> Tous les forums > Forum À côté
 Carte de paiement sans contact Les banques font le forcing
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
beorcs
  Posté le 12/03/2015 @ 21:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

.

.

---------------------------------------------------- Une carte de métro est mieux protégée !

.

carte-sans-contact

Le nouveau dispositif permet de payer sans insérer sa carte bancaire dans le terminal du commerçant et sans taper son code. Or, il présente d’importantes failles sécuritaires. Pourtant, la plupart des banques cherchent à l’imposer à leurs clients !

Voir l'article de Que Choisir >>>> ICI .

Modifié par beorcs le 12/03/2015 21:37
Publicité
DLUC
 Posté le 12/03/2015 à 22:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

J'ai fais pareil au changement de carte je leur ai que je n'en voulais pas ils n'ont pas insisté.

A+

legba
 Posté le 13/03/2015 à 07:28 
Astucien

Moi aussi, je refuse.

doubleton
 Posté le 13/03/2015 à 07:54 
Astucien

Bonjour,

Après examen il me semble que ma carte bleue fonctionne en wi-fi..

Personne ne m'a demandé mon avis..

danee
 Posté le 13/03/2015 à 09:34 
  Astucienne

, protection RFID....

Moins onéreux, mais aussi moins pratique, envelopper votre support RFID dans du papier aluminium ....

http://www.panoptinet.com/cybersecurite-decryptee/les-puces-rfid-ou-le-pickpocket-electronique/

rem: les passeports (biométrique) ont aussi une puce RFID ...

<-- image indiquant le RFID (en générale) http://www.globalsecuritymag.fr/Les-nouvelles-cartes-de-paiement,20121011,32948.html

Modifié par danee le 13/03/2015 09:50
Sam58
 Posté le 13/03/2015 à 11:14 
  Astucien

Bonjour.

Pareil au renouvellement, j'ai dit pas de carte sans contact (aucune utilité à la campagne ou aucun commerce n'est équipé).

C'est vrai qu'il faut bien le préciser, sinon on vous demande pas votre avis.

kelko
 Posté le 13/03/2015 à 11:29 
Astucienne

Détruisez le système NEC à la réception de la carte

JPdu34
 Posté le 13/03/2015 à 11:57 
Petit astucien

Kelko (), TLM,

Et l'on procède comment pour détruire cette puce ?

parce que moi non plus je n'en veux pas...

Mais quel "intérêt" ont les banques de faire le forcing sur ces cartes ?

J.Pierre

DLUC
 Posté le 13/03/2015 à 13:01 
  Astucien

bonjour,

C'est un concurrent à Monéo, de plus en plus de commerçant ont cette facilité de paiement c'est plus rapide et il ne prend que jusqu'à une certaine somme.

A+

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 13:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je renouvelle mon scepticisme quant à la probable, voire même possible exploitation d'une quelconque faille, même encore non comblée actuellement.

Beorcs, tu es parfois un lanceur de fausses-alertes et un zéthète sélectif !
Ce n'est que le troisième topic (au moins) à ce sujet ...
(en résumé : actuellement cinq centimètres avec matos sophistiqué, nom/prénom/numéro comme chez n'importe commerçant/restaurateur mais sans code confidentiel et qui plus est sans code de sécurité)

De toute façon ce sera les téléphones ...
Je me sers déjà du mien au Leclercdrive.
Et là, il vous suffira de désactiver, ou ne pas activer, ou d'une touche avant/après opération.

Modifié par yves.vaissiere le 13/03/2015 13:37
Papy49
 Posté le 13/03/2015 à 15:55 
Astucien

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais "Monéo", mais dans mon petit village il n'y avait que le pharmacien qui utilisait ce mode de paiement et je crois que j'étais son seul client. Maintenant quel plaisir avec cette carte sans contact, le jour du marché que ce soit au poissonnier, marchand de légumes. boulanger , etc...pas de monnaie à rendre ou de code à taper, la queue est moins longue, les clientes attendent moins longtemps. Elles sont moins stressées et plus souriantes.

Prochaine étape, comme le dit "Yves" ce sera le téléphone.

fleur2mai
 Posté le 13/03/2015 à 19:21 
Nouvelle astucienne

ça peut être bien de l'utiliser de temps à autre.

Mais si on a peur de se la faire pirater par quelqu'un qui aurait le fameux appareil qui pourrait la lire derrière nous et copier toutes les informations qui sont dessus, faut se procurer aussi une CB prépayée genre Nickel pour utiliser celle-là si on se trouve dans un lieu où on se sent moins en confiance.

legba
 Posté le 13/03/2015 à 20:21 
Astucien

En attendant, je paie en liquide, c'est moins compliqué.

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 20:47 
  Grand Maître astucien

Et le lendemain , c'est reparti...

Il ne faudrait pour autant imaginer que le piratage pourrait favoriser une utilisation frauduleuse par contrefaçon ; alors qu'en fait le risque pourrait seulement résider dans d'éventuelles commandes, depuis certains pays où le code de sécurité n'est pas exigé pour les commandes par correspondance, avec livraison à une adresse bidon.
Dans tous les cas la banque couvre ; et rembourse les éventuels premiers prélèvements avant opposition.

De plus, pour le fameux piratage tant redouté des ondinistes, il faudrait un gros et coûteux matériel sophistiqué (i.e. en laboratoire), mais pouvoir approcher, inaperçu, à cinq centimètres.

Quant au vol pur et simple de la carte, eh bien on peut le rapprocher tout connement du vol de liquide ;
mais avec des sécurités que n'offre pas le liquide : la limitation journalière et par opération, et la possibilité de faire opposition. Alors ?

Et c'est moins compliqué que le liquide, Legba ; à moins que tu ne le fabriques* en claquant des doigts avec toujours l'appoint automatique.

Alerte ! Beorcs essaie encore de nous extorquer une adresse mail pour inscription, juste pour pouvoir suivre son sujet !

(mais les fameuses "failles", ça fait trois fois qu'on en parle et donc qu'on les démonte ...
Perso je fais les màj de Windows pour les siennes, par acquit de conscience ; mais bon, c'est un peu le même principe : l'Arlésienne, sauf pour les très grands nigauds de naissance ; et beaucoup de buzz.
Sauf qu'en plus il n'y a pas besoin d'improbable matériel à promener en magasin, pour pirater W ...)

* : sur la base de tes réserves en banque, quand même ; si c'est ex nihilo j'aimerais bien qu'on se rapproche, tous les deux ...

Modifié par yves.vaissiere le 13/03/2015 21:46
kelko
 Posté le 13/03/2015 à 20:57 
Astucienne

JPdu34 a écrit :

Kelko (), TLM,

Et l'on procède comment pour détruire cette puce ?

parce que moi non plus je n'en veux pas...

Mais quel "intérêt" ont les banques de faire le forcing sur ces cartes ?

J.Pierre

Comme ça : ici

Ou ici

Ou encore ici

Efficacité du procédé garanti, je ris encore de la tronche de mon pharmacien quand il a essayé, sous mon regard moqueur, de se "payer" sans frappe du code de ma part !

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 21:17 
  Grand Maître astucien

Disons qu'en cas de vol (par le pharmacien ? ) de ta carte avec puce, tu pourrais perdre vingt euros, disons cinq fois (un jour cinq fois, dit-on) avant opposition ; ce qui ferait cent.

Par contre il faut donner la carte au pharmacien (et autres) si cet abruti n'a pas l'appareil sur le comptoir, l'insérer dans une fente, et taper le code.
Ce qui implique déjà la sortir du larfeuille/portefafs/étui ...

N'oubliez pas, en tout cas (puce ou pas puce), de gratter les numéros au dos (code de sécurité) : la banque rembourserait certes, mais il risque d'y avoir beaucoup plus de volume en jeu.
Sans ce numéro, des manganons ordinaires sont beaucoup moins à même de commander par correspondance.

Modifié par yves.vaissiere le 13/03/2015 21:27
kelko
 Posté le 13/03/2015 à 21:37 
Astucienne

Simple Yves, pour gagner 20 euros, je travaille une journée, (régime particulier dû à ma profession), 100 euros représentent 5 jours de travail, pas envie que ma banque me dise que je ne peux pas prouver l'utilisation frauduleuse de ma cb, je me souviens du souc que j'ai mené, il y a quelques années, alors qu'on avait usurpé les données de mon fils et dépensé en son nom 15000 francs !

C'est pourquoi, je n'accorde aucune confiance à ces rapaces (banquiers), qu'il est hors de question qu'ils me suivent partout, grâce à mes paiements par carte, que la seule carte dont je dispose, possédant ce système mal protégé est une cb mutuelle permettant de payer les médicaments à la pharmacie

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 22:08 
  Grand Maître astucien

Certes, mais tu sors ta carte ! Ce n'est pas la puce NFC d'une carte bancaire qui ferait qu'on puisse t'extorquer 2000 € d'une part, et d'autre part elle pourrait au contraire permettre de laisser la carte à l'abri, y compris visuel sous un vêtement.

L'un et l'autre système, puce ou pas puce, ne préjugeant absolument pas d'un éventuel vol de liquide.

Chacun voit, pour ça ; entendu que les "failles de sécurité" subsistantes liées à la transmission d'onde, sont à prendre en compte surtout pour les radiesthésistes et électrosensibles.

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2015 00:18
freud
 Posté le 14/03/2015 à 18:15 
Petit astucien

Papy49

a écrit ...

" la queue est moins longue, les clientes attendent moins longtemps. Elles sont moins stressées et plus souriantes " ...

ah le coquin !!

Lui
 Posté le 15/03/2015 à 10:58 
Petit astucien

Salut,

Mon buraliste n'a pas accepté que je règle 5,90 € avec ce moyen, il m'a dit que c'est minimum 10€, que c'est considéré comme une CB classique.

legba
 Posté le 15/03/2015 à 11:24 
Astucien

Entre 10 euros et 20 euros, je vois pas trop l'intérêt de cette carte.

C'est acheter des gants de boxe pour schtroumpfer une mouche.

jujube2
 Posté le 15/03/2015 à 13:26 
  Astucien

Mon buraliste n'a pas accepté que je règle 5,90 € avec ce moyen.., que c'est considéré comme une CB classique.

encore un qui s'est équipé d' un " nouveau truc" sans se renseigner à quoi ça servait exactement

yves.vaissiere
 Posté le 15/03/2015 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Entre 10 euros et 20 euros, je vois pas trop l'intérêt de cette carte.

C'est acheter des gants de boxe pour schtroumpfer une mouche....

Euh, que veux-tu dire ? (tuer une mouche peut effectivement se faire sans gants, et même sans les mains avec une bombe, c'est peut-être ce que tu voulais dire ;
peu à voir avec un autre type de sévice envers les diptères, même s'il est courant chez les gens qui manquent d'arguments sérieux )

A moins que tu ne croies ce que le buraliste dit ?
Sérieusement, c'est entre zéro ou trois copecs, et vingt euros actuellement.

Et là, je ne vois pas l'intérêt du liquide !

(le cash il faut de toute façon aller le chercher ; plus volumineux, plus lourd, risque de confusion ou d'erreur - tant mieux si c'est en ta faveur - pas toujours l'appoint ... que du bonheur.
Quand les bornes ne font pas NFC, je préfère insérer ma carte et saisir mon code confidentiel ; quelle que soit la somme, plutôt que du liquide)

Modifié par yves.vaissiere le 15/03/2015 14:41
legba
 Posté le 15/03/2015 à 14:42 
Astucien

Des goûts et des couleurs !

Mieux vaut perdre 20 euros en liquide qui restent 20 euros qu'une carte avec le risque d'avoir le compte vidé.

Quand TOUT le monde acceptera cette carte, peut-être y songerai-je car, actuellement, il faut encore des billets dans la poche car ce n'est pas tous les commerçants qui acceptent cette carte.

Donc, actuellement, c'est la double peine : CARTE et BILLETS.

Sam58
 Posté le 15/03/2015 à 14:57 
  Astucien

Ca fera comme Monéo.

Pschittt....

Monéo le paiement du futur qu'ils disaient

Pas vu un seul commerçant dans mon secteur qui acceptait ce moyen de paiement.

Avant qu'elle ne soit en service dans une majorité de commerces, le système sera déjà obsolète.

Et en plus pas envie d'être encore plus traqué et espionné par ce moyen de paiement qui permet de savoir quel jour, à quelle heure vous allez chez le boulanger, etc...

Il y a que les bons vieux biftons sortis de dessous le matelas qui laissent pas encore de trace.

legba
 Posté le 15/03/2015 à 15:20 
Astucien
Sam58 a écrit :

Il y a que les bons vieux biftons sortis de dessous le matelas qui laissent pas encore de trace.

Et qu'on peut palper et humer chaque soir les volets baissés et le chien en sentinelle devant la porte.

Haaaaa !!!!

Ca me rappelle deux faits dans ma vie de radin :

- au début de la carte bancaire, les djeunes collègues y adhéraient allègrement et se moquaient des antiques comme moi qui préféraient tout payer en liquide.

Jusqu'au jour où deux collègues (et plein de gens) ont vu leur compte vidé (En ce temps-là, le numéro complet de notre compte bancaire apparaissait sur les reçus qu'on jetait négligemment à la poubelle). Pain béni pour les escrocs.

- je n'ai jamais voulu jouer en bourse. Bien m'en a pris le jour de la bulle boursière. Tout le monde jouait en bourse le soir en rentrant du boulot et voyait leur compte fructifier, fructifier. On se moquait de moi qui refusais toujours de jouer. Jusqu'au jour où patatras ! Ils ont tous perdu et supportaient mal mon air narquois !

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
carte de paiement "sans contact"
Cartes sans contact : suite
Les soucis des banques font trébucher le CAC
Un ventilo de carte mère sans électricité
Carte aurore : paiement en ligne
Paiement en ligne avec carte jeune [!]
carte de crédit et paiement!
chaines tv gratuites sans carte tv ni abonnement
carte grise
Piratage de compte bancaire : attention aux arnaques à la carte SIM
Plus de sujets relatifs à Carte de paiement sans contact Les banques font le forcing
 > Tous les forums > Forum À côté