> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 carte d'identité
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mijean50
  Posté le 28/09/2025 @ 18:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Je viens d'enregistrer sur mon smartphone, via France identité, ma carte d'identité, permis de conduire et carte vitale

Si demain je perds ou me fait voler mon smartphone : Quelle sécurité pour mes données personnelles?

Je suis encore de l'ancienne génération (1950) méfiant, hésitant !! jje contrôle encore mes tickets carte bancaire

Quel est votre avis??

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 28/09/2025 à 18:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Trouvé sur le net :

Quelles démarches entreprendre si je perds ou je me fais voler mon téléphone ?

Il faut impérativement déclarer à la gendarmerie ou à la police la perte ou le vol de son téléphone si on a des documents sur l’application France Identité. Il faudra également supprimer son compte France Identité, ce qui « entraîne la suppression des données qui lui sont associées ».

Cela permettra « de se prémunir de tout risque d’usurpation de son identité s’appuyant sur le titre d’identité », indique le gouvernement.

@ +

Modifié par poussebois le 28/09/2025 18:53
TROMMEL
 Posté le 29/09/2025 à 06:36 
Astucien
Message original par mijean50

Bonsoir

Je viens d'enregistrer sur mon smartphone, via France identité, ma carte d'identité, permis de conduire et carte vitale

Si demain je perds ou me fait voler mon smartphone : Quelle sécurité pour mes données personnelles?

Je suis encore de l'ancienne génération (1950) méfiant, hésitant !! jje contrôle encore mes tickets carte bancaire

Quel est votre avis??

Merci

Bonjour,

Puisque vous êtes de l'ancienne génération et méfiant à juste titre, pourquoi l'avez vous fait ?

Rien n'y oblige. Personnellement, je trouve cela tout à fait aberrant et cela ne me servira à rien en pratique. Donc je ne le fais pas.

poussebois
 Posté le 29/09/2025 à 07:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Moi aussi, vu mon âge, je suis de l'ancienne génération .

Parallèlement, je suis naturellement ouvert à toutes les nouvelles technologies, de par mes goûts et ma formation scientifique.

Mais je suis aussi rationnel (ou j'essaie de l'être). Tout avoir sur son smartphone, jusqu'à ses moyens de paiement et ses papiers d'identité, c'est séduisant, mais le jour où on le perd ou se le fait voler (personne n'est à l'abri), le jour où il tombe en panne, batterie, casse ou autre, on se retrouve tout nu !

La sagesse populaire dit qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Un exemple : quand je prends le train, j'ai le QR-code de mon billet sur mon smartphone, comme (presque) tout le monde. Mais je l'imprime préalablement et ne me sers que de l'exemplaire papier, au cas où...

Je suis aussi écolo, et j'ai gâché une feuille de papier et de l'encre, c'est pas bon pour la planète, je sais , mais, avant d'imprimer, j'ai préalablement supprimé tout ce qui n'était pas utile, ne gardant sur le billet que le QR-code, mon nom et les indications du trajet (N° du train, voiture et place et horaires) .

@ +

japol
 Posté le 29/09/2025 à 12:37 
Astucien

Le bon sens à parler c'est bon de lire ces paroles , tellement rare dans la frénésie de la dématérialisation et du "je sais tout"

Bonne journée

eminence
 Posté le 29/09/2025 à 13:38 

Bonjour mijean50 ;

poussebois le sage de pcastuces vous a très bien répondu. Il est bien le seul à qui je fais référence sur ce site.

Donc je ne répondrai pas à votre questionnement. Mais voilà ce que j'en pense ;

je suis d'une certaine génération , mes 80 ans sont loin derrière moi ! j'ai un téléphone dit portable depuis 5 ans seulement. Il me sert uniquement à téléphoner; rien de personnel n'y est enregistré, rien. Pour tous mes documents relatifs à ma vie de monsieur tout le monde, j'en suis toujours à la version papiers; je dis bien tous ! Personne n'a le droit de vous obliger à passer en version informatique. Trois exemples seulement : en grandes surfaces je règle la facture en espèces; mon relevé bancaire me parvient en courrier boîte postal; copropriétaire je reçois mes appels de fonds par courrier postal. Suivant qui me la demande, je donne ou pas mon mail; etc etc . Partout on entend dire " on est fliquer en permanence " ; c'est bien parce qu'on le veut ! ! ! ! ! !

Dernièrement chez D......Y j'avais à régler en caisse 360 € . Je présente 8 billets de 50 € . La caissière me rétorque sur un ton sec " on accepte que les règlements carte bleue " . J'ai laissé mon achat sur le tapis lui disant " ok je vais voir ailleurs " . J'ai vérifié à l'entrée, aucune information pour prévenir de cette obligation de règlement par carte bancaire.

l'éminence

Scapo
 Posté le 29/09/2025 à 13:41 
  Maître astucien
poussebois a écrit :

Mais je suis aussi rationnel (ou j'essaie de l'être). Tout avoir sur son smartphone, jusqu'à ses moyens de paiement et ses papiers d'identité, c'est séduisant, mais le jour où on le perd ou se le fait voler (personne n'est à l'abri),

poussebois,

c'est pourtant comme cela que "beaucoup" pratiquent avec le portefeuille , Cni , permis de conduire, cartes bleues , carte vitale etc

poussebois
 Posté le 29/09/2025 à 14:08 
  Grand Maître astucien

@ eminence ,

Je ne suis pas aussi sage que tu le dis et, en tout cas, sur le site, bien d'autres le sont tout antant, voire plus que moi !

Le refus de paie en espèces par un commerçant est, sauf limitations, illégal. Voir .

@ Scapo ,

Oui, tu as raison ! Un portefeuille qui regroupe tout, est tout aussi vulnérable au vol ou à la perte et je me retrouve parfois dans ce cas. Mais difficile de faire autrement dans la mesure où il est obligatoire d'avoir tous ces documents sur soi, en voyage par exemple.

Sinon, dans la vie de tous les jours, je n'ai que ma CB sur moi et... mon smartphone , au cas où mes périgrinations me conduiraient à faire un achat imprévu.

Modifié par poussebois le 29/09/2025 14:13
Gaby-Jo
 Posté le 29/09/2025 à 15:57 
  Astucien

Bonjour à tous,

J'ai toujours des espèces sur moi car je n'ai pas toujours mon smartphone ou aucun document officiel ou CB ne sont enregistrés.

Si je n'ai pas l'âge et la sagesse de certains, rien ne m'agace plus de voir des clients payer une baguette avec le smartphone. Et il n'y a pas que les plus jeunes.

Vous direz que le boulanger l'accepte, contraint et forcé, je pense, par crainte de voir la clientèle partir ailleurs.

Dernièrement chez D......Y j'avais à régler en caisse 360 € . Je présente 8 billets de 50 € . La caissière me rétorque sur un ton sec " on accepte que les règlements carte bleue " . J'ai laissé mon achat sur le tapis lui disant " ok je vais voir ailleurs " . J'ai vérifié à l'entrée, aucune information pour prévenir de cette obligation de règlement par carte bancaire.

Il y peu encore tous les commerces étaient équipés de détecteurs de faux billets et payer en espèces ne présentait aucune difficulté. Le soir venu, le personnel "faisait la caisse" et mettait les espèces au coffre. Une page se tourne.

Meato
 Posté le 29/09/2025 à 16:35 
Petit astucien

Bonjour,

Si des éléments personnels sont stockés sur le smartphone, il est impératif de protéger le téléphone par un code, une empreinte digitale et/ou une reconnaissance faciale.

De cette façon, le stockage est beaucoup plus sûr qu'un portefeuille, un papier, une carte bancaire ou une carte d'identité physique.

Accessoirement, c'est très pratique.

DjiDji59430
 Posté le 29/09/2025 à 17:01 
Astucien

poussebois a écrit :

Le refus de paie en espèces par un commerçant est, sauf limitations, illégal. Voir .

Pour info (mais hors sujet)

Le commerçant peut avancer qu'il n'a pas la monnaie pour rendre ! C'est au client de payer le prix exact . De plus, on ne peut pas payer avec plus de 50 pieces ! je me suis renseigné il n'y a pas longtemps !

Crdlmt

enigma7
 Posté le 29/09/2025 à 17:26 
  Maître astucien

Il est rare que j'ai le smartphone sur moi lors d'une sortie. Il y a une messagerie incorporée.

heroicdaniel
 Posté le 29/09/2025 à 18:18 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Il est rare que j'ai le smartphone sur moi lors d'une sortie. Il y a une messagerie incorporée.

Bonjour,

À mon avis c'est justement là (lors d'une sortie) qu'il pourrait être très utile, accident ou appel au secours !
Ensuite je suis tout à fait de l'avis de Meato, il faut impérativement protéger le smartphone par un mot de passe ou une empreinte. Je vois encore beaucoup de personnes de mon entourage qui n'ont pas de protection ce qui encas de perte ou de vol laisse libre usage à celui qui le retrouve !

Scapo
 Posté le 29/09/2025 à 18:45 
  Maître astucien
Meato a écrit :

Bonjour,

Si des éléments personnels sont stockés sur le smartphone, il est impératif de protéger le téléphone par un code, une empreinte digitale et/ou une reconnaissance faciale.

De cette façon, le stockage est beaucoup plus sûr qu'un portefeuille, un papier, une carte bancaire ou une carte d'identité physique.

Accessoirement, c'est très pratique.

Slt,

c'est ce que j'ai mis en place sur mon téléphone , déverrouillage par reconnaissance faciale et ouverture de certaines applications par emprunte digitale.

Scapo
 Posté le 29/09/2025 à 18:49 
  Maître astucien
enigma7 a écrit :

enigma,

c'est marrant comme on peut les uns les autres avoir des "routines" opposées.
Tu vois ainsi de mon côté, je ne sors jamais sans mon téléphone.

@heroicdaniel,

je suis d'accord avec toi, un pépin physique, un pépin de voiture par exemple le téléphone est là.

Modifié par Scapo le 29/09/2025 18:51
papyalain01
 Posté le 29/09/2025 à 19:21 
Astucien

Bonjour , bonne réponse de Poussebois il faut vite porter plainte et supprimer le compte France Identité.

Pour eminence : ma carte bleue étant devenue muette j'ai demandé son remplacement et entretemps j'ai retiré de l'argent liquide.
D...y n'a pas refusé mon paiement de 299 euros .
Peut être parce qu'il n'y avait pas grand monde dans le magasin ou parce que mes coordonnées sont enregistrées.

Pour le smartphone j'ai déjà testé et approuvé mais comme je suis tête en l'air et pas de la génération smartphone je l'oublie régulièrement à la maison donc j'ai abandonné l'idée.
Mon portefeuille ne contient pas tous mes papiers, j'ai un porte carte pour ça dans une poche intérieure , j'ai pensé qu'en divisant les risques ce serait mieux .
Bien sûr on peut me voler mon blouson

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

visiteur59
 Posté le 30/09/2025 à 08:02 
Astucien

poussebois

Jean B
 Posté le 30/09/2025 à 09:41 
Astucien

Scapo a écrit :
enigma7 a écrit :

enigma,

c'est marrant comme on peut les uns les autres avoir des "routines" opposées.
Tu vois ainsi de mon côté, je ne sors jamais sans mon téléphone.

@heroicdaniel,

je suis d'accord avec toi, un pépin physique, un pépin de voiture par exemple le téléphone est là.

Bonjour à tous,

Vu mon âge avancé, comme dirait poussebois, c'est la seule raison qui me fait emporter mon téléphone quand je sors.

Par ailleurs, il me sert à téléphoner !

Chez le boulanger, moi aussi je vois couramment des gugusses payer leur baguette avec le smartphone et rien ne m'énerve plus que ça !

Modifié par Jean B le 30/09/2025 09:41
mijean50
 Posté le 30/09/2025 à 10:35 
Astucien

Bonjour,

Puisque vous êtes de l'ancienne génération et méfiant à juste titre, pourquoi l'avez vous fait ?

j'ai voulu essayer, j'aime bien essayer les nouveautés, je ne sais pas encore si je vais le conserver ??

Par contre j'utilise régulièrement mes cartes de fidélité avec l'appli Klarna

mais je ne paie jamais de petites sommes avec mon smartphone !

Mon fils, gérant d'une boulangerie, accepte volontiers le paiement par carte même pour une baguette cela réduit la quantité d'espèces en caisse et simplifie le comptage en fin de journée.

j'ai en principe toujours mon smartphone dans ma poche, j'ai également dans une autre poche mes cartes : C.I. , permis C.V. etc..

mais comme dit "poussebois" Un portefeuille qui regroupe tout, est tout aussi vulnérable au vol ou à la perte

mijean50
 Posté le 30/09/2025 à 10:43 
Astucien

j'ai voulu essayer, j'aime bien essayer les nouveautés, je ne sais pas encore si je vais le conserver ??

pour info , j'ai téléchargé l'appli gestionnaire de MdP Bitwarden que je n'utilise pas, je préfère encore mon petit carnet avec tous mes mot de passe ( que je peux perdre évidemment)

Pegase7845
 Posté le 30/09/2025 à 10:43 
Astucien

Bonjour,

Je suis de 1945, donc pas tout jeune non plus, compte tenu de mon passé professionnel, je suis resté très technologie. Je ne sors jamais sans mon smartphone, je paie quasiment tous mes achats avec y compris des petites sommes de l'ordre de 10 €. C'est vrai la baguette je la paie souvent en liquide.

Je ne vois pas ce qui ferait la différence entre payer quelques euros avec son smartphone ou une carte bleue ou payer une centaine d'euros pour un gros achat. Les commerçants modernes ne sont absolument pas réticents au paiement par carte bleue ou téléphone qui leur simplifie leur comptabilité et qui fait qu'ils ont des caisses plus sécurisé.

Souvenez-vous fin des années 90 jusqu'en 2015 avait été créé un porte-monnaie électronique Moneo qui n'a pas fonctionné d'ailleurs, entre autres parce qu'il y avait souvent des frais à chaque transaction et qu'est arrivé le "sans contact". Aujourd'hui le smartphone a remplacé cette carte Moneo je l'utilise j'en suis très satisfait.

Modifié par Pegase7845 le 30/09/2025 12:53
Gaby-Jo
 Posté le 30/09/2025 à 14:10 
  Astucien

Meato a écrit :

Bonjour,

Bonjour à tous,

La reconnaissance faciale, dans ce cas cela fonctionnera ou pas ?

(matoux , je suis ton topic ).

Et cette mésaventure, un jour de pluie c'est ballot.

Je peux mettre la clé de la voiture dans mon smartphone, je ne l'ai toujours pas fait. Certains/certaines d'entre vous l'ont fait ?

Super_GEGE
 Posté le 30/09/2025 à 15:27 
  Maître astucien

Je paye absolument tout ou presque avec mon téléphone.

C'est même très pratique à l'étranger car je n'ai pas besoin de changer de la monnaie.

Maintenant, on peut dans beaucoup de pays payer les transports en commun avec son téléphone ou télécharger une application et verser dessus une petite somme d'argent.

Je n'utilise pratiquement plus la carte bancaire et de monnaie.

J'ai une carte REVOLUT gratuite et je peux générer pour les achats une carte éphémère.

J'ai créé également une carte fictive pour ma femme afin que l'on puisse payer les transports en commun car on ne peut pas valider le passage de plusieurs personnes avec une seule carte.

Tu ne peux faire ceci que si tu arrives à suivre l'évolution technologique.

Je vous conseille de faire l'effort de ne pas vous laisser distancer car l'autre effet positif, c'est malgré l'âge d'entraîner son cerveau et l'informatique est un excellent coach.

Modifié par Super_GEGE le 30/09/2025 15:34
Jean B
 Posté le 30/09/2025 à 15:48 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Je vous conseille de faire l'effort de ne pas vous laisser distancer car l'autre effet positif, c'est malgré l'âge d'entraîner son cerveau et l'informatique est un excellent coach.

Si ça peut te rassurer, je ne t'ai pas attendu pour entraîner mon cerveau.

Je ne suis pas arriéré au point de renoncer à toute technologie, non.

J'utilise couramment un PC de bureau pour correspondre, envoyer des photos, surfer sur le Web, etc et j'ai un smartphone qui ne me quitte jamais pour appeler mes contacts et surtout pour raison de sécurité quand je sors, comme déjà dit ailleurs.

Et pour mieux titiller encore mes vieux neurones, je déchiffre et remplis des grilles de mots croisés.

Alors pas gâteux l'octogénaire, pas encore !

Modifié par Jean B le 30/09/2025 15:48
Pegase7845
 Posté le 30/09/2025 à 16:01 
Astucien

l'autre effet positif, c'est malgré l'âge d'entraîner son cerveau et l'informatique est un excellent coach.

100 % d'accord, je ne travaille plus depuis 25 ans. Je suis bénévole dans plusieurs associations, je fais et j'aide en bureautique, informatique, installation de matériel, retouche photo, un peu webmaster en mettant à jour plusieurs sites, et de la programmation en VBA sur Excel...

Bref je ne m'ennuie pas, mes neurones tournent chaque jour et je dis souvent : c'est un excellent anti-Alzheimer.

Ne vous laissez pas distancer, entretenez-vous !

Modifié par Pegase7845 le 30/09/2025 16:23
Ourson01
 Posté le 30/09/2025 à 17:20 
Petit astucien

erJ

Alors pas gâteux l'octogénaire, pas encore !

Bonjour les gamins

Cela me fait rigoler de vous entendre dire que octogénaire vous n'êtes pas gâteux parce que vous avez un smartphone et un ordinateur

Alors je peux vous dire qu'il y a des nonagénaires dont les neurones fonctionnent très bien sans cela.

Ne serait ce que mon copain d'enfance né une semaine avant moi, il a un téléphone fixe dans sa maison et pas autre chose. Une carrière de Viticulteur passionné, une mémoire d'éléphant, un poète. Sa retraite, son jardin potager, et quelques A M avec des copains amateurs comme lui de "la belotte" .

Encore deux autres de cette année la et qui eux aussi n'ont que la carte bancaire comme modernité.

Jean B
 Posté le 30/09/2025 à 17:56 
Astucien

Tout mon respect de "gamin" t'est acquis l'ancêtre !

lifr
 Posté le 30/09/2025 à 19:07 
Petit astucien
Message original par mijean50

Bonsoir

Quel est votre avis??

Merci

J'ai aussi installé l'appli France identité pour ma carte identité et elle est verrouillée ouverture par empreinte pu un code PIN..Donc Pas de problème

Modifié par lifr le 30/09/2025 19:08
enigma7
 Posté le 30/09/2025 à 20:01 
  Maître astucien

Pegase7845 a écrit :

Je ne vois pas ce qui ferait la différence entre payer quelques euros avec son smartphone ou une carte bleue ou payer une centaine d'euros pour un gros achat.

La différence c'est que l'une ne fait que quelques grammes et je peux la lasser tomber sans risques.

Pegase7845
 Posté le 30/09/2025 à 20:12 
Astucien

Certes, mais avec ma carte bleu je n'arrive pas à téléphoner 😄

Super_GEGE
 Posté le 30/09/2025 à 22:58 
  Maître astucien

Pegase7845 a écrit :

Certes, mais avec ma carte bleu je n'arrive pas à téléphoner 😄

😋 et puis ça permet d'avoir un portefeuille plus petit.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Aspirateur Laveur Dreame H12 Pro FlexReach
199 € 269 € -26%
@Amazon
Lot de 12 marqueurs permanents Sharpie (pointe fine, vert)
5,47 € 14,99 € -64%
@Amazon
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C660 (4K 8MP, 360 degrés) + panneau solaire
99,99 € 159,99 € -38%
@Amazon
Écouteurs Bluetooth à oreille ouverte SOUNARC QS01 OWS
13,99 € 30 € -53%
@Geekbuying
Lot de 3 couteaux Tefal Ice Force (9,11,20 cm)
29,99 € 34,99 € -14%
@Amazon
Ecran 27 pouces KTC H27T6 (QHD, IPS, 180 Hz, 1 ms, HDR10)
159,98 € 229 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
Lecteur de carte d'identité défectueux
lecteur de carte d'identité( Belgique)
carte d'identité du pc
Carte mère MSI X470 Gaming Plus Max
manuel carte mere asus
Carte SDHC
Quels critères pour bien choisir une carte FireWire ?
Installer une carte graphique
Carte MICRO SD plus reconnu sur divers appareils
branchement disque ssd via carte pci
Plus de sujets relatifs à carte d''identité
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis