| ||||||||
Petite astucienne | à tous ! Depuis que je suis devenue Linuxienne, je parcours souvent les forums qui traitent de Linux en général, et d'Ubuntu en particulier. J'ai donc vu que la plupart des Linuxiens ont droit au bureau 3D, car leur carte graphique est une Nvidia ou une ATI. La mienne est une SIS. Cf config. de mon PC :
Comme on le voit, j'ai bien droit à l'accélérateur 3D, mais seulement sur WINDOWS !!! Je suis passée sur le site "tous les drivers.com" et, de là, sur le site SIS. Ils ont fait des choses pour Linux, mais fait exprès (?) RIEN pour ma carte !!! Vous comprenez donc ma frustration !!! Non pas que je veuille ABSOLUMENT un bureau 3D !!! Non, c'est juste que je ne comprends pas cette façon de faire. Mon PC n'est pourtant pas vieux : je l'ai acheté en août 2005. Mince, 2ans1/2 c'est déjà considéré comme dépassé ???? Je n'ai pourtant pas les moyens de racheter un PC, et de toute façon, je ne veux pas racheter un PC qui me vendent d'office (!) un OS IMPOSÉ... Je voulais mettre ce topic dans "Débat", pour voir ce que vous en pensiez, mais je l'ai finalement mis dans "Matériel", car peut-être, un astucieux Linuxien saurait comment je peux contourner le problème sans devoir changer ma carte graphique ?! (On peut rêver non ? ). Je dois avouer que, depuis que j'ai viré cet XP de mon PC (comme il n'est plus sous garantie, je ne risquais rien !!!), je deviens dégoûtée de M$ et de son monopole ! (Et dire que je suis obligée, à mon boulot, de bosser sur XP !!! ).
Enfin voilà. Si vous avez des renseignements, des avis, des... que sais-je ? Je ne pouvais pas garder ma frustration pour moi toute seule ! Par avance, merci de vos réponses, quelles qu'elles soient ! Amicalement,
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien |
Hélas, il n'y a pas grand chose à faire... Tant que SIS ne voudra pas au minimum transmettre les spécifications de ses cartes ou qu'ils ne font pas eux-même des drivers Linux: on peut se brosser pour la 3D! Là "linux" n'y est pour rien... Aucune lois n'oblige un constructeur a donner certaines spécificités techniques utiles pour le développement de drivers, et rien n'oblige non plus à faire des drivers "open" ou propriétaire... A l'inverse, les lois sont là pour protéger "les droits d'auteurs". Et sans être trop cynique, je pense que ce n'est pas une question de "progrès" ou de "propriété intellectuelle", mais avant tout une question de sous et de lobby...
Maintenant qui sait, peut-être qu'un futur noyau aura enfin le support 3D pour les cartes SIS. Mais actuellement pas la peine de chercher, le jour ou il y en aura un ça se saura! Après tout il y a quand même pas mal de carte SIS notamment dans les portables! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|