> Tous les forums > Forum Bureautique
 calculer une colonne par une autre avec pourcentage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Corinne Lecanu
  Posté le 16/06/2014 @ 11:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà , j'ai 2 colonnes (nommées CA HT et CA TTC), on me demande de calculer la colonne CA HT par rapport à la colonne CA TTC - (moins) un Pourcentage de -4 %. Pour faire simple, je dois enlever 4 % des chiffres qui se trouvent dans la colonne CA TTC pour qu'ils s'insèrent dans la colonne HT moins les 4 %. Comment dois-je faire?

J'ai déjà essayé avec l'exemple qui se trouve dans le générateur d'expression, mais ça ne fonctionne pas. Si vous avez une idée...

Publicité
becassinette
 Posté le 16/06/2014 à 11:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Tu mutiplies simplement par 0,96

Corinne Lecanu
 Posté le 16/06/2014 à 11:10 
Petit astucien

OK ! mais comment dois-je insérer cette formule ? Voici la formule que j'ai écrite : =[CA TTC]*0.96, dans la "Valeur par défaut" de la colonne CA HT, mais ça ne fonctionne pas.

ZenJP
 Posté le 16/06/2014 à 11:13 
  Maître astucien

CA TTC fait référence à ta cellule ? car si ca fait référence à ta colonne, ca ira pas..

=(clic sur ta cellule HT) *0.96

Puis étire ta cellule obtenue à toutes les cellules de ta colonne

poussebois
 Posté le 16/06/2014 à 11:31 
  Maître astucien

Bonjour ,

Problème élémentaire dont tu as maintenant la solution.

Mais pour quelle catégorie de produits ou services y a t-il un taux de TVA à 4 % ?

(En fait un taux de 4,1666... puisque celui-ci s'applique sur le prix H.T.)

Je croyais que les taux en vigueur étaient de 20, 10, 5.5 et 2.1

@ +

Modifié par poussebois le 16/06/2014 11:36
Corinne Lecanu
 Posté le 16/06/2014 à 11:40 
Petit astucien

Je ne peux pas étirer sur Access !! Les formules se font obligatoirement dans le générateur d'expression, et pas dans les champs

poussebois
 Posté le 16/06/2014 à 11:45 
  Maître astucien

,

Ah! c'est sur Access. On avait tous compris qu'il s'agissait d'un tableur comme Excel ou Calc.

Là, je ne connais pas.

ZenJP
 Posté le 16/06/2014 à 11:49 
  Maître astucien

Corinne Lecanu a écrit :

Je ne peux pas étirer sur Access !! Les formules se font obligatoirement dans le générateur d'expression, et pas dans les champs

Ni ton titre, ni ton post initial ne parlent d'Access !

Modifié par ZenJP le 16/06/2014 11:50
ferrand
 Posté le 16/06/2014 à 11:58 
  Astucien

Bonjour,

Problème préalable soulevé par Poussebois : on a toujours TVA = Prix HT * taux TVA et Prix TTC = Prix HT + TVA, soit Prix TTC = Prix HT * (1 + taux TVA)

Donc pour retrouver un prix HT à partir du TTC, on a : Prix HT = Prix TTC / (1 + taux TVA)

Si 4% est un taux de TVA (dont j'ignorais l'existence), le prix HT = Prix TTC / 1,04

Publicité
Corinne Lecanu
 Posté le 16/06/2014 à 12:02 
Petit astucien
ZenJP a écrit :
Corinne Lecanu a écrit :

Ni ton titre, ni ton post initial ne parlent d'Access !

Pourtant j'ai cliqué dans le sous-dossier Access . Désolée, si ça a pris un mauvais chemin !

patton
 Posté le 20/06/2014 à 13:03 
Petit astucien

Alors il te faut passer par une requête dans laquelle tu entreras tes calculs.
Si tu ne connais pas dis-le, je te donnerai le chemin à suivre

Les 4% s'appliquent au CA TTC ou au CA HT???

Modifié par patton le 20/06/2014 13:30
Corinne Lecanu
 Posté le 23/06/2014 à 11:50 
Petit astucien
patton a écrit :

Alors il te faut passer par une requête dans laquelle tu entreras tes calculs.
Si tu ne connais pas dis-le, je te donnerai le chemin à suivre

Les 4% s'appliquent au CA TTC ou au CA HT???

Bonjour,

Effectivement je ne connais pas cette requête. Pour répondre à ta question , les 4 % doivent être soustraits du CA TTC.

Bonne journée !

patton
 Posté le 23/06/2014 à 12:51 
Petit astucien

Ok je te fais un modop cet aprem!!!

patton
 Posté le 23/06/2014 à 13:22 
Petit astucien

Bon alors voyons, essayons d'être clair :

Access gère des tables et permet de faire des calculs et/ou de mettre ne relations plusieurs tables via de requêtes.
Il est en effet impossible de créer un champ calculé DIRECTEMENT dans une table, pas comme Excel qui, lui, nous permet d’insérer une colonne et d'y mettre le calcul voulu.

L'exemple ci-dessous est basé sur Access 2010 mais ne devrait pas poser de souci sur Access 2007

Depuis notre menu principal, Access propose l'onglet Créer

Ecran 1

Choisissons maintenant de créer une requête qui va nous permettre de travailler sur nos champs (entre autres possibilités)

Access propose de choisir parmi toutes les tables qui composent la base de données la (les) table(s) dont nous avons besoin

Il suffit de cliquer sur la table voulue (elle est alors surlignée en bleu comme ci-dessous) et de faire Ajouter.
Une fois cette opération terminée, Fermer

S'affiche alors la structure de notre Table, avec la liste des champs qui la composent.
Il suffit maintenant de faire glisser les champs 1 par 1 dans la zone "Champ" ou bien de cliquer sur la petite flèche à côté de la zone Champ pour afficher la liste des champs disponibles

Des que notre champ CA TTC est affiche, dans la colonne qui suit nous tapons la formule :
CA HT : Round(([CA TTC]/1.196)*0.96;2)

J'explique :

La valeur du CA HT est définie comme suit :

Je prends l'arrondi à 2 décimales (Round et le ;2) de la valeur du CA TTC que je divise par 1.196 et auquel j'applique un taux de 96% (0,96)

Il ne reste plus ensuite qu'à préciser à Access que cette requête doit servir à la création d'une table :

Choisir le nom de la nouvelle table (ex Table1 avec CA HT) et d'éxécuter ladite requête en cliquant sur le "!" rouge.

En espérant avoir été clair....

Modifié par patton le 23/06/2014 13:43
Corinne Lecanu
 Posté le 23/06/2014 à 17:30 
Petit astucien

Merci beaucoup !

je vais essayer de mettre cela en pratique

Sinon j'avais pensé à cela :

??

patton
 Posté le 24/06/2014 à 08:31 
Petit astucien

Alors le Masque de saisie représente la façon dont sera enregistrée la valeur dans le champ en question :
Pour un champ date on peut définir comme masque jj/mm/aa ou jj/mm/aaaa

La valeur par défaut est quant à elle faite pour faciliter la saisie : si je suis sur des noms propres Martin ou Dupont peut être une valeur par défaut ;-)

Voilà voili

patton
 Posté le 01/07/2014 à 08:50 
Petit astucien

Sympa les gens qui ne donnent plus de réponse....

Publicité
Corinne Lecanu
 Posté le 07/07/2014 à 12:08 
Petit astucien
patton a écrit :

Sympa les gens qui ne donnent plus de réponse....

Désolée, mais je n'ai pas eu le temps de travailler sur le problème, on m'a collé d'autres priorités professionnelles.

Mais promis, dès que je serai moins **speed**, je vais m'y mettre !!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
969 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 969 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 969 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1150 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 128 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
89,99 €Liseuse Amazon Kindle Paperwhite avec éclairage intégré, WiFi, IPX8 à 89,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une superbe promotion sur la toute dernière version de sa liseuse Kindle Paperwhite (8ème génération) . Elle passe ainsi à 89,99 € au lieu de 129,99 € (avec offres spéciales) ou à 109,99 €au lieu de 139,99 € (sans offres spéciales). La livraison est gratuite. Cette liseuse a de nombreux avantages notamment son écran d'excellente qualité. Elle est maintenant résistante à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Cette liseuse dispose du WiFi, de l'affichage encre électronique et surtout d'un rétro éclairage intégré pratique pour lire confortablement, quelle que soit les conditions d'éclairage (la nuit, en plein soleil, ...). Pratique pour emmener votre bibliothèque partout avec vous ! Formats pris en charge : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti. Vous pouvez également les fichiers Epub avec cette astuce. La version avec offres spéciales (moins chère) affiche de la publicité pour des livres lors de la mise en veille de l'appareil (jamais pendant la lecture d'un livre). 

> Voir l'offre
29,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 29,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 29,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 3 mois vous sont également offerts à Amazon Music Unlimited (pour écouter légalement toute la musique que vous voulez).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
colonne avec choix déroulant qui va vers une autre colonne choix déroulant
copie de colonne vers une autre feuille avec condi
CA mensuel en colonne sur autre feuille avec excel
problème avec myPDFconverter et/ou recherche d'une autre soft
calculer un pourcentage dans excel
Avec un EXCEL2003 sous Windows-XP comment calculer un âge ? ? ?
CREATION BASE DE DONNEES AVEC 1 AUTRE FICHIER EXCE
Calculer un pourcentage selon plusieurs conditions
Travailler sur Classeur Excel 2003 avec autre prog
liaisons avec un autre classeur
Plus de sujets relatifs à calculer une colonne par une autre avec pourcentage
 > Tous les forums > Forum Bureautique