× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Capteur CM dit 70 degrés alors que cpu à environ 30 sur dell T1500Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 12/09/2020 @ 22:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonsoir à tous

En mettant à jour mon matériel sur le site, j'ai vu une température qui me gêne sur mon Dell T1500, remis dans un autre boîtier plus grand

ci-joint une copie d'écran faite avec occt :

pour faire la copie d'écran, je viens de lancer photoshop et lightroom, juste pour de mettre de l'activité, pour que ce soit net

là où ça monte à 80°, le processeur est à 100%

pour la CM, j'ai 2 capteurs, tmpin0 et tmpin1, seul le tmpin0 m'inquiète

le tmpin1, c'est le processeur lui-même, si j'ai bien compris, et il reste largement normal en température

le tmpin0 est environ à 60° au démarrage de la tour, sans rien lancer, il est monté à 80°, voir copie d'écran, et j'ai vu même plus.

j'ai éloigné/externalisé la carte graphique et son ventilo avec une nappe pci-e16x, sans succès, et son capteur indique 31° à 37°, ça semble très normal

je ne sais pas si ce problème était déjà présent avant le changement de boîtier pour celui-ci plus grand,

mais ce changement ne m'a pas permis de garder le positionnement du ventilo existant de 75mm, flux vers l'extérieur,

connecté quand même sur la carte mère

dans le boîtier actuel, il y a un ventilo sur l'alim de 1000w, et 2 autres de 120 en entrée et en sortie du boîtier,

mais comme pour l'instant, la façade est ouverte...

je me suis dit qu'il y avait peut être une inversion d'interprétation, mais non, c'est bien CPU est OK, et CM trop chaud

vérifié avec speecy :

j'ai aussi enlevé le capot arrière, pour voir et toucher, car il y a un ajour dans la tôlerie en face du cpu

j'y ai ajouté un ventilo de 120 qui souffle vers la CM, juste en face, sans succès.

je fais donc appel à vous , si vous avez des idées d'investigation ou des suggestions ?

bonne soirée

je reviens demain, fatigué,

bean

Modifié par bean41 le 12/09/2020 22:37
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2020 à 22:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

C'est ta carte mère ?

https://the620guy.com/product/dell-precision-t1500-tower-workstation-h57-motherboard-xc7mm-0xc7mm-io-plate/

Remplace la pâte thermique sur le chipset.

Je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre.

bean41
 Posté le 12/09/2020 à 23:06 
Petit astucien

bonsoir Daneel Olivaw

merci pour ta réponse

oui, d'après speecy, voir ma config, c'est : Carte mère Dell Inc. 0XC7MM (CPU 1)

j'ai déjà remplacé la pâte thermique, pour rien, de l'arctic

parce que celle qu'il y avait n'était pas encore sèche du remplacement précédent très récent. 6mois à 1 an maxi

j'aurais bien aimé que ce soit ça !

mais si la temp du cpu est bonne , où est le capteur de la CM qui indique cette valeur haute ? sur quel composant ?

bean

clopa
 Posté le 12/09/2020 à 23:38 
Astucienne

Bonsoir,

Je pense que c'est un bug de la sonde qu'on a vu sur plusieurs cartes de chipset intel LGA 1150 /1156

J'ai eu le cas il y a quelques années sur une CM asus et on trouve la même chose avec différents logiciels (speccy, hwinfo..). En cherchant sur le net, j'en avais trouvé mention sur des forums essentiellement en anglais.

D'ailleurs sur ces cartes, on ne trouve nulle part dans le bios de mention de la température de la CM et on ne sait pas à quoi correspond ce qu'affichent les logiciels de surveillance sous windows. Qu'est ce "tmpin0" ?

Tu peux voir cette discussion le mois dernier : https://forum.pcastuces.com/speccy_indique_une_temperature_de_carte_mere_surevaluee-f13s17720.htm .
Ça concerne des Asus. Je ne connais pas en détail les cartes Dell... Mais ne t'inquiète pas. Il est probable que c'est comme ça depuis que tu l'as mais que tu n'étais pas allé voir !

Modifié par clopa le 12/09/2020 23:41
bean41
 Posté le 12/09/2020 à 23:57 
Petit astucien

bonsoir clopa, merci de l'info

oui, j'avais aperçu ça aussi sur un forum anglais que j'avais traduit vite fait en diagonale.

j'espère que c'est ça, mais pas d'assurance que ça le soit, je cherche donc encore un peu

je viens de trouver aussi un truc marrant chez dell qui indique qu'il peut y avoir une sonde d'air entrant sur la façade avant de ces boîtiers

comme j'ai changé le boîtier, j'ai pensé un instant que j'aurais pu ne pas avoir rebranché cette sonde,

mais je n'ai rien vu de tel sur les specs de cette CM...

de plus, cette sonde inconnue, où qu'elle soit, réagit à la charge du cpu, pas à la temp de l'air

j'ai aussi aperçu sur un forum en anglais un positionnement possible de sonde à côté d'un composant qui chauffe à la charge,

je ne sais plus trop quoi, southbridge ??? les experts diront, un truc qui communique de près avec le cpu, je ne saurais pas le localiser ... je revérifierai si je retrouve.

j'ai bien un mesureur de température laser, mais je ne sais pas quoi viser pour confirmer ou infirmer le bug de la sonde

on est bientôt demain, ce coup-ci,

bean

philumax
 Posté le 13/09/2020 à 16:41 
Astucien

Bonjour.

Photo de ton boitier actuel.

À plus

bean41
 Posté le 13/09/2020 à 17:06 
Petit astucien

bonjour philumax

je ne suis pas sur place en ce moment, dès que je peux, je fais ça

quelle sera la finalité de la photo, pour bien montrer ce qui serait utile (ou pas) ?

sinon, je devrais avoir aussi la référence de ce boîtier, si je retombe sur le carton dans un coin ?

à bientôt

bean

bean41
 Posté le 13/09/2020 à 23:03 
Petit astucien

bonsoir à tous

à défaut de photo, le boîtier utilisé est un bitfenix nova tg, version noire, panneau en verre trempé en façade, mais la couleur importe peu

ça doit être celui là, avec les 2 fans de 120 mm de base

https://www.materiel.net/produit/201708300069.html

je revérifierai et je fais une photo, dès que je peux

bean

philumax
 Posté le 14/09/2020 à 00:53 
Astucien

Vu !

À plus.

Publicité
bean41
 Posté le 14/09/2020 à 09:27 
Petit astucien

bonjour à tous

@philumax : est-ce que ça suffira avec la référence, ou, pour émettre une idée sur le sujet,

est-ce que je peux/dois faire une photo d'un détail particulier, dès que je peux, naturellement ?

bean

bean41
 Posté le 14/09/2020 à 20:14 
Petit astucien

bonsoir à tous

en l'absence d'autres idées sur le sujet, et après avoir encore cherché une partie de la journée,

je vais dire que c'est un bug dont je n'avais pas connaissance, n'ayant pas inspecté ce paramètre précédemment

je vais donc déclarer ce post en résolu, même s'il reste un doute

bean

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 69,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 69,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
9,99 €Visseuse sans fil USB TACKLIFE SDP70DC + 32 embouts à 9,99 € avec le code W9RYJO5P
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon propose la visseuse sans fil TACKLIFE SDP70DC 3.6 V (batterie li-ion 2000 mAh) éclairage LED, rechargeable via une prise Micro USB  (câble fourni) et ses 32 embouts de vissage à 9,99 € seulement au lieu de 20 €. Pour profiter de cette offre, saisissez le code promo W9RYJO5P sur la page de paiement. Le prix passera à 9,99 €.

> Voir l'offre
27,99 €Switch gigabit Netgear GS108, 8 ports à 27,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit Netgear GS108GE 8 ports (10/100/1000) à 27,99 € livré gratuitement. Le switch est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ventilo CPU ne tourne pas sur CM gigabyte P35 DS3
svp,votre avis sur le materiel cm+cpu
Faire un ghost d un ssd sur dell
dell T1500 connecteurs de façade vers carte mère
Adaptateur pour SSD/HDD sur CM - PC portable
probleme interference sur dell vostro
Comment mettre les Connecteurs sur CM PBZ68-V_LX
MBR manquant sur PC Dell Optiplex 3020
portable dell 6400 ecran palpite; pas sur moniteur externe
chargeur qui charge pas sur ordi dell
Plus de sujets relatifs à Capteur CM dit 70 degrés alors que cpu à environ 30 sur dell T1500
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis