> Tous les forums > Forum Multimédia
 calques et calques de réglage dans photoshopSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
traction
  Posté le 09/05/2011 @ 09:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

salut

depuis que j'utilise photoshop je me demande bien quelle différence il y a entre un calque tout bête (celui que je fait en sélectionnant une zone puis un copier/coller) et un claque (mais non ..... un calque) de réglage , bref quel est l'intérêt de ce dernier par rapport au calque tout bête ?

bonne journée à tous

Modifié par traction le 09/05/2011 11:47
Publicité
ionar
 Posté le 09/05/2011 à 16:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

bonjour

un calque de réglage, c'est pour régler la photo ou l image, changes les tons, etc...

tu fais :

-calque, nouveau calque de réglage et tu as le choix pour faire plusieurs changements sur l image, balance des couleurs, courbe de transfert de dégardés etc...

Mais on ne peut pas utiiser un calque de réglage sur un calque vide.

est ce clair ??

traction
 Posté le 09/05/2011 à 17:34 
Astucien

'soir

mais avec un calque fait par copier/coller on peut faire exactement la même chose , donc quel est l'avantage d'un calque de réglage par rapport à un calque fait par copier/coller ?

Scapo
 Posté le 09/05/2011 à 18:04 
  Maître astucien

Slt Traction,

un calque peut être considéré comme une "feuille ordinaire" , le claque de réglage étant lui lié à l'appliacation d'une fonction (courbe de couleur, luminosité etc...).

le tarbais
 Posté le 09/05/2011 à 18:10 
  Astucien

à tous Quelques infos ici..

traction
 Posté le 09/05/2011 à 19:32 
Astucien

le tarbais a écrit :

à tous Quelques infos ici..

salut

intéressant mais je repose ma question différemment: que peut on faire de plus dans un calque de réglage par rapport à un calque obtenu par copier/coller ?

traction
 Posté le 09/05/2011 à 19:33 
Astucien

Scapo a écrit :

Slt Traction,

un calque peut être considéré comme une "feuille ordinaire" , le claque de réglage étant lui lié à l'appliacation d'une fonction (courbe de couleur, luminosité etc...).

ben un calque ordinaire aussi !

Scapo
 Posté le 09/05/2011 à 19:50 
  Maître astucien

Re,

si je comprends bien , pas vraiment - tu prends un calque ( une photo) , 1 -tu lui appliques un réglage quelquonque ( image --->réglages---luminosité/contraste par exemple)tu modifies donc directement ton calque en mode "destructif" avec difficulté pour revenir ultérieurement en arrière. .2- tu prends le même calque de départ, tu lui appliques un calque de réglage ( toujours une luminosté/contraste par exemple) , tu peux revenir en arrière n'importe quand en supprimant ce calque de réglage ou en l'éteignant ( le petit oeil) , ce mode n'est pas destructif.....

Modifié par Scapo le 09/05/2011 19:51
traction
 Posté le 10/05/2011 à 07:07 
Astucien

Scapo a écrit :

Re,

si je comprends bien , pas vraiment - tu prends un calque ( une photo) , 1 -tu lui appliques un réglage quelquonque ( image --->réglages---luminosité/contraste par exemple)tu modifies donc directement ton calque en mode "destructif" avec difficulté pour revenir ultérieurement en arrière. .2- tu prends le même calque de départ, tu lui appliques un calque de réglage ( toujours une luminosté/contraste par exemple) , tu peux revenir en arrière n'importe quand en supprimant ce calque de réglage ou en l'éteignant ( le petit oeil) , ce mode n'est pas destructif.....

salut

c'est vrai que je ne suis pas très clair mais grâce à ton message je vais essayer d'y remédier:

J'ouvre une photo et pour l'instant je n'y applique aucune modification.
Je fait un premier calque par duplication , il s'appelle donc arrière plan copie.
Je fait un second calque par calque de réglage , il s'appelle donc calque de réglage.
Donc ma question est :"quelle différence il y a t il entre les 2 calques, autrement dit pourquoi ça serait plus simple de faire les modifs sur le calque de réglage plutôt que sur le calque arrière plan copie et si ça ne l'est pas quel est donc l'intérêt des calques de réglage ?" Dans les deux cas je peux revenir en arrière , voir supprimer toutes les modifs sans avoir touché à l'arrière plan d'origine !

Suis je plus clair ?

Modifié par traction le 10/05/2011 07:10
Scapo
 Posté le 10/05/2011 à 13:22 
  Maître astucien

Slt Traction,

cela revient un peu au même, toi tu travailles sur la copie de ton calque d'origine , perso je travaille sur l'original sur lequel j'applique mes calques de réglages , dans nos 2 cas une simple suppression du calque de réglage suffit à retrouver le calque que l'on considère comme l'original.Après , entre ton original et sa duplication, il n'y a pas de différence, c'est le même calque cloné.

J'ouvre une photo et pour l'instant je n'y applique aucune modification. Ok
Je fait un premier calque par duplication , il s'appelle donc arrière plan copie. donc le clône de ta photo de départ
Je fait un second calque par calque de réglage , il s'appelle donc calque de réglage.Ok, et ton calque de réglage s'applique sur le "clône" et applique l'effet que tu souhaites donner.

traction
 Posté le 10/05/2011 à 15:47 
Astucien

salut

donc finalement si j'ai bien compris il n'y a aucune différence !

ordinaireman
 Posté le 10/05/2011 à 17:20 
Petit astucien

Bonjour Traction,

Un calque de règlage fait gagner "un temps" car il crée automatiqement un masque de fusion qui permet de délimiter les zonzes sur lesquelles doit s'appliquer le règlage en question.

ionar
 Posté le 10/05/2011 à 19:23 
  Astucienne

traction a écrit :

salut

heu... je crois que tu n' as pas compris.....

traction
 Posté le 10/05/2011 à 22:34 
Astucien

ionar a écrit :
traction a écrit :

salut

heu... je crois que tu n' as pas compris.....

'soir

Alors .... elle est où cette différence ?

traction
 Posté le 10/05/2011 à 22:43 
Astucien

ordinaireman a écrit :

Bonjour Traction,

Un calque de règlage fait gagner "un temps" car il crée automatiqement un masque de fusion qui permet de délimiter les zonzes sur lesquelles doit s'appliquer le règlage en question.

on peut aussi delimiter cette zone avec le lasso par exemple et la copier pour en faire un calque.
Juqu'ici je n'ai pas encore vu l'avantage d'un calque de réglage sur un calque "normal"

Super_GEGE
 Posté le 11/05/2011 à 00:44 
  Maître astucien

Apprend à utiliser les calques de réglage seuls et tu verras que par la suite, il est bien difficile de s'en passer et on en use et en abuse.

L'un des avantages, c'est que l'on peut revenir dessus à n'importe quel moment et modifier la surface de "l'image découpée" en quelques secondes.

Il y a pleine de façon de les utiliser et surtout de les composer sans compter les astuces pour mixer les images.

Associé à un calque de réglage, on a une très grande souplesse dans les réglages ponctuels. C'est évident que tu peux trouver d'autres solutions pour arriver aux mêmes résultats mais, pas avec la même facilité.

N'oublie pas qu'à chaque fois que tu fais tes "petites découpes", tu crées des calques et donc tu perds de la mémoire et plus grave, tu consommes de l'historique.

En résumé, c'est un peu comme écosser des petits pois avec des gants. On y arrive (en principe car, je n'ai jamais essayé !!! ) mais, c'est tout de même plus pratique sans.

Sauf en Alaska bien sur à - 50 °C ...

traction
 Posté le 11/05/2011 à 07:13 
Astucien

salut

merci à tous pour vos réponses et comme dit super Gege je vais me concentrer sur les calques de réglage en faisant plein d'essais.

Bonne journée à tous

traction
 Posté le 11/05/2011 à 17:45 
Astucien

salut

ayé j'ai compris et c'est vrai que les calques de réglage permettent un travail ultra précis. Je n'avais pas bien intégré qu'il faut en faire plusieurs (un par exemple pour les teintes saturation , un autre pour la luminosité/contraste etc ....... ) et surtout lorsque l'on valide les valeurs ne se remettent pas à zéro. Par contre il y a encore une petite chose qui reste mystérieuse c'est la case à cocher "associer au précèdent". Comment agit elle exactement.

encore merci pour toutes vos infos et bonne soirée

Scapo
 Posté le 11/05/2011 à 18:39 
  Maître astucien

Slt Traction,

j'utilise peu cela , par contre beaucoup plus la notion de masque d'écretage .

Imaginons que tu ais une pile de calques 1 à 6 et que tu souhaites appliquer un calque de réglage ( admettons luminosité/contraste ) sur le calque 3 - Tu crées donc ton calque de réglage que tu viens intercaler entre le calque 3 et le calque 4.Jusque là pas de problème , sauf que ton calque de réglage vient d'être appliqué à tous les claques se trouvant sous lui , oK ? Mais tu ne voulais l'appliquer que sur le calque 3 parceque tes calques 1 et 2 te conviennent tel que ....Pour remédier à cela, tu sélectionnes ton calque de réglage ( bleuir) puis tu presses la touche Alt de ton clavier tout en cliquant entre ton calque de réglage et ton claque 3 (pour notre exemple) ===>Apparition d'un double cercle noir et ton calque de réglage se dote d'une petite flêche qui indique qu'il ne s'applique plus qu'uniquement au calque juste en dessous de lui .

++

traction
 Posté le 12/05/2011 à 07:41 
Astucien

Scapo a écrit :

Slt Traction,

j'utilise peu cela , par contre beaucoup plus la notion de masque d'écretage .

Imaginons que tu ais une pile de calques 1 à 6 et que tu souhaites appliquer un calque de réglage ( admettons luminosité/contraste ) sur le calque 3 - Tu crées donc ton calque de réglage que tu viens intercaler entre le calque 3 et le calque 4.Jusque là pas de problème , sauf que ton calque de réglage vient d'être appliqué à tous les claques se trouvant sous lui , oK ? Mais tu ne voulais l'appliquer que sur le calque 3 parceque tes calques 1 et 2 te conviennent tel que ....Pour remédier à cela, tu sélectionnes ton calque de réglage ( bleuir) puis tu presses la touche Alt de ton clavier tout en cliquant entre ton calque de réglage et ton claque 3 (pour notre exemple) ===>Apparition d'un double cercle noir et ton calque de réglage se dote d'une petite flêche qui indique qu'il ne s'applique plus qu'uniquement au calque juste en dessous de lui .

++

salut

alors là c'est top ce que tu me dit car c'est exactement le problème que je me posais depuis hier

bonne journée

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 93,68 € livrée
93,68 € 115 € -19% @Amazon Allemagne
Mini PC Beelink Mini S (Celeron N5095, 8 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 11 Pro) à 179,99 €
179,99 € 259 € -31% @Amazon
Bureau métal noir (120x60x83cm, hauteur réglable, LED) à 79,99 €
79,99 € 149,99 € -47% @Cdiscount
Apple MacBook Air 13 pouces M2 (16 Go, 512 Go) à 1769 €
1769 € 1959 € -10% @Fnac
Enceinte sans fil bluetooth rechargeable JBL Flip 6 à 103,07 € livrée
103,07 € 120 € -14% @Amazon Espagne
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 2 To (avec dissipateur, 7000 Mo/s) à 206,98 €
206,98 € 300 € -31% @Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 79,90 €
79,90 € 100 € -20% @Amazon Belgique
Barrette mémoire DDR5 Kingston FURY Beast 16 Go 4800 MHz CL38 à 78,88 €
78,88 € 99,99 € -21% @Amazon
Mini PC NiPoGi (Celeron J4125, 12 Go RAM, SSD 256 Go, baie 2.5 pouces, WiFi, BT, Win11) à 183,13 €
183,13 € 269 € -32% @Amazon
Souris sans fil Logitech G305 à 38,99 €
38,99 € 50 € -22% @Amazon

Sujets relatifs
chaine de liaison disparue dans palette des calques PSP X2
photoshop cs: les calques bougent !
photoshop : les calques bougent
photoshop CS: modifier plusieurs calques
calques dans Photofiltre?
gros problémes avec les calques dans CS3 aidez moi
Grande débutante Photoshop 7/calques
les calques sur Photoshop Eléments 4
Cherche explications SVP sur calques Photoshop ?
problème de calques photoshop 7
Plus de sujets relatifs à calques et calques de réglage dans photoshop
 > Tous les forums > Forum Multimédia