× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte Mère
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JN
  Posté le 20/04/2015 @ 20:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur une carte mère : ecs g31t-m9 v 7.0 .

Si c'est pas trop vieux etc....

Merci.

Publicité
Titus68
 Posté le 20/04/2015 à 23:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Elle semble encore pas mal (sata II, memoire max 4Go), après je pense que çà dépend aussi du processeur qui ira avec (un intel Core 2 duo serait mieux) ...

Elle est même certifiée W7 (32 ou 64 bits). Après tout dépend de ce qu'il faut investir en plus et de l"usage souhaité : pour de la bureautique c'est ok, du montage vidéo ou de la photo, çà passe mais pour des jeux récents çà va coincer. La carte graphique interne est en effet juste. Avec un SSD çà pourrait la booster.

Suivant l'investissement voir également du coté de kit d'évolution, certains ne sont pas trop chers, exemple en AMD :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_kit_puis_ref_est_in10088559.html (USB 3, SATA III, mémoire possible jusqu'à 32 Go, processeur entrée de gamme avec carte graphique correct pour le prix, support du RAID)

C'est mon avis, en attendre d'autres.

Modifié par Titus68 le 20/04/2015 23:08
nestor34
 Posté le 21/04/2015 à 12:25 
Petit astucien

si (très) petit prix d'achat et sans autre investissement oui, sinon suivre conseil de Titus

JN
 Posté le 21/04/2015 à 19:42 
Astucien

Salut à tous,

Bon je viens de l'essayer, ca ne démarre pas... J'ai enlevé les RAMs et la pile. Aucun bips, aucune image à l'écran ...

. J'ai l'impression qu'elle est HS, sinon, si il y a une autre manip pour essayer.....

Titus68
 Posté le 21/04/2015 à 23:33 
Astucien

Bonsoir,

Si vraiment rien ne tourne (pas de ventilo ni de leds), çà peut aussi venir de l'alim. ou d'un mauvais branchement.

Pour tester l'alim., cette astuce que j'ai déjà utilisée pour voir si mon alim n'était pas en cause :

http://www.tech2tech.fr/demarrer-une-alimentation-sans-carte-mere/

Sinon si tu viens de monter la carte mère, vérifier les branchements ? J'avais déjà eu ce genre de pb. car j'avais oublié de brancher le connecteur d'alimentation 4 broches.

Cà peut être aussi le cablage entre le bouton d'alimentation et les connecteurs de la carte mère, il y a normalement sur les connecteurs une petite flèche qui indique le + (si je ne me trompe pas) :

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/monter_pc/page5.htm

Est-ce que la RAM est compatible avec la CM, voici la liste des mémoires certifiées :

http://download.ecs.com.tw/dlfileecs/manual/qvl/QVL_G31T-M9.pdf

Si tout est ok (alim. et connecteurs) mais que çà ne démarre pas alors effectivement il est probable que la carte mère soit HS

Dommage que Boubou ne passe pas par là car c'est assez son domaine ...

Modifié par Titus68 le 21/04/2015 23:38
JN
 Posté le 22/04/2015 à 09:34 
Astucien

Salut Titus 68,

" Si vraiment rien ne tourne (pas de ventilo ni de leds), çà peut aussi venir de l'alim. ou d'un mauvais branchement.

Pour tester l'alim., cette astuce que j'ai déjà utilisée pour voir si mon alim n'était pas en cause : "

Cool pour l'astuce. Oui les ventilos fonctionnent bien.

" Est-ce que la RAM est compatible avec la CM, voici la liste des mémoires certifiées : "

Oui la RAM est bien compatible.

nestor34
 Posté le 22/04/2015 à 10:08 
Petit astucien

" Si vraiment rien ne tourne (pas de ventilo ni de leds), çà peut aussi venir de l'alim. ou d'un mauvais branchement.

Pour tester l'alim., cette astuce que j'ai déjà utilisée pour voir si mon alim n'était pas en cause : "

Cool pour l'astuce. Oui les ventilos fonctionnent bien.

mais l'alim peut être défectueuse quand même (notamment le 5 volts)

Modifié par nestor34 le 22/04/2015 10:11
Anjueer75
 Posté le 22/04/2015 à 17:58 
Petit astucien

Message original par JN

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur une carte mère : ecs g31t-m9 v 7.0 .

Si c'est pas trop vieux etc....

Merci.

Bonjour JN ,

Je ne connais pas cette carte mère en particulier. Mais mon avis, en général, sur n'importe quelle carte mère, est que s'il s'agit de refaire un "mulet" (machine de dépannage), ou de confier un matériel d'initiation à un débutant, si on ne l'a pas payée, une carte mère "un peu" (beaucoup ) dépassée peut faire l'affaire.

Sinon, pour une machine un peu sérieuse, pouvant prévoir un peu l'avenir et gérer confortablement le présent, il vaut mieux que la carte mère réponde aux derniers standards, ou s'y trouver au moins au plus près.

Notamment, celle dont tu parles ne gère que le "SATA 2", alors que tous les périphériques sont aujourd'hui en "SATA 3"... tu te limites déjà en possiblités d'évolutions et d'adaptation. Idem pour l'USB... Les périphériques actuels sont tous en USB 3... dont tu seras privé (mais qui seront quand même exploitables, seulement en USB 2).

Il en est de même pour les ports "PCI", très limités (bien qu'elle ait quand même 1 "PCIe x 16") ...

Et, peut-être le plus grave, avec "seulement" un processeur à socket 775, ("Intel Core 2 Quad" dans le "meilleur" des cas !), tu pars déjà avec un sacré handicap et il ne pourra même pas être assisté par de la mémoire vive, qui sera limitée à 4 Go maximum !... Ce qui de nos jours n'est plus grand chose compte tenu notamment de l'avidité croissante des besoins des pages Web... La navigation risque d'être très pénible... Et pour le reste, tu auras le temps d'aller te faire chauffer un café quand tu lanceras une application, avant de pouvoir l'utiliser.

Quant à sa capacité de gestion graphique, même problème... pas de possibilité d'une carte graphique un peu performante, malgré l'unique PCIe x16. Et le chip graphique Intel intégré ("Media Accelerator 3100") est déjà loin dans le "Jurassique" !

Bon, en résumé, cette C.M. est quand même bien dépassée (à cause, entre autres, de la limite des "agrégats", dépassés eux aussi, qu'elle autorise). Elle peinera sur les pages Web, sera aussi à la rame pour des travaux avec des logiciels d'imagerie (retouche/montage photos). Les vidéos de Youtube "streameront" péniblement en saccade... Et ne pense même pas à lancer des jeux récents si tu en es adepte !

Si toutefois tu viens à bout des autres problèmes qu'elle te pose (si tu n'as pas un minimum de "connectique" et un voltmètre pour la tester, essaie directement une alim de récup dont tu sais qu'elle est en bon état)... ta carte mère pourrait encore faire l'affaire pour un usage strictement bureautique. Ou afficher les photos de vacances. Mais ne compte pas trop pouvoir utiliser fluidement la suite Office au delà de M.S. Office 2003, même si la 7 ou la 10 s'installent.

Si tu tiens vraiment à la faire "revivre", le faire sous LINUX serait lui rendre un grand service. Cet "open source" est beaucoup moins gourmand que Windows en ressources matériel... sans virus... Et gratuit !

Cordialement,

André

* P.S. Je suis surpris par la suggestion qui t'a été faite de lui coupler un SSD. C'est une solution d'avenir, certes (à condition que le SATA 2 l'accepte)... Mais, sans résoudre tous les nombreux problèmes de cette C.M. obsolète, il te coûterait au bas mot une centaine d'Euros (pour un "entrée de gamme")... alors que tu peux avoir une bonne C.M. actuelle pour moins de 100 € !.. (mais plus avec un processeur à socket 775, bien entendu... Ce qui pose alors le problème de réinvestir dans un processeur... et de la RAM !)... C'est ça les joies de l'informatique !

Modifié par Anjueer75 le 22/04/2015 18:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 114,99 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 114,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 135 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

> Voir l'offre
23,92 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 23,92 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 23,92 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

> Voir l'offre
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 22 Juillet

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel alimentation pour cette carte mère
Carte mère HS ?
carte mère
instalation d'une carte mère ASUS Z97
changer la carte mere
Processeur compatible carte mere
Nouvelle carte mère
Carte mère
Carte Mèré
Transfert d'une matrice RAID5 sur nouvelle carte-mère