> Tous les forums > Forum Mobilité
 Carnet d'adresses dans Thunderbird pour AndroidSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gaby-Jo
  Posté le 30/12/2025 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Thunderbird pour Android sur mon Samsung A55 en procédant à l'export depuis la version pour PC.

J'ai bien récupéré mes comptes de messagerie mais pas le carnet d'adresses ce qui est pour le moins génant.

Comment faire pour importer le carnet d'adresses ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 30/12/2025 à 20:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Suite.

Lorsque je rédige un mail, j'ai trouvé dans le champ destinataire avec les 3 petits points "Ajouter à partir des contacts".

Très bien mais il n'y a que 20% des contacts.

Comment faire ?

Merci d'avance.

poussebois
 Posté le 30/12/2025 à 23:32 
  Grand Maître astucien

Bonsoir Gaby-Jo ,

J'ai eu le même problème que toi et j'ai laissé courir sans chercher à le résoudre .

Mais puisque tu en parles, n'ayant aucune idée du pourquoi du comment, j'ai interrogé Chatgpt, il paraît que c'est à la mode .

Voilà ce qu'il a répondu :

@ +

You said:
Pourquoi je ne peux pas récupérer mon carnet d'adresses dans Thunderbird sous Android
ChatGPT said:

C’est normal que tu ne puisses pas récupérer directement ton carnet d’adresses Thunderbird sur Thunderbird pour Android, et voilà pourquoi 👇

1. Thunderbird Android ne synchronise pas les carnets locaux

Sur ordinateur, Thunderbird stocke souvent les contacts localement (dans son propre carnet d’adresses).👉 Thunderbird Android ne peut pas accéder à ces carnets locaux, car ils restent sur ton PC.

2. Thunderbird Android fonctionne avec des comptes synchronisés

Sur Android, les contacts doivent venir d’un service en ligne, par exemple :

• un compte Google

• un compte Microsoft (Outlook)

• un serveur CardDAV (Nextcloud, Gmail, iCloud, etc.)

• Si tes contacts Thunderbird ne sont pas liés à l’un de ces services, l’app Android ne peut pas les voir.

3. Il n’y a pas encore de synchronisation directe PC ↔ Android

Même si c’est le même logiciel, Thunderbird PC et Thunderbird Android ne se synchronisent pas entre eux automatiquement (c’est une limite actuelle de l’application mobile).

✅ Solutions possibles

Voici les méthodes qui marchent vraiment :

Option 1 : Passer par un compte en ligne (recommandé)

• Exporte tes contacts depuis Thunderbird PC (format vCard ou CSV)

• Importe-les dans :

• Google Contacts

• Outlook.com

• ou un serveur CardDAV

• Configure ce compte dans Thunderbird Android➡️ Les contacts apparaîtront automatiquement

• Option 2 : Utiliser CardDAV

Si tu as un service comme Nextcloud : synchronise Thunderbird PC avec CardDAV.

Configure le même compte CardDAV sur Android

TROMMEL
     Posté le 31/12/2025 à 07:58 
    Petit astucien
    Message original par Gaby-Jo

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Thunderbird pour Android sur mon Samsung A55 en procédant à l'export depuis la version pour PC.

J'ai bien récupéré mes comptes de messagerie mais pas le carnet d'adresses ce qui est pour le moins génant.

Comment faire pour importer le carnet d'adresses ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Bonjour,

Ce n'est pas possible d'importer les contacts et de toute façon leur système est idiot.

Pour moi, à l'usage, il n'y a absolument aucun rapport entre mon application de mail sur pc et des contacts qui seraient sur mon mobile.

Mes contacts sur mobile, je les appelle et ceux de TB, je leur écris.

Et sur mobile TB doit être comme sur pc, sinon cela ne m'intéresse pas. Car je le trouve parfait sur PC.

Mes contacts sur android n'ont que des numéros de téléphone et ce en sont pas les mêmes que sur pc. Et ils ne sont quasiment jamais liés à des email.

A la limite et dans Gmail, il peut y avoir deux trois Email d'enregistrés.

Je ne comprends pas pourquoi, en faisant TB pour mobile, ils n'ont pas copié exactement ce qu'il faisait sur PC.

Il y a aussi des incongruités sur les réglages de récupération des messages, push , délai entre deux récupérations, et l'interface je ne la trouve pas pratique non plus.

De toute façon, c'est basé sur K9-mail que j'avais essayé et désinstallé très très rapidement.

Que l'on prenne sa base pourquoi pas si cela évite de se retaper une partie du code mais en corrigeant tout ce qui a fait que personne ne s'en sert.

question : TB sur pc contacte directement les serveurs de messagerie. Je me demande si sur mobile, il ne passe pas par des serveurs intermédiaires.

Modifié par TROMMEL le 31/12/2025 07:59
    Gaby-Jo
     Posté le 31/12/2025 à 08:24 
      Astucien

Bonjour à tous,

@ poussebois et TROMMEL , merci pour vos réponses.

A vous lire, c'est mort car si j'ai un compte google comme tout possesseur de smartphone Android, il n'y a rien dedans et je n'ai pas et je n'aurai jamais de compte Krosoft.

2. Thunderbird Android fonctionne avec des comptes synchronisés

Sur Android, les contacts doivent venir d’un service en ligne, par exemple :

• un compte Google

• un compte Microsoft (Outlook)

• un serveur CardDAV (Nextcloud, Gmail, iCloud, etc.)

Si tes contacts Thunderbird ne sont pas liés à l’un de ces services, l’app Android ne peut pas les voir.

.

Ce qui est étrange tout de même, c'est que quelques contacts figurent bien dans le carnet d'adresses.

A n'y rien comprendre car Thunderbird Android récupére les comptes de messagerie, je ne vois pas la difficulté (un peu de code en plus) pour importer le carnet d'adresses. Ou prévoir un menu dans l'appli pour l'import comme cela existe dans la version PC.

.

Qui connait un courrielleur Android qui importe les contacts (soit nativement soit par un menu dans l'appli) ?

Merci d'avance et joyeuses fêtes.

Modifié par Gaby-Jo le 31/12/2025 08:28
    ClaudeD
     Posté le 31/12/2025 à 10:59 
    Astucien

Bonjour,

Je fais quelques essais avec Thunderbird Android.

J'ai accès sans problème à tous mes contacts via l'application Contacts : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.contacts&hl=fr

-----

Remarque j'ai posté une demande pour ce Thunderbird ici : https://forum.pcastuces.com/creer_un_dossier_ou_un_sous_dossier_thunderbird_android-f21s14749.htm

Il s'agit de voir si on peut créer des dossiers ou sous-dossiers avec Thnderbird Android (compte IMAP).

S'il n'y a pas de possibilité, je ne garderai pas ce Thunderbird

Modifié par ClaudeD le 31/12/2025 10:59
    Gaby-Jo
     Posté le 31/12/2025 à 11:11 
      Astucien

Bonjour ClaudeD,

Merci pour l'info mais je n'utilise pas cette appli, j'avais importé les contacts dans TB et ils ne sont pas ailleurs.

J'ai vu ton sujet, j'ai regardé rapidement et je n'ai pas trouvé de solution car pas de bouton ou de menu pour ajouter un dossier.

Si tu procèdes depuis le webmail, ajoute dossiers et sous-dossiers et que tu synchronises TB, les dossiers de l'appli et ceux du webmail devraient être identiques.

Ce n'est pas ce que tu demandes, ce serait juste pour contourner.

ClaudeD
     Posté le 31/12/2025 à 11:18 
    Astucien

@Gaby-Jo,

Merci pour ta réponse.

Je savais pour la solution de contournement.

Je vais donc continuer avec eM Client pour Android (totalement gratuit). Il permet de gérer pleinement les dossiers.

Gaby-Jo
     Posté le 31/12/2025 à 11:34 
      Astucien

Bonjour,

J'avais cloisonné les informations et les contacts ne comportaient pas les emails, je n'ai plus qu'à les ajouter et faire des compromis si je veux utiliser TB.

Gaby-Jo
     Posté le 02/01/2026 à 11:00 
      Astucien

Bonjour à tous,

Je marque le sujet "Résolu", merci à ClaudeD qui m'a mis sur la voie.

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Les soldes d'hiver 2026
    -1 -%
    VTT électrique Touroll MA2 (27,5 pouces, moteur central, freins à disque hydrauliques, Shimano 7 vitesses, 100 km)
    699 € 849 € -18%
    @Geekbuying
    Enceinte portable Tronsmart T8
    39 € 59 € -34%
    @Geekbuying
    Processeur AMD Ryzen 7 7800X3D (8 coeurs, 16 threads, 4.2 GHz/5 GHz, AM5, stock FR)
    280,36 € 350 € -20%
    @AliExpress
    Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s) à 33,75 € livrée
    33,75 € 50 € -32%
    @Amazon Espagne
    Carte graphique ASRock Radeon RX 9060 XT 8Go Challenger OC
    326,83 € 380 € -14%
    @Amazon

Sujets relatifs
    Renouveler le carnet d'adresses dans un autoradio depuis un Iphone
    sélection d'un texte impossible dans OneNote pour Android, version 7.1.1
    Supprimer adresses "amis" pour réenvoyer un message avec tablette Android
    Cherche appli Android pour copier sms dans gmail
    Solution pour supprimer 99 0nglets dans smartphone Samsung A17
    Macrodroid pour Android
    Lecteur PDF gratuit pour Android
    traceurs mitag, militag pour Android, airtag avec iphone...utilité réelle ?
    Gmail android 3 notifications pour un courriel
    quel est le meilleur nettoyeur pour android ?
    Plus de sujets relatifs à Carnet d''adresses dans Thunderbird pour Android
     > Tous les forums > Forum Mobilité