Petit astucien ![]() | Salut tlm, lourd épisode de canicule à partir de lundi 24 juin
https://www.huffingtonpost.fr/entry/canicule-les-cinq-gestes-a-faire-pour-eviter-le-coup-de-chaud_fr_5d0f3f52e4b0aa375f4dd84f
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour
En Provence on ferme tout le jour, et on ouvre tout la nuit pour faire rentrer la fraicheur si on est pas en bord de mer Si on a la chance d'être en bord de mer on va se baigner et on se fait bronzer On est habitué à la chaleur, et même si en ce moment il fait chaud, on est très loin de la canicule, on dort très bien la nuit. J'ai connu pire lorsque l'on m'a envoyé en déplacement à Annaba Qu'il fasse chaud en été, et nous sommes en été c'est bien normal pas de quoi en faire un fromage (de chèvre)
| |||||||
![]() |
dans l'absolu, chaque phénomène extrême (même précoce comme l'actuel) est "normal" ; (il va faire très chaud. Surtout dehors, pas au bistrot mais que les phénomènes extrêmes soient plus fréquents, ne l'est pas. Y a pas ça (comme ça et aux mêmes endroits) tous les étés, encore. Mais la fréquence (et un poil l'intensité, globalement) augmente. Modifié par yves.vaissiere le 23/06/2019 13:49 | |||||||
![]() ![]() | Jean_Aymard a écrit : Bonjour, Ça me met en colère de lire des réflexions comme ça totalement égoïstes. Vous êtes bien, donc les autres sont bien aussi. Il ne vous vient même pas à l'esprit qu'il y a des personnes malades et/ou handicapées, seules, sans aide, qui doivent absolument sortir sous une chaleur accablante et qui ont peur de mourir. Et même peur de mourir dans un intérieur surchauffé, pas climatisé ni même ventilé et sous des latitudes qui habituellement ne subissent pas de telles températures. Ça vous passe très au-dessus de la tête les 20 000 morts de la canicule de 2003. Un tel manque d'empathie me révolte carrément !!!
| |||||||
![]() | Jean_Aymard a écrit : Parle pour toi..mais moi j'habite depuis plus de 20 ans dans un quartier en perpétuels travaux,dommage que je n'ai pas encore acheté mon smartphone car j'aurais mis la photo des grues vues depuis mes fenêtres ,donc je suis en pleine zone bétonnée,pas d'espaces verts,eh oui,à Aix,le m² vaut cher.Avec des fenêtres côté Est et d'autres côté Ouest ,donc le soleil tout le temps et si j'ouvre la nuit comme tu le dis,pas de fraîcheur ,je ne vois pas d'où viendrait la fraîcheur,des pavés en bas,des murs des autres immeubles?Je crains particulièrement cette année où j'ai des problèmes de santé et je suis seule pour assumer. | |||||||
![]() | MJo54 a écrit : Bonjour, Ne te mets pas en colère, regarde qui écrit, c'est suffisant. @+ | |||||||
![]() ![]() | MJo54 a écrit : Bonjour MJo Depuis que je suis né il y a 74 ans les étés ont toujours été chauds, quelque soit le lieu où l'on se trouve en France. Je n'ai pas le pouvoir et personne ne l'a de changer le temps et régler la température à sa guise. J'ai eu chaud en Bourgogne, en Lorraine, en Occitanie, etc... en Algérie, chaque fois que je m'y trouvais pour mon travail, et je ne me suis adapté parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Ce n'est pas de l'égoïsme c'est juste un fait. Nous sommes en été, il fait chaud, nous devons l'accepter "point" (parce que nous ne pouvons pas faire autrement, et attendre que la chaleur redeviennent plus supportable. | |||||||
![]() ![]() | Br_Fr a écrit : Bonjour Br_Fr Tu dois savoir que Salon est bien plus proche de la Crau, bénéficie de bien plus de chaleur, et de moins de pluie qu'Aix. J'habite en centre ville pas à la campagne dans une maison de ville avec des murs de 50cm d'épaisseur qui accumulent la chaleur toute la journée et la restitue toute la nuit dans la maison Autant te dire que c'est très appréciable l'hiver mais beaucoup moins l'été. Je n'ai jamais voulu faire installer de climatisation dans la maison parce que notre organisme doit s'habituer à lutter contre le froid et la chaleur et que vivre toujours avec une température douce n'est pas bon pour nous. Je ne trouve pas que les températures soient insupportables actuellement, j'ai connu pire. Je me souviens m'être couché sur les tomettes pour avoir plus de fraicheur et avoir prit de douches la nuit certaines années sans que personne ne s'alarme autant à la radio et la TV. Je n'ai pas le pouvoir de changer le temps, je l'accepte et me dis qu'il y a des gens qui connaissent des choses bien pire que la chaleur actuelle. Bonne journée voisine.
| |||||||
![]() |
(même si on comprend ce que tu as voulu dire, tu sais bien que par exemple l'épisode actuel n'est pas tout-à-fait "normal" ; et tu te doutes bien que ce n'est pas, en tout point, "acceptable" !) Quand bien même les étés étaient chauds avant ta naissance, le sont ailleurs que là où tu te trouves, et le seront encore quand tu boufferas les pissenlits par la racine ... on n'est peut-être pas obligé de s'adapter, du moins benoîtement, à quelque chose qui, pour être en voie de devenir saisonnier, était auparavant reconnu comme une calamité exceptionnelle. Toutes les années ne sont pas 2003 ; même si la surmortalité, en ce sens tu as raison, ne se reproduira pas parce qu'on est mieux préparés. Mais c'est donc relativement "nouveau" ...
... et supportable peut-être pour certains, mais pas pour d'autres ; qu'on espère moins nombreux qu'il y a bientôt vingt ans. Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 09:27 | |||||||
![]() ![]() | Re Vous ne croyez pas que la situation était bien pire à l'époque de mes parents ou grands parent alors que la France était à 80% "paysanne" ? Vous ne croyez pas qu'ils avaient bien plus chaud que nous alors qu'ils étaient dans les champs entrain de moissonner ? Vous ne croyez pas que la situation était bien pire à une époque où les 35h n'existaient pas et il fallait travailler dur pour avoir les moyens de manger de la viande 1 fois / semaine ? Vous ne croyez pas que la situation est bien pire dans de nombreux Pays d'Afrique ou autres, comme le souligne E-L ? Etc.... Nous sommes à une époque où jamais dans nos Pays développés nous n'avons été autant chouchoutés à tous les points de vue. Mais on accepte plus rien. Il faudrait que tout soit parfait. Il faudrait qu'il pleuve pour les paysans, mais pas pour les habitants des villes. Il faudrait qu'il y ait du soleil mais pas trop. Il faudrait qu'il neige en montagne mais pas en plaine. etc.... Elle me dit que je pleure tout le temps,
Que je suis comme un tout petit enfant Qu'aime plus ses jeux, sa vie, sa maman. Elle dit que je pleure tout le temps, Que je suis carrément méchant, jamais content, Carrément méchant, jamais content. ![]() Modifié par Jean_Aymard le 24/06/2019 10:00 | |||||||
![]() ![]() | E-L a écrit : Bonjour E-L Rassure j'ai toute confiance en ce que tu dis, je parlait d'Annaba parce que je connais, et que je ne connais pas Djibouti, ou les autres pays de "la corne de l'Afrique" que je sais particulièrement chaud. (cours de géo) et Pays de l'apparition des premiers hommes. "Tout pègue" ! Tu n'es pas du Nord toi non plus
Modifié par Jean_Aymard le 24/06/2019 10:09 | |||||||
![]() ![]() | Jean_Aymard a écrit :
| |||||||
![]() |
(et au paléolithique, tant que tu y es ? Par contre toi, tu ne peux qu'être d'accord avec ceux qui te disent que la situation actuelle (plus précisément mercredi et jeudi) est préoccupante, qu'il faut s'en soucier, voire même prendre des mesures (comme il aurait peut-être fallu en prendre telle ou telle année pour tes grands-parents) puisque ce n'est pas un phénomène ordinaire, ici et maintenant. Donc ... "Qu'il fasse chaud en été, et nous sommes en été c'est bien normal pas de quoi en faire un fromage" ... si, ça vaut bien un fromage parce que la situation évoquée par Tilde, Pour le reste de l'été OK ; il peut, et même il doit faire chaud. (indépendamment, on "admet" une ou plusieurs petites canicules tous les étés, et une de "bonnes" durée et intensité toutes les x années ;
Les coqs, Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 12:51 | |||||||
![]() ![]() | E-L a écrit : Re Le Centre Barnéoud, et aussi le Centre commercial à la Valentine je les ai vu construire fin des années 60 début des années 70 J'étais en pension à l'EEIM à St Barnabé Ma copine de l'époque passait un BTS de Secrétaire de Direction à Marie Curie et logeait rue St Pierre à 2 pas de l'ancienne Pison où avait été tourné à l'époque le film Borsalino (Delon, Belmondo) ---- la cagole ? Je connais la bière qui porte ce nom Et aussi "la cagole" dont parle le groupe Aïoli, mais je n'y ai jamais goûté https://www.youtube.com/watch?v=zwoIZE_55p0 Mais je ne connais pas tout
Modifié par Jean_Aymard le 24/06/2019 13:32 | |||||||
![]() ![]() | yves.vaissiere a écrit : Par contre toi, tu ne peux qu'être d'accord avec ceux qui te disent que la situation actuelle (plus précisément mercredi et jeudi) Bonjour Je te dirais cela jeudi, je n'ai pas une grande confiance aux prévisionnistes Roseline nous avait prédit une épidémie de grippe H1N1 qui n'a pas eu lieu en 2009/2010 et qui nous a couté une fortune. En attendant je vie normalement et dors aussi normalement la nuit. Il fait chaud comme tous les étés
| |||||||
![]() | Jean_Aymard a écrit : Une grande différence avec l'époque dont tu parles c'est que maintenant il y a le facteur "pollution"....et quand tu dis d'ouvrir les fenêtres la nuit,ce n'est pas le bruit des voitures qui me réveillera mais l'odeur des carburants et voitures diesel. Moi aussi j'ai crapahuté sous plus de 40 ° dans le désert du Soudan avec un gros sac à dos,aussi le long de la mer rouge (Hodeida,80% d'humidité,Mokha etc) et pas besoin de mettre des ceintures à son jean,il ne risque pas de descendre mais je ne me souviens pas de polution.
| |||||||
![]() |
Pour un climatologue/météorologue, qui n'est pas tourné que vers le futur mais tient aussi des stats, il y a des étés tièdes et des hivers doux. Certes la température des premiers sera quand même supérieure à celle des seconds. Autant il faut être vigilant contre l'affolement injustifié, autant il est parfois légitime d'être prudent. (que ce soit en matière de santé - ce n'est pas notre seul cas personnel qui est en jeu - comme pour tout autre sujet ...) Un sixième geste, pour le sujet : https://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=34709. Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 15:15 | |||||||
![]() ![]() | Br_Fr a écrit :Moi aussi j'ai crapahuté sous plus de 40 ° dans le désert du Soudan avec un gros sac à dos,aussi le long de la mer rouge (Hodeida,80% d'humidité,Mokha etc) et pas besoin de mettre des ceintures à son jean,il ne risque pas de descendre mais je ne me souviens pas de polution - Une grande différence avec l'époque dont tu parles c'est que maintenant il y a le facteur "pollution"....et quand tu dis d'ouvrir les fenêtres la nuit,ce n'est pas le bruit des voitures qui me réveillera mais l'odeur des carburants et voitures diesel. Re Tu as certainement une plus grande expérience de l'Afrique que moi, qui ne suis allé qu'en Algérie, je te fais donc totalement confiance Pour ce qui est de vivre en centre ville je connais. J'habite en centre ville sur une rue on ne peu plus passante: - c'est à la fois celle qui fait le tour de la ville qui est en sens unique - de plus comme elle est au début de ce circuit j'ai la chance qu'elle soit à double sens et qu'en face mon domicile il y ait un arrêt de bus qui à chaque passage bloque la circulation. Mon voisin c'est un fabricant de pizza qui nous fait bénéficier gratuitement de la suie de la cheminée de son four à bois tous les jours Cela n'empêche pas que ne trouve pas que les températures soient insupportables actuellement, et que j'ai connu pire lorsque j'allais travaillais à Fos à 50 km de mon domicile. Je me souviens comme je te l'ai déjà dit m'être couché au sol sur les tomettes pour avoir un peu de fraicheur, et avoir pris de douches la nuit certaines années sans que personne ne s'alarme autant à la radio et la TV. Sans être dans la théorie du complot, on peut quand même remarquer que tant que l'on parle de la canicule on ne parle pas de tout ce qui ne va plus en France : Infirmières, Pompiers, Urgences, Médecins, licenciements, etc...
| |||||||
![]() |
on note aussi, "sans être dans la théorie du complot", que c'est encore Macron le responsable. ( Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 15:52 | |||||||
![]() ![]() |
Ce qui me surprend dans ce sujet ,c'est que contrairement aux réponses sur les thèmes informatiques (en général) il y a peu de réponses (ou de recherches )sur ce ( ~dérèglement climatique Modifié par miccmacc3 le 24/06/2019 16:02 | |||||||
![]() ![]() | yves.vaissiere a écrit : Outre le fait que l'initiateur du sujet est algérien Re Pour ce qui est de l'initiateur du sujet je ne le connais pas et ne vois pas ce que ça change s'il vit en France. Pour ce qui est de Macron c'est toi qui en parle En tout cas il est descendu au frais à Marseille aujourd'hui | |||||||
![]() |
Pour ce qui est de Macron ("sans être dans la théorie du complot" comme certain pour l'attentat à Strasbourg, et pour répondre à MiccMacc Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 16:51 | |||||||
![]() | ( Le ramadan est passé. Je me demande comment tenaient ceux qui le faisaient en Juillet ou Août (48° à l'ombre à Marrakech l'année où j'y suis allé en vacances) : travaillent (éventuellement au soleil), en principe ne mangent pas et ne boivent pas, ni eau ni petit rosé ... (du lever au coucher du soleil) et certains étaient vieux ! Mais on n'a pas de statistiques poussées, je pense. (et la mortalité infantile détermine la résistance des survivants ...) Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 17:13 | |||||||
Astucien ![]() | E-L a écrit : Pour nous il existe une température bien plus importante: La température ressentie.
| |||||||
![]() ![]() | Coucou E-L Merci pour le lien qui vient confirmer ce que je disais : Nous sommes loin de la canicule chez nous Il fait chaud la journée comme en été, et assez frais la nuit pour que l'on puisse dormir correctement Je viens de regarder à Clermont-Ferrand et Lyon c'est pareil la nuit les températures ne dépassent pas les 22°C Nous ne sommes pas dans un épisode de canicule, on nous manipule Modifié par Jean_Aymard le 24/06/2019 17:58 | |||||||
![]() |
Les littoraux sont protégés, la mer étant encore "froide" contrairement au mois d'Août. Ce qui confirme bien quelques bricoles énoncées plus haut sur ce sujet ...
Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2019 18:03 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|