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 CANON S95 : Réglages?Sujet résolu
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ruivax
  Posté le 01/01/2012 @ 21:10 
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Petit astucien

Bonsoir à tous et Bonne année 2012.

Si quelqu'un possède ce magnifique appareil , je souhaiterai lui demander : quel réglage ( meme réglage général ) il fait pour prendre des photos en basse luminositée ? ( ISO, EXPO ....).

Je ne suis pas expert , mais je souhaite vraiment exploiter le potentiel de cet appareil .

Merci de m'envoyer vos réglages .

Sur ce , bonne soirée puis à plus .

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tarek13
 Posté le 01/01/2012 à 23:42 
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  Astucien

Bonsoir ruivax

Le mode d'emploi (de l'appreil) ne te donne rien?

Zira
 Posté le 02/01/2012 à 02:46 
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Astucien

Je vais dire comme tarec, tu doit avoir un genre de petit carnet avec les règlages de base de ton appareil, sinon vas voir le détaillant chez qui tu a acheté ton appareil, en plus pratiquer et l'aide d'un ami devrait t'aider

En attendant je crois qu'il est assez difficile de donner des conseils détaillés sur le forum, moi je ne le ferais pas mais peut être qu'une âme charitable a la solution?

Cordialement

lemedour
 Posté le 02/01/2012 à 07:21 
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Astucien

Message original par ruivax

Bonsoir à tous et Bonne année 2012.

Si quelqu'un possède ce magnifique appareil , je souhaiterai lui demander : quel réglage ( meme réglage général ) il fait pour prendre des photos en basse luminositée ? ( ISO, EXPO ....).

Je ne suis pas expert , mais je souhaite vraiment exploiter le potentiel de cet appareil .

Merci de m'envoyer vos réglages .

Sur ce , bonne soirée puis à plus .

Là c'est plus une question sur la théorie de la photo en général que sur votre appareil lui-même que vous posez.

Il faut que vous investissiez dans un bouquin là-dessus.

Un premier lien ... http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie

ruivax
 Posté le 02/01/2012 à 10:08 
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Petit astucien

Bonjour à tous et merci pour les réponses .

1/ Si , j 'ai le mode d'emploi mais il n'explique pas vraiment sur mon problème de prise en basse luminosité.

2/ Lemedour a raison : je viens de l'acquérir cet appareil et n'ayant pas le temps de faire des tests sur des réglages un tout petit peu avancés , c'est pourquoi je demande si quelqu'un l'avait dejà ce petit bijoux pour nous les non professionels mais qui voulons avoir des images plus que correctes.

Donc , si quelqu'un puisse m'aider là dessus .

de25
 Posté le 02/01/2012 à 10:46 
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Astucien

Je ne suis pas expert, mais photographe amateur et pour des prises de vues en basse luminosité, il faut donner priorité à l'ouverture (sur mon Fujifilm lettre A)

DLUC
 Posté le 02/01/2012 à 13:10 
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  Astucien

de25 a écrit :

Je ne suis pas expert, mais photographe amateur et pour des prises de vues en basse luminosité, il faut donner priorité à l'ouverture (sur mon Fujifilm lettre A)


Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ça, y a plus de choses qui rentrent en ligne de compte le A ne fait que donner la priorité à l'ouverture tu règle manuellement le diaphragme et te permet de contrôler la profondeur de champs dans la limite de l'ouverture de ton objectif le reste est automatique (vitesse,iso).

ruivax

En regardant sur la toile je viens de voir un site qui pourrais en posant des questions te donner des reponses c'est " pixeliste ".

A+

ruivax
 Posté le 02/01/2012 à 18:16 
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Petit astucien

Merci les gars pour vos réponses.

Je vais faire un tour sur ton site .

En fait , je voulais juste avoir des réglages deja utilisés par des utilisateurs pour avancer un peu vite avant de me pencher vraiment sur l 'apprentissage de l appareil.

Merci et s'il y a quelque chose qui m'interesse , faites-moi signe.

DLUC
 Posté le 02/01/2012 à 22:07 
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  Astucien

ruivax a écrit :

Merci les gars pour vos réponses.

Je vais faire un tour sur ton site .

En fait , je voulais juste avoir des réglages deja utilisés par des utilisateurs pour avancer un peu vite avant de me pencher vraiment sur l 'apprentissage de l appareil.

Merci et s'il y a quelque chose qui m'interesse , faites-moi signe.

Re,

Cet appareil a la possibilité de faire autre chose que d’utiliser le mode programme il a aussi le A, le S, le manuel et plus d'autres.

Avec le mode A (priorité au diaphragme) tu choisi le diaphragme l’appareil la vitesse c’est conditionné par ce que tu veux plus ou moins de netteté sur l’arrière plan, a F2 son ouverture maxi tu aura ton sujet principal net et l’environnement arrière très flou, fermé au maximum c’est toute les parties de la photo qui seront nette, alors entre ces deux extrêmes il y a d’autres ouvertures ce sera à toi de voir le rendu de la photo qui te sied.

Avec le mode S (priorité à la vitesse) c’est l’inverse tu choisis la vitesse et l’appareil le diaphragme comme pour l’autre mode toujours dans les possibilités de l’appareil on utilise ce mode pour figer ce qui bouge par exemple rendre nette une voiture de sport qui roule vite, je l’utilise quelques fois pour rendre laiteuse une cascade avec une vitesse la plus lente possible (sur pied).

Le mode manuel ou tu choisi toi-même la vitesse et le diaphragme par exemple pour accentuer un couché de soleil mais mieux vaut connaître les subtilités de la photographie et faire des essais.

Mais par contre pas la peine de chercher des donnés uniquement avec ce modèle car pour toutes les photos bien exposé quel que soit l’appareil (APN, Bridge, Reflex) c’est le même ratio un couple vitesse et diaphragme.

La seule différence que tu trouveras par exemple avec des réglages fait avec un reflex ce sera le piqué de la photo qui sera du a l’objectif de meilleure qualité qu’un APN évidement le tarif n’est pas le même.

Je pense que sur ce genre d’appareil la plus part des utilisateurs utilisent le mode programme pas la peine de se casser la tête l’appareil est là pour palier à de possibles erreurs.

Apres il y a les utilisateurs confirmé ou les photographes eux utilisent le mode A ils cherchent autre chose qu’un cliché lambda.

Quand j’ai acheté mon reflex numérique j’ai trouvé ce bouquin « Zoom sur la photographie numérique » Le tout en un de Scott Kelby c’est généraliste pour des reflex mais si tu le voix quelque part feuillette le y a toujours quelque chose à y prendre.

A+

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ruivax
 Posté le 02/01/2012 à 22:58 
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Petit astucien

Bonsoir DLUC !

Je suis très content d'avoir lu ton post . Tu m'aide beaucoup à comprendre à quoi sert les modes : TV-AV-SCN-P sur l'appareil.

Je vais essayer de faire des tets des réglages et puis on verra.

A part celà, j'ai essayé de prendre ma ville en photo cette nuit , avec les éclairages de la route allumés et les autres spots par-ci, par là( je suis en hauteur ) , j'arrive pas .

J'ai les éclairages qui sont flous et desordonnés.

Sur, c'est un problème de réglage de l'appareil ,et je voulais savoir si toi , tu possède cet appareil et si t'as déjà pris ces genres de photo de nuit ou de ville avec éclairage .

Avec quel mode et iso ???

En tout cas merci pour les tuyaux ! {#}

Super_GEGE
 Posté le 03/01/2012 à 14:31 
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  Astucien

Pas compliqué la photo :

Voici un condensé presque complet :

- En automatique : tout est automatique

- En semi-automatique, tu peux faire certains réglages simples selon ton appareil photo.

- En mode priorité au diaphragme, la vitesse est réglée automatiquement.

- En mode priorité à la vitesse, le diaphragme est réglé automatiquement.

- En mode manuel : tu te dé.....

- Pause B : tant que tu appuies, le diaphragme reste ouvert.

- modes spéciaux (contre-jour, photo de nuit ...) tout est pré-programmé pour t'aider à prendre les photos dans des conditions particulières.

CE QU IL FAUT SAVOIR :

Le diaphragme te permet de régler la netteté devant et derrière l'objet (profondeur de champ) sur lequel tu fais la mise au point.

il y a 2 règles à connaitre :

- la profondeur de champ est plus courte devant que derrière l'objet sur lequel la mise au point est réalisée.

- plus l'ouverture est petite et plus c'est net devant et derrière.

nota : sur certains appareils en mode d'acquisition manue,l on peut tricher en utilisant l'hyperfocale (voir les infos sur Google).

CONSEQUENCES :

Tu vas donc dans la plupart des cas travailler dans le mode priorité au diaphragme pour prendre tes photos et gérer la netteté.

Le problème, c'est que plus l'ouverture est petite (chiffre du diaphragme plus élévé) et moins il rentre de lumière.

S'il n'y a pas assez de lumière, tu as trois solutions pour y remédier :

- Soit diminuer la vitesse (ce qui peut selon les cas donner une impression de flou sur les objets en mouvements) et avec des vitesses très lentes comme pour la photo de nuit, la nécessité d'utiliser un pied.

- Soit augmenter la sensibilité de la "pellicule" en augmentant les ISOS.

- faire les deux.

Le problème, c'est que plus tu augmentes les ISOS (après 400) et plus tu auras de grains dans ton image.

A toi de trouver le meilleur compromis.

Pour les objets qui vont vite, il faudra passer en mode priorité à la vitesse de manière à selectionner une vitesse rapide et éviter l'effet de "filé" (saut si tu recherches cet effet).

Problème : tu n'est plus tout à fait maître de la profondeur de champ. (si tu veux maîtriser les deux, il faudra passer en mode manuel.

Une règle : éviter d'avoir une vitesse inférieure à la focale de l'objectif ( ex : pour un objectif de 250 mm de focale, ne pas descendre au-dessous d'une vitesse de 1/250) et utiliser un pied en dessous de 1/60 dans tous les cas.

Nota, le flash peut te permettre, selon sa portée, d'éviter ou d'atténuer l'obligation d'augmenter la sensibilité ou le diaphragme.

Tu peux souvent l'utiliser en plein jour pour débusquer les ombres sur les visages par exemple ou faire ressortir l'avant plan.

Nota, sur certains appareils, on peut avoir intérêt à régler le flash sur le 1er ou le second rideau (voir les infos sur Google).

Une règle à connaitre : dans certains cas extrêmes, la cellule de l'appareil n'est pas capable de faire les bons réglages. C'est le cas de la photo sur la neige par exemple. La cellule est aveuglée et a tendance à trop fermer le diaphragme. Il faut donc compenser et paradoxalement, ouvrir de 1/2 ou 1 diapragme. Certains appareils photos permettent cela.

En général, les appareils photos et principalement les petits, ont maintenant des algorithmes qui permettent d'obtenir une qualité de photo satisfaisante pour un amateur dans à peu près toutes les situations.

Le contre-jour est un cas particulier et, il faut soit faire un choix si l'on veut bien exposer la partie claire ou la partie sombre ou bien trouver un compromis entre les deux qui ne sera jamais parfaitement satisfaisant.

Le flash sera souvent d'un grand secours ainsi que la retouche photo.

Une dernière chose à savoir en photo c'est que le choix de l'élément sur lequel va s'effectuer la mise au point est primordial.

Il existe un mode automatique pas toujours satisfaisant. (ce mode reconnait de plus en plus les visages et fait la mise au point dessus) et divers modes manuels qui permettent de situer de façon plus ou moins précise la zone de mise au point. (voir Google pour en savoir plus).

Sauf oubli de ma part, si tu sais cela, tu as un condensé de la plupart des livres de photos.

DLUC
 Posté le 03/01/2012 à 14:35 
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  Astucien

ruivax a écrit :

Bonsoir DLUC !

Je suis très content d'avoir lu ton post . Tu m'aide beaucoup à comprendre à quoi sert les modes : TV-AV-SCN-P sur l'appareil.

Je vais essayer de faire des tets des réglages et puis on verra.

A part celà, j'ai essayé de prendre ma ville en photo cette nuit , avec les éclairages de la route allumés et les autres spots par-ci, par là( je suis en hauteur ) , j'arrive pas .

J'ai les éclairages qui sont flous et desordonnés.

Sur, c'est un problème de réglage de l'appareil ,et je voulais savoir si toi , tu possède cet appareil et si t'as déjà pris ces genres de photo de nuit ou de ville avec éclairage .

Avec quel mode et iso ???

En tout cas merci pour les tuyaux ! {#}

Re,

Les photos de nuit, dans la pénombre, couché ou levé de soleil faut les faire avec un pied, prise de vue avec retardateur ou câble déclencheur parce qu’en appuyant avec le doigt sur le déclencheur tu provoque pratiquement toujours du bougé.

Faut aussi éviter les longues focales plus elle est longue plus il y a de flou possible je ne serais pas étonné que le stabilisateur soit inopérant.

Le mode le plus adéquate est le mode S (priorité à la vitesse) ne pas monter trop sur les iso pour éviter le bruit rester entre 200 et 400, si ton appareil procède une fonction réduction du bruit la mettre.

Quand tu es en hauteur plus tu réduiras la vitesse plus les lumières de la circulation aura un effet de filé (comme un serpentin de couleur) il te faudra faire des essais à des vitesses différentes 1/16, 1/8, ¼ ou beaucoup plus.

Pour des photos du couché du soleil

Pour l’appareil non je n’ai pas celui là c’est un Nikon D300 que j’ai si c’est pour te rassuré je suis loin de pouvoir (savoir) l’utiliser au mieux.

Pour les photos de nuit j’ai un gros avantage sur toi c’est le poids de l’appareil il bouge moins un peux plus de trois fois le tiens.

A+

ruivax
 Posté le 03/01/2012 à 15:52 
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Petit astucien

Slt GEGE !!

Merci beaucoup pour toutes ces infos .

Tu m'as vraiment filé beaucoup des choses concernant les bases .

Je vais m'y pencher sérieusement et puis j'espère que tout ira bien pour moi .

En tout cas, Merci !!{#}



Modifié par ruivax le 03/01/2012 15:54
ruivax
 Posté le 03/01/2012 à 16:47 
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Petit astucien

DLUC !!

Merci pour l'explication aussi!!

Ses astuces là ,sans vous , je les aurai jamasi su .

Merci encore !!{#}

de25
 Posté le 03/01/2012 à 16:53 
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Astucien

ruivax
 Posté le 03/01/2012 à 23:10 
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Petit astucien

Merci pour les liens de25.

Tu as raisons , profites de les copiers car c'est vraiment rare de trouver quelqu'un qui te donne des astuces comme il a fait SUPERGEGE, et ne pas oublier aussi les autres qui ont contribuer à cette discussion et qui ont donné des bons conseils.

Je crois que ja vais clore ce topic. J'ai pas mal d'info à pratiquer là .

En tout cas , merci à vous tous !! {#}

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