> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte graphique Radeon X1950 proSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 09/11/2013 @ 17:46 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai sur mon établi une machine, réputée en panne, équipée d'une carte graphique Radeon X1950 Pro. Si je ne branche pas le connecteur d'alimentation 6 points j'ai droit à un magnifique message d'insute à la mise sous-tension, ce qui est normal.

Si je le branche l'alim se met aussitôt en sécurité et coupe le jus. J'ai pensé que l'alim (420 W) était un peu juste et j'ai monté la carte sur ma propre machine dotée d'une alim Cooler Master de 550 W. Même punition même motif !

www.hisdigital.com%2FUserFiles%2Fproduct%2FRadeon_X1950Pro_UsersGuide_137-41129-20.pdf&ei=K2F-UuymEcG30QXSo4GQCg&usg=AFQjCNFwJ7OLGUi7cvyY1-SjBTCwT7wgWg&bvm=bv.56146854,d.d2k&cad=rja">La notice dit qu'il faut au moins une alim de 550W mais quand même, juste à la mise sous-tension, la mienne devrait suffire, non ? La machine m'a été passée sans alim (la 420W est à moi) après être passée dans les mains d'un autre intervenant qui lui aussi avait utilisé une alim à lui. Je suppose qu'il a dû constater que celle d'origine était nase ou sautait elle aussi.

Dois-je conclure que cette carte est morte ?

Il y a sous la carte un couple de 2 micro-interrupteurs mais cette notice n'en dit rien.

Merci d'avance pour vos suggestions.

FG

Publicité
rdany62
 Posté le 09/11/2013 à 18:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

J'ai une X1950GT, il y a aussi 2 micro-interrupteurs (non documentés). En les mettant dans d'autres positions que celle d'origine, c'est écran noir, mais l'alim ne se met pas en protection.

Soit il y a un pb dans la prise 6 broches sur la cg, soit il y a un régu qui a laché ou un truc comme çà.

Perso, la mienne a déjà fumé au niveau d'une des vis du ventirad GPU à causse d'un fil de ventilo CPU qui touchait et qui avec le temps s'est un dé-isolé. Je l'ai démontée, j'en ai prifté pour changer la pâte thermique durcie, nettoyer le ventilorad, et, après vérification visuelle, j'ai vu qu'il n'y avait que la vis qui a un peu bleuie, mais de composants cramé, je l'ai remontée, elle tourne.

Vérifie ton câble 6 broches, la prise de la cg, au besoin, dépose la du PC et démonte tout ce qui ventirad (attention de ne pas casser la prise du ventilo) et les radiateurs de régu, et regarde s'il n'y a rien de cramé sur la carte. Pour les régulateurs, les miens reflètent bien (un peu comme des miroirs), aucun n'est bleui, si l'un était bleui, je n'aurait pas pris le risque de la remettre dans mon PC (le régu en question peut être en court-circuit).

fgondard
 Posté le 09/11/2013 à 19:10 
  Grand Maître astucien

Miracle, j'ai réussi à la faire décoller. C'était bien un problème d'alim. J'utilisais un adpatateur Molex-Molex / 6 points. Sur la 420 W je n'avais pas le choix et je n'arrivais pas à mettre la main sur les cordons ad hoc de la mienne (alim modulaire). J'ai retouve les dits cordons et ça fonctionne. Enfin presque.

Pendant le POST l'écran est constellé de point de diverses couleurs et certains caractères sont en couleur bien que j'ai correctement serré l'adaptateur VGA et la prise VGA. Idem sous Windows même après installation du pilote (j'avais le CD).

Par moment j'ai aussi extinction complète, un gros bruit de ventilo puis ça revient. Je vais refaire la conduction thermique m'étant contenté pour l'instant de dépoussièrer soigneusement l'ensemble.

J'ai cependant bien peur que cette carte n'ait pas grand avenir. Si dès fois j'arrivais à un fonctionnement normal, faut-il que je la préfère à ma carte actuelle, une toute simple MSI N1996 qui me suffit amplement pour l'usage que j'en fait.

FG

rdany62
 Posté le 09/11/2013 à 19:55 
Petit astucien

La X1950 est plutôt bonne (enfin, "était", à l'époque).

Mais si tu as des caractères de couleur ou clignotants aléatoirement, avec plantage GPU (extinction complète + bruit de ventilo et çà revient, c'est probablement le pilote qui réinitialise le GPU qui a planté), même à froid, c'est pas bon signe.

On m'a filé une Radeon HD je ne sais plus combien en PCI-e avec ces symptômes, un régu bleui donc probablement plus très vaillant.

Si çà ne le fait qu'à chaud, ce n'est peut-être qu'un pb de pâte thermique. Tu devrais pouvoir voir la température du GPU avec le centre de contrôle Catalyst (en principe, c'est la version legacy 10.2 pour ces cartes).

Pour le moment, si tu arrives à bien la faire marcher, çà devrait être plus sympa que le GPU intégré à ta cm. Au pire, si ta X1950 lâche, tu peux rebasculer sur le GPU intégré.

Perso, j'ai une alim 500W, un HDD SATA 1To, la X1950GT, un graveur DVD + de temps en temps 1 ou 2 HDD IDE sur une Asus P4P800 (proc: P4C 2.6 Ghz), pas de soucis d'instabilité dûe à l'alim (même CPU et GPU overclockés).

fgondard
 Posté le 10/11/2013 à 11:51 
  Grand Maître astucien

J'ai refais la conduction thermique selon mon procédé habituel, graisse silicone pour transistors de puissance, sans amélioration. De toute façon le problème des points se manifeste dès la mise sous tension donc à froid.

Par moments j'ai aussi des lignes noires horizontales qui apparaissent.

Je n'ai pas installé Catalyst puisqu'il s'agissait d'un simple test mais je vais le faire pour vérifier ces problèmes de température.

Je n'ai pas de carte graphique intégrée, la mienne est une carte PCIe indépendante à refroidissement passif, choisie entre autres pour ça.

FG

rdany62
 Posté le 10/11/2013 à 13:01 
Petit astucien

Bonjour,

La graisse pour transistors de puissance, çà doit bien marcher aussi, je n'ai jamais essayé. Pourtant, je l'ai déjà lu sur le forum. Cà doit même être plus efficace que pas mal de pâtes thermiques, parfois vendues bien cher pour ce que c'est. Je n'ai pas de magasin d'électronique près de chez moi, j'en commanderais la prochaine que je commande des composants, pour tester.

Essaye aussi de voir si les contacts bord de carte ne sont pas oxydés, on ne sait jamais, si çà tombe, c'est que çà.

D'après ce que j'ai pu trouver sur ta cm, elle existerait aussi avec GPU on board, j'ai cru que c'est cette version que tu avais, dsl.

Au pire, si ta Radeon ne marche pas, tu as celle-ci.

Sur ma X1950GT (en AGP), on entend bien le ventilo à l'allumage, un peu en fonctionnement normal, et on l'entend bien quand je l'o/c et que je m'en sers de manière intensive (avec Rigs of Rods, par ex, mais mon CPU est plutôt limite pour ce genre de trucs). Si elle marche, testes-la et vois laquelle tu préfères (la Radeon tourne bien, mais elle est un peu plus bruyante que ta PCI-e à cause de la présence de son ventilo, mais elle tourne peut-être mieux que ta PCI-e - çà dépend de que c'est comme cg, en revanche, la HD c'est pas trop son fort).

Modifié par rdany62 le 10/11/2013 13:07
fgondard
 Posté le 10/11/2013 à 16:58 
  Grand Maître astucien

Après bien des déboires j'ai enfin réussi à installer une version de Catalyst donnant la température du GPU : 55°C, donc rien de dramatique.

Je viens aussi d'avoir un message (VPU Recover a réinitilisé votre accélérateur graphique car (mystère) suite à un passage par le noir, ce qui correspond bien à ce que tu as dit.

L'histoire des défauts d'affichage ressemble effectivement à un problème de faux contact. Il est possible que ce soit dû à l'obligation de passer par un adpatateur HDMI/VGA dont le poids s'ajoute à celui du cordon créant ainsi un sacré moment fléchissant.

Je ne vais pas m'embêter plus longtemps avec cette carte. Je vais finir toutes les install nécessaires sur l'autre machine dont elle a été extraite (contrainte d'une seule alim pour deux machines) et reprendre ma carte.

Le proprio verra ce qu'il veut faire de cette machine encore correcte par ailleurs.

Au fait pour la graisse silicone, celle vendue en grande surface de bricolage pour la robinéterie convient parfaitement. Je soupçonne la patte thermique de n'être que de cette simple graisse chargée avec de la poudre de perlimpinpin.

Merci pour tes suggestions.

FG

rdany62
 Posté le 10/11/2013 à 18:03 
Petit astucien

OK, c'est bon à savoir pour la graisse.

Au niveau de la carte, je pense plutôt soit au contacts bord de carte (ceux qui vont dans la cm), ou à un régu. Si en bougeant l'adaptateur ou la prise VGA toutes les couleurs changent, tu tiens le coupable. Si c'est cet adaptateur la cause, çà fait comme un câble VGA défectueux, c'est la couleur de tous les caractères qui changent sur l'écran lors du POST (et pas plus ou moins de caractères qui prennent des couleurs différentes), et en plus, çà ne fait pas planter la carte, ou alors, c'est écran noir.

Elle n'est pas stable, et donc peu fiable en l'état. Autant que tu gardes ta carte et que le proprio de son PC de provenance la remplace. Ce genre de cartes, çà se trouve d'occaz pour pas trop cher, et puis, puisque tu as le PCI-e, tu devrais même pouvoir t'en trouver une pas chère qui prenne bien la HD (décodage matériel).

fgondard
 Posté le 12/11/2013 à 15:45 
  Grand Maître astucien

J'ai contourné le problème grâce à mes fonds de tiroir : une magnifique carte graphique Matrox en PCI qui me permet d'être en couleurs 32 bits avec une définition 1024x768, largement suffisante pour le besoin et ne necessitant pas une alim récente avec connecteur 6 points (que j'avais en stock aussi). J'ai donc fait d'une pierre deux coups.

Et j'ai remis ma carte (en fait une ATI Radeon HD 5450) dans ma propre machine.

Je clos le débat en te renouvellant mes remerciements.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
changer carte graphique ATI Radeon Hd 3400
carte graphique ati radéon hd5700 ou nvidia gt230
carte graphique XFX radeon
Remplacement carte graphique ATI RADEON X1300Pro
carte graphique ati radeon 9600
Install carte graphique HD Radeon 4870 x2 2Go ok ?
carte graphique radeon
Carte graphique ATI mobility radeon 9000
carte graphique " radeon "
Carte graphique ATI Mobility Radeon
Plus de sujets relatifs à Carte graphique Radeon X1950 pro
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis