> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 carte graphique fonctionne par intermittence
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jerome6769
  Posté le 14/09/2016 @ 20:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je vous expose mon problème, cela fait déjà un moment que je m'arrache les cheveux avec le vieux PC de mes filles ( pour rappel je ne suis pas un génie de l'informatique...).

Pour faire court, un bon matin : "au secours papa, l'ordinateur ne marche plus quand on veut l'allumer !"

Au début plus d'alimentation, obligé de changer le boitier d'alimentation (Enermax NAXN Alimentation 450 W ) , mais échec, alors j'ai changé aussi la carte mère (occasion identique à l'original ( MSI ms- 7094 ver 1b), l'alim. fonctionne les ventilos tournent, mais... l'écran reste en veille en indiquant qu'il n'y a pas de signal. problème de carte graphique alors ? ( modèle ge force 7600 gt agp8x ), j'achète une carte agp 8x d'occasion, échec aussi ( en + sur celle la le ventilo ne tourne même pas... ). J'ai aussi fait un cmos et verifier le voltage de la pile, RAS.

Sauf que... si je laisse le PC éteint un moment, l'écran s"allume cette fois ci, tout les ventilos tournent ( à ce propos la carte graphique est équipé d'un connecteur pour la relier à l'alim. et branché ou non le ventilo tourne dans les 2 cas, étrange... ), mais l'écran se fige et obligé d'éteindre à la tour, et si je veux rallumer dans la foulée : de nouveau l'écran reste en veille... pratique quand je tente de formater XP... je suis coinçé... j'ai testé un autre écran, un autre câble, résultat idem

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une sécurité qui se met en marche et qui bloque le bazard

De plus un jour, chose nouvelle, ma fille branche son MP3 comme souvent pour transférer des musiques (lors d'un moment de grâce ou le PC fonctionne...), elle m'appelle au boulot et panique en me disant que ça sent le cramé et que le cordon USB est brûlant !! donc un mystère de plus...

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Merci d'avance

Modifié par jerome6769 le 14/09/2016 22:06
Publicité
jeanlouishenry_pca
 Posté le 15/09/2016 à 02:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Problème de surchauffe soit du CPU et dans ce cas un système de sécurité coupe l'alimentation de la carte mère, soit surchauffe de la carte graphique l'écran n'affiche plus rien (écran noir) mais aucun système de sécurité à ce niveau et la surchauffe du support graphique continue de chauffer jusqu'à endommager la carte mère qui finit par griller dans certains cas...

D'après les explications il semblerait que dans les 2 cas ce soit la carte graphique qui pose problème (l'achat d'occasion n'était peut-être pas la meilleure solution à priori cette 2ème carte à un problème de refroidissement (le ventilo qui tourne une fois sur 2 et quand il tourne il ne doit pas tourné assez vite pour refroidir le GPU)

La solution acheter un carte graphique neuve type AGP 8x transfère mode ou d'occasion mais avec un minimum de garanti du vendeur

@+

poussebois
 Posté le 15/09/2016 à 09:26 
  Maître astucien

Bonjour ,

La solution acheter un carte graphique neuve

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.

Il y a déjà eu des frais dessus (alim., carte mère, carte graphique), sans résultats.

Vu les symptômes de surchauffe, il y a peut-être d'autres composants qui ont soufferts.

C'est un vieux PC. Perso, je le changerai soit pour un neuf, même bas de gamme, soit pour un d'occas. en parfait état de marche...

@ +

jerome6769
 Posté le 15/09/2016 à 10:18 
Petit astucien

bonjour,

merci pour vos réponses, avant de benner mon vieux PC, je veux aller au bout du bout et je vais peut être tenter le coup d'une nouvelle carte d'occase ( on en trouve plus d'AGP en neuf ), mais effecivemment je pense aussi que c'est un problême de surchauffe

Papyjan07
 Posté le 15/09/2016 à 12:58 
Astucien

Bonjour, jerome6769,

D'après la photo jointe à ton post initial, il semblerait que ton PC a besoin d'un nettoyage, à commencer par le ventirad du processeur (occasion, aussi, en plus d'un démontage/nettoyage complet, de changer la pâte thermique du processeur; l'as-tu fait lors de l'échange de la carte mère?). En bref, les symptômes signalés semblent indiquer un problème de surchauffe, intervenant au bout de quelques instants de fonctionnement, comme diagnostiqué par jeanlouishenry_pca (le processeur en surchauffe peut être la cause, autant que la carte graphique). Tout cela, en prenant en compte ta volonté d'"aller au bout", en écartant la suggestion rationnelle de poussebois ...

jerome6769
 Posté le 15/09/2016 à 18:31 
Petit astucien

re,

j'ai dejà nettoyé le CPU et remplacé la pâte thermique, je pensais plutôt à une surchauffe de la carte graphique, peut être dû à un problème de pâte, je vais voir si je peux demonter ça...

jeanlouishenry_pca
 Posté le 16/09/2016 à 02:17 
Petit astucien

pas de pâte thermique d'origine sur le GPU au mieux tu peux nettoyer le ventilo et huiler le roulement ou le changer si tu en trouves un.

Pour la petite histoire les fabricants ne montent plus de ventilo de refroidissement sur les GPU suite à de sérieux problèmes de surchauffe causés par des pannes de ventilateurs donc si tu achètes une carte neuve ou d'occasion prends en une sans ventilo.

@+

Super_GEGE
 Posté le 16/09/2016 à 09:57 
  Astucien

Je ne pense pas à un PB de chauffe puisque ça ne marche pas dès l'allumage.

Ce qui me laisse perplexe c'est le PB de l'USB en plus

Branche et rebranche plusieurs fois la prise derrière le moniteur et teste.

Enlève ta mémoire, ta carte graphique et ton disque dur et les autres cartes s'il y en a.

Teste plusieurs fois le démarrage. Si cela fonctionne. Rajoute la mémoire et teste plusieurs fois. Si ça fonctionne, ajoute la carte graphique et teste.

Dans les rares cas où l'ordinateur fonctionne teste ta mémoire et le disque dur. Fais aussi un scandisk ça ne mange pas de pain même si il y a peu de chance que cela résolve ton PB.

Un PB sur le disque et dans Windows peut mettre l'ordinateur en veille mais pas l'empêcher de tourner.

Les BIPS de la carte mère peuvent éventuellement l'indiquer le pb.

Tu es certain de ne pas avoir remis l'ancienne carte mère ?.

PS je n'ai pas le temps de vérifier ta carte graphique mais s'il y a une seconde prise, je suppose qu'elle doit être branchée.

jeanlouishenry_pca
 Posté le 16/09/2016 à 10:53 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

Enlève ta mémoire, ta carte graphique et ton disque dur et les autres cartes s'il y en a.

Teste plusieurs fois le démarrage. Si cela fonctionne. Rajoute la mémoire et teste plusieurs fois. Si ça fonctionne, ajoute la carte graphique et teste.

Dans les rares cas où l'ordinateur fonctionne teste ta mémoire et le disque dur. Fais aussi un scandisk ça ne mange pas de pain même si il y a peu de chance que cela résolve ton PB.

Un PB sur le disque et dans Windows peut mettre l'ordinateur en veille mais pas l'empêcher de tourner.

PS je n'ai pas le temps de vérifier ta carte graphique mais s'il y a une seconde prise, je suppose qu'elle doit être branchée.

Pas de contrôleur graphique intégré sur ce modele de CM, un problème disque ou mémoire n'occasionne pas une surchauffe... A bon entendeur

Publicité
jerome6769
 Posté le 16/09/2016 à 11:39 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

je n'ai peut être pas été précis dans mes explications, je précise que le PC n'a plus aucun problème de démarrage, c'est juste que fréquemment mon écran indique "no input signal", et les fois ou je ne rencontre pas ce problème, au bout d'un laps de temps assez court, l'écran se fige et je suis obligé d'éteindre le PC à la tour et quand je le rallume tout de suite derrière, toujours le même message sur mon écran. Je suis obligé alors d'attendre un bon moment pour que l'écran fonctionne de nouveau et rebelote, écran figé...

J'ai 1 bip au démarrage et non, je n'ai pas remis l'ancienne carte mère.

Modifié par jerome6769 le 16/09/2016 11:41
Super_GEGE
 Posté le 16/09/2016 à 13:25 
  Astucien

Ce n'est pas parce que l'ordi démarre et fonctionne qu'il n'y à pas un problème de faux contact ou de matériel défectueux. Tu devrais au moins tenter une partie de ce que je t'ai dit.

De toute manière, vu ton problème, tu n'as rien à perdre et j'ai déjà réparé comme cela des ordis avec un PB de signal ou même de lenteur.

Si tu soupçonnes un problème matériel, ce que je t'ai donné constitue un éventail pas trop mal de ce qu'il y a a tenter.

Modifié par Super_GEGE le 16/09/2016 13:28
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Disque dur Western Digital Red 2 To à 69,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Red 2 To à 69,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 85 €. 

> Voir l'offre
11,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 11,99 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
13,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 13,88 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 13,88 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ma carte graphique ne fonctionne pas
nouvelle carte graphique ne fonctionne pas !!
Problème avec une carte graphique
choix carte graphique
choix d'une carte graphique
remplacer carte graphique
carte graphique
Choisir une carte graphique PASSIVE
Ecran ou Carte Graphique H.S. ?
Comment brancher ma carte graphique ?
Plus de sujets relatifs à carte graphique fonctionne par intermittence
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis