> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte controleur SATA 2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 17:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Et si au lieu de rajouter une carte controleur SATA, tu changeais de MOBO, par exemple celle CI tu serais directement en SATA et pour moins cher.

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 17:48 
  Maître astucien

Ben oui, j'y ai pensé, mais dans ce cas, ca veut dire aussi === processeur ==== mémoire === carte graphique ..etc .etc ...

Bon, tu me diras comme ceci s'inscrit dans le Noel que je vais offrir à ma mie ( non, pas mamy ) .... faut voir ...

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 17:55
tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 17:55 
  Maître astucien
Esclapion a écrit :

Je me trompe sans doute, mais ce genre de chose, peut-être, ICI.

Pour Mathos : la config la plus rapide que j'ai eu en disque, c'était une petite carte Highpoint Rocketraid avec deux disques Maxtor ATA-133 de 40 Go, en UDMA-6.

Ça, en Raid(0), ça enfonce et de loin les deux configs qui ont suivi : une avec un Raid Sata-150 géré par la CM (une Abit NF7-S) et mon portable actuel un HP avec 2 x160 Go. Ce dernier étant particulièrement lamentable en temps de transfert disque.

Ok mais c'est du sata1.

Donc le raid 0, au mieux, ( tu m'arretes si je délire ) me ramène au niveau sata2.

Il faut que vous sachiez que je bosse toujours sur deux disques de façon à sauvegarder le boulot hyper précieux de ma douce.

Est-ce-à-dire qu'il me faudrait 4 disques ?

Je ne veux pas de bidouille logicielle avec des formats propriétaires pour les sauvegardes .. je fais tout en xcopy. ( Copie d'un disque sur un autre ET en plus sur un autre disque externe.

Si la maison brule on prend l'externe et on laisse cramer le reste ..

MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 17:59 
Astucien
tiobilout a écrit :

Ben oui, j'y ai pensé, mais dans ce cas, ca veut dire aussi === processeur ==== mémoire === carte graphique ..etc .etc ...

Bon, tu me diras comme ceci s'inscrit dans le Noel que je vais offrir à ma mie ( non, pas mamy ) .... faut voir ...

D'après ta config indiquée ton CPU est en socket 775 cette CM aussi, de plus elle a un chipset graphique intégré + un slot PCIe 16x ce qui permet d'attendre pour la carte graphique et le prix de la RAM DDR2 est en chute libre.

De plus pour toi, exceptionnellement le père Noël passe 2 jours plus tôt que les autres (pour moi aussi hélas)!

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 18:00 
  Maître astucien

Oui mais ma config, c'est pas la config de ma douce ... vieille mobo Gigabyte GA-7Va KT400 ( son Pc, pas elle ..)

Esclapion
 Posté le 10/12/2008 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Si tu es en Raid(1) ou "mirroring", chaque disque est en permanence une copie de l'autre. Donc, même si tu as un disque en rade, tu continues à pouvoir travailler sur l'autre. Dans ce cas, tu ne gagnes du temps qu'en lecture et tu n'as que la taille d'un seul à ta disposition : c'est la solution de grande sécurité, qui ne remplace absolument pas une sauvegarde sur des DVDs planqués géographiquement aussi loin que possible de ton PC.

En "stripping" ou Raid(0), tu as la capacité totale de tes disques et tu vas beaucoup plus vite en lecture et en écriture, mais c'est moins "sûr" que le Raid(1).

A partir du Raid(3) ou Raid(4) tu combines les deux avantages, mais c'est plutôt destiné à des serveurs, vu le prix. Par contre, si un des disques tombe en rade, tu l'envoies en réparation et quand tu le récupères il te suffit de le brancher pour restaurer ton système dans l'état initial : les informations dont il a besoin pour se réinitialiser sont réparties sur les trois autres. Là, je simplifie, voir l'ami Google.

Je trouve que ce qui est le plus négligé dans les PCs, même actuels, ce sont les disques, qui sont pourtant l'élément essentiel du "chemin de données". A quoi sert d'avoir un processeur rapide s'il passe tout son temps à attendre ?

tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 18:11 
  Maître astucien

Merci Esclapion je connais ( à peu près ) les théories du raid 0 et 1.

Mais concrètement, je suis en raid 1, un des deux disques lâche, je ne trouve pas dans le commerce un disque identique pour le remplacer , mes données deviennent quoi ?

Je peux les exploiter sans "réparer" le raid 1 ?

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 18:12
Esclapion
 Posté le 10/12/2008 à 18:26 
  Grand Maître astucien

En théorie, tu continue à travailler sur le seul disque qui te reste, voilà tout. Tu ne perds absolument aucune donnée.

Publicité
tiobilout
 Posté le 10/12/2008 à 18:29 
  Maître astucien

Houla, tu dois connaitre comme moi ce proverbe : "La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout marche mais on ne pas pourquoi .. "

C'est pour cela que je n'ai pas fait de raid. re--

Merci de ton concours en tous cas ...

Mes chats viennent me chercher pour leur repas du soir ... je vous remercie tous et bonne soirée.

Modifié par tiobilout le 10/12/2008 18:36
MATHOS-91
 Posté le 10/12/2008 à 18:42 
Astucien

Avec un kit d'extension comme celui CI tu fais pour un prix modéré, d'une pièrre deux coups soit une config plus musclée et une CM en SATA + RAID.

Ceci comme L'OREAL, si ta douce "le vaut bien"?

tiobilout
 Posté le 11/12/2008 à 15:03 
  Maître astucien

Ok je cloture le sujet merci encore à tous

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €Ecran PC 23,8 pouces Acer K243Ybmix (Full HD, 75 Hz, IPS, 1 ms) à 109,99 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 23,8 pouces Acer K243Ybmix qui passe à 109,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 125 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080) qui offre un temps de réponse de 1 ms un rafraichissement de 75 Hz (FreeSync). Il dispose d'entrées VGA et HDMI et intègre des haut-parleurs (2W)

> Voir l'offre
84,98 €SSD Crucial BX500 1 To à 84,98 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 84,98 € livré gratuitement. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran Lenovo 24 pouces D24-20 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-20 à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

> Voir l'offre

Sujets relatifs
carte controleur pci express/sata
HDD système sur Carte contrôleur PCI-SATA
Problème carte controleur SATA
pb disque dur SATA sur carte controleur pci
Upgrade carte BX disque + contrôleur SATA
mise en service carte contrôleur SATA
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
DD SATA II & SATA I compatible avec carte mère SATA III
Disque dur IDE pour une carte mère SATA
brancher un disque sata a la carte mere