| ||||||||
Petit astucien | bonjour
je voudrais calculer sous excel une moyenne de temps (en mn et secondes) qui ne prendrait pas en compte le meilleur temps et le moins bon temps.
Ces temps sont compris dans les cellules de C5 à C24.
Merci de votre aide !!
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | voici une rÚponse, qui n'est peut etre pas lameilleure, que je n'ai pas testÚe non plus, mais qui m'a l'air bonne:
- Trie d'abord tes valeurs par ordre (sens indifÚent)
- utilise la fonction "moyenne.reduite" en supprimant la premiÞre et la derniÞre valeur
Et voila le tour est jouÚ!!
| |||||||
Petit astucien | jai testÚ, þa marche! | |||||||
Petit astucien | Merci de ta reponse mais etant debutant, j ai du mal !!
Comment fais tu pour utiliser la fonction moyenne reduite ?
Il me demande la matrice et le pourcentage, mais je ne sais pas quoi mettre.
Je te remercie. | |||||||
Petit astucien | pour la matrice tu mets C5:C24 (enfin plus gÚnÚralement l'emplacement de tes cellules)
Puis pour pourcentage, tu veux virer les deux valeurs extremes.
Comme tu as 19 valeurs, tu dois donc virer 2/19 de ton Úchantillon. Dc tape 2/19!!
Voila!! | |||||||
Petit astucien | je te remercie !!!
Cela fonctionne super !
Est on vraiment sur qu il retire le minimum et le maximum sur les 2/19 ? | |||||||
Petit astucien | et bien si tu as bien triÚ tes chiffres avant, oui!
VÚrifie visuellement que tes chiffres extrÞme sont bien les deux que tu veux supprimer. Si c'est cela, c'est bon!
Pour le fonctionnement de la fonction, je fais confiance Ó Microsoft!
A+ | |||||||
Petit astucien | Alors peux tu m'expliquer comment les trier.
Car je voudrais que dans la colonne visible les chiffres restent les meme et que dans une colonne a cotÚ (que je masquerai) les chiffres soient triÚs.
Donc je pense a copier coller mais il faudrait copier le contenu de la cellule et non la formule. comment faire ca ?
Enfin le tri ne se fait pas quand je fais cela ?
merci | |||||||
Petit astucien | bon je te propose une autre solution qui est, elle automatique (rien de manuel Ó faire)
Voila, il te suffit d'Úcrire la formule suivante:
"=(SOMME(C5:C24)-MIN(C5:C24)-MAX(C5:C24))/17"
la formule fait le somme de tes cellules, puis retire les deux valeurs extrÞmes, puis divise par le nombre de cellules Ó moyenner
| |||||||
Petit astucien | j ai essayÚ celle ci mais le probleme c est que ce n est pas obligÚ qu il y ai 19 temps (et donc a diviser par 17 quand tu en retire 2).
Il peut par exemple y avoir uniquement 10 temps et pour un autre fois y avoir 13 temps !
Et c est la que reside le coeur de mon probleme ! | |||||||
Petit astucien | en fait il faudrait diviser par le nombre de temps entrÚs moins 2 (maxi et mini).
comment le traduire dans excel ????? | |||||||
Petit astucien | j ai essayÚ avec la formule nb(C5:C24) mais il m est impossible de mettre -2 derriÞre.
Il divise donc par le nombre de temps entrÚ (ca c est bien) mais impossible de lui faire retirer -2 | |||||||
Petit astucien | Y a t-il autre chose sur la colonne o¨ sont prÚsents tes nombres?
Sinon tu peux mettre une plage bcp bcp plus grande que celle que tu considÞres. Les fonctione somme, max, min et nb ne prenent pas en compte les blancs.
J'ai oubliÚ de mettre une parenthÞse Ó (nb(5;24)-2)
Tiens moi au courant stp | |||||||
Petit astucien | Ca marche je te remercie.
J ai fait avec nbC4C25 -2 avec les parentheses et ca fonctionne.
Maintenant, je m attele au graphique mais ca devrait etre plus facile. | |||||||
Petit astucien | oki, si t'as encore des questions n'hesite pas
A+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|