> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte controleur SATA 2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tiobilout
  Posté le 10/12/2008 @ 07:57 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Je dois changer deux disques durs sur un PC qui n'a que des controleurs IDE.

Cela m'ennuie d'investir dans des disques IDE qui seront obsolètes d'ici peu.

Existe-t'il, a l'instar des cartes controleurs IDE, des cartes controleurs SATA 2 additionnelles en PCI ( pas PCI-Epress )?

Les performances seront-elles correctes ?

De même j'ai vu une carte qui se brancherait sur un port ide et qui fournirait deux ports SATA.

Quelle solution est la meilleure ?

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 08:15
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 10/12/2008 à 09:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

je ne suis pas certain que tu puisses booter sur les SATAs placés sur un tel contrôleur et je pense que tu n'auras pas toute la performance du SATA.

Par contre, les disques SATA sont maintenants bien moins onéreux 50 € un SATA de 500 Go contre 85 € pour un IDE.

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 09:24 
  Maître astucien

Par contre, les disques SATA sont maintenants bien moins onéreux 50 € un SATA de 500 Go contre 85 € pour un IDE.

et merci de la réponse mais comme je le dis dans le premier post ce PC n'a pas de controleur SATA.

Super_GEGE
 Posté le 10/12/2008 à 10:25 
  Astucien

tu as mal lu mon message

hido
 Posté le 10/12/2008 à 10:41 
  Astucien

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 10:52 
  Maître astucien
Super_GEGE a écrit :

tu as mal lu mon message

Je ne pense pas, le fait que les SATA soient moins chers m'importe peu puisque, pour l'instant, je ne peux pas en monter.

C'est pour cela ( prix et évolutivité ) que je cherche une solution de contrôleur SATA additionnel.

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 11:06
Super_GEGE
 Posté le 10/12/2008 à 11:10 
  Astucien

dans mon message, Je te dis que tu risques de ne pas pouvoir démarrer windows sur un contrôleur additionnel, ce qui est souvent le cas ni d'avoir la rapidité du SATA

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 11:18 
  Maître astucien

Nous sommes bien d'accord mais alors pourquoi me parler des SATA qui sont moins chers ...

Pour info j'ai trouvé ça, ou ça je vais essayer d'avoir des précisions sur le problème du boot.

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 13:16
hido
 Posté le 10/12/2008 à 12:02 
  Astucien

c'est trop cher pour ce que c'est, à ce prix là (et même moins cher) tu peux avoir une carte-mere équipée de ports SATA.

que penses tu de la carte chez materiel.net que je t'ai indiquée ? cependant elle ne fait pas du sata 2 mais du sata 1

Publicité
tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 12:11 
  Maître astucien
hido a écrit :

c'est trop cher pour ce que c'est, à ce prix là (et même moins cher) tu peux avoir une carte-mere équipée de ports SATA.

Oui mais si je change de CM , c'est aussi barettes mémoires carte graphique etc etc ...

Ben oui ton lien ce n'est que du SATA 1

En fait le delta entre les disques IDE et SATA2 paie quasiment la carte Promise SATA 2

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 12:55
cto29
 Posté le 10/12/2008 à 13:05 
Astucien

Bonjour,

Ayant déja investi dans un controller sata sur pci, je crois qu'il n'y a que du sata1. Et les perf sont trés moyennes.

cto29

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 13:12 
  Maître astucien

cto29 merci de ta réponse mais cela semble pourtant être du sata 2

cto29
 Posté le 10/12/2008 à 13:17 
Astucien

Exact Tiobilout,

Autant pour moi, quand j'avait investi, aussi chez ldlc, il n'y avait que du sata1.

Vu le prix je ne pense pas que ce soit un bon investissement, sauf pour des manips particuliéres.

cto29

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 13:20 
  Maître astucien

C'est cornélien, si j'achète de l'IDE et que la carte mère lâche après-demain je fais quoi avec ces disques ??

J'achete une carte controleur IDE pour mettre sur ma nouvelle CM SATA ? ( Qui aura sans doute son éventuel port IDE utilisé par le lecteur CD. )

sephiros
 Posté le 10/12/2008 à 13:58 
Astucien

bonjour,

Pourquoi ne pas prendre des convertisseurs ide/sata...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/detail/offer-listing/-/B0013Y9RWO/new

Modifié par sephiros le 10/12/2008 14:03
tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 14:35 
  Maître astucien

et merci mais apparament c'est le contraire de ce qu'il me faudrait.

MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 16:15 
Astucien
tiobilout a écrit :

et merci mais apparament c'est le contraire de ce qu'il me faudrait.

Sur le lien de Sephiros c'est écrit :

Détails techniques

• Cet adaptateur vous permettra de conserver vos Disques dur IDE et de les installer sur une interphase SATA. Il est conçu pour fournir une solution pour permettre de connecter nimporte quel type de disque dur IDE 3œ ou périphérique ATA / ATAPI 5Œ au port Serial ATA. Cet adaptateur IDE vers SATA est à la norme Serial ATA 150 avec un taux de transfert jusquà 1.5 Gb/s (150 Mb/s) et est compatible avec la norme PATA en Ultra ATA133.

Pour l'instant tu restes en PATA et cette solution te permettra de continuer à utiliser ton HHD IDE lorsque tu seras passé en SATA avec une nouvelle config, d'ailleurs peut être pas car bon nombre de nouvelles CM en SATA, ont un port interne en IDE mais dans ce cas il te faudra des lecteurs en SATA.

Publicité
tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 16:26 
  Maître astucien

et , tu n'as pas bien compris la demande, je DOIS changer mes disques pour passer à du plus gros et je souhaite donc acheter du SATA 2.

Je cherche donc une bonne solution pour faire tourner des disques SATA sur un PC qui n'a que de l'IDE.

Pour mémoire, ma demande dans le premier post :

Je dois changer deux disques durs sur un PC qui n'a que des controleurs IDE.

Cela m'ennuie d'investir dans des disques IDE qui seront obsolètes d'ici peu.

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 16:27
MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 16:50 
Astucien

OK, bien reçu! Alors c'est ce lien qui semble correspondre à ton besoin mais quid de la reconnaissance et des performances du SATA? Comme il a déjà été indiqué.

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 16:55 
  Maître astucien

Bof ca a l'air d'être du bas de gamme SATA 1 et avec un seul port.

J'avais trouvé plutôt celui-là en SATA 2

Il semble qu'il faille mieux avoir le SATA et l'IDE sur la même carte sinon gros problème lors du choix du boot ( entre IDE et SATA ) dixit mon assembleur local.

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 16:57
Esclapion
 Posté le 10/12/2008 à 17:10 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Le top, ce serait d'en profiter pour passer en Raid. Ce n'est pas plus cher, et c'est vraiment presque deux fois plus rapide. Je l'ai fait sur une config précédente, et ça donne une vitesse inégalable.

MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 17:15 
Astucien

C'est certain que cela semble mieux mais on ne joue pas dans la même catégorie de prix et que celà gomme complètement le gain entre le prix d'achat d'un HDD en PATA et celui d'un SATA.

D'autant qu'il ne me semble pas qu'il y ait une différence comme le jour et la nuit entre un IDE avec 16 Mo de cache et un SATA et que les premiers ne vont pas perdre toute pertinence du jour au lendemain, tes SATA's d'aujourd'hui seront tout autant dépassés dans deux ou trois ans.

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 17:29 
  Maître astucien
MATHOS-91 a écrit :

D'autant qu'il ne me semble pas qu'il y ait une différence comme le jour et la nuit entre un IDE avec 16 Mo de cache et un SATA et que les premiers ne vont pas perdre toute pertinence du jour au lendemain, tes SATA's d'aujourd'hui seront tout autant dépassés dans deux ou trois ans.

Tout a fait d'accord mais le souci est "Si ma carte mère qui a 5 ans lâche demain je fais quoi avec les disques IDE, si je fais ce choix d'interface aujourd'hui"

Les CM "modernes" ont, au mieux un port IDE, moi j'aurais au minimum trois périph à brancher, Deux HD et un lecteur CD/DVD.

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 17:31 
  Maître astucien
Esclapion a écrit :

Bonsoir,

Le top, ce serait d'en profiter pour passer en Raid. Ce n'est pas plus cher, et c'est vraiment presque deux fois plus rapide. Je l'ai fait sur une config précédente, et ça donne une vitesse inégalable.

Bonsoir Esclapion

D'accord, c'est plein de bon sens, mais avec quel matériel en partant de ma carte mère actuelle et en assurant la pérennité de la solution vers une carte mère récente en cas de pépin.

Esclapion
 Posté le 10/12/2008 à 17:43 
  Grand Maître astucien

Je me trompe sans doute, mais ce genre de chose, peut-être, ICI.

Pour Mathos : la config la plus rapide que j'ai eu en disque, c'était une petite carte Highpoint Rocketraid avec deux disques Maxtor ATA-133 de 40 Go, en UDMA-6.

Ça, en Raid(0), ça enfonce et de loin les deux configs qui ont suivi : une avec un Raid Sata-150 géré par la CM (une Abit NF7-S) et mon portable actuel un HP avec 2 x160 Go. Ce dernier étant particulièrement lamentable en temps de transfert disque.

Modifié par Esclapion le 10/12/2008 17:44
MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 17:45 
Astucien

Et si au lieu de rajouter une carte controleur SATA, tu changeais de MOBO, par exemple celle CI tu serais directement en SATA et pour moins cher.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8  seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
44,84 €Montre connectée Xiaomi MI Watch Lite à 44,84 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Cdiscount fait une une belle promotion sur la montre connectée Xiaomi MI Watch Lite qui passe à à 44,84 € au lieu de 69 €. Elle dispose d'écran couleur de 1,4 pouce affichant une définition de 320 x 320 pixels et ne pèse que 35 g. Cinq cadrans sont proposés par défaut, pour varier le style en fonction de votre envie. Du côté des fonctionnalités, vous trouverez le suivi du sommeil, l'analyse de la fréquence cardiaque, des exercices de respiration et un GPS précis capable d'indiquer l’altitude et la pression atmosphérique de votre environnement. 

Elle fait également office de coach sportif en traquant le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées et reconnait jusqu'à 11 activités sportives : la course en extérieur, le tapis roulant, le cyclisme extérieur et intérieur, le trekking, la natation, le yoga, etc. D'autres informations sont disponibles sur la Mi Watch Lite, comme l’affichage des notifications avec les emojis, la météo ou encore l'alarme de votre réveil. Il est également possible de prendre des appels entrants, contrôler sa musique et rechercher son téléphone.

Côté autonomie, comptez 9 jours en utilisation standard et 10 heures en mode sport avec le GPS activé en continu. 

> Voir l'offre
34,99 €XIAOMI Mi TV Stick à 34,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Darty propose la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 34,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
carte controleur pci express/sata
HDD système sur Carte contrôleur PCI-SATA
Problème carte controleur SATA
pb disque dur SATA sur carte controleur pci
Upgrade carte BX disque + contrôleur SATA
mise en service carte contrôleur SATA
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
DD SATA II & SATA I compatible avec carte mère SATA III
Disque dur IDE pour une carte mère SATA
brancher un disque sata a la carte mere