute choisir le logiciel de sauvegarde/restauration à utiliser, ça déterminera un certain nombre de choses.

Pour ma part, je dirais que l'utilisation d'un système de fichiers non pris en charge par l'OS habituel de la machine me séduirait pas mal comme méthode, sinon le masquage de la partition via un gestionnaire d'amorçage (avec éventuellement possibilité de booter sur cette autre partition en donnant un mot de passe pour effectuer justement les manips de sauvegarde / restauration).

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton post.

BootIt avec sa partition et tout et tout, oui mais il y aurait un problème de licence (l'interface afficherait mon nom ; ça le fait pas dans une école, fut-elle maternelle, sur dix postes, fussent-ils pourris).

Donc je pars sur CD, vraisemblablement Ghost 2003 s'il gère les partitions cachées.

Constance
 Posté le 19/05/2010 à 20:45 
  Astucien

Re ^^

Pas de souci ;)

À noter qu'il existe des outils gratuits aussi bien en gestionnaires de démarrage qu'en outils de partitionnement.

Tu as tout le nécessaire utilisable gratuitement et légalement (y compris en entreprise / école) sur Ultimate Boot CD 5.0, de XOSL (gestionnaire d'amorçage graphique, avec mot de passe maître et mots de passe d'amorçage par partition) à Partition Saving (nom assez explicite ;) ) en passant par une disquette FreeDOS (histoire d'avoir un système installable sur lequel démarrer ton outil de sauvegarde/restauration, si tu veux te passer du CD).

Modifié par Constance le 19/05/2010 20:46
yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2010 à 20:58 
  Grand Maître astucien

Merci, tout ça m'arrange bien vu que le bazar est, pour le moment, à budget zéro.

Faut en plus que ce soit (tu as suivi l'autre topic pour XP, il y a une machine sous XP et 10 sous 98) accessible à un bidouilleur moyen voire aux collègues, vu que le bazar est sans maintenance, officiellement.

lop
 Posté le 20/05/2010 à 18:51 
Astucien

? tu ne "crains" pas qu'un de tes élèves lise cette prose?!

yves.vaissiere
 Posté le 20/05/2010 à 20:05 
  Grand Maître astucien

Sur le bazar où je vais bientôt le faire, ils ne savent pas lire. (< 6 ; en fait même pas de mdp de bios, c'est pas eux qui allument)

Mais c'est sidérant ce qu'ils peuvent faire sous W, dès qu'ils ne sont pas surveillés.

Les trapanelles en question sont protégées par DeepFreeze (retour automatique à chaque démarrage) c'est donc en cas qu'une collègue oublie de le réactiver après modif.

lop
 Posté le 20/05/2010 à 20:11 
Astucien

ââââhh, le problème c'est plutôt une collègue, on comprend nettement mieux.....{#}

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2010 à 22:06 
  Grand Maître astucien

Juste pour rajouter que Ghost 2003 sous DOS gère bien le NTFS, mais ne peut pas imager sur partition cachée.
Comme je m'étais retrouvé avec impossibilité de formater en NTFS faute d'outil sous la main, j'ai essayé Ghost 11 sous DOS sur partition cachée, et là c'est bon.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 13,63 €
13,63 € 15,99 € -15%
@Amazon
Vidéoprojecteur ETOE Seal Pro (Full HD, 1000 ANSI, bloc optique étanche, certifié Netflix, Android TV) à 299 €
299 € 369 € -19%
@Geekbuying
Boitier PC Corsair 3000D Airflow avec fenêtre à 63,05 €
63,05 € 79,99 € -21%
@RueDuCommerce
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s) à 27,18 €
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne
Routeur WiFi 7 TP-Link Archer BE800 (19 Gbps) à 475,78 €
475,78 € 699,99 € -32%
@Amazon Allemagne
Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 170,14 €
170,14 € 200 € -15%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
augmenter partition DD
Récupérer 1 partition Ubuntu pour W98SE
Partition de DD sur Millénium
Peut-on creer une partition EISA sur win98 se ?
installer w98 sur 1 partition différente
partitionner un dd avec partition manager 2000
Supprimer une partition
pas capable créer partition?
partition xp 98
installer win 98se sur une partition
Plus de sujets relatifs à Cacher une partition
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me