× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Calcul de la capacité dispo DD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lamarckjohn
  Posté le 10/01/2011 @ 12:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous et bonne année,

Je rencontre le problème suivant lorsque j'essaie d'évaluer la capacité disponible de mon disque dur externe:

La fenêtre "Propriétés" du DD donne 209 Go de disponible et lorsque je fais la somme des volumes occupés par les dossiers et fichiers j'arrive à 224 Go de disponible! Je précise que dans les "Options des dossiers" j'ai coché la case "Afficher les dossiers et fichiers cachés".

Merci de votre aide

Publicité
f060ges
 Posté le 10/01/2011 à 14:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par lamarckjohn

Bonjour à tous et bonne année,

Je rencontre le problème suivant lorsque j'essaie d'évaluer la capacité disponible de mon disque dur externe:

La fenêtre "Propriétés" du DD donne 209 Go de disponible et lorsque je fais la somme des volumes occupés par les dossiers et fichiers j'arrive à 224 Go de disponible! Je précise que dans les "Options des dossiers" j'ai coché la case "Afficher les dossiers et fichiers cachés".

Merci de votre aide

Bonjour

Pour voir tous les fichiers il faut aussi décocher masquer les fichiers systèmes
C'est un peu plus bas que "affichier les dossiers cachés"

danee
 Posté le 10/01/2011 à 15:15 
  Astucienne

Message original par lamarckjohn .... La fenêtre "Propriétés" du DD donne 209 Go de disponible et lorsque je fais la somme ....

, et quelle est la capacité occupé et capacité total affiché par "Propriétés" ????

pourquoi cette question ? parceque, ce n'est pas si simple ... regarde mon cas ...

volume des fichiers est 3735.3 Mb, mais qui réprésentent 3563.7 Mb, et qui occupent sur les disque 2964.6 Mb, et en plus 33.2 Mb sont gaspillés .... explication .... ?!!!!

Modifié par danee le 10/01/2011 15:55
breizhbugs
 Posté le 10/01/2011 à 16:07 
Astucien
danee a écrit :
Message original par lamarckjohn .... La fenêtre "Propriétés" du DD donne 209 Go de disponible et lorsque je fais la somme ....

, et quelle est la capacité occupé et capacité total affiché par "Propriétés" ????

pourquoi cette question ? parceque, ce n'est pas si simple ... regarde mon cas ...

volume des fichiers est 3735.3 Mb, mais qui réprésentent 3563.7 Mb, et qui occupent sur les disque 2964.6 Mb, et en plus 33.2 Mb sont gaspillés .... explication .... ?!!!!

L'explication est liée à la taille des clusters du disque!

un cluster est une unité indivisible: si le cluster est de 512octets et que tu as un fichier de 30 octets, le fichier occupera un cluster entier.

Quand tu formates un disque tu peux choisir la "taille d'unité d'allocation", plus elle est grande, plus les petits fichiers gaspilleront de place mais moins la table d'allocation (MFT) prendra de place et vice-versa!

Modifié par breizhbugs le 10/01/2011 16:08
danee
 Posté le 10/01/2011 à 16:42 
  Astucienne

breizhbugs a écrit : ... L'explication est liée à la taille des clusters du disque!

, oui, c'est vrai .... on le voie ici, un fichier de ZERO octets prend la place de 4096 octets ...

mais ce n'est pas tout .... cet example montre un fichier de 35 Mo qui occupe seulement 30.6 Mo sur le disque ... explication --> utilisation de la compression NTFS ....

mais ceci peut être erronné ... voir cet autre example ... un dossier indiqué par Windows de 94.8 Mo ...

Windows en utilise en realité seulement 61.7 M0 ... une partie des fichiers sont des HardLinks que Windows compte mal ...

on peut aussi utiliser les Jonctions NTFS, les Symbolic Links , qui peuvent être mal evalué ....

on peut aussi mélanger tout cela ....Compression NTFS dans les Jonctions qui contient des Hardlinks ...

Modifié par danee le 10/01/2011 16:54
lamarckjohn
 Posté le 10/01/2011 à 17:20 
Petit astucien

Merci à tous,

Finalement, c'est plus compliqué que je pensais.
Si je résume ce que j'ai compris, Windows indique la capacité que le fichier occupe sur le support, y compris les à côtés. Mais en réalité lorsque l'on transfère ce fichier sur un autre support on transfert un volume plus faible que celui qui est indiqué ?

Pour Danee : comment accéder à l'information concernant la capacité exacte du fichier en dehors des à côtés ?

Bonne soirée à tous.

danee
 Posté le 10/01/2011 à 18:23 
  Astucienne

lamarckjohn a écrit : ..... Pour Danee : comment accéder à l'information concernant la capacité exacte du fichier en dehors des à côtés ?.

, tu peux utiliser p.example WinDirStat .... (tient compte de la compression NTFS et des Jonctions, mais ne tient pas compte des HardLinks ....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD à changé de capacité
Capacité du DD perdue
Maj dispo. pour "Everything"
Capacité du D.D apres restauration
Capacité de storage d’un dossier sous NTFS
calcul inventaire sur excel
comment reduire la capacité ram utilisé sur w7 starter
DISQUE DUR EXT. s/ TRUECRYPT - Capacité
Disque Dur Externe : Pb de capacité ...
Ram dispo en 64 bits