|
 Posté le 02/01/2009 @ 22:02 |
| Bonsoir (et bonnes année)
voici mon problème :
je viens l'acheter un PC en pièces détaché, je l'ai monté sans grand soucis (la première fois que j'en monte un, donc un peu prudent quand même ^^).
J'ai ensuite installé windows XP Pro SP3, puis drivers carte graphique, là encore sans problèmes. Ensuite j'ai inséré une carte réseau Wifi et lors de l'installation du driver, celui ci c'est fini par une erreur. Lors du reboot je suis tombé sur cet écran :
"Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 2000, Award Software, Inc.
BIOS ROM checksum error
Detecting floppy drive A media...
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER_"
aie aie aie, après vérification des branchement, je me suis apperçue que j'avais branché le câble 1394 sur un port USB, j'espère que ceci na pas été fatale a la CM... Sinon tout était O.K.
pas moyen d'accéder au bios, j'ai fais 2 clear CMOS, enlevé la Pile 5-10 secondes mais rien..
donc été contraint à flashé avec une disquette comme demandé..
après plusieurs essai, le flashage a fini par se lancer, et, au bout du 3eme flash celui ci s'est fini sans erreur. Malheureusement après le reboot, toujours le même écran : "INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER_" 
Pire encore, il m'indique toujours "BIOS v1.0" le flash n'a donc pas été enregistré ???
Pour finir, plus rien ne s'affiche a l'écran ! Celui ci se met en veille dès le boot ! (tout est débranché sauf proc, CG, une barrette de RAM et le panel de control)
Je ne sais plus quoi faire . Tout ceci n'indique t il pas que la carte Mère est morte de chez morte ?
pièces utilisé : (tout est neuf)
P5N-T Deluxe
9800 GT 1Go Point of view
Intel Q9550
Corsair 2x 2Go
Je reste a votre écoute et je remercie d'avance quiconque répond a mon problème !
|
|
|
|
|
|
Posté le 02/01/2009 à 23:01 |
| slt a toi
deja avec tous ce que ta fais et surtout 3 flashage pour une carte c'est tres dure pour elle
quand tu decri tous ce que tu as fais tu n'edsagerer pas un peux car j'ai vraiment jamais vu cela depuis ou la la de nombreuses année
c'est sur si ta carte a supporter tous cela tu auras eu beaucoup de chances mais bon!!!!
rebranche tous (le minimum pour voir seulement si y demare ) allim : CG : 1 barette memoire

|
|
Posté le 02/01/2009 à 23:03 |
Maître astucien | Slt,
et en faisant Alt + F2 lors du Post, pas de réponse ? |
|
Posté le 02/01/2009 à 23:29 |
| slt, merci de vos reponses,
en fait je n'ai fais tout ça dans la même heure mais sur 2 jours.(faut bien que je me documente, j'étais complètement iniare en montage de PC )
J'ai bien branché le stric minimum mais c'est parreil, le PC démare mais rien ne s'affiche à l'écran...
quant au bios je pouvais généralement y acceder lors du premier boot mais dès que j'y suis il ne répond plus, je suis obligé de rebooter pour retombé sur le message d'erreur. Si je fais F1 pour continuer après le bios, windows n'a pas le temps de charger et le PC reboot après avoir affiché une breve page bleu d'erreur.
Mais là je vois plus rien donc c'est de pire en pire... j'espère que la garantie l'acceptera 
Modifié par TORAK le 02/01/2009 23:30 |
|
Posté le 02/01/2009 à 23:37 |
| Ah oui aussi, j'ai oublié de préciser un truc bizarre ; la carte mère n'a jamais émis le moindre bip.
est ce grave ou anormal ? |
|
Posté le 02/01/2009 à 23:57 |
| salut
as tu installé le systeme d'exploitation ?
essaye de redemarer le pc avec un cd bootable
|
|
Posté le 03/01/2009 à 00:04 |
| salut,
oui l'os est XP, mais là n'est pas le problème, d'abord l'écran n'affiche rien a partir du boot, ensuite l'os c'est après le bios, bios qui ne répond pas...
(pour l'instant les DD et le lecteur optique sont débranchés) Modifié par TORAK le 03/01/2009 00:05 |
|
Posté le 03/01/2009 à 05:00 |
| 
peut-être une idée et si tu essayais avec le disque dur branché (celui avec l'os) ,pour voir 
amitiés Ed
(pour l'instant les DD et le lecteur optique sont débranchés) Modifié par Cassydy le 03/01/2009 05:24 |
|
Posté le 03/01/2009 à 10:43 |
Grand Maître astucien | bonjour tout le monde et bonne année
si tu as bien branche le speeker et pas de bip ben non c'est pas normal!!!
si tu enléve la carte wifi c'est pareil?
mais avec toutes les manip que tu as faite je ne sais pas si ça bien était fénéfique!!!!
faut enlever la pile plus longtemps pour ètre efficasse
a+
|
|
Posté le 03/01/2009 à 14:11 |
| boubou38 a écrit :
si tu enléve la carte wifi c'est pareil?
mais avec toutes les manip que tu as faite je ne sais pas si ça bien était fénéfique!!!!
J'ai enlevé cette carte wifi presque tout de suite, et ça n'a pas changé la done 
"fénétique" tu veux dire bénéfique ? mouai, je me demande aussi si j'ai pas empiré la situation 
Hey, bien vu boubou et Phlippe, en effet je n'ai rien branché au tweaker, je me demandais a quoi servais ce truc MERCI !
L'alimentation me parrais suffisante - 700W de Seasonic - c'est largement bon non ?
Maintenant j'hesite a retenté un flash avec une methode différente (avec EZ flash 2) mais pour ça faut arriver jusqu'au chargement du bios, rare d'arrivé jusque là.
J'ai contacté le vendeur par mail (LDLC) il me demande de testé la CM en la sortant du chassis et un minimum de pièces branché dessus... J'esseyerai de m'en occuper cet aprem.
Vous pensez que la pile peut avoir un défaut de fabrication (étant neuve) ?
J'ai bien fais 2 Clear CMOS, pas d'amélioration...
Modifié par TORAK le 03/01/2009 14:14 |
|
Posté le 03/01/2009 à 15:34 |
| Heu, suis je aussi nul ou quoi ? Je ne trouve pas de cable a brancher sur le tweaker, je crois que je n'ais pas de tweaker sur mon boitier ! (Cool Master 832, qui coute super chère en plus !!)  
J'ai vraiment pas de chance ces temps 
|
|
Posté le 03/01/2009 à 16:05 |
| lol oui je parlais bien du speaker désolé, ^^confusion^^, je n'ai apparament pas de speaker sur mon boitier, nul cable consernant le speaker ni dans le boitier, ni dans sa notice...
pffft, je viens de flasher a nouveau avec un autre outils, tout c'est bien passé SAUF que le "Verifyring ROM" se bloc a ~50%, je reste bloqué là. Si je coupe l'alim qu'es ce que je risque ? On dirait pourtant que le précédant flash avait bien fonctionné. J'ai a l'écran
"Current ROM | Update ROM
..VER:1303 ..|..VER:1303" Modifié par TORAK le 03/01/2009 16:06 |
|
Posté le 03/01/2009 à 16:15 |
| OK, désolé, je savais pas.
J'ai bien trouvé un emplacement BUZZER, mais pas de cable. Modifié par TORAK le 03/01/2009 16:16 |
|
Posté le 03/01/2009 à 16:22 |
| Je sais que c'est pas bon du tout de couper l'alim mais comment je fais ?? il est bloqué ! plantage !
c'est une ASUS P5N-T Deluxe
elle bien sur sur garantie et le vendeur vient de me contacter, je peux la renvoyer 
|
|
Posté le 03/01/2009 à 17:04 |
| Oui c'est bien le buzzer,
il faut le relier au speaker c'est ça ? pas trouvé de cable dans ce cas là 
Merci a vous tous, je vais renvoyer ce bazarre d'où il vient ! |
|
Posté le 03/01/2009 à 18:15 |
Grand Maître astucien | bonsoir
au sav ldlc ne raconte pas tout ce que tu as "bricolé"sur cette carte mère contente toi de dire qu'elle ne marche pas 
si tu avais posté avant de bidouillé tu n'en serait surement pas là ,mais bon c'est le metier qui rentre  
a+ |
|
Posté le 03/01/2009 à 19:02 |
Petit astucien
| TORAK a écrit :
Ah oui aussi, j'ai oublié de préciser un truc bizarre ; la carte mère n'a jamais émis le moindre bip.
est ce grave ou anormal ?
TORAK si vous avez installer la carte mère et qu'il n'y a pas eu le moindre bip , la c'est vraiment pas bon. Toutes cartes mères installés pour la premiere fois doit impérativement émettre plusieur bip .
PS respecter les branchement , Vous avez une Asus comme carte mère surtout quand vous faite la mises à jours du bios , attendre que l'utilitaire AsusUpdate vous demande de redémarrer l'ordinateur , a oh fait pendant c'est 3 étapes de mises à jours avec AsusUpdate , ne pas débrancher la prise électrique . Modifié par raiback le 03/01/2009 19:15 |
|
Posté le 03/01/2009 à 19:34 |
| ok, merci Phillipped, tu as pris la peine de faire quelques recherche pour moi, c'est super sympa 
yes boubou, c'est tout un métier ça, surtout quand ça marche pas (n'empêche, ne m'auriez vous pas conseillé flash & Clear CMOS ? )
Je te remercie raiback, je n'avais pas branché le speaker, donc pas de bip (c'est bien ça hein ? ) ... ET asusupdate ne prend pas la peine d'avoir mon autorisation
pour rebooter, j'avais juste le temps de voir ~Flash complet~ que le PC rebootai tout seul... la encore je sais pas si c'est normal !
de plus, on dirrait qu'il y a une espèce de trace de feutre bleu sur la puce CMOS, je l'avais pas vu jusque là... c'est quoi ce truc 
Bref, ce soir je démonte tout et je ne vous importunerais plus ..... jusqu'au retour de la carte   !
Allez, et que 2009 ne se passe pas aussi mal qu'on ne le présage  Modifié par TORAK le 03/01/2009 19:37 |
|
Posté le 10/01/2009 à 00:54 |
| Bonjour, bonsoir a tous ! me revoila 
LDLC a assuré et m'a échangé ma CM. J'ai donc tout remonté ce soir en fesant bien gaffe.
Une heure plus tard, le PC est pret a démarrer, suspence . . .
BOOT : TOUJOURS CE MESSAGE D'ERREUR !!
"Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 2000, Award Software, Inc.
BIOS ROM checksum error
Detecting floppy drive A media...
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER_" 
Bon ça dois pas venir de la CM, MAIS je viens de voir sur le livret de la CM que la RAM Corsaire en 2048 n'est pas agréé !
Le problème pourrait il venir de là puis ce que j'ai bien de la ddr2 Corsaire en 2x 2Go ? le flashage n'est pas sensé résoudre ce problème ?
a part ça je sais plus quoi faire 
Bonne nuit 
Modifié par TORAK le 10/01/2009 00:54 |
|
Posté le 10/01/2009 à 16:04 |
| Ok pour la RAM Phil, mais on se doit d'explorer toute les piste 
merci pour les lien, très instructif . Tu voudrais donc retenter un flashage...
Le problème n'est pourtant pas survenue après un flash...
ps: il y a toujours cette même trace de feutre bleu en forme de "L" sur la puce CMOS, j'espère que ldlc ne m'a pas refilé la même que celle envoyé... Modifié par TORAK le 10/01/2009 16:12 |
|
Posté le 10/01/2009 à 17:27 |
Astucien
| 
Il n'est pas normal d'avoir à flasher le bios d'une carte mère neuve, sachant que celà n'a rien apporté avec la carte précédente et que les gens de LDLC ne seront pas forcément aussi "cool" la seconde fois (moi je t'aurai envoyé balader après toutes ces magouilles mais je ne suis pas toujours "cool" .)

|
|
Posté le 10/01/2009 à 17:31 |
Astucien
| 
Quant à la marque bleue il se peut que ce soit la marque du controle de qualité?
Il faut à mon avis explorer toutes les autres causes du dysfonctionnement au niveau du "hardware", barettes, nappes, disque dur etc...

|
|
Posté le 10/01/2009 à 18:46 |
| non non, voila se que m'a dit le support ldlc pour la trace bleu :
"Cette trace est effectivement plutôt étonnante. Cependant, elle ne devrait pas poser de problème pour la bonne prise en garantie de votre carte mère."
Ce n'est donc surement pas normal.
Et Mathos, qu'es ce que tu entends par "magouilles" ? Par ce que la carte m'a laché a une simple installation de driver tu trouve ça normal toi ?
le flash et clear CMOS étaient presque obligatoire, si c'est ça des magouilles...
Le proco, les barrettes... tout était bien reconnue avant que tout ne foire. Débranché tout périphérique superflux n'a rien changé.
Je pense allé faire testé les pièces principal. Apès tout ce que ce matos m'a couté il est inconsevable de ne pas pouvoir y faire marcher  Modifié par TORAK le 10/01/2009 18:53 |
|
Posté le 10/01/2009 à 19:22 |
Astucien
| TORAK a écrit :
non non, voila se que m'a dit le support ldlc pour la trace bleu :
"Cette trace est effectivement plutôt étonnante. Cependant, elle ne devrait pas poser de problème pour la bonne prise en garantie de votre carte mère."
Ce n'est donc surement pas normal. Comme la seconde carte porte ce même signe celà commence à ressembler à une habitude du fabricant, à quoi ça sert ???
Et Mathos, qu'es ce que tu entends par "magouilles" ? Par ce que la carte m'a laché a une simple installation de driver tu trouve ça normal toi ? D'où tiens tu la certitude que c'est la carte mère qui est en cause ? (surtout à la seconde CM)
le flash et clear CMOS étaient presque obligatoire, si c'est ça des magouilles... Un Clear CMOS ne modifie rien, il se contente de ramener le bios comme à sa sortie d'usine, c'est donc légitime mais par contre modifier le bios par un flashage est une cause habituelle de rejet de prise sous garantie!( pour moi = magouille)
Le proco, les barrettes... tout était bien reconnue avant que tout ne foire. Débranché tout périphérique superflux n'a rien changé. Comme aurait dis Mr de La Palice, "cinq minutes avant sa mort il était encore vivant", une barette ça ne met pas des heures à claquer!
Je pense allé faire testé les pièces principal. Apès tout ce que ce matos m'a couté il est inconsevable de ne pas pouvoir y faire marcher Celà est probablement la meilleure solution à adopter compte tenu du précédent incident!

Modifié par MATHOS-91 le 10/01/2009 19:22 |
|
Posté le 11/01/2009 à 09:46 |
Grand Maître astucien | bonjour
+1 avec Matos-91
flasher le bios peux faire perdre la garantie et de toute façon n'est pas forcément toujours utile
si ta carte mère s'avérait hs il faut que tu test ton alim une ,alim "capricieuse" peux détruire une carte mère voir plus ....
au fait c'est quoi la marque et la puissance de cette alim
a+ |
|
Posté le 11/01/2009 à 14:26 |
| salut,
Mon alimentation est une Seasonic (modulaire) de 700W en ATX 12v. J'ai pris cette marque après quelque recherche sur google.
J'ai commandé une autre alim de même marque de 380W pour mon autre PC, je pourrais peut être testé avec celle là mais je doute qu'elle soit assez puissante...
Comment tester une alim ? |
|
|
|
|
|