|
 Posté le 30/06/2013 @ 19:52 |
Astucien
| Bonjour,
pour la rendre plus difficile d'utilisation sur internet en cas de fraude ou vol, si je rendais illisible le crytogramme visuel.
En l'ayant retenu bien sûr.
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
|
Posté le 30/06/2013 à 20:03 |
|
Bonsoir,
J’ai rendu moi-même rendu le cryptogramme illisible, non pas pour le paiement sur internet.
Mais seulement lorsqu’on paye avec sa carte bancaire sur un terminal de magasin.
Il est bon de savoir que le ticket que l’on vous remet comporte des astérisques qui masquent une partie des numéros, tandis que le ticket conservé par le commerçant celui-ci comporte tous les numéros de votre carte, il lui suffit de lire les 3 chiffres au verso de votre carte et seulement là tout est possible pour valider tout achat sur le net.
J’espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
JMCo
|
|
Posté le 30/06/2013 à 20:19 |
Astucien
| C'est très bien.
Je vais le faire.
On ne sait jamais avec toutes ces arnaques.
|
|
Posté le 30/06/2013 à 22:39 |
| moi j'ai essayé de le gratter.....mais impossible de le faire disparaitre complètement....
le numéro reste toujours visible si l'on y regarde de très près..
.c'est pas juste de l'encre à enlever.... |
|
Posté le 01/07/2013 à 06:39 |
Astucien
| Nouvelle arnaque : substitution des terminaux en magasins.
De plus, ne jamais quitter sa carte des yeux quand on paie à cause de certains employés indélicats. |
|
Posté le 01/07/2013 à 07:47 |
| Anonyme a écrit :
Salut
Il y a "longtemps" que le truc de cacher le cryptogramme est connu
et que je l'utilise.

tu peux me dire comment tu fais...?
tu grattes seulement...?
|
|
Posté le 01/07/2013 à 08:29 |
Maître astucien | Anonyme a écrit :
Salut
Une simple gommette sur le cryptogramme pour le
cacher.
Je ne quitte jamais des yeux ma CB en demandant
systématiquement que le terminal me soit amené
pour le paiement.
De la même façon ma CB ne porte pas ma signature
ainsi elle ne peut pas être facilement imitée.
Parano ? non ! Prudent ? oui !
Anonyme
Anonyme
Itou !!  |
|
Posté le 01/07/2013 à 08:36 |
Astucien
| Oui, mais le terminal peut avoir été échangé entre temps. C'est l'arnaque actuelle.
En attendant, je paie le plus possible en liquide (Pour de petites sommes évidemment, dans de petits commerces ou restaurants). |
|
Posté le 01/07/2013 à 09:16 |
| Avec tout se qui se passe sur internet avec les CB, c'est à se demander ce qu'attende les banques pour NE PLUS inscrire ce cryptogramme sur la CB...
C'est juste 3 petits numéros que l'on pourrait se souvenir, comme le code secret...
|
|
Posté le 01/07/2013 à 09:43 |
Astucien
| D'ailleurs je me demande à quoi sert ce cryptogramme. |
|
Posté le 01/07/2013 à 09:57 |
Maître astucien | legba a écrit :
D'ailleurs je me demande à quoi sert ce cryptogramme.
A prouver que tu as la carte en mains !!  |
|
Posté le 01/07/2013 à 10:23 |
| Dreamer a écrit :
legba a écrit :
A prouver que tu as la carte en mains !! 
ben non, ça prouve juste qu'on le " connait "...
si l'arnaqueur a tous les numéros en sa possession, il peut faire ce qu'il veut sur internet MEME s'il n'a pas la carte en mains... |
|
Posté le 01/07/2013 à 10:34 |
Astucien
| |
|
Posté le 01/07/2013 à 13:29 |
Petit astucien
| shumi a écrit :
Dreamer a écrit :
legba a écrit :
A prouver que tu as la carte en mains !! 
ben non, ça prouve juste qu'on le " connait "...
si l'arnaqueur a tous les numéros en sa possession, il peut faire ce qu'il veut sur internet MEME s'il n'a pas la carte en mains...

Non il n'a pas le ''cryptogramme -visuel-confidentiel donné au verso de la carte... Il peut faire ce qu'il veut sur internet chaque fois que les trois derniers chiffres de ce chiffrage ne sont pas demandés pour valider la commande.
Nota: Que le code secret puisse être trouvé par disons ''connaissance professionnelle'' avec la lecture de la piste ou les élément en main c'est un autre problème
Ceci dit il doit bien y avoir une raison qui va dans l'intérêt de la banque pour qu'il puisse être -visualisé- |
|
Posté le 01/07/2013 à 13:33 |
| 
" Non il n'a pas le ''cryptogramme -visuel-confidentiel donné au verso de la carte..."
sauf que là, toute la discussion part du principe que justement ...il l'a...!!!
et c'est pourquoi le truc de cacher ce cryptogramme par une gommette ou autre est une bonne chose...
|
|
Posté le 01/07/2013 à 13:36 |
Petit astucien
| ... A priori oui!
|
|
Posté le 01/07/2013 à 15:29 |
| salut
je met du blanc correcteur (si c'est le nom)
celui pour réécrire dessus |
|
Posté le 01/07/2013 à 17:17 |
| obiwan578 a écrit :
salut
je met du blanc correcteur (si c'est le nom)
celui pour réécrire dessus

pas bête...
à condition toutefois que ça reste une fine couche pour pas que la CB puisse se bloquer à l'intérieur d'une machine...
|
|
Posté le 01/07/2013 à 21:11 |
| legba a écrit :
L'utilité est évidente... pour la banque.
L'utilisation de ce code implique que tu as effectué toi-même le paiement ou que tu as prêté ta carte (au mieux, négligence et/ou défaut de précaution).
Donc, à partir du moment où l'utilisation de ce code a permis le paiement, la responsabilité de la banque est dégagée.
La charge de la preuve de l'usurpation appartient au titulaire de la carte; à défaut, les paiements (de fait présumés "non frauduleux") resteront à la charge du seul client.
.
Mais je peux me tromper.
@+
Edit : orthographe Modifié par Aubagnais le 01/07/2013 21:19 |
|
Posté le 01/07/2013 à 21:46 |
Petit astucien
| Aubagnais
Cette façon de voir les choses n'est valable que la première fois...Après puisque tu l'as donné lors de ton achat et qu'il reste le même il ne peut plus y avoir négligence ou défaut de précaution du titulaire de la cartece... Sauf à refuser et aller chez un autre qui risque fort de te le demander lui aussi et s'il ne te le demande pas alors à quoi sert il si ce n'est de rendre le risque pris un peu moins important (petite toute petite sécurité supplémentaire mais pas plus) . Modifié par glcsm le 01/07/2013 21:52 |
|
Posté le 01/07/2013 à 21:57 |
| Si tu as une meilleure explication...
|
|
Posté le 01/07/2013 à 22:01 |
Petit astucien
| ... te faches pas sinon j'efface mes deux messages sans problème.
|
|
Posté le 01/07/2013 à 22:10 |
| Pas de souci .
Je n'ai aucune raison de me fâcher.
Nous recherchons ensemble une explication « valable et cohérente ».
Je reste persuadé que ceci n'est qu'une précaution prise par la banque pour prouver la légèreté de son client et soulager sa responsabilité.
[Tout comme laisser son chéquier dans sa voiture non occupée et se le faire voler dégage la banque de sa responsabilité (au moins partiellement) alors même qu'il y aura eu défaut de contrôle (d'identité) par le commerçant puis défaut de vérification (de la signature) par la banque].
Mais je peux me tromper.
@+ |
|
Posté le 01/07/2013 à 22:20 |
Petit astucien
| OK! nous disons tous les deux la même chose (Il font ce qu'il peuvent pour essayer de rendre le taux de probabilité de la réalisations du risque pour eux le moins élevé possible. (Au besoin en faisant, à l'occasion, des reproches au titulaire de la carte )
|
|
Posté le 02/07/2013 à 08:04 |
Astucien
| Bref. L'intérêt de ce cryptogramme est très limité.
Par contre, il y a des sites qui deviennent ultra sécurisés. J'en connais qui envoie un code par téléphone pour le paiement.
Et maintenant, la banque m'a donné un genre de calculette dans laquelle j'introduis ma carte au moment du paiement. Quand je fais un paiement sur un site, j'introduis ma carte, je fais mon code secret, et la banque (ou le site ?) m'envoie un code à 8 chiffres que je donne au site au moment du paiement. Le code change à chaque fois. |
|
Posté le 02/07/2013 à 08:14 |
| Hello !
Quelle banque fait ça...?
|
|
|
|
|
|