> Tous les forums > Forum À côté
 Carte bancaire anti-fraude
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Le Guermeur
  Posté le 26/01/2017 @ 09:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/01/2017 à 10:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

en fait d'anti-fraude, ça ne prévient pas du tout le vol des coordonnées bancaires ; mais juste du code au dos (qu'on recommande de gratter, l'ayant noté bien sûr).

Indispensable pour commander sur Internet un peu partout, il ne l'est pas encore dans certains pays, qui sont bien sûr utilisés pour les commandes frauduleuses.

Modifié par yves.vaissiere le 26/01/2017 10:07
jujube2
 Posté le 26/01/2017 à 10:49 
  Astucien

(qu'on recommande de gratter, l'ayant noté bien sûr).

et bien gratter (pas uniquement effacer), car le cryptogramme est gravé et apparait quand même en lumière rasante !!!!

Super_GEGE
 Posté le 26/01/2017 à 10:59 
  Astucien

Complètement stupide, si j'ai bien compris, le voleur a un délai d'une heure pour faire ses achats.

Sam58
 Posté le 26/01/2017 à 12:52 
  Astucien

Bonjour.

Rappelons toutefois qu'en cas d'utilisation frauduleuse de données bancaires, les clients sont généralement en droit de demander un remboursement. C'est donc davantage les banques que cette solution protège…

C'est la banque qui se protège... en faisant payer le surcout au client.

Jean_Aymard
 Posté le 26/01/2017 à 13:35 
  Astucien

Bonjour à vous

Sans Intérêt pour le client

L'an dernier je me suis fait pirater ma carte.

- Je ne sais pas comment puisque je ne m'en sépare jamais, et cache le code que je compose lorsque j'effectue des retraits ou règlements.

- Mon cryptogramme est effacé, et a de plus un couche de blanco sur l'espace qui était le sien

----

- C'est ma banque ING qui m'a appelé au téléphone pour me signaler qu'un prélèvement douteux se présentait sur mon compte

- C'est ma banque qui m'a dit qu'elle bloquait immédiatement ma CB

- C'est ma banque qui m'a dit m'envoyer par retour une nouvelle CB. Nouvelle CB que j'ai reçu 2 jours après

----

Ensuite la banque ne m'a fait aucun problème pour :

- me créditer de la somme (modeste débitée pour un billet SNCF) passée sur mon compte et qui m'avait été débitée

Il a juste fallu remplir 2 documents à leur envoyer pour l'opposition, et détruire l'ancienne CB

Et au final ça ne m'a pas coûté 1 seul centime.

---

Où est l'intérêt de payer 12 euros pour un service qui n'est pas plus sûr, et qui de plus ne serait qu'à l'avantage de la Banque.

Modifié par Jean_Aymard le 26/01/2017 13:39
jujube2
 Posté le 26/01/2017 à 17:03 
  Astucien

billet de SNCF pris à bangkok ???

Jean_Aymard
 Posté le 26/01/2017 à 19:23 
  Astucien

Anonyme a écrit :
Jean_Aymard a écrit : ...modeste débitée pour un billet SNCF...

Salut

Et comment ta banque a pu savoir qu'il s'agissait d'un débit frauduleux ?

Anonyme

Anonyme

Bonsoir Anonyme

Ben ça je n'en sais rien du tout.

La Dame qui m'a appelé au téléphone ne m'a que demandé si j'avais acheté un Billet de Train pour 124 euros et je lui ai répondu non

C'est alors qu'elle m'a dit qu'ils s'étaient rendu compte que cet achat leur paraissait louche.

Elle m'a proposé de bloquer ma carte, de la détruire, et de m'en envoyer une autre. Ce que j'ai accepté

J'étais même tellement surpris que j'ai après qu'elle ait raccroché rappelé ING pour m'assurer que c'était bien une personne de chez ING qui venait de m'appeler.

On m'a expliqué la procédure à effectuer pour l'opposition à ce règlement, des papiers à charger sur leur site, à remplir et à renvoyer.

Et quand j'ai demandé comment on pouvait avoir piraté ma CB malgré toutes les précautions que j'avais prise je n'ai pas eu d'explication.

Et je n'ai toujours pas compris.

Peut être un règlement chez un commerçant où il y avait encore "le fer à repasser", ou une machine portable, avec sur le Ticket du commerçant le numéro entier de la CB et sa date d'expiration.

Même dans les grandes surfaces certaines ont des tickets avec le numéro entier

Mais après il faut réussir à commander sans le code 3 chiffres qui figure au dos. Et là je n'ai pas d'explication. Sauf une commande sur un site qui ne demande pas ce code.

Modifié par Jean_Aymard le 26/01/2017 19:27
jujube2
 Posté le 26/01/2017 à 19:38 
  Astucien

donc ils n' ont pas repéré un achat frauduleux mais juste repéré un truc sortant des habitudes ( leur paraissait louche ) et ils demandent confirmation !!

( ça m' était arrivé il y a quelque années je crois )

PS: le "fer à repasser" n' existe plus je pense !! et si oui, rien de tel pour foutre en l' air la puce quand les deux coexistaient ..

bye

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 29/01/2017 à 08:40 
  Astucien

Bonjour tout le monde

Juste pour info

Même en cas de "phishing" ou "hameçonnage", la banque peut être tenue de rembourser à son client les sommes dérobées. C'est à cette banque qu'il appartient, selon la Cour de cassation, de prouver que son client a agi frauduleusement ou encore a été gravement négligent en communiquant ses identifiants, références bancaires ou mots de passe.

(Cass. Com, 18.1.2017, M 15-18.102).

http://www.notretemps.com/internet/vie-pratique-la-banque-rembourse-en-cas,i133326?utm_campaign=News%20edito%20dimanche%2029%20janvier%202017&utm_content=&utm_id=201391532&utm_medium=email&utm_source=Newsletter%20Editoriale

jujube2
 Posté le 29/01/2017 à 15:19 
  Astucien

oui, ok "peut".... donc peut aussi ne pas...

Jean_Aymard
 Posté le 30/01/2017 à 19:02 
  Astucien

jujube2 a écrit :

oui, ok "peut".... donc peut aussi ne pas...

Bonsoir Chichourle

Avec certaines banques c'est compliqué d'avoir gain de cause, elles cherchent toujours à se défausser de leur devoir

Et bien sûr il faut aller devant les juges.

Tu sais bien que devant la Justice il y a des conditions à réunir pour avoir gain de cause.

Et dans le cas présent c'était loin d'être évident puisque c'est le consommateur qui avait donné les renseignements qui ont été la source de ses problèmes.

jujube2
 Posté le 30/01/2017 à 19:59 
  Astucien

oh fan de chichourle, il est brave, peuchère ( à dire avec l' accent ) > http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=1174

bye

Jean_Aymard
 Posté le 31/01/2017 à 09:54 
  Astucien

Salut chichourle

Oui c'est un petit fruit qui arrive sur les marchés en Provence en fin d'été et automne

C'était aussi une "bande dessinée" humoristique sur le Journal La Provence dans ma jeunesse.

https://www.google.fr/search?q=la+provence+jujube&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiR_5GQgezRAhWTSxoKHVxeAlkQ_AUICigD&biw=1586&bih=756

----

Contrairement à ce qui est écrit sur le forum dont tu donnes le lien l'expression provençale ' Fan de chichourle ' n'est pas véritablement un juron, mais plutôt une exclamation due à une surprise, une admiration, un étonnement ou aussi une exaspération.

Il pourrait être simplement traduit par sapristi, (ou ; ho pu !!!! ) mais 'Fan de chichourle ' peut faire ressortir plusieurs nuances :

- L'exaspération

« Oh fan de chichourle, il m'a cassé les burles pendant des plombes ce counifle! »

Traduction -> « Hé bin pétard ! Il m'a embêté pendant des heures ce bon à rien. »

- L'admiration

« Fan de chichourle ! Il m'a fait un palet le gonze. Vé, la boule elle a changé de couleur. »

Traduction -> « Bin ça alors ! Le tireur a fait un carreau. Tu as vu, la boule a changé de couleur. »

- L'étonnement

« Fan de chichourle ! J'aurais jamais cru qu'un brancassi pareil puisse repeindre sa trapanelle aussi bien. »

Traduction -> « Sapristi! Je n'aurais jamais cru que ce bon à rien puisse repeindre sa voiture aussi bien.

Etc....

Modifié par Jean_Aymard le 31/01/2017 09:55
jujube2
 Posté le 31/01/2017 à 17:14 
  Astucien

l'expression provençale ' Fan de chichourle ' n'est pas véritablement un juron, mais plutôt une exclamation due à une surprise, une admiration, un étonnement ou aussi une exaspération.

je sais ( comme le "oh putain" à Toulouse), je suis né à le Belle de Mai (quartier de Marseille pour préciser aux " estrangers" )

bye

PS : pour les puristes, un marseillais n' est pas tout à fait un provençal et inversement ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
éviter la fraude à la carte bancaire
Victime de fraude bancaire - Comment réagir, comment contester
Carte Bancaire piratée
Carte bancaire
Piratage de compte bancaire : attention aux arnaques à la carte SIM
Une escroquerie « inédite » à la carte bancaire démantelée en France
Protégez le code de votre carte bancaire contre les voleurs.
Fraude à la domiciliation bancaire trop facile?
Arnaques à la carte bancaire.
Paiements : les dessous des transactions par carte bancaire
Plus de sujets relatifs à Carte bancaire anti-fraude
 > Tous les forums > Forum À côté